Premier symposium de la jeunesse guinéenne de la diaspora

Facebook Imprimer    

 

flyer_OSNAG_2_04


La jeunesse guinéenne de la diaspora en Amérique du Nord organise son premier symposium sous l’égide de l’Organisation du Symposium Nord Américain sur la Guinée (OSNAG). Ce forum prévu pour le 14 juillet 2012 sur le thème « Jeunesse guinéenne et développement national Â» se tiendra de 10 heures à 21 heures (heure de Chicago) au Holiday Inn and Suites Chicago O’Hare Rosemont, 10233 West Higgins Road, Chicago, Illinois 60018.

Le but du symposium est d’offrir aux participants une plateforme de concertation sur des problèmes cruciaux interpellant actuellement la jeunesse guinéenne. La conférence proprement dite va consister en trois panels formés autour des sujets « Education et emploi des jeunes Â», « Jeunesse et information Â» et « Jeunesse et santé Â». Il y aura aussi une table ronde d’ONG qui aura à discuter des mécanismes à mettre en place pour une collaboration effective des ONG guinéennes d’Amérique du Nord en vue de leur participation à la réalisation des objectifs de la jeunesse guinéenne.

Il est prévu une quinzaine de communications scientifiques sur des sous-thèmes aussi importants et variés que : « Responsabilités de la jeunesse guinéenne face à la promotion de la bonne gouvernance Â» ; « Problèmes d’éducation et d’emploi au sein de la jeunesse de la diaspora Â» ; « Comment la diaspora peut contribuer à l’amélioration de l’éducation et à la création de l’emploi pour les jeunes en Guinée Â» ; « Energie et développement durable en Guinée Â» ; « La jeunesse et la libre entreprise pour un développement durable Â» ; « Projets de santé communautaire de MedGuinée Â» ; « Internet comme outil d’information et de développement Â» ; « Communication entre la jeunesse et les gouvernants Â» ; « Culture et développement à travers la musique et le cinéma guinéens Â» et ainsi de suite.

Comme indiqué plus haut, au cours de leur table ronde, les ONG présenteront à l’audience des mécanismes à mettre en place pour renforcer la collaboration citoyenne entre les ONG guinéennes d’Amérique du Nord en vue de leur participation effective à la réalisation des objectifs de la jeunesse. Au nombre des ONG ayant confirmé leur disponibilité à participer à ce grand forum de la jeunesse guinéenne il faut citer Hope of Guinea ; PromoGuinée ; Guinean Youth Alliance ; Guinean Alliance for Education and Development ; Nuvision ; MedGuinée ; Organization for Guinean Development ; and Guinean Interstate Soccer Tournament.

Par ailleurs, les organisateurs de ce grand symposium présenteront des certificats de mérite à des personnes physiques et morales en témoignage de leurs contributions au bien-être de la communauté guinéenne tant en Guinée qu’à l’étranger.

C’est le lieu pour nous de remercier des organisations guinéennes et africaines de médias, tels que Guineeview, le Jacques Roger Show d’IRIN, Médias d’Afrique, Soleil d’Afrique, Guineebox, Tribune d’Afrique, Faso Radio, FM Liberté, Afriches, Organisation de l’Unité Africaine a Chicago, Association Sénégalaise d’Illinois (ASI), CABAC, la pour la grande attention qu’elles portent à ce forum et à l’OSNAG, ainsi que pour les services qu’elles rendent constamment aux communautés guinéenne et africaines en général.

La jeunesse guinéenne de la diaspora entend sortir de ce symposium avec des projets concrets, exécutables et dont les résultats seront palpables et mesurables. Pour cela, nous savons compter sur la participation de tous et de chacun car la Guinée a besoin de la contribution de tous ses fils et filles pour sortir de la crise qui ne l’a que trop longtemps paralysée. Le symposium sera suivi d’une soirée de Gala le même jour à partir de 23 heures jusqu'à 3h du matin au Demera Restaurant Ethiopien, 4801 N. Broadway st, Chicago, IL 60640

Les participants peuvent réserver leur chambre d’hôtel en appelant au 847-954-8600. Ceux qui réserveront d’ici le 10 juillet au plus tard bénéficieront du tarif préférentiel accordé à l’OSNAG. Le cas échéant il faudra donner au représentant de l’hôtel le code suivant : ONA. Pour plus d’informations sur le symposium veuillez contacter les organisateurs suivants et/ou nous visiter à www.osnag.org.


Dr. Mohamed Saliou Camara
Tél: 386-338-2919 -
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.                                            

Oumar Telly Diallo     
Tél: 773-552-7106 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mamadou Safa Tounkara
Tél: 317-345-8015 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 Mamadou S. Diallo 14-07-2012 19:17

Une excellente initiative, un effort a encourager et soutenir. Les organisateurs font preuve d'un grand sens de leadership (attrubt tres rare de nos jours dans la communaute) en oeuvrant a mobiliser tous les Guineens autour de ce qui peut nous unir. Ils offrent une plateforme de debats, d'echanges d'idees sur les problemes qui entravent l'envol economique de la Guinee, l'epanouissement social et politique de ses citoyens.
L'idee de cette organisation est a mon avis l'expression d'une vision pour la Guinee en tant que nation. J'espere que d'autres talents vont se joindre aux organisateurs pour toujours faire mieux; repliquer l'idee partout ailleurs comme en Europe par exemple! Ce genre d'initiative sied parfaitement a cette idee de Wangari Maathai quant a la maniere de produire un type nouveau de leadership pour l'Afrique.
"While Africans cannot change the past, they can try to mold the future. .. One measure to which I will give priority is for children throught Africa, .... to be taught the values of hard work, honesty, justice, faireness, and accountability .... so the might grow into the leaders and citizens that Africa needs" Wangari Mathai in the 'Challenge for Africa'
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 13-07-2012 21:09

The idea is good but for one day, the schedule seems too heavy for sub-themes. I'm afraid you're efficient. One or two topics followed by discussion and recommendations would have sufficed. Next time, think about it.
Regards !
Citer