Selection de vidéos
Partenaires
Le Groupe ALDE est arrivé à Conakry
Mamadou Barry Dimanche, 20 Novembre 2011 15:35
Comme annoncé hier par la rédaction de l'UFDG Online, une forte délégation de l’Alliance des Libéraux Parlementaires de l’Union Européenne s’est rendue à Conakry pour rendre visite au co-président de l’Alliance des Libéraux et Démocrates de l’Europe, du Pacifique de l’Afrique et des Caraïbes (ALDEPAC) qui n’est autre que le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
En partance pour Lomé pour assister à une conférence paritaire des libéraux européens en partenariat avec ceux de l’Afrique, Louis Michel est arrivé à Conakry en compagnie de trois autres de ses collègues et trois assistantes administratives. Dès leur entrée dans la salle VIP de l’aéroport Gbessia, les journalistes de la RTG, Gangan TV et Evasion, ainsi que ceux des radios Familia et Nostalgie se sont rués vers les libéraux européens pour leur demander l’objet de leur visite en terre guinéenne.
Louis Michel, dans un langage franc et direct a fait savoir qu’ils sont venus sur invitation de leur ami, Cellou Dalein Diallo, rencontrer également les autorités de la Guinée autant que possible pour s’enquérir des réalités du pays pour une évaluation de tout le processus de fin de transition. Cette évaluation sera une partie importante dans le projet d’assistance de l’UE pour la finalisation de la transition par la tenue d’élections législatives dans les meilleurs délais. Mais le chef de la délégation fera comprendre aux journalistes que pour ce faire, il est question de renforcer la démocratie et la presse ainsi que la société civile. Il finira par dire que la Guinée a besoin d’aller aux élections.
Pour compléter son ami, Cellou Dalein Diallo prendra le temps de présenter la délégation et rappellera non sans intérêt le rôle et la présence de l’Union Européenne dans la gestion des affaires de la Guinée depuis un certain temps. Le leader de l’UFDG en profitera pour parler de l’institution qu’il a l’honneur de co-présider avec Niccolo Rinaldi, l’autre co-président de l’Alliance des Libéraux Démocrates.
Dès la sortie de l’aéroport, la délégation s’est dirigée vers le Palais du peuple pour rencontrer les plus hautes autorités du Conseil National de Transition (CNT) où elle a rencontré Mon Seigneur Albert Gomez, Premier Vice-président du CNT en l’absence de la Présidente.
Cellou Dalein Diallo prendra la parole pour présenter la délégation et fera un petit exposé sur les objectifs de l’ALDEPAC. Il profitera également de l’occasion pour présenter à ses hôtes, Monseigneur Albert Gomez en disant de lui, qu’il est fortement impliqué dans la recherche du consensus dans le processus de finalisation de la transition.
Juste après les présentations, le chef de la délégation de l’UE prendra la parole pour remercier Monseigneur de l’accueil et de la disponibilité. Il donnera les grandes lignes de la visite de sa délégation en Guinée. Il dira que les libéraux sont légalistes et c’est ce qui explique le fait que le leader de l’UFDG ait accepté les résultats de la Cour Suprême. Mais dans le jeu de la démocratie, le vainqueur doit avoir aussi du respect et de la considération pour le vaincu. La mission vient voir comment se porte la démocratie en Guinée. Il fera remarquer que l’Union Européenne est inquiète pour la Guinée en général et particulièrement pour le cas des élus locaux qui sont démis de leur fonction. Il insistera sur le fait qu’ils sont là pour préparer un processus d’assistance sans ingérence avec pour vision, l’émergence d’une société civile forte et des médias à la hauteur. Il dira que la Guinée est une étape pour une mission qui doit se rendre à Lomé.
En réponse à ce brillant exposé, le Vice-président du CNT adressera ses remerciements à la délégation et dira cela pour trois raisons :
Dès l’aéroport, la première visite a été pour le CNT;
Le choix de Cellou Dalein Diallo pour la Co-présidence de l’ALDEPEC;
L’intérêt de l’UE pour la Guinée.
Il dira que la Guinée traverse une période difficile et c’est en ces temps de difficulté que l’on reconnaît et qu’on a besoin de ses amis. Il saluera le fait de prendre le temps de venir en Guinée à la source pour s’enquérir des réalités du terrain, afin d’aider à corriger le tir.
Le patron du CNT dira qu’il a la chance de connaître la position des libéraux parce qu’il se trouve, en tant que responsable de l’église anglicane, entre celle catholique et celle protestante. Il dira être alors le mieux placer pour comprendre le juste milieu. Il excusera la présidente du CNT qui est en mission et certains autres membres de la direction pour cause d’affaires sociales. Il rassurera que les soucis des Européens restent les nôtres ici. Il souhaitera alors qu’ensemble, ces soucis se dissipent en travaillant ensemble entre l’opposition et le pouvoir.
Il insistera sur le fait que la notion de dialogue et de consensus est nécessaire pour avoir un juste milieu dans la gestion du dossier des élus locaux et du processus électoral. Il saluera l’implication de la communauté internationale tout en rassurant que cette implication n’est pas nouvelle avec la présence durant la période du CNDD du Groupe International de Contact pour la Guinée.
Sur la même lancée, il dira ce que Cellou Dalein a représenté et représente encore en Guinée, qu’il sera d’un atout majeur dans le processus de finalisation de la transition et que le CNT entend bien jouer sa partition dans :
- L’instauration du dialogue politique;
- Le respect de la loi;
- L’instauration d’une meilleure gouvernance.
Il fera allusion au potentiel humain et naturel de la Guinée pour réussir son avenir. Tout en montrant une lueur d’espoir, le religieux fera remarquer que les politiques ont tribalisé le débat plus qu’il n’en faut et qu’à la base, les populations ne souhaitent pas cette division parce que les liens inter communautaires sont très forts. Il insistera sur le fait que ces erreurs sont dues au fait que la Guinée est en apprentissage de la démocratie.
Avant de finir son intervention il dira merci encore une fois pour la visite et il rassurera la délégation sur le fait que les portes sont largement ouvertes surtout lorsqu’elles sont ouvertes par un homme comme Cellou Dalein Diallo. Il dira que l’ami de ton ami est forcément ton ami.
Cellou Dalein Diallo dira merci et fera comprendre à la délégation que le Vice-président du CNT joue un grand rôle dans le processus de rapprochement entre le pouvoir et l’opposition en vue de trouver des terrains d’entente pour le dialogue et pour aller de l’avant.
C’est dans cette note d’espoir que la délégation a pris la route pour se rendre à la Primature. Là , la délégation a trouvé le délégué permanent de l’EU, Phillip Van Damme sur place et qui a servi de guide à la présentation au Premier Ministre. Dès après la présentation de la délégation, Louis Michel fera le point de la situation de l’UE et les attentes pour la Guinée. Il en profitera pour dire que l’UE donne 60% de l’aide mondiale et cette aide n’est pas un prêt pour augmenter la dette, mais juste des dons pour la réduction de la pauvreté. Il donnera à nouveau l’objet de la visite de sa mission. Il saluera la volonté d’ouverture du Président de la République tout en mentionnant qu’en démocratie, le pouvoir a des droits et des devoirs. Il dira que l’UE est contente de cette nouvelles dynamique, mais que l’objectif doit être les élections législatives dans les meilleurs délais. Dans cette perspective, l’ancien Commissaire au développement dira que l’UE est prête à s’investir sans ingérence en cherchant à savoir quelles sont les difficultés et comment il est possible d’aider.
Cellou Dalein DIALLO pour sa part fera remarquer que le Chef du Gouvernement a reçu une lettre de l’UFDG qui a estimé qu’une délégation de l’UE ne peut pas se rendre en Guinée sans rencontrer le gouvernement. Merci donc pour la disponibilité et l’accueil.
Sur la même lancée, monsieur Schmidt Olle fera allusion à des valeurs démocratiques et libérales qui sont à préserver entre l’Europe et l’Afrique dans la consolidation de la démocratie.
Monsieur Niccolo Rinaldi pour lui, il est important de faire le point sur un certain nombre de questions qu’il formulera comme suit au Premier Ministre :
- Quel est le calendrier des elections ?
- Quel est le niveau d’avancement de la révision du fichier électoral ?
- Les travaux de la CENI et sa restructuration
- La lutte contre la corruption ;
- L’indépendance ou la séparation des pouvoir surtout le judiciaire.
Le Premier Ministre, en remerciant les uns et les autres, dira qu’il était en mission à Boffa, mais que le PRG a insisté pour qu’il fasse l’effort d’être là pour la visite. Il dira bien connaitre le chef de délégation dans le cadre de quelques rencontres au niveau de l’OMC en dehors même de la Guinée. Il soulignera qu’il ne s’attendait pas à toutes ces questions pour lui.
Monsieur Saïd Fofana prendra le temps de faire le point des actions de son gouvernement tant au niveau économique que social avec une implication des institutions de Brettons Woods et les autres partenaires. Mais de gros défis restent à être relevés. Un des défis est l’assurance des investisseurs à travers une indépendance de la justice et un cadre juridique adéquat. Il dira que parallèlement à ces réformes, il y a :
- L’amorce du processus de réconciliation avec les anciens et les religieux;
- L’amorce du dialogue politique;
- Les élections avec un chronogramme et une commission paritaire.
Il dira que l’espoir est permis avec les retrouvailles des amis des forces vives pour arriver à des élections acceptables par tous. Il finira par dire merci au nom du Président de la République à la délégation et merci aussi au délégué de l’UE qui est toujours en action pour faire avancer les choses.
A la sortie de la Primature, la délégation s’est enfin rendue à l’hôtel Riviera pour l’installation. Vous verrez dans le programme que la soirée sera animée par un dîner avec les ambassadeurs des pays de l’Union européenne sous l’égide du délégué permanent.
La journée de demain sera chargée mais à chaque jour suffit sa peine.
Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
Commentaires
Merci pour ces infos d'une grande importance stratégique qui vont soulager les maux de nos concitoyens.
Ah, ah, ah
Toi, tu vas me tuer de rire, car je pensais que c'était un non évènement !!!
FROTO MOUGOU - mougoufroto
yahoo.frMa question est POURQUOI ? Il y en a bien d' autres , mais pour le moment POURQUOI ?








