Janvier 2012

Le sabotage des produits forestiers


Depuis l’annonce des récoltes de champs de riz en début d’octobre 2011, un embargo a été imposé à la circulation et à la commercialisation du riz local dans la région de la Guinée Forestière. Les paysans de la région sont empêchés par les autorités locales de vendre leur riz en dehors même de leur Sous-préfecture.





 

Revue sommaire de la politique agricole en Guinée et les leçons non comprises par le Pr. AC (2e partie)


A partir de 1984, le régime de Conté était le chouchou des bailleurs de fonds qui, après avoir imposé certaines réformes via FMI et BM ont retenu les priorités que sont santé, éducation et développement agricole. Pour ce dernier point qui nous intéresse dans la présente réflexion, des stratégies et politiques ont été élaborées notamment à travers les LPDA 1 et 2 qui ont mis un accent particulier sur les projets agricoles ...





 

Démocratie africaine : quel bilan pour les opposants historiques de l’Afrique francophone (3e et dernière partie)


CISSE_Mamadou_02Après la défaite du vieil opposant Tshisekedi, dans un scrutin qualifié de non crédible par la plupart des observateurs indépendants, nous nous sommes proposé de faire un petit bilan du parcours des opposants historiques de l’Afrique francophone 20 ans après ...





 

Gestion du Pouvoir : De l'incapacité du Président de la République à régler les problèmes du pays, à l'instauration du complot permanent, en passant par l'intimidation, la menace et la stigmatisation !


Le peuple de Guinée est aujourd’hui dans l’intime conviction que le Président de la République et son gouvernement ne sont pas en mesure de faire face aux défis du pays. Cette incapacité est renforcée par le manque de vision et de projet pour le pays avant même son installation. Le citoyen fait alors face à la perversion de toutes les bonnes promesses pour la construction du pays.





 

Se fondre dans le RPG Arc-en-ciel : une idée que je réfute


FADIGA_Sekou_Cherif_1_02Cela fera bientôt vingt ans, quand je décidai de m'engager dans l'action politique, mon chemin avait croisé celui d'un grand patriote ayant le sens de l'intérêt général, qui s'était dévoué pour l'avènement d'un Etat de droit en Guinée et l'instauration d'un système politique démocratique digne du nom. 





 

La diaspora et l'investissement privé


BARRY_Haroun_Gandhi_2_02C'est pour faire plaisir à quelques internautes, qui m'ont demandé de publier ma communication à la Conférence-débat sur le rôle et la place de la diaspora pour le développement socio-économique de la Guinée, organisé à Paris par l'Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) le 14 Janvier dernier, que je le fais ici ...





 

Guinée : Un héritage commun


BAH_Iliassou_02Comment pouvez-vous expliquer la division entre les frères d’une même nation, d’un même pays? Comment pouvez-vous trouver une identité ethnique, juste et équitable, à un enfant issu de parents d’ethnies différentes? Si quelqu’un a un début de réponse, je reste à l’écoute.





 

Franchement dégueulasse !


SAMPIL_Mohamed_02Décidemment chaque jour que Dieu fait nous apporte non pas un lot de consolations mais la preuve que notre pays n'est pas sorti de l'auberge. Que nos "chefs" marchent à côté de leurs pompes.





 

La réforme législative en Guinée, un impératif de l'Etat de droit


DIALLO_Amadou_Saikou_2_02L’institutionnalisation de la démocratie, la réforme de l’État, la modernisation de l’économie, le développement économique et social, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable passent nécessairement par la réforme de l’armature juridique nationale.





 

La vie privée des Guinéens n’est pas respectée


DIALLO_Mamadou_Maladho_2_02Le droit à la vie privée du Guinéen n’est pas respecté et ce, en violation des articles 12, respectivement, de la constitution guinéenne et de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. J’en suis concerné en tant que citoyen guinéen. Cela m’écœure et me pousse à lancer ce signal d’alarme ...





 
Page 1 sur 4