Selection de vidéos
Partenaires
La Délégation spéciale de la CRD de la sous-préfecture de Tanènè règne en autocrate sur les populations
Mohamed B. Conté Mardi, 29 Novembre 2011 00:16
La Délégation spéciale de la Communauté Rurale de Développement (CRD) de la sous-préfecture de Tanènè située à 100 km de la capitale Conakry, exerce actuellement un pouvoir autocrate sur les responsables des collectivités décentralisées relevant de son ressort.
Cette Délégation spéciale présidée par M. Fodé Sory Youla, membre d’un parti de l’alliance Arc-en-ciel vient de suspendre le Conseil de district de Démbaya situé à 30 km de Tanènè, sous prétexte qu’un groupe d’artistes dénommé « Association des artistes de Bouramaya », a organisé du samedi 19 au dimanche 20 novembre dans ce district, une soirée dansante à l’honneur de son représentant du nom de Morciré Camara. Une façon pour les membres de l’association de se donner la main pour non seulement le développement harmonieux de leur localité.
Selon le témoignage d’un citoyen de Démbaya qui a requis l’anonymat «… le groupe artistique qui est venu à Démbaya sous la direction de M. Abass Soumah résidant à Tanènè centre avait un seul objectif : rendre visite à l’artiste Morciré, membre de l’association comme ils l’ont fait dans beaucoup de districts de notre CRD. Mais chez nous aujourd’hui, les gens pensent que toute organisation non initiée par la Délégation spéciale de Tanènè, est contre elle ou qu’elle vise à prendre des décisions pour sa déstabilisation. Par ailleurs, le jour de cette soirée, le premier responsable de l’Union des Forces Républicaines (UFR) basé à Tanènè, M. Daouda Kalabane, instituteur de son état, était venu accompagner, à moto, l’un des artistes à Démbaya. Le malheur de M. Kalabane aura été d’être vu dans la foule. Car sa présence à cette soirée a été interprétée de diverses façons par les gens. Certains ont pensé que la soirée était organisée à l’honneur de l’UFR. Cette nouvelle fut rapportée aux responsables de la Délégation spéciale de Tanènè. C’est ainsi que le lundi 21 novembre 2011, la Délégation a pris la décision de suspendre le Conseil du district de Démbaya pour avoir accepté l’organisation d’une telle soirée à laquelle on pouvait voir la figure d’un membre influent de l’opposition. Après la suspension, le grand bureau du Conseil a été confié au premier imam du district et le bureau de la jeunesse à un certain Mama Fodé Camara…. »
Notre tentative de rencontrer le président de la Délégation spéciale de la CRD de Tanènè, M. Fodé Sory Youla, pour recueillir sa version des faits est restée vaine. Le président déchu du Conseil de district de Démbaya, M. Amara Camara quant à lui, s’est réservé de tout commentaire.
De sources concordantes, la délégation spéciale de Tanènè ne veut pas se limiter à la suspension du Conseil de district de Démbaya. Elle entend aussi renouveler tous les bureaux issus du Conseil de district de Démbaya. De même, des tractations, toujours selon nos sources, seraient en cours en vue d’une éventuelle mutation de l’instituteur Daouda Kalabane afin de restreindre les activités des formations politiques à Tanènè à part celles évoluant dans l’alliance Arc-en-ciel et qui sont favorables au pouvoir.
Mohamed B. Conté
Envoyé spécial
Cellule de Communication UFR
Commentaires








