Selection de vidéos
Partenaires
Thierno Mamadou Baldé : une vie s’éteint au Fouta Djallon
Ourouro Bah Jeudi, 20 Mars 2014 21:54
Il me revient la charge d’annoncer, au nom de la famille Bah de Kompanya, le décès de notre frère Elhadj Mamadou Kompanya survenu à Conakry. Il était âgé de 91 ans. Il était le deuxième fils de notre père. C’est un pilier du Fouta Djallon qui disparait aujourd’hui. Elhadj Mamadou fut un chef religieux et un guide spirituel de renom. Sa disparition nous laisse avec un vide que nous demandons à Dieu de nous aider à combler. Il nous laisse aussi l’image d’un homme affable, d’une profonde sérénité et d’un exemple de simplicité. Ainsi que le legs d’une vie riche et complexe.
Une vie au Fouta Djallon est le titre du livre que lui a consacré l’ethnologue français Bernard Salvaing. L’introduction se lit comme suit :
Ces Mémoires sont un témoignage précieux sur l'histoire récente de la Guinée ainsi qu'un livre de sagesse et de spiritualité. Tout au long d'une existence riche en expériences multiples, Elhadj Thierno Mouhammadou Baldé, né au Fouta Djallon en 1923, a été un observateur attentif de son époque. Tour à tour employé dans une plantation, chauffeur, transporteur, commerçant, chef de village, il a également travaillé aux côtés de son père Thierno Saïdou, chef du canton de Koubia. Il s'est aussi lancé dans l'agriculture avec une passion qui ne le quittera plus. Imam depuis 1968 du village de Kompanya, près de Labé, al-hadji Thierno Mouhammadou Baldé est avant tout un homme de religion. Il nous en décrit dans cet ouvrage sa pratique quotidienne et nous parle de la voie qui mène le musulman vers Allah. Ainsi a-t-il poursuivi l'idéal de vie défini par l'adage peul JANNGA, REMA, AYNA ! Instruis-toi, cultive la terre, élève tes animaux ! Il a su rester fidèle à l'héritage des Anciens tout en saluant avec enthousiasme les bienfaits du monde moderne.
Nous rendons grâce à Dieu de l’avoir connu, aimé et bénéficié de ses enseignements. Les prières de la grande famille du Fouta Djallon accompagnent le voyage du guide vers le Dieu qu’il a tant adoré.
Ourouro Bah
Commentaires
voyages en Guinée.Hélas ce ne fut pas possible.
Que Dieu lui pardonne et lui accorde le Paradis Firdaous.Amine.
Mes sincères condoléances à sa famille.
La sagesse,la finesse et l'erudition sont en deuil!
En ces matieres-la cet homme fut une merveille!
Il avait la baraka de la priere exaucee sur le champ!
Il m'a dit et je le crois,qu'enfant,il avait vu l'Eternel au bord d'une riviere qui s'appelle saala!
Quel miracle que je me retrouve a tout hasard au chevet de ton corps juste au moment de le mettre dans le cercuil pour Kompaya apres tant d'annees qu'on s'est perdu de vue!
C'est encore un signe de ta classe spirituelle mon grand!
Merci de m'avoir invitee a ce moment
Merci de m'avoir choisie pour cette priere ultime!
Bon voyage au royaume des cieux!
Transmets o l'ami mon salut a tes compagnons de l'eternite!








