Invitation à la présentation de « Conakry: la république des voleurs »

Facebook Imprimer    

 

Chers compatriotes et amis,

Voici l'annonce de parution de mon livre que je vais présenter jeudi 4 avril 2013 à 19 h à la maison de l'Afrique,  7 rue des Carmes Paris 5e (métro Maubert-Mutualité).

Merci de votre soutien.  


Dr Bah Thierno

couverture_Thierno_Bah_La_republique_des_voleurs_1_04

couverture_Thierno_Bah_La_republique_des_voleurs_2_04

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #5 Gandhi 04-04-2013 14:04

Alsény Camara, en indiquant que Kerfalla Yansané et Ousmane Kaba font la course aux voleurs, c'est du même tonneau que Cahuzac en France (ex Ministre du budget) poursuivant les fraudeurs, si vous voyez ce que je veux dire. Vous ne convainquez personne. Mais si vous me donnez les coordonnées des biens que ces deux possèdent à l'étranger, je pourrai peut-être faire quelque chose pour vous. Enfin tous les voleurs ne le deviendront que lorsqu'ils le seront déclarés judiciairement et de façon consensuelle (c'est beaucoup plus facile à mettre en place qu'on se l'imagine). Il faut donc regarder de tous côtés, y compris avec l'affaire Dian Dian, car j'ai l'impression que vos lectures sont très orientées.
Citer
 
 
+2 #4 alseny camara 04-04-2013 11:24

Feu Lansana Conté n'était pas le colonel le plus ancien, c'était le Colonel Idrissa Condé, ancien Coma-zone de la région militaire de N'Nzérékoré, ancien commandant des troupes guinéennes en Angola en 1975. Parlant de la République des voleurs, il faut signaler que durant le règne de Conté, il y a eu qu'un seul jugement de détournement de fonds publics. Affaire dite Ali Diallo, ancien caissier de la Trésor public. Condamné à 10 ans de prison avec remboursement de la somme volée 2 milliards FG), le Monsieur n'a pas dormi une nuit à la prison MAKA(maison d'arrêt de Kaloum); il avait exhibé les bons des ministres, objet de détournement. Aussi, il faut surtout parler du scandale des rails de chemin de fer, déterrés aux vues de tous les guinéens, même la presse écrite n’a pas objecté et vendus à une société indienne sise au Port de Conakry, par le fils ainé de Conté avec la complicité de Kerfalla Camara ancien patron de l’armée et un certain Ministre des TP, son excellence celou dalein diallo. Il faut aussi signaler, les opérations frauduleuses liées à la gestion et la ventes (illicite) des Huit tonnes d'or de la Banque Centrale, les dix millions de chérif Bah sur ordre de Conté (médicin après la mort), deux affaires de couvertures d'importation de riz par la BCRG au compte du Cabinet civile du Président Conté avec un certain Millimono (10 millions USD avec la Banque Malaisienne). Ce dernier aurait reconnu être à la base de la vente à 10% de la valeur vénale de l'Usine Friguia, soit de 220 millions USD). Tous les grands vols de la deuxième république sont dans le rapport commun de Messieurs: Kerfalla Yansané, Ousmane Kaba, El Tafsir Camara et Falilou Doumbouya. Rapport sur la situation de la BCRG demandé par l'ancien Premier des ministres Lansana Kouyaté. Ha, ce dernier aussi a laissé des traces avec la campagne de relance de la production de coton en haute Guinée (14 milliards partis en poussière, le ministre actuel des mines est un grand témoin de cette affaire). Contrairement à la crainte de prison de la première République (Vive la Révolution), l'élite guinéenne a pillé les finances et les biens publics et cette pratique continue de nos jours avec l'implication des coordinations régionales. Il est temps pour les nouvelles autorités de mettre fin à de telle pratique. La preuve "il n'est nullement prouvé que le salaire d'un fonctionnaire guinéen puisse lui permettre de construire plus d'une villa", alors à nos moutons comme au Sénégal (déclaration des biens des gestionnaires de fonds publics et des ministres depuis 1984). Vive la République de Guinée, vive le peuple souffrant de Guinée, qui ne mérite pas son sous développement.
Citer
 
 
+5 #3 mamadou saliou bah 03-04-2013 23:32

Patriote !
S'il vous plait , arretez de voir avec " un seul oeil " !
Voyez dans " CONAKRY " , la GUINEE !
S'il vous plait !
Et puis , achetez le livre et lisez le . Meme si vous savez deja ce dont il parle . Le secret des Grands Hommes , c'est la lecture .
Bien a vous
Citer
 
 
+1 #2 Souleymane Diallo 03-04-2013 21:05

Le titre est bien pensé. Ceci pour bien évidemment éviter la confusion entre les nombreuses Guinée. C'est aussi simple non !
Citer
 
 
0 #1 Patriote 03-04-2013 19:17

Et si l'auteur remplaçait Conakry par la Guinée !
Citer