Communiqué de la section UFDG Paris

Facebook Imprimer    

 

logo_UFDG_2_01La section UFDG Paris 75 a l'agréable plaisir de vous informer qu'elle organise une conférence débat le dimanche 1er mars 2015 de 13 heures à 18 heures dans les locaux de l'AGECA.


THEME
 : La situation politique de la Guinée : quelle stratégie pour l’opposition pour une alternance démocratique en 2015 ?

Cette conférence sera animée par des hautes personnalités et experts de la vie politique guinéenne.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins exprimés par les militants de l’opposition guinéenne, des avocats français sont invités pour expliquer aux demandeurs d’asile comment constituer les demandes d’asile devant l’OFPRA et devant la CNDA, quels sont leurs droits et leurs obligations.


LES INVIT
ÉS :

Volet politique :

  • M. Bah Oury, vice-président de l’UFDG
  • M. Barry Gandhi Haroun, citoyen guinéen
  • M. Lamarana Petty, analyste de la vie politique guinéenne

Volet immigration (aspects juridiques) :

  • Me Philippes Sande, avocat au barreau de Paris
  • Me Jean Pierre Berthilier, avocat au barreau de Paris
  • Me Saliou Bobo Taran Diallo, avocat au barreau de Paris


L’ADRESSE :  

  • 177, rue de Charronne 75011 Paris
  • Métro Alexandre Dumas, ligne 2.

Venez très nombreux ! 

Tél : 06 37 10 58 82 // 06 51 16 88 67 // 07 58 06 74 03.

 

Le secrétaire général
Section UFDG Paris75

Saliou Bobo Taran Diallo


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #17 keitaM 25-02-2015 14:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
@keitaM
La marche contre le CNDD était une décision des forces vives, mais certains (syndicats, quelques membres du RPG dont AC, Konaté) se sont désolidarisés en n'y participant pas, ou en allant se cacher ailleurs. On se demande bien pourquoi ???
AC est très malin en enfermant l'UFDG dans un repli sur soi. Que pouvait faire CDD pour garder les quelques cadres qui l'entourent ? leur demander de laisser la place ? Beaucoup disent qu'il n'a pas travaillé pour le Fouta lorsqu'il en avait la possibilité, pour ne pas apparaitre communautariste : ça c'est un fait connu.
AC n'embauche que des Condé, quelle image veut-il donner ??? le président de tous les Guinéens ???

@ Mr Gandhi,
1- Pour Konaté, je ne sais pas pour quoi il a voyagé. seule certitude lui et dadis sont des faux amis, et chacun se mefiait de l'autre. Mais AC ne pas un homme courageux comme il donne impression, donc ce n'est pas forcement qu'il a prevu ce qui est arrivé ce jour. D'ailleurs sa reponse (parce qu'il se sent meancé.LOL) à Sydia, qui demandait pour quoi il (AC) insulte, illustre bien son degré d'audace. Il est du groupe des Bagbo, courageux tant que la victime c'est l'autre. Desque c'est chaud pour eux, ils diront qu'ils ne souhaitent pas etre martyr.
2- AC n'a pas causé le repli sur soi que des UFDGistes, memes les RPGistes, voire bcp de Guineens. Il a fait penser que le guineen est loup pour l'autre, en tout cas il a augmenté ce sentiment. Et là les opposants et tout leader d’opinion ont leur rôle à jouer. C'est sûr, si les politiciens se s'unissaient sans etre trop egoistes, ils pourront au moins diluer ce sentiment de rempli sur soi. Kouyaté-Cellou-Sydia-Abe-Telliano..(JMD, c'est pas evident, il est plus mauvais qu'AC).. peuvent contribuer à changer la donne. Ce sont des leaders et ont des voies au sein de leur communauté. En plus, les doublons dans la structure de UFR aussi montrent que partout dans ces differents partis il y a carence en competences. Une raison de plus que ces leaders politiques de l'opposition doivent s'unir, apres la lutte contre l'ethnostrategie amplifiée par la gouvernance de AC.
3- AC n'embauche que des CONDE et utilise l'ethnie malinké, dans sa strategie de division. Triste realité! Mais ça n'etonne pas, vu que la division a été son moyen d’accéder au pouvoir et c'est devenue la colonne vertébrale de sa politique. Donc il ne va jamais reculer par amour des uns, ou par estimation de la qualité des autres. c'est juste qu'il pense que tous les moyens sont bons pour conserver son pouvoir. Tant pis, si la Nation guineenne se detruit. Il est sans etat d'ame pour la Guinee. A la difference des grands politicens, comme Winston Churchill, qui acceptent de perdre des elections meme apres avoir gagné une guerre mondiale. Mais là aussi, je pense q'une opposition unie, qui se respecte et qui pense à l’intérêt général peut faire partir AC. Il ne va opposer les guineens, laisser Ebola se repandre, donner la gestion de nos mines à son fils et ses copains étrangers, et meriter d'etre PRG. Avec fermeté l'opposition doit reiterer i)-qu'apres 2015 AC n'est plus president, et ii)-une election truquée ne sera reconnue par aucun opposant. Que Dieu bénisse la Guinée.
Citer
 
 
+2 #16 Gandhi 25-02-2015 10:07

@keitaM
Dans votre commentaire précédent vous parliez de 2006/2007, voilà pourquoi il faut être précis.
Personne ne conteste l'anarchie sous Conté, mais personne (encore moins AC) ne s'est levé contre l'armée pour les bouter hors du pouvoir (sauf les jeunes en 2006/2007). CDD a eu l'occasion de faire comme de nombreux Guinéens, (qui ne dit mot consent), avec la possibilité de mettre ses compétences au service d'un pouvoir, dans lesquel il a pu profiter, comme le font TOUS les Guinéens qui participent à un pouvoir.
La marche contre le CNDD était une décision des forces vives, mais certains (syndicats, quelques membres du RPG dont AC, Konaté) se sont désolidarisés en n'y participant pas, ou en allant se cacher ailleurs. On se demande bien pourquoi ???
AC est très malin en enfermant l'UFDG dans un repli sur soi. Que pouvait faire CDD pour garder les quelques cadres qui l'entourent ? leur demander de laisser la place ? Beaucoup disent qu'il n'a pas travaillé pour le Fouta lorsqu'il en avait la possibilité, pour ne pas apparaitre communautariste : ça c'est un fait connu.
AC n'embauche que des Condé, quelle image veut-il donner ??? le président de tous les Guinéens ???
Citer
 
 
-2 #15 keitaM 25-02-2015 00:51

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
C'est vrai, et j'exclue pas les autres, mais la ruse de JMD ne constitue non plus une excuse pour CDD et Co
plutôt lire....JE N'EXCLU PAS les autres...
Citer
 
 
+1 #14 keitaM 24-02-2015 22:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Toutefois lorsqu'on accuse les gens encore faut-il le faire de manière précise.
1°) - En 2006, où était CDD ? N'avait-il pas été viré comme un malpropre de ce régime ? Ou il faisait partie de ce régime, ou il n'en faisait plus partie. On ne doit pas avoir des commentaires à géométrie variable...

Je suis tres precis là dessus. Je parle bien de systeme CONTE qui n'a pas été construit qu'en 2006. C'est bien connu que la descente aux enfers de la Guinée s'est accélérée à partir de 2000-2002 (des militaires frappaient des civiles, violaient et tuaient; des épreuves du bac et concours d’accès à l'université sont vendus, conté passait prendre l'argent où il voulait comme il voulait....et personne ne disait rien). Bien sûr que Oui CDD etait un des piliers dans régime anarchiste, où un DG peut voyager sans l'autorisation de son ministre parce qu'il avait un lien à la présidence, et personne ne disait rien.Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
2°) - CDD a été dédommagé par JMD (permettant à ce dernier de justifier la sortie d'argent, et notamment la sienne). UFDG, UFR et RPG ont été indemnisés par JMD. On peut regretter que les autres victimes n'aient pas été indemnisées, mais dire que CDD (puisqu'on ne parle que de lui !!!) n'a pas subi des dégâts à hauteur de ce dédommagement est inexact. Existe t-il une action civile concertée (une sorte de class action) sur ces évènements ?

C'est vrai, et j'exclue pas les autres, mais la ruse de JMD ne constitue non plus une excuse pour CDD et Co. La marche contre la dictature militaire de CNDD a été coordonnée par Mr BAH Oury, si je ne me trompe. Il communiquait bcp à travers les radios privées sur place.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
3°) - Hadja Biya est à la CENI, faute de combattant. Ce n'est pas le premier choix de CDD. Donnez-moi les noms de gens compétents qui ont sollicité le poste et qui ont été renvoyés à leurs chères études. Cela prouve aussi que l'UFDG manque de cadres. Les cadres en Guinée ont peur de se déclarer UFDG, les cadres extérieurs rejettent CDD pour collaboration avec Lansana Conté. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Quant à son frère, je ne vois pas de qui vous parlez.
Enfin au lieu de demander à CDD de lutter pour le changement (lui au moins il lutte pour le changement de son statut), demandez-vous si vous, vous luttez pour ce changement. Agir par procuration n'est pas le signe du courage qu'on demande aux autres.

Bon, si c'est un manque de cadre à l'UFDG et la compétence de la soeur de sa femme qui ont donné l'impression au Nepotisme, alors CDD doit encore fournir plus d'effort pour renverser la tendance. Le frere de CDD dont je parle, c'est le ministre des transports de AC. Aliou Diallo, qui est le mari de la soeur directe de Mme Halimatou, femme de CDD. Et CDD avait fait la promotion de ce ministre à la DG du PA.
Pour l'action à nous, on doit faire plus, en tout cas selon nos capacités. Je suis d'accord. Mais dans une société aussi il y a des devoirs communs et devoirs individuels. Et si quelqu'un se dit politicien, c'est à dire s'engage à diriger les autres, il doit agir conséquemment. Tout comme, on ne doit pas demander aux civils d'assurer leur propre sécurité à la place de l'armée et de la police. C'est d'ailleurs dommage que leur médiocrité pousse à faire certaines actions à leur place. Si on vous ménageait votre temps pour servir le pays dans votre domaine, le rendement allait être plus grand.
Mais malgré tout, je préfère l'opposition (TSA) devant AC. Juste parce que ce dernier détruit le tissus social, si cher dans un pays, pour des politiques politiciennes.
Citer
 
 
+2 #13 Gandhi 24-02-2015 17:50

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
1- 2006-2007, c'etait pour lutter contre le systeme de corruption érigé par le systeme Conté, dont CDD etait un pilier, il assume meme. D'ailleurs Cellou n'a jamais denoncé ces barbaries de 2006-2007. Et aujordh'ui CDD se fait avocat des Victimes.
2- 2009, Cellou, JMD ... ont été dedommagés par l'argent publique, laissant les vraies victimes et le vrai organisateur.
3- Dans le systeme de AC, CDD et sa famille profitent. En effet, ses belle soeur et frere(ce dernier avait ete placé par CDD à la DG du PA) sont memebre de la CENI et Ministre respectivement. Aujordh'ui CDD est chef de file de l'opposition, malgré qu'il ne propose rien de bon, politiquement parlant.
La question qui se pose en Guinée, c'est de savoir si on lutte pour le changement, reellement??

Si je devais critiquer CDD, il y aurait évidemment des choses à dire (comme pour chacun d'entre nous d'ailleurs, qui est parfait ?).
Toutefois lorsqu'on accuse les gens encore faut-il le faire de manière précise.
1°) - En 2006, où était CDD ? N'avait-il pas été viré comme un malpropre de ce régime ? Ou il faisait partie de ce régime, ou il n'en faisait plus partie. On ne doit pas avoir des commentaires à géométrie variable.
2°) - CDD a été dédommagé par JMD (permettant à ce dernier de justifier la sortie d'argent, et notamment la sienne). UFDG, UFR et RPG ont été indemnisés par JMD. On peut regretter que les autres victimes n'aient pas été indemnisées, mais dire que CDD (puisqu'on ne parle que de lui !!!) n'a pas subi des dégâts à hauteur de ce dédommagement est inexact. Existe t-il une action civile concertée (une sorte de class action) sur ces évènements ?
3°) - Hadja Biya est à la CENI, faute de combattant. Ce n'est pas le premier choix de CDD. Donnez-moi les noms de gens compétents qui ont sollicité le poste et qui ont été renvoyés à leurs chères études. Cela prouve aussi que l'UFDG manque de cadres. Les cadres en Guinée ont peur de se déclarer UFDG, les cadres extérieurs rejettent CDD pour collaboration avec Lansana Conté. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Quant à son frère, je ne vois pas de qui vous parlez.
Enfin au lieu de demander à CDD de lutter pour le changement (lui au moins il lutte pour le changement de son statut), demandez-vous si vous, vous luttez pour ce changement. Agir par procuration n'est pas le signe du courage qu'on demande aux autres.
Citer
 
 
+4 #12 keitaM 24-02-2015 15:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Mr Gandhi vous parlez des actions concrètes mais je vous informe que les évènements de 2006-2007, j'étais parmi ceux qui ont manifesté pour l'avènement de la démocratie, en 2009, j'étais au stade donc un témoin oculaire de la barbarie orchestrée par les militaires.

@Bah,
Cette fois-ci, il faut participer pour demander le secret"comment tirer profit de chaque douloureux Evénement en Guinée???".CDD aura une reponse bien precise.
1- 2006-2007, c'etait pour lutter contre le systeme de corruption érigé par le systeme Conté, dont CDD etait un pilier, il assume meme. D'ailleurs Cellou n'a jamais denoncé ces barbaries de 2006-2007. Et aujordh'ui CDD se fait avocat des Victimes.
2- 2009, Cellou, JMD ... ont été dedommagés par l'argent publique, laissant les vraies victimes et le vrai organisateur.
3- Dans le systeme de AC, CDD et sa famille profitent. En effet, ses belle soeur et frere(ce dernier avait ete placé par CDD à la DG du PA) sont memebre de la CENI et Ministre respectivement. Aujordh'ui CDD est chef de file de l'opposition, malgré qu'il ne propose rien de bon, politiquement parlant.
La question qui se pose en Guinée, c'est de savoir si on lutte pour le changement, reellement??
Citer
 
 
+3 #11 Ousmane Ottawa 23-02-2015 20:34

Sow Pathe: "Ce n'est pas en restant en Europe à la recherche de papiers que vous allez détrôner Alpha."
Pour faire bouger les lignes au bled, être sur le terrain est certes nécessaire mais pas forcément indispensable.
D'ailleurs, n'est-ce pas en Europe, notamment en France, qu'AC s'est préparé avant la présidentielle de 2010 ?
Citer
 
 
+7 #10 Gandhi 23-02-2015 17:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Ottawa:
Ceux qui parlent sans cesse d'actions oublient que la logique exige de penser/refléchir avant d'agir.

C'est sur, mais parfois à force de trop réfléchir, on n'agit plus.
Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Mr Gandhi vous parlez des actions concrètes mais je vous informe que les évènements de 2006-2007, j'étais parmi ceux qui ont manifesté pour l'avènement de la démocratie, en 2009, j'étais au stade donc un témoin oculaire de la barbarie orchestrée par les militaires.

Moi je ne parle pas de 2007 (pour laquelle une action est engagée, le saviez-vous ?), mais de 2015. En outre, je ne suis pas de l'UFDG et ne suis donc pas responsable de leur inaction ou passivité. Encore une fois vous n'avez rien à perdre (à part du temps) à venir écouter. Si moi je prends ce temps, ce n'est pas pour brasser de l'air...
Citer
 
 
-1 #9 Sow Pathe 23-02-2015 16:59

Ce n'est en restant en Europe à la recherche de papiers que vous allez détrôner Alpha. Nous allons compter que sur les patriotes qui ont accepter de rester au pays pour affronter la réalités du terrain
Citer
 
 
0 #8 Bah 23-02-2015 16:24

Mr Gandhi vous parlez des actions concrètes mais je vous informe que les évènements de 2006-2007, j'étais parmi ceux qui ont manifesté pour l'avènement de la démocratie, en 2009, j'étais au stade donc un témoin oculaire de la barbarie orchestrée par les militaires.
Des ces 2 grands événements, je suis sorti indemne par la Grâce de Dieu car plusieurs personnes se sont écroulées  sous mes yeux par l'effet des balles. Mais depuis le constat est amer, c'est pourquoi je reste pessimiste de ce que vos réunions vont apporter
Citer
 
 
+3 #7 Ousmane Ottawa 23-02-2015 15:17

Excellente initative si elle suivie d'actions concrètes sur le terrain !
Ceux qui parlent sans cesse d'actions oublient que la logique exige de penser/refléchir avant d'agir.
Les idées avant les actions!
Citer
 
 
+6 #6 Gandhi 23-02-2015 13:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Mr Gandhi je respecte ce que je dis car j ai décidé de ne plus assister à une quelconque réunion de l' UFDG tant qu'il s' agit de dire alpha condé a fait ceci, a fait cela.

Lorsque je dis qu'il faut respecter ses engagements, je parlais de VOS actions concrètes, comparées à celles absentes que vous constatez, mais qui ne le sont pas forcément...
Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
vous continuez toujours à courrier dans les métro de paris sac à la main en supportant l'Imam son excellence Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, je trouve cela une honte pour ce grand parti UFDG.!

Ça c'est ce que vous croyez ou qu'on vous raconte. Le mieux est de venir me demander la réalité des faits, à charge pour vous ensuite de me croire ou pas. Mais je crois au caractère contradictoire (il faut entendre TOUTES les versions) avant d'avoir un avis définitif.
Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
vous, vous auriez du nous trouver un chemin à suivre qui est loin des réunions de tous les jours!

A quel titre ? je ne suis qu'un modeste citoyen, et je n'ai pas d'ambition politique (avec un petit p). J'ai indiqué des voies et moyens pour ceux qui en ont, ce n'est pas de mon fait s'ils n'en tiennent pas compte.
Aujourd'hui je veux m'impliquer davantage... il ne tient qu'à vous de rester en marge. A bientôt.
Citer
 
 
-1 #5 Youssouf Bangoura 23-02-2015 13:02

" Il a pu s'octroyer du pouvoir au moment où il n'avait pas une main totale sur le pays, ce n'est pas après cinq ans qu'il faut espérer " Quelle lucidité !!!
Citer
 
 
+1 #4 Bah 23-02-2015 02:40

Mr Gandhi je respecte ce que je dis car j ai décidé de ne plus assister à une quelconque réunion de l' UFDG tant qu'il s' agit de dire alpha condé a fait ceci, a fait cela.
Je suis loin d'être un actif de L ' UFDG mais il reste un parti qui, sous mes yeux est le mieux structuré pour contraindre les dérives de alpha condé.
Mais lorsque je constate depuis les événements du stade du 28 sept jusqu'à maintenant, il n'y a eu que des cas malheureux que les militants du parti enregistrent. Entre mort d'hommes, pillages des biens, condamnation arbitraire, chasse d'hommes, vol, viol......que des situations inacceptables et insupportables, vous ( Gandhi et autres) vous continuez toujours à courrier dans les métro de paris sac à la main en supportant l'Imam son excellence Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, je trouve cela une honte pour ce grand parti UFDG.
Certes, tous les militants n'ont pas de stratégies pour déloger alpha condé mais vous, vous auriez du nous trouver un chemin à suivre qui est loin des réunions de tous les jours.
D'ailleurs où vous en êtes sur l'assassinat du président de la section motard UFDG? Ne pensez-vous pas que c'était une belle occasion de demander le départ de ce dictateur.
En tous cas vous rêvez debout si vous pensez que alpha condé organisera des élections libres et transparentes. Il a pu s' octroyer du pouvoir au moment où il n' avait pas une main totale sur le pays ce n'est pas après 5 ans qu' il faut espérer. A vous de voir!
Citer
 
 
+4 #3 Gandhi 22-02-2015 23:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Vous nous fatiguez avec vos réunions. Réunions sur reunions occupons nous du vrai problème: chasser alpha condé du pouvoir, on a trop assisté aux réunions de l' UFDG, passons à l'acte maintenant.

C'est avec plaisir que vous êtes invité à la réunion, cela me permettra de constater que vous respectez ce que vous dites.
Citer
 
 
+3 #2 A.O.T. Diallo 22-02-2015 21:57

Tres bonne initiative surtout pour nos jeunes immigrés en détresse - et notre Gandhi guinéen fait ce qu'il avait ecrit - walk the talk...
Citer
 
 
+4 #1 Bah 22-02-2015 19:36

Vous nous fatiguez avec vos réunions. Réunions sur reunions occupons nous du vrai problème: chasser alpha condé du pouvoir, on a trop assisté aux réunions de l' UFDG, passons à l'acte maintenant.
Citer