Selection de vidéos
Partenaires
Mort de Michel Rocard, l'homme d'État transversal
Nabbie Ibrahim "Baby" Soumah Dimanche, 03 Juillet 2016 22:53
Socialiste réformiste, Michel Rocard, mort hier à 85 ans, a été ministre de l'agriculture en 1981 puis Premier ministre de 1988 à 1991 de François Mitterrand (1916-1996), avec lequel il a toujours eu des relations conflictuelles.
Il est le père, le théoricien de la « deuxième gauche », incarnait une vision rénovée de la gauche, prenant en compte les contraintes de l'économie mondialisée sans renoncer aux ambitions sociales, conciliant utopie et modernité, un refus du sectarisme et un sens élevé de l'État.
Licencié ès lettres, diplômé de Sciences Po et du Centre d'études des programmes économiques (CEPE), il était sorti en 1958 de l’ENA, où il avait côtoyé Jacques Chirac, pour rejoindre l'Inspection des finances.
Hostile à la guerre d'Algérie, il était devenu en 1967 patron du PSU (Parti socialiste unifié), ce « laboratoire d’idées » pour la gauche, qu'il dirigea jusqu'en 1973.
Premier ministre en 1988, il pratiqua l'ouverture, ramena la paix en Nouvelle-Calédonie avec les accords de Nouméa et instaura le RMI et la CSG.
Député européen, il reçût en Mars 2007 au parlement de Strasbourg une délégation guinéenne dans laquelle je figurais pour :
- d'une part, sensibiliser l'opinion publique internationale, soutenir le soulèvement, les évènements tragiques de Janvier-Février 2007 en Guinée,
- d'autre part, faire adopter une résolution au parlement européen contre le régime de Lansana Conté (1934-2008).
La France vient de perdre un de ses derniers grands hommes d'État, un grand européen.
Repose en paix Michel Rocard l'homme libre, transversal !
Nabbie Ibrahim Baby Soumah
Juriste et anthropologue guinéen
![]()
Commentaires
Mr Soumah ecrit " il incarnait une vision rénovée de la gauche, prenant en compte les contraintes de l'économie mondialisée sans renoncer aux ambitions sociales",
Le Journal Afrique ecrivait" voulait incarner une vision rénovée de ce courant politique, portée par une forte exigence morale et la prise en compte des contraintes de l’économie mondialisée sans renoncer aux ambitions sociales"
Soumah continue "conciliant utopie et modernité.
Francois Hollande en le rendant hommage "grande figure de la République et de la gauche», qui incarnait «un socialisme conciliant utopie et modernité».
Evitons le plagiat. Citons nous sources, honnetete intellectuelle oblige.
Pitié monsieur!
Sur ce plan il ressemble beaucoup a nos fonctionnaires avec son " A bas la franceafrique mais sans toucher a mes dictateurs préférés ".
Dieu merci, a la différence de la Guinée les historiens de chez lui sauront ressortir les cotes négatifs auprès des cotes positifs car je reste persuadé que l'histoire ne doit jamais sanctifier tout homme parce qu'il est décédé a moins que ce soit pour maintenir le satus-quo et la repetition des torts..
" MISERES DU MONDE ET OVERDOSE "!
Dommage pour un Si brillant personnage !








