Communiqué du Conseil fédéral PEDN-France

Facebook Imprimer    

 

logo_PEDN_01Afin de se mobiliser autour des enjeux sociaux politiques et économiques de la République de Guinée, M. Lansana Kouyaté, ancien Premier Ministre et leader du PEDN, convie tous les Guinéens et amis de la Guinée à une conférence pour dialoguer sur l'importance de s'unir autour d'une Guinée rassemblée loin des clivages ethnocentriques,

le samedi 8 février 2014
de 14h00 à 18h00 à l'AGECA (salle 9)
177, rue de Charonne, 75011 Paris

Métro Alexandre Dumas, ligne 2 ou bus 76.

Le PEDN compte sur votre présence et votre mobilisation.


Bureau du Conseil fédéral France
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #2 TOOLA 03-02-2014 18:32

Ceci est une bonne initiative de la part de M. Kouyaté, et j'espère que le débat ira plus loin que les postures d'intello habituelles et le cynique mantra «on est tous neene gooto baaba gooto». J'espère qu'on évitera aussi des solutions du genre marions-nous obligatoirement chez autrui, comme l'avait dit un sociologue guinéen (que je respecte).
C'est que sortis de ces pièges, on va forcément s'intéresser à «qui» a fait «quoi» en violation de quel principe ou loi.
Si je pouvais être présent, j'aurais par exemple essayé de poser les questions suivantes :
1. La nécessité d'avoir des assises nationales pour faire un bilan, rendre justice et lancer une nouvelle orientation pour le pays?
2. Discuter du poids de la première République (de ses prolongements que sont les autres régimes) dans les rapports inter-ethniques en Guinée.
3. Le système politique guinéen comme catalyseur des rivalités ethniques
4. Le sous-développement comme autre facteur déterminant.
Toutes ces questions sont d'une évidence telle que j'ai l'impression de les retrouver dans chacune des tribunes de nos compatriotes depuis que le web guinéen existe.
Bravo à M. Kouyaté.
Citer
 
 
+3 #1 Aliou Baldet 03-02-2014 11:51

Pensez-vous un instant que les Guinéens ont oublié la forfaiture de L.Kouyaté contre les Peulhs ? Les pogroms de Siguiri, Kankan et Kouroussa sont présents dans la mémoire de tous les Guinéens. L.Kouyaté, Alifa Koné, Sékouba Konaté, Jean Marie Doré, Tibou Kamara, Nouhou Thiam, Baldé de la gendarmerie ont tous participé à la chasse du Peulh dans ces villes de la haute Guinée. L.Kouyaté n’est pas un opposant à Alifa Koné mais, il en veut à Alifa parce qu’il est absent de la « mangeoire ». L. Kouyaté nous a montré lorsqu’il était PM, son vrai visage celui d’un ethno-fasciste maninka. Vous allez tous payé votre forfaiture commise contre des innocents ; Dieu ne dort pas ! Que L.Kouyaté invite les maninkas devant lesquels, il va raconter ses balivernes.
Citer