Selection de vidéos
Partenaires
Dr Kouréissy Condé à Dortmund
Mohamed Sadibou Camara & Oumar Keita Samedi, 15 Mars 2014 00:48
« La diaspora au défi du dialogue social et de la réconciliation nationale en Guinée » est le thème choisi par le CRAJ (Cercle de réflexion et d’action de la jeunesse guinéenne) pour organiser une conférence débat le 22 mars 2014 à Dortmund, « Haus der Vielfalt », Beuthstraße 21 à partir de 15:00h., dont l’invité est le Docteur Kouréissy Condé, directeur exécutif du cabinet stratégique African Crisis Group. Cette conférence s’inscrit dans une série de débats consacrée à la réconciliation nationale. L’objectif étant de promouvoir l’idée de réconciliation nationale, de recueillir les contributions des Guinéens nonobstant leurs divergences de vue politiques afin de créer les conditions d’un partage intellectuel pour assurer sa mise en œuvre.
Le rendez-vous de Dortmund est à cet égard une étape nécessaire vers la réalisation de cet objectif dans la mesure où il permet d’aborder la question de l’inclusion de ceux qu’on nomme souvent avec péjoration des Guinéens de l’extérieur dans le projet national.
En outre, le débat sur la réconciliation nationale est une aubaine pour créer les conditions du rassemblement national autour d’un idéal commun qui restaure l’idée d’une nation unie et apaisée, condition sine qua non pour tout projet de développement et de prospérité.
Le conférencier en charge de faire vivre ce débat a à son actif une légitimité reconnue sur ce champ thématique. Acteur majeur de la société civile internationale avec son cabinet stratégique dont il est le directeur exécutif, Dr Kouréissy Condé est expert sur des questions de préventions et de résolutions des conflits. De plus, il fut au premier plan de la transition politique en Guinée (secrétaire général du Conseil national de la transition, médiateur de la République, puis principal facilitateur dans le dialogue inter guinéen). Ses principales initiatives dans cette période historique ont marqué de manière décisive cette transition. C’est riche de toute cette expérience que la communication sur la réconciliation nationale se nourrira dans un esprit de partage d’idées.
Au nom du CRAJG
Mohamed Sadibou Camara (Tél: 0152 33 87 07 13)
Oumar Keita (Tél: 0152 17 54 14 73)
Commentaires
Mr Conde a ete ministre pendant une période ne dépassant pas trois ans alors que ceux dont les enfants pleurent chaque jour sont rester plus longtemps alors donc les enfants n'ont pas droit a la parole parce que leurs parents furent ministres et autres.
Encore une fois MR CONDE parlera de son pays tant que la terre tournera.
Ceux qui sont jaloux peuvent se lancer aussi a la creation de carnets d'adresses ,c'est en insultant ou en pleurant qu'on aura son niveau.
Ce Conde " machin " avait jure sur tous les SAINTS ( avec une certaine DOUSSOU du meme nom ) de TOUT FAIRE pour que DALEIN soit president . C'etait a New York et en presence de feu Bah Mamadou . On sait ce qu'il en Est .
Do not trust him !
Je confirme ce message.
Si je ne me trompe pas certains intervenants sembles être intolérants sur ce site.
A ce que je sache il n'est interdit a personne de se prononcer sur notre pays.
Et pourtant il est admis que les premiers signes de ce que certains reproches aux anciens dirigeants du pays sont justement l’intolérance.
Monsieur Conde s'appelle CONDE que cela plaise ou pas pour le moment il est guinéen donc citoyen du pays . Il n'a usurper aucun titre ,il les a chercher au lieu de vous en prendre a lui faites mieux que lui en étudiant comme il faut et vous constituer un carnet d'adresse vous permettant de vous afficher la ou bon vous semble.
Me Deen les crimes de sang en Guinée sont de la responsabilité de l'Etat en général et de criminels connus en particulier.
Un ancien ministre de la sécurité pendant ces tristes périodes de crimes ne peut être qualifié pour mener un tel processus, sauf en tant que témoin ou coupable repenti, car il fera avant tout le max. pour se blanchir.
Nul part au monde on ne peut être présumé coupable et juge a la fois - c'est simple et tout...
A ce que je sache il n'est interdit a personne de se prononcer sur notre pays.
Et pourtant il est admis que les premiers signes de ce que certains reproches aux anciens dirigeants du pays sont justement l’intolérance.
Monsieur Conde s'appelle CONDE que cela plaise ou pas pour le moment il est guinéen donc citoyen du pays .
Il n'a usurper aucun titre ,il les a chercher au lieu de vous en prendre a lui faites mieux que lui en étudiant comme il faut et vous constituer un carnet d'adresse vous permettant de vous afficher la ou bon vous semble.
Do not trust him !
Fiere de vous Mr. Camara et Mr. Keita.
J'aurai souhaite etre en Europe et surtout en Allemagne pour pouvoir participer.
Aber, es ist nicht so schlimmt. Ich hoffe, dass Dr. Conde uns mal besuchen (USA)wird.
Good Job and specially keep it up, guys. I count on you
Amy Barry
Ce Monsieur a indéniablement une érudition solide et des actions louables. En revanche,sauf le respect qu'on lui doit, il gagnerait en crédibilité à clarifier sa position par rapport à des actes intolérables qui eurent lieu récemment chez nous et au sujet desquels il n'a pipé mot ni levé le doigt alors même qu'il était en position de pouvoir le faire, de sorte que, lorsqu'il s'exprime aujourd'hui sur la réconciliation nationale, nous ne savons pas tant lequel du remord, de l'amende honorable ou du sursaut citoyen préside à sa démarche. La Guinée a sombre en un demi-siècle ponctué de crises sociopolitiques auxquelles les différents régimes ont répondu par la violence usant de tout l'appareil répressif de l'État- que M. Condé a parfois incarné, du moins théoriquement- pour perpétuer le statu quo.
Qu'un diplomate onusien se fende de périphrases convenues et faussement soucieuses de notre soi-disant souveraineté, passe encore. Mais un enfant du pays face à certains évènements graves....
A'A
De toute façon un ancien Ministre de la Sécurité est disqualifié par principe, pour conduire un tel débat, car cela conduirait à solliciter indirectement, voire à demander le pardon pour ses propres agissements.
Il a en revanche toute sa place pour faire des recommandations en la matière.
Prier le compléter par son œuvre de 1970 a 2008 pour avoir une photo grandeur nature et permettre de juger ses mérites et ses limites dans ce débat de réconciliation nationale...








