Dans cet article de réflexion, je me propose de parler de l’échec scolaire et des responsabilités des uns et des autres à savoir, le gouvernement, les enseignants, les parents et les élèves étudiant(e)s eux-mêmes.
Selection de vidéos
Partenaires
Septembre 2011
L’échec scolaire ou la démission collective au Fouta Djallon
Du sang et des larmes de nouveau à Conakry. Donzos et soldatesque d’AC rivalisent dans les crimes de sang.
On le redoutait, on n’y aura pas échappé : La logique de violence imposée par AC, avant et après son accession au pouvoir, a de nouveau prévalu à Conakry. Nos pauvres populations déjà meurtries par un quotidien difficile ont encore trinqué…
Alpha Condé en voie de régression ? Partie 2 : Des avocats français en Guinée !
L'entretien d'Alpha Condé à la presse sénégalaise a porté sur plusieurs points. Dans cette deuxième partie, ont été isolés les sujets à polémiques proprement dit, et les aspects économiques dont les perspectives sont assez décevantes. Sur ce dernier point, il n'y a pas de surprise ...
Le sang de nos martyrs est encore frais et chaud…
Retenons notre respiration, nous sommes le 28 septembre… retenons notre souffle, et nouons les bras sur nos têtes, les bourreaux rouges sont assoiffés de sang. Ils violent, ils tirent, ils tuent, ils brûlent tout sur leur passage. C’est l’enfer dans le stade et il n’y a aucune issue qui mène au ciel…
Lettre Ouverte à la Communauté Internationale
Mesdames, Messieurs,C’est à la veille de l’an 2 des massacres perpétrés le 28 septembre 2009 en Guinée contre des civils désarmés que je m’adresse, en tant que Guinéen, homme de lettres et historien, aux illustres personnalités que vous êtes.
Alpha Condé en voie de régression ? (partie 1)
On croyait avoir tout vu avec le président du RPG, on en était loin. Sa dernière sortie devant la presse sénégalaise est non seulement décevante, mais par ailleurs indigne d'un chef d'État, voire dangereuse pour l'unité nationale. L'histoire se répète avec les vrais/faux coups d'État et les complots ourdis de l'extérieur.
Guinée : Jour « J » moins un
On est à un jour de la date du 27 septembre, date retenue par le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition pour des manifestations pacifiques. Ces manifestations devant se suivre et se renforcer jusqu’à la satisfaction des revendications du collectif sur lesquelles je ne reviendrai pas.
Comment analyser les résultats des négociations 2011 entre le FMI et le gouvernement guinéen ?
Le gouvernement guinéen a décidé de réduire très rapidement son déficit public et de relancer l’activité. La lettre d’intention du gouvernement au FMI, en date du 30 juin 2011, prévoit une réduction du déficit public (primaire) de 13% du PIB en 2010 (-3 411 milliards de FG) à 2% du PIB en 2011 ...
Ismaël Bah, vice-président du GPT à l’Assemblée Nationale française
Ismaël Bah, le vice-président du Parti Guinée Pour Tous (GPT) de Kassory Fofana s’est rendu à l’Assemblée Nationale française pour demander aux députés français de soutenir le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition invitant à une marche dite "pacifique" le 27 septembre 2011.
La Guinée vers l’instauration des langues nationales dans le programme d’enseignement
Le ministre de l’éducation nationale, après la proclamation des résultats catastrophiques des différents examens sur toute l’étendue du territoire a martelé une possible instauration dès cette année des langues nationales dans le système d’enseignement, mais seulement à partir du primaire ...






