Le PEDN à Kankan : Lansana Kouyaté auréolé par ses militants et sympathisants

Facebook Imprimer    

 

mamaya_PEDN_Kankan_10Dec2011_01Après plusieurs tractations entre responsables du PEDN et autorités de Kankan, la mamaya tant redoutée et dont le parrain était le Président du PEDN, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, s’est finalement déroulée, contre vents et marées ce samedi 10 décembre 2011 au siège de la Fédération du PEDN de Kankan II, précisément dans le quartier Sènkèfara à Kankan.

Nombreuses furent les épreuves d’intimidations subies par les sèrès Bandenya et Salimassi, de la part des autorités régionales, préfectorales et communales de Kankan, histoire d’empêcher la tenue de la mamaya à Kankan Nabaya. Interruption musclée de la cérémonie festive doublée de la séquestration de la Présidente du Sèrè Salimassi, en l’occurrence Madame Tiranké Sacko sont entre autres élucubrations orchestrées par les autorités supra-mentionnées. C’était sans compter avec la détermination des militants et sympathisants du PEDN d’aller jusqu’au bout de leur belle initiative consistant à introniser le Président du PEDN. C’est déjà chose faite, au grand dam des autorités locales, ce samedi 10 décembre 2011.

En fait, c’est un siège du PEDN archicomble, vibrant au rythme des chants et slogans scandés à la victoire du parti et à la gloire de son président, qui a accueilli, du moins triomphalement, Lansana Kouyaté venu parrainer la mamaya dédiée à son illustre personne.

Après une séquence d’animation artistique pilotée par Mory Dyély Deen Kouyaté, l’apothéose se réalisera par l’intronisation du président du PEDN par ses filles du Sèrè Salimassi. C’était bien entendu sous les ovations d’un public bon enfant, acquis à la cause de Lansana Kouyaté qui, en guise de geste symbolique, a offert vingt millions de francs guinéens et cinq machines à coudre à chacun des deux Sèrès organisateurs de l’évènement. Aussi Mory Dyély Deen et son groupe d’animation ont bénéficié d’une enveloppe financière de dix millions.

C’est un véritable pari que viennent de gagner le PEDN et son président à Kankan, lorsqu’on sait que toutes les dispositions avaient été prises par les autorités locales allant dans le sens d’empêcher le déroulement de cette mamaya. L’agenda du président du PE.D.N à Kankan sera bouclé, ce dimanche, 11 décembre 2011, par une Assemblée Générale de ses militants et sympathisants de Kankan. Sur le chemin du retour à Conakry, Lansana Kouyaté fera des escales à Kouroussa-Dabola-Mamou et Kindia, à l’effet, dit-il, de consulter les conseils fédéraux de son parti, en prélude aux prochaines consultations législatives.

mamaya_PEDN_Kankan_10Dec2011_2_04 


La cellule de communication
Mandjou Konaté


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #12 bah 13-12-2011 22:38

je me souviens comme si c’était hier de l'interview qu'avait accordé cet homme sans vergogne a la chaine africa 24 entre les deux tours. il déclarait de façon désinvolte que les autres ethnies allaient s'allier contre les peuls au second tours et pourrait les affronter. ce jour là, j'ai eu une surprise et une désillusion terrible, car j'aurais jamais cru qu'un homme qui avait représenté son pays à l'ONU et demandais la magistrature suprême pouvait tennire des propos aussi irresponsables à l'égard de ces concitoyens. c'est ce jours que j'ai compris qu'il n y aura jamais une nation en guinée et que les peuls ne pouvaient que compter sur eux même.
Citer
 
 
0 #11 Adama Cisse 13-12-2011 20:55

C'est tres regrettable et meme honteux de voir une jeunesse dans un pays comme la Guinee, en dehors de toute sensibilite social politique et religieuse. Ecrire des commantaires insolents contre un leader politique, c'est humilier son propre pays.La libre expression ne veut pas dire insulter. Mais dire ce qui est mauvais ou bon car tout pays en etat de developement a necessite des critiques constructives. Je vois la Guinee de demain dans un veritable danger de naivete.
Citer
 
 
-1 #10 Guinean 13-12-2011 19:04

Tous ces anciens PMs ou grands commis auteurs de vol de nos deniers et quel que soit leur ethnie..n'occuperont jamais le Kibanyi de Sekhoutoureya ni dans ce monde ni dans le second..Kouyate peut tout de meme continuer a s'offrir les mamayas dans le but de nourrir son ego a dimension astronomique.
Citer
 
 
-1 #9 Mickmack Camara 13-12-2011 18:40

Kouyaté et ses partisans ou " la balade des gens heureux"
Notre vieille terre est une étoile,
Où toi (kouyaté) aussi tu brilles un peu
Tu n'a pas de titre ni de grade,
Mais tu dis "tu" quand tu parles à dieu
Journaliste pour ta première page,
Tu peux écrire tout ce que tu veux
Je t'offre un titre formidable,
La ballade des gens heureux
Roi de la drague et de la rigolade,
Rouleur flambeur ou gentil petit vieux
Je viens te chanter la ballade,
La ballade des gens heureux
Je viens te chanter la ballade,
La ballade des gens heureux
Citer
 
 
-3 #8 Mory Diakité 13-12-2011 10:41

Pourquoi tout ce boucan autour d'une mamaya?
Citer
 
 
+4 #7 Le voyant 13-12-2011 10:09

Il faut laisser Kouyate faire son folklore et croire qu'il reviendra dans la basse cours. Quand on disait a ce gros lard de prendre distance avec l'arc du mal parce que son president a 18% est un communiste-xenophobe et imposteur il a regarde dans le retroviseur.
Maintenant qu'il n'a pas ete invite a la mangeoire il crie au voleur. Il voit le buttin l'echapper comme un petit affame et crie sur tous les toits de la mauvaise foi du vieux Bourkinabe.
Alpha est un aigris (parce que rien de lui reussi dans sa petite vie), mechant, mauvais, anarchiste et xeno on ne cesse de le dire mais cette fois-ci vous ellez vous rendre compte en couleur et en direct.
Il a commence par ses amis de circonstance (tout le lobby et le gothat de traitres qui l'ont aide a voler les elections) et des qu'il aura fini avec l'assemble il montrera son cote Borbinake aux autres.
Wait & See
Citer
 
 
+4 #6 New Look 13-12-2011 09:50

J'aurais aimé ne point commenter les activités de ce type (Lansana Kouyaté), car tout ce qui l'interesse, c'est se pavaner avec son épouse qui le guide comme sa maitresse.
Il n'a levé le doigt que pour honorer sa femme (une autre angbasané).
Il ne s'est plaint que lorsqu'il a perdu tout espoir d'avoir des financements supplémentaires (mort de Khadaffi). Les conditions de vie des Guinéens et les questions liées au processus électoral ne le préoccupent guère.
A son retour à Conakry, il sera reçu par Alpha Condé et il arrêtera de fréquenter l'ADP et le Collectif.
Qui veut parier avec moi?
Citer
 
 
+6 #5 Amenofils 13-12-2011 09:29

C'est dommage pour la guinée de voir ses supposés elites se battre seulement quand on leur refuse leur part du gateau. Lorsque tout Guineen s'insurgera contre l'injustice d'ou qu'elle provienne et vers ou/qui qu'elle soit dirigée, le pays s'en portera mieux. Mais pour le moment le Guinéen defend sa part et s'en fout de la misere qu'on inflige aux autres. Et on se dit par dessous tout croyant ! Cet Homme lansana Kouyayé est l'une des voix autorisée pour defendre la liberté et combattre l'injustice, mais nous ne l'avons vu que lorsqu'il fut convaincu que sa part est perdu dans les meandres du palais sekhoutoureya. C'est dommage pour ce pays !
Citer
 
 
+4 #4 Bonsang 13-12-2011 08:51

Je ne serais pas surpris d'une connivence entre AC et Kouyaté. Celui qui a menti une fois mentira toujours. Il en est de même que celui qui a trompé son peuple.
Citer
 
 
0 #3 Amara Lamine Bangoura 12-12-2011 23:19

Kouyate perd son temps et son energie.Ce n'est pas a travers des ceremonies de mamaya ou l'on distribue des especes sonnantes et trebuchantes que l'on acquiert une notoriete politique.En pays Malinke,l'instinct de conservation persiste malgre la tendance actuelle au modernisme.Donc apparement,Kouyate s'aventure sur un terrain glissant et depourvu de balisses.Dorenavant,convenons que tous ceux qui ont spolie la Guinee rendrons compte de leur forfaiture tot ou tard.Les regimes et les hommes sont ephemeres mais l'etat et les institutions resistent a l'usure du temps. .Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+7 #2 Gandhi 12-12-2011 22:49

Bien sur on peut se tromper Mr Sow, mais je partage votre avis.
Citer
 
 
+14 #1 Ibrahima MB. SOW 12-12-2011 20:04

Même si l'on ne peut que s'insurger contre toutes formes d'atteintes aux droits et libertés fondamentales des citoyens où qu'ils se trouvent, cette affaire du PEDN-Kankan aura confirmé une chose au moins. Le comportement répressif et criminel ordonné aux FDS varie en fonction de l'appartenance ethnique supposée des manifestants. Depuis la marche de protestation des militantes aux foulards rouges de l'UFR en juin 2010, force est de constater que les autorités guinéennes ont délibérément défini deux catégories de manifestants: ceux sur lesquels les FDS peuvent tirer à balles réelles quitte à faire le maximum de morts, les Peuls, et les manifestants d'autres ethnies dont la vie semble avoir été jugée plus précieuse. Par ailleurs, ce n'est pas l'heureux dénouement de cette affaire de Mamaya kankanaise qui aidera à lever les doutes raisonnables sur la véracité du bras de fer que se livreraient les deux principaux leaders malinkés, Alpha Condé et Lansana Kouyaté. Sauf à avoir agi avec plus de circonspection sur ce coup là, le mutisme assourdissant de la fringante Coordination Mandingue n'est pas non plus pour démentir les soupçons de connivence politique dont l'opposition véritable aurait tout à se méfier. Mais, je préférerais de loin me tromper.... Was-Salam !!!
Citer