Juillet 2011

Liberté censurée


SOUMAH_Nabbie_Ibrahim_Baby_4_02"Je suis à l'opposé de vos idées, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les exprimer" clamait François Marie Arouet appelé communément Voltaire (1694-1778), l'écrivain, le philosophe, l’intellectuel français engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.





 

Poisse et angoisse dans une Guinée en piteux état


DIALLO_I_Kyle_3_02Est-ce que nous savons vraiment ce que nous voulons ? Nous ne sommes pas que borgnes, nous sommes devenus aveugles ! Une cécité qui nous conduit directement à la mort. Nous sommes toujours en retard dans nos appréciations de la situation guinéenne.





 

En finir avec la langue de bois


SAMPIL_Mohamed_02Depuis les années 50, la Guinée vit dans la violence politique. Trop de sang versé et de crimes économiques pour le maintien de gens sans foi ni loi au pouvoir. Pour quel résultat ? Rien, Nada... ZERO... Alors que faire ???





 

Guinée: un nuage sans fin


A chaque fois qu'on entend parler de la Guinée, on a l'impression que le ciel risque de nous tomber dessus d'un jour à l'autre, sans prévenir tout simplement parce que le dieu Aton avait maudit ce peuple et cette terre bien avant que Moses ne reçoive les dix commandements... au sommet du Mont Sinaï. Rien ne pourra sauver ce pays de sombrer dans le désastre...





 

L'exception guinéenne


DORE_Ansoumane_3_02« L'histoire ne se répète pas, elle bégaie », a-t-on fait dire à Karl Marx. Des exégètes ont vu dans ce bégaiement des répétitions, une fois en tragédie, une fois en farce. Cela s'est répété dans l'histoire guinéenne des 53 dernières années, plus souvent en tragédies qu'en farces





 

Lettre ouverte à François Soudan


Monsieur François Soudan,

Ces derniers temps, j'ai été profondément indigné en tant que citoyen guinéen en lisant les articles que vous avez écrits pour déformer la réalité des faits en Guinée.





 

Triste Guinée, ou l'espérance déçue de Conakry


Le président Alpha Condé est-il un démocrate sincère ou alors un autocrate en puissance, un de plus sur un continent qui n'en a que trop ? Neuf mois après l'élection à la présidence de la Guinée-Conakry de "l'ancien opposant historique", selon la formule consacrée, plusieurs indicateurs, déjà menaçants, viennent de passer au rouge.





 

De l’incendie du Reichstag à l’attaque de Kipé


CAMARA_Lamine_02Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le Reichstag (parlement allemand) à Berlin prend feu et brûle toute la nuit comme une torche. Cet incendie est connu dans l’histoire du nazisme comme le coup d’envoi de la montée en puissance d’Adolph Hitler.





 

Les vaches produisent de... l'électricité !


SAMPIL_Mohamed_02Oui, vous avez bien lu. Dans un reportage publié par France 24 ce matin 27 Juillet 2011, un agriculteur français nous apprend que les bouses de ses 50 vaches, mélangées à de la paille produisent 200 w d'électricité qu'il revend à EDF, lui permettant ainsi d'avoir 2000 € par mois de revenus supplémentaires.





 

Mission impossible


BARRY_Tibou_02Balancez dans un gros sac tous les ratés du système scolaire guinéen, les délinquants primaires, les sinistres milices du PDG, les déflatés des FAPA et des BMP, les voleurs de poules en milieu rural.





 
Page 1 sur 6