Intégration africaine : de nouvelles cordes à l’arc des volontaires de la CEDEAO !

Facebook Imprimer    

 

formation_volontaires_CEDEAO_01« Je m’engage à respecter les valeurs, les buts, les visions et les objectifs du programme des volontaires de la CEDEAO dans les meilleurs traditions d’un programme professionnel de volontariat. J’apporterai mon quota à l’intégration de la communauté, à la consolidation de la paix. Â» Ainsi prêtaient serment, le week-end dernier, la quarantaine de volontaires de la CEDEAO qui étaient à l’école d’orientation à Conakry.

Une semaine durant, ces originaires du Togo, du Bénin, du Burkina, du Sénégal, du Libéria, etc. ont été outillés entre autres sur la forme traditionnelle du volontariat, les formes moderne du volontariat, les traits et caractéristiques du volontaire, les stratégies et visions de la CEDEAO, leadership et autogestion. Les volontaires deviennent ainsi des artisans « de la solidarité, de l’union, de la paix, de la démocratie, du développement durable et de l’intégration régionale Â», comme le souhaite si vivement le ministre guinéen de la Coopération internationale, Koutoub Moustapha Sanoh, à l’ouverture des travaux. Depuis environ un an la Guinée accueille près d’une quarantaine de volontaires en provenance du Niger, du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal… Ces vecteurs de développement et d’intégration s’impliquent largement dans maints domaines en Guinée dont la santé, l’économie, la vie associative.

On comprendra dès lors que « le mécanisme du programme des volontaires de la CEDEAO est l’une des nombreuses capacités d’intervention dénombrées dans la région ouest-africaine et visant à renforcer les capacités régionales de l’Afrique en matière de prévention, de résolution des conflits et la consolidation de la paix. Â» Comme quoi, le volontaire est déployé pour mieux maximiser l’expertise au bénéfice de la sous-région dont les pays pilotes sont ceux issus des post-conflits. Pour la CEDEAO, justifie le porte-parole de la commissaire de la CEDEAO en charge du développement humain et du genre, le volontariat est un moyen par excellence de mobilisation des ressources intellectuelles et physiques au service du développement.
 

formation_volontaires_CEDEAO_2_04


De quoi donc rendre un hommage appuyé à cette démarche de l’institution sous régionale. Pour El hadj Mohamed 2 Cissé, représentant le ministre Koutoub à la clôture des travaux, la formation a largement atteint ses objectifs. Et a demandé aux volontaires d’intégrer tous les enseignements acquis à Conakry, tant et si bien qu’ils donnent l’opportunité aux volontaires dont les regards doivent converger vers le même horizon.

Il est à rappeler que le programme des volontaires de la CEDEAO a été officiellement lancé en mars 2010 et vise à promouvoir l’expertise des volontaires, citoyens de la CEDEAO dans tous les domaines d’intervention de la commission et de ses institutions. La rencontre de Conakry aura donc une parfaire réussite. Et c’est tant mieux pour l’intégration africaine.


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer