Avis de marche / manifestation contre les massacres crapuleux de Zowota

Facebook Imprimer    

 

logo_ARGUIFA_01Chers compatriotes,

Dans ces derniers temps, les populations de la Guinée Forestière ont souffert d’horribles évènements (Gallakpaye, Saoro, Lola et Beyla), qui se sont soldés par des morts d’homme et de graves violations des droits de l’homme. Dans la plupart des cas des mains des Forces de défense et de sécurité guinéennes (FDSG), avec la complicité ou l’aval du gouvernement.

Ce manque de respect pour la vie humaine a trouvé son comble dans les massacres crapuleux de Zowota. En effet, c’est à travers une planification meurtrière et froidement calculée que des agents des FDSG sont entrés dans le village de Zowota, dans la nuit du 02 au 03 août 2012, alors que tout le monde dormait ; pour mettre le village à sac, assassiner cinq (05) personnes, dont le plus âgé du village, et blesser plusieurs autres. L’un des blessés a succombé hier dimanche 12 août 2012, portant ainsi le nombre de morts à six (06).

Leur seul crime est d’avoir revendiqué, le 31 juillet 2012, leurs droits négligés par les agents du pouvoir: dédommager les terres occupées par la société et donner la priorité aux résidents du village dans les embauches, comme prévu par le code minier guinéen.

Nous, membres de l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique (ARGUIFA), condamnons, avec la dernière énergie, ce crime contre l’humanité et toutes les violations des droits de l’homme dans en République de Guinée. Nous disons: Plus jamais ça; Trop, c’est trop!

Nous lançons un appel solennel à toutes les personnes et Guinéens épris de justice de se joindre à nous pour une marche le vendredi 31 août 2012 à 10h00. La marche partira du Département d’Etat pour finir à l’ambassade de Guinée, en passant par la Maison Blanche. Elle a pour but la dénonciation des massacres et violations des droits de l’homme en Guinée, et pour que le gouvernement guinéen assume ses responsabilités pour le rayonnement de la justice.

Parallèlement, nous avons mis en place une caisse d’assistance et de soutien à la population de Zowota. Le compte a été ouvert à Bank of America à Washington, DC et le numéro est le suivant : 226005168307. Soyons généreux et aidons cette communauté éplorée et traumatisée.

Unis, nous vaincrons l’injustice et l’impunité qui règnent dans notre pays !


Edouard Haba
Président ARGUIFA


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #6 youh 19-08-2012 14:33

Je salue et soutiens monsieur le président de ARGUIFA votre marche prevue à Washington.
Trop c’est trop vous dites bien!
Aujourd’hui nous vivons dans un monde globalisé mais certains gouvernements Africains, tel que celui de Alpha Conde de la guinée, utilisent tours les mêmes méthodes pour garder le pouvoir et l’utiliser à des fins propres: Terreur; démagogie; corruption; l’intimidation par la violence et tuerie …..
D’une certain manière, on peut comprendre tant de vie sacrifiée pour l’instauration de la démocratie en guinée mais, c’est inadmissible qu’on tu la population dans l’exercice de cette démocratie. Autrement c’est simplement de la barbarie, de la criminalité organisée. Les tueries de Zowota (zogota) sont une autre démonstration de cette criminalité organisée au sommet de l’état.
Après ce massacre, on fait appel aux sages évoquant la paix, le dialogue, la réconciliation. Je trouve cela important car, cela est ‘une des valeurs de la communauté africaine aux quelles nous en sommes fières.
Cela ne devrait pour au temps, pas se substituer au noble combat de justice, de démocratie que vous, votre organisation et tant d’autres frères compatriotes êtes entrain de mener pour la Guinée, surtout pour LA FORET. Dénoncera ces comportements inhumains d’un gouvernement qui se dit démocrate et respectueux des droits de l’Homme, devant l’opinion international est un acte patriotique. C’est un exemple pour autres qui vivons dans d’autres pays. La globalisation c’est la fin du pouvoir de la jungle.
Comme vous nous devons tous nous levés, autrement la guinée sera toujours “un poisson pourri par la tête.
Citer
 
 
+3 #5 Patriote 14-08-2012 23:42

Belle action ! Tous mes encouragements.
Citer
 
 
+3 #4 alhousseny 14-08-2012 19:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane:
Monsieur Abdoul.H, nous aussi nous avons Hadja Korka Diallo, Général Ibrahima Baldé, et bien d'autres. Mais à la différence, eux ont pour rôle de trouver des femmes peules à nos boureaux et nous extorquer de l'argent quand les nôtres sont injustement emprisonnés afin de négocier leur libération. En tout état de cause, nous devons tous nous sentir concernés par les massacres de Zowota.

Souleymane, tu as trouve le mot juste pour qualifier Korka (il est general maintenant, il parait).
Citer
 
 
+5 #3 Souleymane 14-08-2012 17:13

Monsieur Abdoul.H, nous aussi nous avons Hadja Korka Diallo, Général Ibrahima Baldé, et bien d'autres. Mais à la différence, eux ont pour rôle de trouver des femmes peules à nos boureaux et nous extorquer de l'argent quand les nôtres sont injustement emprisonnés afin de négocier leur libération. En tout état de cause, nous devons tous nous sentir concernés par les massacres de Zowota.
Citer
 
 
+3 #2 Modybhoye 14-08-2012 16:14

La manifestation est une bonne chose, il ne faut pas oublier non plus qu,il y a plus de 5 milliards de francs qui ont été payer comme indemnité à ces population où est cet argent?
Citer
 
 
+3 #1 Abdoul.H 14-08-2012 14:55

On vous soutien vraiment ! Mais vous au moins vous pouvez vous estimer heureux, puisque vous avez Pivi. Il a déjà libéré les villageois arrêtés dans cette affaire ; il n'a pas eu besoin de l'avis d'Alpha, le pietre president.
Citer