Procréation électroniquement assistée : Kylé accouche encore d’un site !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_3_01Un site nouveau va voir le jour ce 11/11/11 (qu’on n’y voie qu’une simple coïncidence et non un quelconque fétichisme de chiffres) pour enrichir le web guinéen déjà bien fourni. Ce site, pas trop différent des autres, va progressivement remplacer « www.kylediallo.info Â», mon blog personnel.

Son nom est guineeweb.net. Je préviens tout de suite que le nouveau-né a déjà toutes ses dents. Il est dès à présent visible dans sa couveuse. Il nous appartient de bien veiller, au départ, sur lui en l’aidant, non pas à grossir, mais à grandir harmonieusement.

En effet, guineeweb.net, dont l’estomac est fragile, mangera un peu de tout mais pas tout et surtout pas d’un coup. Je veillerai donc particulièrement à l’équilibre de son régime alimentaire. Il consommera le poisson et le sel de la Basse Guinée, le fonio et le lait de la Moyenne Guinée, l’igname et le soumbara (« camembert» local) de la Haute Guinée, le riz et l’huile de palme de la Guinée Forestière, etc.

Pour son premier biberon, j’ai demandé à un de nos meilleurs diététiciens, qui l’a accepté, de le préparer. Il s’agit de notre doyen, le Pr. Ansoumane Doré qu’il serait superfétatoire de présenter. C’est un honneur que le « n’koro Â» Ansou (ce digne fils du Konia qui savoure l’humour avec toute la finesse intellectuelle qui le caractérise) soit le premier à allaiter guineeweb.net. Evidemment, en ouvrant ce site vous constaterez qu’il contient déjà quelques articles, ce qui est normal, tout bébé devant absolument être nourri avant sa naissance.

Que les choses soient très claires dès le départ : je tiens à rester libre. Je ne suis adhérent d’aucun parti politique. J’admire le combat de certains hommes ou femmes politiques sans être l’inconditionnel de qui que ce soit.

Ainsi, ma position reste ferme sur un point: je soutiens résolument Cellou Dalein Diallo qui, par son expérience politique et administrative, sa connaissance de la Guinée profonde et ses relations avec les Grands de ce monde, offre, à mes yeux, l’alternative la plus crédible à ce jour au chaos actuel. J’appuie naturellement ses alliés actuels (Sydia Touré, Abé Sylla, El Hadj Fodé Soumah, etc.) avec lesquels il partage les mêmes valeurs républicaines.

Je reste en permanence préoccupé par le devenir de mon pays dont la faune est très variée, ce qui aurait permis à certains de me traiter de tous les noms d’oiseaux. En souffré-je ? Certainement, au regard de la Guinée qui ne s’est pas déchirée toute seule mais qu’on a déchirée par un égoïsme régionaliste teinté d’animosité ethnocentriste !

Je ne cherche pas à convaincre ‒ ce serait un coup d’épée dans le Djoliba ‒ ceux qui ne me trouveront jamais propre même si je me lavais avec toute l’eau de ce fleuve. J’informe simplement ceux qui, par curiosité saine, voudraient en savoir un peu plus sur moi.

Je suis né au Fouta Djallon. J’ai grandi à Yomou et à N’zérékoré où j’ai appris à parler guerzé (faute de pratique, je comprends à présent cette langue plus que je ne la parle) et malinké. J’ai effectué un séjour universitaire à Kankan où je n’ai ressenti qu’amitié et bienveillance de la part des autochtones. J’ai travaillé à Gueckédou (sans pouvoir malheureusement m’exprimer en kissi, le centre-ville étant « manikaphonique Â»), Boké et Conakry, ce qui m’a permis, entre autres, de pouvoir bien me débrouiller en soussou (avec un accent qui déclenche l’hilarité de mes cousins de la zone littorale de notre pays!). Comme il ne s’agit pas d’un CV, ces quelques renseignements suffisent, me semble-t-il. Au-delà de ma personne, allons donc à l’essentiel.

Pour moi, un Guinéen ne saurait être un ennemi à abattre mais, tout au plus, un adversaire à surpasser. Ce qui est détestable chez le Président Condé, ce n’est pas sa personne en tant que telle, mais la politique de désastre national qu’il conduit. Le capitaine Dadis a, somme toute, mieux gouverné notre pays jusqu’en août 2009 que le Président Condé ne le fait actuellement. Ce n’est pas peu dire. En sa qualité de chef de l’Etat, le Président a le droit de nommer qui il veut à des postes politiques, mais pas aux postes de la Fonction Publique sauf, exceptionnellement, lorsqu’il s’agit d’une personne dont la compétence s’impose à tous.

Il faut que nous sortions du temps du PDG où le parti et l’Etat étaient confondus (qui ne se souvient de l’appellation officielle « Parti-Etat de Guinée Â» ?). Dans tout pays de droit les fonctionnaires sont recrutés, soit par concours soit sur diplômes, et restent au service de la continuité de l’Etat et non à celui d’un individu ou de son parti. Nommer à certaines fonctions des personnes ne convenant pas techniquement et qui n’ont de mérite que de plaire au Président par népotisme, clientélisme et surtout ethnocentrisme, conduit à l’inefficacité de l’Etat et dévoile, par conséquent, l’incompétence du Président lui-même.

Le Président Condé outrepasse ses prérogatives en nommant à tous les postes civils ou militaires, non pas les personnes qui conviennent effectivement, mais celles qui lui conviennent affectivement. Evidemment, s’il lui arrive d’avoir juridiquement raison, il a, presque toujours, politiquement tort.

Ce n’est pas en déchirant davantage sa couverture déjà abîmée qu’on se protège du froid mais en la raccommodant. Aujourd’hui, le tissu social guinéen est si détruit qu’on se demande s’il est encore réparable. Les Guinéens vivent côte à côte mais pas ensemble car la distance psychologique qui les sépare ne fait que s’agrandir.

Faut-il critiquer cette situation et ceux qui la gèrent ou se taire ?

J’ai choisi de ne pas me taire et je me battrai, avec tous les autres, jusqu’à l’instauration d’un Etat de droit en Guinée. On m’a qualifié, sans le moindre début de preuve, d’ethno. Pourtant, c’est facile de consulter les archives du Net qui sont à l’abri de l’humidité, des cafards et des rats ! Aucun de mes détracteurs ne peut relever le défi de sortir un article où j’insulte une communauté.

Je me souviens d’avoir été un des héros du Web pour certains lorsque je critiquais violemment le général Conté et son régime ainsi que le capitaine Moussa Dadis Camara. Pour eux, je n’étais pas ethno mais un ardent combattant pour la démocratie. Ce sont les mêmes qui me considèrent maintenant comme un pyromane lorsque je m’en prends au comportement douteux du général Sékouba Konaté ou aux actes irréguliers du Président Alpha Condé, en y ajoutant quelques compléments d’effectifs peulhs en quête de miettes. Même si, dans un article, je critiquais collectivement les attitudes de Bah Ousmane, Diallo (Biro, Korka, Rabiatou), Rougui Barry et Lansana Kouyaté, ils ne verraient que le coup porté à ce dernier, confondant honteusement un individu à toute une communauté. Pour eux, je suis et reste ethno ! Je note qu’aucun membre des communautés auxquelles on identifie respectivement Conté et Dadis ne m’a qualifié d’ethno. Je m’en souviendrai !

Dans ces conditions, je reste fier d’être cet ethno qu’ils vilipendent en permanence. D’ailleurs, ils me servent, malgré eux, de bon indicateur dans ma bonne conduite: dès qu’ils m’approuvent, je me rends compte que j’ai dévié de ma trajectoire et qu’il faut vite redresser le volant. Pour l’instant, je crois que mon GPS fonctionne tellement bien que j’ai jeté son bon de garantie devenu inutile. Je ne cèderai jamais au terrorisme intellectuel (ou plutôt électronique, certains écrits étant d’une nullité abyssale). Qu’ils me cherchent, ils me trouveront !

J’ai bien dit que www.guineeweb.net est né avec des dents. Ce ne sont pas des dents de lait mais d’incisives redoutables contre ceux qui ont installé une dictature tribale de type apartheid en Guinée.

Pourquoi voudrait-on que je me comporte autrement ? Quand on fait de certains citoyens à part entière des citoyens entièrement à part, quand on accuse honteusement toute une communauté d’avoir empoisonné certains membres d’une autre, quand on dresse des milices spéciales pour chasser systématiquement une catégorie ciblée de la population à des fins ethnocentristes et électoralistes, quand on devient automatiquement suspect dès lors qu’on appartient à une certaine communauté, etc., devrais-je rester calme ?

Dans ce combat, je ne ferai aucun cadeau aux obtus qui ne sont performants qu’en commettant des crimes. C’est pourquoi, j’ai décidé de me radicaliser davantage car chacun doit comprendre que dans une Guinée tribalisée, confisquée et verrouillée, une lutte n’est efficace que si elle est armée. Il n’y a pas de risque plus mortel que de vouloir négocier avec son bourreau.

A partir de maintenant, ma riposte sera plus que proportionnelle. Ce ne sera plus le fameux « Å“il pour Å“il… Â» mais ce sera « deux mâchoires brisées pour une dent effleurée, fut-elle de lait ! Â».

Mon site est guinéen. De ce fait, il est au service de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens. Je suis, pour le moment, seul maître à bord et je reste ouvert au dialogue dans le respect mutuel. Sur le Web, il y a deux catégories de visiteurs : ceux qui animent le débat par la pertinence de leurs écrits et ceux qui l’abîment par des injures traduisant leur déficit en matière d’éducation et un manque singulier d’argument. Quand on est sûr de ce qu’on avance, on n’insulte pas. L’injure est l’arme du minable.

J’accueillerai avec respect ceux qui animent le débat. En revanche, je traiterai les autres comme ils le méritent car je ne suis jamais en rupture de stock pour le produit adéquat.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo

Directeur de www.guineeweb.net


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #19 Mickmack Camara 11-11-2011 10:17

Le peuple n'est ni bon, ni sauvage, ni pervers. Il est viloent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.
Citer
 
 
+1 #18 MSDiallo/Paris/Londres 10-11-2011 11:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
J'apprecie tout ce que vous avez mis dans ce papier mais une seule phrase m'inquiète car j'ai horreur d'entendre ça concernant la guinée : " une lutte n'est efficace que si elle est armée ", peut être que je n'ai pas bien saisi ce que vous avez voulu dire dire, mais je crois si, une lutte peut bien être efficace sans arme . Alpha Condé est certes président en guinée, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut trouver solution à nos problèmes sans l'affrontement physique . Il suiffit juste que les guinéens ( toutes ethnies confondues) comprennent qu'ils se sont trompés sur la personne, c'est mon cas aujourd'hui . Bien à vous .

Mr Bangoura..d'apres un philosophe du siecle des lumieres" Tant qu'un peuple est contraint d'endurer une dicatature qu'il l'endure, il fait bien; mais sitot qu'il decide de la secouer et la secoue, il fait encore mieux car recouvrant sa liberte par la meme voie qui la lui ete ravie ( Arrachee ou privee)". Merci
Citer
 
 
+4 #17 Ibrahima MBemba SOW 09-11-2011 22:28

M. Diallo, je souhaite bon vent à votre nouveau site WEB. Il est par ailleurs agréable de savoir que vous êtes ce que j'appelle un bon guinéen: quelqu'un qui connaît de quoi il parle à propos du pays, surtout par les temps de l'arbitraire et du chantage que le pouvoir d'AC veut imposer à tous ceux qui ne sont pas de son bord ethnico-politique.
Citer
 
 
-1 #16 Guinean 09-11-2011 20:23

l'on sait d'avance a quoi les contenus de ce site ressembleront: du Alpha..du conde..de djene kaba..arc en ciel etc...ca sera le depotoire des titres influencees par l'obsession outranciere que Kyle a de notre Pr. Alpha Conde.
Citer
 
 
+1 #15 Georges 09-11-2011 20:09

Ma yacine qu'est ce que vous appeler "ecrire pour tous les guineens"?
Citer
 
 
+1 #14 Jowlol Jemma 09-11-2011 18:58

Moussè Kylé,
J'ai pour devise de juger le maçon au pied du mur. Alors, mettez-vous à l'ouvrage.
J'ose espérer que la montagne n’accouchera pas d'une souris, car de tout temps, on nous a annoncé en fanfare la naissance de sites guinéens libres, indépendants et ouverts, mais finalement, ils se sont révélés être des caisses de résonance de revendications ethniques et identitaires. Pire, imperméables à la contradiction.
Aussi, le débat d'idées suppose la possibilité pour les contradicteurs de pouvoir s'exprimer sur les sujets qu'ils ne partagent pas, bien entendu, de façon loyale. Pour cela, pas de coup sous la ceinture et cela de chaque côté (ou camp).
Pour finir, je dirai " A wa , ko toli guineeweb.net" !!!
JOWLOL JEMMA -
Citer
 
 
+4 #13 Amenofils 09-11-2011 18:00

La naissance d'un site: Guineeweb.net est une bonne chose. je conseillerai de poster une critique sur la gestion du pouvoir par jour. Et critiquer tous les mauvais agissements venant des actueurs politiques de la Guinée. Vous avez une plume de haut vol et merci de le mettre au service du pays pour la lutte pour la democratie, la bonne gouvernance et les droits de l'homme en Guinée.
Citer
 
 
+4 #12 Mickmack Camara 09-11-2011 17:13

[Que les choses soient très claires dès le départ : je tiens à rester libre. Je ne suis adhérent d’aucun parti politique. J’admire le combat de certains hommes ou femmes politiques sans être l’inconditionnel de qui que ce soit.]
Plus je lis, plus je me pose des question sur MA YACINE.
Qu'est ce qui te fait couriir mon ami YACINE?
Citer
 
 
+4 #11 Mickmack Camara 09-11-2011 17:08

[En effet, guineeweb.net, dont l’estomac est fragile, mangera un peu de tout mais pas tout et surtout pas d’un coup. Je veillerai donc particulièrement à l’équilibre de son régime alimentaire. Il consommera le poisson et le sel de la Basse Guinée, le fonio et le lait de la Moyenne Guinée, l’igname et le soumbara (« camembert» local) de la Haute Guinée, le riz et l’huile de palme de la Guinée Forestière, etc.]
Quel est donc, le problème de MA YACINE?
Citer
 
 
+4 #10 Ibrahima kylé Diallo 09-11-2011 16:55

A « citoyen du Fouta » , je dis : Amina !A Abidine, je dis : Bravo Bayo ! A Ahmed Keita, je dis : merci et considérez mon site comme le vôtre. A « Froto Mougou », je dis : prenez-moi au mot en m’envoyant des critiques objectives sans injures, je les publierai. Test facile! A Youssouf Bangoura, je dis: une lutte n’est efficace sans armes (de guerre) que lorsque la population jouit sans discrimination des libertés fondamentales. L’affrontement physique ne doit pas être entre des communautés mais concerne, dans mon esprit, uniquement un système à changer.
A M. Sampil, je dis : merci parrain, parent, papa, papy, patron, etc. ! Du courage pour notre combat.
Enfin, l’Islam interdisant le suicide, je n’ai pas l’intention de m’immoler devant le Palais soi-disant du Peuple. Cependant, rien n’interdit de mourir en combattant pour une noble cause. Voyez-vous la différence, cher(e) Mâ yacine, entre mourir en combattant et périr en se brûlant volontairement ?
Citer
 
 
+3 #9 Ahmed keita 09-11-2011 15:32

Mon frere ou tonton Kylé
C'est avec une grande joie et une fierté que j'apprend cette nouvelle. En effet j'ai longtemps rêvé que vous aiez un jour votre site à vous puisque Dieu n'a pas voulu que j'ai un site à moi et vous associer lol =).
J'ose dire et defier quiconque que vous êtes l'un des analystes guinéens de la chose politique les plus competents et les plus neutres. j'attend toujours avec impatience vos analyses sur le net. Vos analyses sont faites dans un langage dans un style humouristique qui entraine l'admiration meme de vos ennemis les plus jurés. J'ai parlé de vous à beaucoup d'amis mais qui ne vous connaissaient pas et depuis qu'ils ont commencé à vous lire ils ne peuvent plus comme moi s'en passer.
je vous souhaite bonne chance et du succès avec votre nouveau site. J'aime votre franc parlé ponctué d'humour dont on a tant besoin en ces periodes de tensions interethniques.
On a besoin de beaucoup d'hommes comme vous pour apaiser les tensions et remmettre le sourire sur le visage des uns et des autres.
Fraternellement, Ahmed keita
Fondateur de www.guinee-rencontres.com
Citer
 
 
+2 #8 mohamed sampil 09-11-2011 14:17

Un bébé " pirhana" sans doute et qui aura beaucoup de parains !
Citer
 
 
0 #7 Mâ yacine 09-11-2011 14:11

Je ne nourris aucune animosité personnelle envers vous. Seulement je vous souhaite un destin national et non sectaire! On ne peut jouer au falungong en plein 21eme siecle. Souhaitez-vous vous immoler pour changer votre pays? Commencez alors à ecire pour tous les guineens comme le font tous les autres. Merci et bien à vous
Citer
 
 
-1 #6 Froto Mougou 09-11-2011 13:58

C'est une bonne nouvelle de voir le paysage médiatique guinéen s'agrandir et s'enrichir . Nous espérons cependant que le nouveau-né n'ait que des dents en papier. C'est à dire qu'il ne baignera pas dans le deux poids, deux mesures qui caractérise le net guinéen.
Kylé Diallo, soutien résolu de Cellou Dalein Diallo, quoi de plus normal, nous sommes en démocratie, et c'est mieux que les gens affichent leur conviction, leur position que d'évoluer encagouler. Aussi, nous allons intervenir sur son site en tant adversaires résolus de la vision politique de Cellou Dalein Diallo, nous allons apporter la réplique tous les arguments et inventions des partisans de Koto Dalein en espérant que nous serons publiés.
Bonne arrivé donc à www.guineeweb.net !!!
FROTO MOUGOU
Citer
 
 
+2 #5 Youssouf Bangoura 09-11-2011 12:39

J'apprecie tout ce que vous avez mis dans ce papier mais une seule phrase m'inquiète car j'ai horreur d'entendre ça concernant la guinée : " une lutte n'est efficace que si elle est armée ", peut être que je n'ai pas bien saisi ce que vous avez voulu dire dire, mais je crois si, une lutte peut bien être efficace sans arme . Alpha Condé est certes président en guinée, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut trouver solution à nos problèmes sans l'affrontement physique . Il suiffit juste que les guinéens ( toutes ethnies confondues) comprennent qu'ils se sont trompés sur la personne, c'est mon cas aujourd'hui . Bien à vous .
Citer
 
 
+4 #4 Ibrahima kylé Diallo 09-11-2011 11:59

« Mâ yacine »,
ce serait un bonheur pour moi si la lecture de mes écrits durait 9 ans, 11 mois et 3 semaines !
Vous ne réussirez jamais à me brouiller avec ceux que vous mettez dans vos minables parenthèses.
Sur mon lieu de naissance: ce n’est pas comme vous auriez souhaité Mogadiscio. Pourriez-vous me donner le lieu précis de naissance d’AC ? (numéro de rue, bâtiment, escalier, étage, porte, code postal, ville, etc.). Votre réponse me permettra de vous indiquer le nom de mon hameau natal.
Je suis très heureux que voir que vous ne m’aimez pas car votre comportement prouve que je suis dans la bonne voie ! Merci du service rendu.
Citer
 
 
+5 #3 BAYO Abidine 09-11-2011 11:52

Bienvenue au nouveau-né (guineeweb.net) dans la jungle cybernétique, qui bien qu’il semble aguerri avec ses dents de carnassier et son fighting spirit exprimé en ces termes (ce ne sera plus le fameux « œil pour œil » mais ce sera « deux mâchoires brisées pour une dent effleurée, fut-elle de lait ! », du fait de la radicalisation de plus nette des protagonistes dans le débat politique, s’inscrit néanmoins comme le laisse entendre soin procréateur, dans une logique de conciliation dans la diversité des opinions.
C’est vrai que le web est devenu un espace de communication par excellence, où malheureusement, se mêlent info et intox, passion et raison à faire perdre pied tous les , qui comme des moutons de panurge s’abreuvent sans discernement à la source maléfique de pseudo leaders d’opinions aveuglés par la mépris et la haine et dont il faut se méfier comme de la peste, au risque de se laisser négativement influencer en se perdant dans des contradictions perfides et des confrontations inutiles préjudiciables à la cohésion sociale.
Cependant, connaissant le kötö kylé, dont les prises de positions claires, pertinentes et constantes, qui si elles sont parfois sujettes à polémique, participent de façon indéniable à l’éveil des consciences et c’est le lieu de saluer son engagement indéfectible pour le combat pour l’avènement d’un Etat de droit dans notre cher pays, respectueux des libertés individuelles et collectives.
Et, c’est bien à propos de souligner ceci >
De toutes les façons, on ne peut être aimé de tous, mais comme le dit un adage populaire, même si on n’aime pas le chien, il faut lui reconnaître le fait qu’il a des dents blanches et dans la vie, ceux qui ne se trompent pas, sont ceux qui ne font rien disait Franklin Roosevelt.
Kötö, malgré le piège des antagonismes dans lequel semblent tomber beaucoup de nos compatriotes, la vraie question aujourd’hui, est celle que tu poses, à savoir que face aux dérives dictatoriales des gouvernants actuels et le fossé psychologique qui ne cesse de se creuser entre les guinéens, faut-il critiquer cette situation et ceux qui la gèrent, ou se taire ? A chacun de nous de faire son choix en âme et conscience.
Fraternellement, je te souhaite bonne continuation et bon vent à guineeweb
Citer
 
 
-2 #2 Mâ yacine 09-11-2011 09:06

Dire que "Je suis né au Fouta Djallon" est tres vague! Peut etre ce n'est pas AC seulement qui a une origine douteuse en Guinee? hahaha. je sais que votre reponse sera j'ecris en francais pas en N'ko. A chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec vos idees vous l'assimilez à un Malinke. les guineens qui savent lire connaissent les internautes (gandhi, moussa bella, tibou barry, ansoumane dore, Tass sylla, Adji Barry)qui ecrivent pour tous les guineens sans exception contrairement a vous qui encouragez le communautarisme, et le repli identitaire. continuez votre aspirations de minorités qui consiste à se différencier volontairement et à se dissocier du reste de la société, vos papiers ne seront pas lu dans 10 ans je vous promets. Pour ceux qui ecrivent pour tous les guineens sans exception, ils seront lu 300 apres par les futures generations et je les encourage.
Citer
 
 
+5 #1 citoyen du foutah 09-11-2011 01:00

@ Mon Cher Frere K yle Diallo je dis : Yo ALLAH wurnu boobo on barkina mo kadi, Merci pour l'oeuvre et surtout bonne reussite.
Citer