Un an de gouvernance d’Alpha Condé a permis à l’aune de l’épreuve du pouvoir de tirer quelques enseignements et de porter un éclairage sur les pratiques du nouveau régime sur la question relative au respect des droits de l’homme en Guinée.
Selection de vidéos
Partenaires
Décembre 2011
Les droits de l’homme en berne en Guinée tout juste après un an de pouvoir d’Alpha Condé
Pourquoi le Président Alpha Condé tient-il tant à contrôler tous les pouvoirs ?
Depuis le 21 décembre 2011, monsieur Alpha Condé a été officiellement investi comme le président de la République de Guinée. Malgré le principe de la séparation des pouvoirs, le président Alpha Condé et son gouvernement contrôlent aussi bien l'exécutif, le législatif que le judiciaire.
Démocratie africaine : quel bilan pour les opposants historiques de l’Afrique francophone (1ère partie)
Ça y est. Les dés sont jetés depuis la confirmation de la victoire de Joseph Kabila par la Cour suprême de la RD Congo suite aux élections présidentielles contestées du 28 novembre 2011 (cette date serait-elle de mauvaise augure pour l’Afrique quand on sait que le duel Gbagbo/Ouattara a eu lieu le 28 novembre 2010).
Nouvelle rencontre entre pouvoir et opposition, nouveau tournant pour les acteurs et le pays
Une nouvelle rencontre entre le pouvoir et l’opposition guinéenne est prévue le 27 décembre 2011. Pour le moment, on ignore quelle sera la réponse de l’opposition à l’invitation qui lui a été faite par le gouvernement.
Alpha Condé fait un bilan élogieux de … ses promesses et de ses projets
Comme d'habitude, ceux qui ont lu le fameux discours du PRG ne verront dans mon commentaire que les critiques négatives. Je rappelle donc que le but n'est pas d'encenser le PRG (d'autres le font très bien), mais de relever les nombreuses inexactitudes qui jalonnent son discours.
Gestion du pouvoir : Dr Saliou Bella Diallo fait le choix du Passé au détriment de l'Avenir !
La cupidité et l’avidité du pouvoir peuvent amener certains « cadres » à faire des choix qu’ils estiment et croient judicieux à court terme et qui s’avèrent en réalité, un suicide politique à terme. Ce qui arrive à Saliou Bella ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qui arrive à ces individus qui confondent vitesse et précipitation.
Citoyenneté ou ethnicité en Guinée (Deuxième partie) : Identité ethnique ou citoyenneté républicaine ?
« Le cœur de chaque Guinéen balance »
Après plus de cinquante ans d’échec collectif causé principalement par des rivalités interethniques, la Guinée reste encore enlisée dans une dynamique « perdant-perdant » qui rappelle étrangement ...
Travail - Justice - Solidarité et LAFIDI
Il parait que c'est l'heure du bilan de l'an 1 de notre PRG. Pour les mauvaises langues, saboteurs, apatrides et anti-guinéens hors classe que nous sommes, notre contribution à cette fête se résume en ces quelques lignes ...
Quand la politique devient source de revenus ou seul moyen de pouvoir rester en R.F. d’Allemagne
Avant tout, permettez que je me présente.
Je suis Mamady Ahmed Cissé, né en 1964 et scolarisé en 1970 à Conakry, à l'école primaire de la Gendarmerie (PM1). Après l'agression portugaise de novembre, nous avons été transférés à l'école primaire de Sandervalia ...
Guinée : Un an de pouvoir d’Alpha Condé, un rêve brisé
Il y a juste un an que les Guinéens ont à la tête de leur nation, la leur, un homme venu d’ailleurs. De la France diront les plus sympathiques. Du Burkina Faso, selon les critiques les plus acerbes.






