Selection de vidéos
Partenaires
Bah Oury a rencontré les Guinéens de Bordeaux
Oury Baldé Lundi, 29 Octobre 2012 21:22
Malgré le mauvais temps de cet après-midi dominical du 21 octobre 2012, la communauté guinéenne de Bordeaux était massivement venue assister, à l’Espace Alain Coudert à Saige, à la conférence de Bah Oury.
Protocole solennel, décor fastueux, soigneusement réglés comme du papier à musique, rien n’avait été négligé par la section bordelaise de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) pour offrir une réception des plus honorables au 1er vice-président de la principale force politique de l’opposition guinéenne.
A la suite, Madiou Diallo, chargé de la communication, prononcera le discours classique de bienvenue ; Saidou Barry, trésorier de l’UFDG antenne locale, procédant à la présentation de quelques participants ; puis votre dévoué, Oury Baldé, sur demande du relais local de l’UFDG, s’évertuera à retracer le combat politique de plusieurs décennies de Bah Oury.
Aussitôt après, tout le décor va être largement dominé par la brillante prestation de l’hôte de marque de Bordeaux qui, par son éloquence, sa maestria, a quasiment subjugué un auditoire conquis et bon enfant.
Bah Oury, en orateur hors pair, passera en revue tous les sujets de l’actualité politique guinéenne ; appelant à l’unité et à un sursaut patriote face à toutes les tentations divisionnistes et dictatoriales, source de perpétuelles crises, qui guettent le pays ; avant de longuement répondre sans tabou à toutes les questions du public, y compris les plus délicates (ses rapports avec Cellou Dalein Diallo, son exil forcé).
L’icône politique guinéenne a exhorté ses compatriotes à davantage s’organiser, et s’impliquer dans la construction du pays.
Par sa brillance, sa verve, son attention qui tiennent tant de l’altruisme et d’une large ouverture d’esprit que de la haute vertu propre aux grands leaders nés, Bah Oury a marqué les esprits. Et du reste, c’est, sans doute, un grand évènement qu’a réussi la section bordelaise de l’UFDG.
Avant les prières finales pour une Guinée apaisée, dites par les sages de la communauté guinéenne de Bordeaux, Thierno Souleymane Diallo, Thierno « Tata », le secrétaire général de la section UFDG de Bordeaux, prendra la parole pour remercier le public pour sa forte mobilisation, et toutes les bonnes volontés qui ont contribué à faire de l’évènement une réussite.
In fine, par la voix de Thierno Souleymane, la nouvelle section UFDG de Bordeaux a lancé un appel solennel pour une implication responsable et citoyenne de tous les Guinéens, au regard des menaces anti-démocratiques et de division qui planent sur la nation, afin de pouvoir valoriser notre « unique trésor » commun – la Guinée.
Pays liberticide, discriminant et obscurantiste, au mépris humain établi, dont la scène politique est actuellement très agitée, il serait dommage que la Guinée, la politique guinéenne, se passent de sommités comme Bah Oury.
Oury Baldé
Pour la Section UFDG de Bordeaux
Contact bureau UFDG de Bordeaux :
Tél : 06.51.17.68.67
06.52.38.00.81
06.77.54.78.38
Commentaires
« Dr Fodé Oussou Fofana est LE vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) », ceci est dans le chapeau de l’interview de l’Indépendant, ici même.
Voici ce qui est proprement de l’interviewer : pas de doute, puisqu'Oussou est le vice-président de l’UFDG, « principal parti de l’opposition » dit-on dans le compte rendu du meeting tenu par Cellou Dalein Diallo « leader de l’Opposition », précision récurrente dans presque tous les comptes-rendus des communicateurs de Cellou. Les Sidya, Kouyaté doivent enfouir leur égo, quant à Bah Oury il est à la recherche de sa tombe d’où il ne sait pas qu’on l’a extirpé. Car dans ce même compte rendu, on relève cette allusion que je prends pour moi et surtout pour Bah Oury, parce que moi je suis apatride comme lui, mais sans parti ni sans-parti pris, mais pas ce militant DE Cellou qui s’empressa pour dire que « le combat, c’est sur le terrain et non derrière le clavier d’ordinateur. Il a invité les Guinéens à plus de solidarité envers les leaders de l’opposition ». Alors que Cellou est enterré sous un monceau de fleurs vénéneuses, s’il savait : « ont fait la ruée pour voir l’ENFANT PRODIGE », « le noble combat », ses « qualités d’homme d’Etat », déjà ! Le journaliste n’oublie pas ses « qualités de visionnaire, de bâtisseur et de leader éclairé ». Ne cherchez plus, « le Guide suprême » n’est pas loin, n’est-ce pas ?
Ok, Oury se serait fait manipulé (ça peut s’écrire ainsi !) par les hommes d’appareil de l’UFDG de Bordeaux. Je le lui ai dit d’une certaine façon, au téléphone. Ce n’est pas le rôle d’un poète. Mais ne voit-on pas que juste à côté, par excès de zèle on tue symboliquement un de nos semblables et cela passe comme une lettre à la poste et nous savons que « ce n’est pas au hasard » ! (Dadis) « Monsieur LE vice-président.., » etc., car j’aurais pu citer tout le compte-rendu de ce meeting de Cellou que moi aussi j’ai « posté » mais que j’ai nettoyé « jusqu’à fatiguer », pour rendre un petit service à Cellou, afin que ça ne lui monte pas à la tête. Wa Salam.
Drole le gonze , hein!
Faut pas fanfaronner alors sous mes gribouillis.
Encore une fois, je n'ai rien à faire avec un petit gnamakala. Vous pouvez continuez de plus belle dans votre griotisme à l'égard d'un nain politique. D'ailleurs la dernière sortie de l'UFDG à yon indique que le combat politique c'est sur le terrain en Guinée et non sur internet, donc BAH Oury a intérêt à redescendre sur le terrain. Si non, il sera enterré prochainement par ses "propres amis" !!!
Se connaitre pourquoi faire, gnamakala Oury, chantonner à tue-tête que BAH Oury, un nain politique est plus éclairé que toi ?
Non, je vous donnerai pas ce loisir. Quelqu'un ne disait-il pas que qui s'assemble se ressemble, alors, je ne veux point vous ressembler.
Drole le gonze , hein!
Faut pas fanfaronner alors sous mes gribouillis.
On se connait vous et moi?
Se connaitre pourquoi faire, gnamakala Oury, chantonner à tue-tête que BAH Oury, un nain politique est plus éclairé que toi ?
Non, je vous donnerai pas ce loisir. Quelqu'un ne disait-il pas que qui s'assemble se ressemble, alors, je ne veux point vous ressembler.
Oury Baldé, je vous croyais plus dévoué que cela lol .
Youssouf Bangoura, je ne suis pas un valet , encore moins baudet.
Aucune gene dans le CR.Si j'avais le faire, je le referais
Il suffit juste de se coucher , certains se lachent .
Cette sortie de Oury Baldé montre à suffisance que nous sommes loin de sortir de l'ornière. Le culte de la personnalité ayant encore de beaux jours devant lui en Guinée. Eh oui, en Guinée, il n'ya pas d'intellectuels, mais des hommes instruits et surtout inconscients et malhonnêtes.
Oury Baldé, ou petit laveur de chat, avec toutes les qualités énumérées sur BAH Oury, comment comprendre que ce dernier se fasse dépouiller de son parti par Koto Dalein ?
Vraiment, certains guinéens sont pathétiques !!!
On se connait vous et moi?
Je ne suis pas un apologiste, encore moins affilé à l’UFDG ou à un quelconque parti politique en Guinée ou ailleurs . Au cours de mon intervention, j’ai tenu à le dire.
Ma vie , mon pain , c’est Dieu qui me les donnent , en tafant dur.
Bah Oury , on se voyait pour la 1ere fois , ben qu’il ait rappelé me connaitre à travers mes ecrits
J’ai juste rapporté sur demande de la section UFDG de bordeaux , ce que j’ai vu et qu’eux ont ajouté , et qui est un sentiment partagé par plus de participants .En sondant vite fait quelques presents et vu l’interet des participants de la prise de parole de Bah Oury, je m en suis aperçu.
C’est un mauvais procès que de me chercher noise .
Le Professeur Mamadou Loppè Sow a fait , ya pas longtemps , sur ce site , un lon papier CR intitutlé L’opposition guinéenne que je redécouvre : merci M. Sidya Touré
: http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1758.html
Ecrit qui a meme valu d’etre à la une Pourquoi cela n’avait –il pas fait des vagues ? Autant que je sache, Dr Loppè Sow n’est pourtant affilié à aucun parti politique guineen.
Et certains meme ici sous ce post ,qui essaient de me jetter la pierre , etaient de ceux –là à applaudir en 1ers.
Je me souviens comme le pauvre « Couleur Tropicale »,CT, s’était fait étriller le jour là pour sa réaction discordante.
Je ne vois rien de laudatif dans mes propos. On peut reconnaitre les valeurs intrinsèques de quelqu’un sans en etre assujeti.
Les posts et le commentaires , c’est à la tête du client , définitivement .Rien moins que du 2 poids , 2 mesures.
En fait , « c’est ça qui est la verité », pouah !...
Cela ne change pas beaucoup car c'est lebureau UUFDG de Bordeaux qui est responsable.Ce que j'ai écrit n'a rien de personnel et doit servir aussi les autres sections ou fédérations UFDG, RPG ..etc
On doit abandonner le style et les méthodes de travail du PDG si on veut un changement..
Faut pas fâcher
Oury Baldé, ou petit laveur de chat, avec toutes les qualités énumérées sur BAH Oury, comment comprendre que ce dernier se fasse dépouiller de son parti par Koto Dalein ?
Vraiment, certains guinéens sont pathétiques !!!
Porototo !
J'aurais apprécié plutôt un texte d'un jeune cadre intellectuel et libre qui analyse les mots dits et sous-entendus en toute objectivité et de manière critique.
- Personne n'est parfait et on doit le lui rappeler tous les jours,même les "sommités", sinon ils sont rapidement persuadés qu'ils sont devenus des demi-dieux, erreur que nous les intellectuels guinéens avons déjà faite 5 fois.
- Ne joue pas ce mauvais tour a Bah Oury si tu veux vraiment qu'il reste crédible pour demain...
- Ceci est également valable pour Faya qui sera lui aussi surement rapidement couvert de "excellence" et autres pommades typiquement guinéennes...
Pourquoi Guineeactu publie du n’importe quoi comme ça ?








