Selection de vidéos
Partenaires
Décès de Hadja Mariama Sirée Barry à Toulouse
Alpha Sidoux Barry Samedi, 10 Novembre 2012 15:32
Dalaba : 28 décembre 1936 - Toulouse : 8 novembre 2012
Elle nous a quittés au petit matin calme de ce jeudi 8 novembre à la clinique Pasteur de Toulouse, à la suite d’une longue maladie, dans cet établissement où elle a longtemps officié comme aide-soignante, entourée de mille et un soins de ses collègues. Dans un mois, elle aurait eu 76 ans.
La providence a fait qu’elle est partie sans laisser d’enfant. Mais elle a élevé les quatre enfants de sa coépouse Hadja Binta Bah. Elle n’a malheureusement pas eu d’enfant, mais ses dix-sept frères et sœurs encore vivants, dont je suis, perpétueront éternellement la mémoire de cette femme à la beauté légendaire et qui laisse le souvenir impérissable d’une personne de bien.
Adolescente dans les années 1950, elle était régulièrement élue « Miss 14 juillet ». Plus tard, sa sœur Marly a été « Miss Guinée » en 1965. C’est de famille.
Trois jours avant sa mort, je l’ai vue en rêve. Elle était belle, resplendissante, scintillante, dans une splendide robe bleue à pois blancs. Quelqu’un m’a dit : « c’est ton amie ? » « Non, c’est ma sœur aînée », ai-je répondu. Je lui ai raconté ce rêve. Elle m’a dit qu’elle possédait effectivement cette robe. Un signe du destin.
Soixante ans durant, elle a vécu avec son mari, Abdourahmane Bah, de la famille Bah de Tinka à Dalaba, militaire de carrière dans l’armée française, à Kindia en Guinée, à Dakar au Sénégal, et à Toulouse dans le sud de la France.
Une cérémonie religieuse est prévue ce samedi 10 novembre au cours de laquelle l’importante communauté guinéenne de Toulouse va lui rendre hommage. Elle sera inhumée le samedi 17 novembre dans le cimetière familial de Tinka à Dalaba en Guinée, près de son mari décédé en 2008.
Moi qui n’ai jamais pleuré de ma vie, même à la mort de mon père en 1987 et de ma mère en 1999, je pleure celle de Diadia (sœur aînée), en priant le Très Haut, dans Sa grande mansuétude, de lui accorder la grâce, la béatitude et l’infinie félicité.
Alpha Sidoux Barry
Commentaires
je viens de l'apprendre là , à 00h 50! toutes mes condoléances. je vous appelle pour le décès de Dian Mariama Ciré, notre sœur à tous. c'est à la fois une beauté, un sourire permanent, une bonté, une sœur et une mère qui nous a quittée.
Mes condoléances à toute la famille de Dalaba, Toulouse et paris. Surtout à mon ami, M.Barry A. Paix et Miséricorde à la défunte.
Yo Allahu Yinnomo Yafoo! Amen!
Lamarana Petty DIALLO








