Une fleur de lys nous a quittés

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Marlyatou_Poreko_01Marlyatou Poréko Diallo s’est éteinte ce mardi, 29 janvier 2013, à 23h30, à l’hôpital du Kremlin Bicêtre, dans la petite couronne parisienne. Âgée de 63 ans, elle souffrait de longue date d’une affection cardiaque qui a fini par avoir raison de sa ténacité.

La levée du corps aura lieu à l’hôpital le matin du mardi, 5 février 2013. Elle sera accompagnée à sa dernière demeure par ses frères et sœurs, dont l’aîné, le grand frère Chérif, demeurant à Lausanne en Suisse, Mariama Kesso, dite Djiwo Gallé, qui vit et travaille à Genève en Suisse, Taïbou qui va venir des Etats-Unis, son cadet Cheick Tourad, ainsi que son fils unique Rachid. Elle sera inhumée le vendredi, 8 février, à Labé en Guinée, près de ses parents décédés. Auparavant, une cérémonie religieuse sera célébrée le dimanche 3 février, à partir de 13 heures, au domicile de la défunte, à Epinay-sur-Seine, dans la banlieue parisienne.

Marly a accompli la plus grande partie de sa carrière professionnelle au sein du groupe Filipacchi, devenu par suite Lagardère-Active, dans la section presse qui édite le célèbre news magazine Paris Match, Télé 7 Jours, le journal le plus lu en France, et le Journal du Dimanche. Au début des années 1980, elle avait fait un long séjour à Londres pour perfectionner son anglais.

D’une humeur joyeuse, gaie, empreinte d’un humour subtil qui égayait son entourage, Marly avait épousé en 1987 le docteur-vétérinaire Issaga Bah. Ils ont eu un garçon, Rachid, aujourd’hui âgé de 25 ans. En secondes noces, elle s’est remariée par la suite à Moussa Barry, dont elle a "adopté" les filles.

Je suis d’autant plus affecté par la disparition de Marly que j’ai passé toute mon adolescence, entre 1958 et 1964, dans sa famille, dont je fais à l’heure actuelle partie intégrante. A cette époque, nous étions internes au Lycée de Labé. Tous les week-ends, nous sortions, son frère feu le Dr Aliou Poréko et moi, ainsi que d'autres amis, pour aller dans la maison familiale au quartier Mairie.

Elle va beaucoup nous manquer. Que le Très-Haut lui accorde la félicité éternelle.


Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #7 Nadia Jeanne Diallo Poréko 11-02-2013 00:43

Le décès de Marly est une perte immense pour ceux qui ont partagé sa vie à Labé, à Abidjan, puis à Paris. Depuis notre enfance à Poréko, Marly porte en elle cette lumière qui attire, rassemble et unit.A Abidjan, sa force intérieure et son courage lui ont fait franchir avec grâce et élégance, tous les obstacles. En France, son dynamisme nous a servi d'exemple dans les situations difficiles. Son entrain nous a accompagné dans les moments de joie. Marly s'en est allée avec un pan de notre vie. Elle est mon ami, ma souer. Je ne sera pas consolée. Merci Sidoux d'exprimer avec tant de vérité l'affection que tous nous luis portons. Nadia Jeanne sa cousine de Guadeloupe
Citer
 
 
+7 #6 Taher BAH 04-02-2013 16:51

Merci Sidoux de me donner l'opportunité de parler de ma cousine et copine avec laquelle j'ai passé mes premiers moments d'exil à Abidjan. Lorsque nous nous sommes retrouvées en Côte d'Ivoire nous étions un peu perdues et désorientées avant de savoir exactement ce que nous allions faire pour construire notre avenir. Marly est partie pour la France et moi je suis restée en Afrique. Mais avant de partir elle m'a fait rencontré ses cousins et cousines Jacque DIALLO et ses deux soeur Nadia et Anita qui nous ont carrément adoptées, hébergées et surtout nourries. L'époque était un peu dure. Marly me tirait partout où elle allait car elle voulait tout partager avec moi. Je voulais partager ceci avec vous et dire combien elle était généreuse. Yo Allah hinno mo yaafo yafodamo è yaafaabhè bhen. Amina ya rabbi.
Citer
 
 
+8 #5 Adjidjatou Barry Baud 02-02-2013 21:15

Toutes mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée! La défunte Marly était une amie. Que Dieu accorde sa grâce divine à l’âme de notre défunte !
Citer
 
 
+7 #4 Sow Yacine 02-02-2013 15:14

Paix à son âme. Nous sommes nombreux à être de ses amis depuis Abidjan jusqu'en France. Elle va nous manquer. A sa famille, je présente mes condoléances les plus attristées
A. Yacine Sow
Citer
 
 
+8 #3 Aissatou 01-02-2013 19:12

Cher Tonton Sidoux,
Merci bcp au nom de toute la famille pour ce bel hommage rendu à tantie Marlye. C'est avec bcp de tristesse que j'écris ces quelques lignes pour quelqu'un qui incarnait la generosité et surtout, surtout, la joie de vivre. Elle nous manquera à jamais. Puisse son Ame reposer en paix. Aissatou fifi
Citer
 
 
+7 #2 valeque 01-02-2013 05:49

Que le Createur lui accorde Sa misericorde.
Citer
 
 
+7 #1 Oury Nadhel 01-02-2013 00:59

Paix a son ame! Puisse Dieu Lui accorder sa misericorde.Sinceres condoleances a tous ses proches .
Citer