Selection de vidéos
Partenaires
Visite Cellou Dalein au Burkina Faso : Des rencontres dignes d'un calendrier de chef d'Etat !
Mamadou Barry Samedi, 26 Novembre 2011 15:07
Vous avez constaté un temps de répit dans la tournée du Président de l’UFDG dans la sous-région. La raison en est très simple, la communauté guinéenne est très limitée dans le pays des hommes intègres.
Il faut cependant souligner que les derniers instants ont été intenses à Lomé. En effet, avant de partir, le leader de l’opposition guinéenne a pu rencontre à Lomé monsieur Djovi Gally, le Secrétaire Exécutif de l’Observatoire Panafricain pour la Démocratie (OPAD) dont l’institution avait eu la présence d’esprit de décerner le Prix du leader africain pour la consolidation de la démocratie en Afrique à Cellou Dalein Diallo, il y a de cela quelques mois à Lomé.
Ensuite Cellou Dalein Diallo a rencontré monsieur Abdoulaye Bio Tchane, ancien directeur du FMI pour l’Afrique et ancien directeur général de la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD), candidat malheureux de la présidentielle au Bénin.
Ces deux rencontres ont bouclé, comme vous pouvez le constater, une tournée très enrichissante pour le leader de l’opposition guinéenne parce qu’elle lui a permis de revoir des amis et d’en rencontrer d’autres qui cherchaient à le rencontrer depuis la fin du second tour en Guinée.
C’est dans ce sentiment d’une mission bien remplie que le leader de l’UFDG a pris son avion le mercredi après-midi pour arriver à dans la capitale du Burkina en fin d’après midi.
Au programme, une rencontre avec le Président du Faso. Mais avant cette rencontre, Cellou Dalein Diallo a eu l’opportunité de rencontrer monsieur Andry Piebahlgs d’origine lettone et actuel commissaire européen au développement. En d’autres termes, ce monsieur occupe tout simplement le poste qu’a occupé, à une époque, l’ami de Cellou Dalein Diallo, Louis Michel.
Mais avant d’aller dans le détail de cette rencontre avec le commissaire au développement, il est important de souligner que le président de l’UFDG avait eu l’information selon laquelle monsieur Cornillet Thierry qui avait eu l’honneur de retrouver Cellou Dalein Diallo à l’Elysée lors de sa remise par le président Français des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur était dans le même hôtel que lui. Il se trouve que l’ami du président de l’UFDG, Monsieur Cornillet est le président de l’Association Internationale des Régions Francophones dont l’assemblée générale se tient à Ouagadougou. Cette cérémonie a vu décerner un prix de littérature à un jeune médecin guinéen du nom de Bah Mamadou Malal pour son roman « Veuves violées ». Un dîner est prévu ce soir à cette occasion à l’ambassade de France et le jeune Malal voulait dédier son prix au leader de l’UFDG. Malheureusement il y avait un conflit d’horaires avec la rencontre qui devait avoir lieu avec le Président Blaise Compaoré.
Revenant sur la rencontre entre le Président de l’UFDG et le commissaire au développement, il a été question pour le commissaire de savoir ce qui se passe en Guinée depuis leur rencontre à Bruxelles.
Cellou Dalein Diallo a eu l’occasion de retracer tout le film des évènements qui ont été vécus en Guinée depuis son retour, avec toutes les dérives du pouvoir, sans oublier tous les efforts de recherche de dialogue de la part de l’opposition, ainsi que la répression sauvage d’une manifestation pacifique. Il insistera sur les décisions unilatérales du pouvoir avec pour point saillant le limogeage des élus locaux et les actes que pose la CENI tous les jours.
A la fin de toutes ces explications, le commissaire demandera si, dans ces conditions, on peut réellement parler d’élections le 29 décembre telle qu’annoncé par le pouvoir. Les explications du leader de l’opposition guinéenne montreront que si la décision n’est pas encore officielle, il est difficile de tenir des élections à cette date vu qu’aucune action allant dans ce sens n’est posée.
Le commissaire posera alors la question de savoir quelles sont effectivement les revendications de l’opposition au jour d’aujourd’hui. La réponse de Cellou Dalein Diallo a été claire :
- La révision du fichier électoral et non le recensement intégral ;
- La réinstallation des élus locaux ;
- La restructuration de la CENI ;
- L’arrêt immédiat des actes de la CENI ;
- La libération de tous les détenus.
Le commissaire demandera également le niveau d’implication de Monseigneur Gomez dans le processus d’amorce d’un dialogue constructif. A ce niveau, Cellou Dalein est clair et le responsable européen aussi accepte l’idée qu’il est important de voir dans quelle mesure une entité pourrait être mise en place pour faciliter le processus de dialogue et de sortie de crise. C’est alors que l’idée de remettre sur pieds le Groupe International de Contact pour la Guinée (GIC-G) est sortie, parce que selon le leader de l’UFDG, la crise de confiance est trop profonde pour que les choses se règlent juste entre Guinéens. Il faut un arbitre qui puisse faire en sorte que les règles du jeu soient respectées par les uns et les autres. Il sera donc, à ce sujet, important de trouver une formule pour renforcer le Club des amis de la Guinée pour lui donner une nouvelle dimension et surtout une autorité additionnelle ou supplémentaire pour faire avancer les choses dans le bon sens.
C’est réellement sur une grande note d’espoir que la rencontre a pris fin.
Juste avant d’aller rencontrer le président du Faso, Cellou Dalein Diallo a eu le plaisir de recevoir la visite du président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara avec qui il s’entretiendra pendant quelques minutes.
C’est après cette rencontre que Cellou Dalein Diallo se rendra à son rendez-vous avec le président du Faso pour un entretien de plus d’une heure.
Suite à cette rencontre, le leader de l’UFDG avait un dîner avec son ami de longue date, Soumaïla Cissé, ancien directeur général de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et futur candidat à la présidentielle du Mali.
Demain matin, le leader de l’UFDG prendra son vol pour Abidjan où la communauté guinéenne l’attend dans une ferveur qui tiendra toutes ses promesses. Si tout va bien, un meeting géant sera organisé par la fédération UFDG de Côte d’Ivoire le dimanche 27 novembre 2011.
Vivement dimanche. Prenez garde les amis, l’ouragan est en route et ça va secouer !!!!!
Ouagadougou, le vendredi 25 novembre 2011
Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
Commentaires
Braver les forces de l'ordre à l'étranger..... ça il faut le faire!
Cher Frère AOT,
Dadis est responsable en tant chef d’état mais pas coupable. En effet il a été manipulé. Le vrai responsable de la tragédie du 28 septembre 2009 est Alpha Condé qui a tout orchestré depuis Paris et New York. La plupart des tués l’ont été à l’arme blanche, par les infiltrés de Alpha Condé. Les militaires guinéens avaient des fusils. Mes Frères ouvrez les yeux.
Chère Maimouna ne jouons pas le jeu de toutes les pourritures du pouvoir en Guinée : responsables, coupables, tous doivent être infréquentables, jusqu’au jour où la justice, la VRAIE, les aura exonéré...Toute autre attitude est comprise comme un cadeau à exploiter par ces criminels...
Il n'y a aucun doute qu'alpha condé et Sekouba Konaté ont joué un rôle prépondérant dans le massacre du 28 septembre. alpha savait au moins que quelque chose de grave se préparait puisqu'il était co-organisateur de la manifestation et a pris le soin de prendre la fuite peu avant le jour J. Il en est de même pour Sekouba Konaté qui a aussi pris le soin de fuir Conakry le jour de la manifestation et a même poussé le cynisme jusqu'à feindre une panne d'hélico à Faranah ce jour-là , histoire de se fabriquer un alibi. Ceci étant dit, Dadis n'a aucun échappatoire dans ce qui s'est passé; il n'a pas pu ne pas avoir donné l'ordre de s'en prendre aux manifestants. Maintenant s'il estime avoir été manipulé par alpha et Sekouba, c'est à lui qu'il appartiendra de le dire lors d'un procès qu'on souhaite pour très bientôt. Et j'espère pour lui qu'il aura la sagesse de réserver une telle déclaration à ses juges car s'il risque une telle déclaration dans la presse, alpha condé le fera exécuter à Ouaga sans le moindre remords. Il va de soi que personnellement je souhaiterais qu'il donne une interview dans laquelle il situerait la responsabilité d'alpha condé et Sekouba le plus tôt possible, ce qui aura l'avantage d'accélérer la procédure et aboutir à la tenue d'un procès. Mais bon je sais que je rêve là .
Encore une fois totalement d'accord avec ton second post. Le respect, ça s'exige, ça ne va pas de soi. Un leader se doit de se faire respecter par ses contradicteurs. Et dans le cas de Cellou, il ne suffit que d'une déclaration claire, ferme et solennelle. Lors de la première invitation d'alpha (par l'intermédiaire de Capi Camara), sa réaction a été claire, limpide et a recueilli le respect qu'il fallait. C'est d'ailleurs pourquoi alpha a pris la précaution de co-inviter d'autres leaders pour ne pas se heurter à la même réplique. Il fallait bien sur aller à cette rencontre, mais tenir un discours qui précise sans ambiguïté sa position ne serait-ce que face à la presse, mais surtout pas laisser ce soin à un imposteur aussi décrié que JMD. Espérons qu'il en a tiré des leçons et saura occuper toute la place que lui confère son poids dans l'opinion publique.
Dadis est responsable en tant chef d’état mais pas coupable. En effet il a été manipulé. Le vrai responsable de la tragédie du 28 septembre 2009 est Alpha Condé qui a tout orchestré depuis Paris et New York. La plupart des tués l’ont été à l’arme blanche, par les infiltrés de Alpha Condé. Les militaires guinéens avaient des fusils. Mes Frères ouvrez les yeux.
Plus que tout, c'est la rencontre avec le président du Faso qui restera le point marquant de cette nouvelle tournée de CDD. Etant donné les liens "fraternels" existant entre AC et Compaoré, espérons que l'on en saura davantage sur les vrais enjeux de cette rencontre? Par ailleurs, l'idée de la remise sur pieds du Groupe International de Contact pour la Guinée est salutaire à plus d'un titre. Mais elle ne suffira pas. Il faudra lui adjoindra celle du déploiement d'une force militaire d'observation/interposition type ONUCI, si l'on veut éviter que les législatives ne rééditent les répressions barbares des FDS et autres milices d'Etat. Le leader de l'UFDG dont les partisans sont quasiment les seules victimes des sbires du pouvoir condéiste, est particulièrement fondé à estimer que les voies conduisant à un consensus national sont désormais si obstruées, que seule une mise sous tutelle onusienne permettrait la finalisation de la transition en Guinée. Gageons qu'il réussira à convaincre ses alliés de la pertinente nécessité de cette exigence. Ce qui est sûr, c'est que le semblant d'ouverture récemment affiché par AC ne doit rien au hasard d'un revirement politique positif. Was-Salam !!
Mon cher IBS, si il était un vrai chef, c`est ça qu`il aurait du dire au PPAC à la rencontre du 15 novembre à la présidence et aux journalistes en sortant de la réunion des élèves avec leur professeur - on ne respecte que ceux qui exigent le respect.
S`assoir comme un gentil écolier dans une salle de spectacle, sans oser piper un mot de désaccord et de condamnation ouverte devant le PPAC, et pas devant des toubabs hors du pays, est ce que nous attendons d`une vraie opposition...
Au fait qu`à gagné CDD de cette rencontre: 25 de ces 300 innocents partisans ont été élargis - pour les autres, patience, ce sera progressivement à la fin des 10 prochaines convocations du PPAC...
En tout cas Mr Dalein, merci pour cette "rencontre du donner et du recevoir" capitale à votre mission et pour vos promesses à lui, au nom de toutes les victimes du 28 septembre 2009 et de leurs familles...
Il faut qu on se donne la main pour faire quitter Alpha du pouvoir , sans une goutte de sang.
Cellou devrait faire ceci des le depart , maois il a cru a la democratie en Guinee , alors qu Alpha presparait comment voler les elections. Alpha a menti au monde entier , mais la verite finira par jaillir.








