Festival du cinéma et poésie peuls à Bruxelles

Facebook Imprimer    

 

jeune_fille_peule_2_01Tabital Pulaaku Belgique a le plaisir d’informer les différentes sections de Tabital Pulaaku à travers le monde, la communauté belge, la diaspora africaine d’Europe, les associations culturelles, ainsi que tous les amoureux de la culture africaine, qu’elle organise la 4e édition du festival peul à Bruxelles les 23, 24 et 25 mars 2012.

Pour cette année 2012, le Festival veut mettre un accent particulier sur l’émergence des talents africains à travers le cinéma, la musique, le théâtre, la poésie, l’art et la mode. C’est dans cet élan que Tabital Pulaaku Belgique souhaite promouvoir et valoriser ces aspects de la culture tout en œuvrant pour un véritable dialogue interculturel, l’intégration, l’échange et la mixité entre les peuples et les cultures.


Au programme :

- Projection de films de la Guinée, de la Mauritanie et du Cameroun, suivi d’une conférence débat sur la problématique du cinéma africain l’exemple sur les présents au festival (atouts et difficultés).

- Un concours de poésie peule avec des prix pour les plus méritants, y compris un billet d’avion, pour le premier, et de nombreux autres cadeaux pour le deuxième et le troisième.

- Un grand concert animé par, Fatou Linsan BARRY de la Guinée, Daouda DIEYE de la France et plein d’autres artistes belges clôturera le festival.


Détails du programme
 :

Cinéma :

Giɗo am (mon amour) (Guinée) / Réalisateur: Mamadou Oury BARRY (Koto Diao)

Sifa hanki pinal hannde (Mauritanie) / Réalisateur : Samba Malal GUISSE

Retour à la source (film documentaire (Nyamakala) Guinée) / Réalisateur : Fatoumata Diouldé BALDE

Djoonde Dounia (Joonde Duniya) (Cameroun) / Réalisateur : Laminou Tilimdo

Le couloir de l’immigration (film documentaire) (Guinée) / Réalisateur : Ahmed Tidiane BARRY
 

Poésie :

Concours de poésie peule : L’objectif du concours est de valoriser et promouvoir la langue et la culture peules et à travers elles, promouvoir l'Afrique dans sa diversité culturelle et linguistique. Pour une première expérience nous voulons limiter ce concours à la poésie peule, avec l’ambition d’ouvrir la compétition à d’autres genres et d’autres langues dans le futur.

La culture peule regorge d’une richesse culturelle immense. Il existe de nombreux écrits dans cette langue, dont certains datent de quelques siècles. De l'est à l'ouest, ont émergé des poètes qui se sont illustrés par les Å“uvres littéraires magnifiques qui ont traité tous les aspects de la vie : la religion, la vache, la femme, l'amour, la nature...

Nous voulons par ce genre de manifestation revivifier cet héritage, le faire découvrir aux générations actuelles et futures.

Conditions de participation au concours :

Envoyer une lettre de motivation en peul (pulaar/fulfulde) dans laquelle le candidat se présentera et dira sa motivation pour participer à un tel concours.

Envoyez également deux poèmes traitant deux des thèmes suivants :

Séquences 1 CULTURE (premier poème)
Les thèmes : Pulaaku, langue peule, la vie, la femme, la migration, l’exaltation, le voyage, un évènement historique, un élément de la culture peule (la vache, le lait, objet de décor ou vestimentaire, rituels).

Séquence 2 descriptive NATURE (deuxième poème)
Les thèmes : la nature, paysage, la campagne, l’environnement, le climat, les saisons, les nappes d’eau.

Chaque candidature doit comporter le nom, le prénom, le pays du candidat, ainsi que ses coordonnées.

Le poème doit porter un titre, traiter les thèmes mentionnés ci-dessus et être entre 30 et 50 vers. L’auteur est libre de composer en vers classiques ou vers libres. Nous retiendrons 10 finalistes parmi les candidatures que nous aurons reçues. Une réponse par mail sera adressée aux candidats retenus un mois avant le concours.

A signaler que les frais de voyages seront à la charge des candidats.

Seul l’alphabet de l’Unesco amélioré par l’ACALAN (FULCOM) sera admis.

Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Date limite pour l’envoi des candidatures : le 15 février 2012 à minuit  GMT.

Déroulement de la compétition : En plus de deux poèmes traitants les thèmes proposés ci-dessus que le postulant aura envoyés avec sa lettre de motivation, il aura également pour commencer la compétions, à réciter ou à lire un poème d’un poète d’une zone géographique différente de celle du candidat. Exemple un candidat du Fuuta-Tooro (Sénégal, Mauritanie) doit déclamer un poème ou un extrait de poème d’un auteur du Fuuta Jaloo (Guinée, Sierra-Léone…) ou du Maasina (Mali) ou du Sokoto (Nigeria) ou du Liptaako (Burkina Faso, Niger…) ou d’Adamawa (Cameroun, Tchad, RCA.)

Le jour du concours, lors du premier passage, le candidat présentera d’abord le poème d’un autre auteur puis sont propre poème de la séquence 1. Au second passage il présentera son 2e poème de la séquence2

Outre ce concours, nous comptons aussi décerner un prix aux candidats qui ne pourront pas effectuer un déplacement pour Bruxelles. Ce prix s’appelle « Mon poème à distance Â». Pour participer il suffit d’envoyer une lettre de motivation en peul (pulaar/fulfulde) dans laquelle le candidat va se présenter, dire ses motivations pour la participation à un tel concours, tout en précisant qu’il s’agit d’une candidature à distance et un poème traitant un thème de la première séquence (culture).

La candidature à distance doit être accompagnée des cordonnées du postulant. Le poème doit comporter un titre et être entre 30 et 50 vers et nous parvenir par mail avant le 15 février 2012.

Un jury composé de trois membres évaluera les prestations des candidats finalistes devant le public et examinera les candidatures à distance.


Concert
 :

Daouda DIEYE (France), Fatou Linsan BARRY (Guinée) et plein d’autres artistes.


Contacts :

Adresse : Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

Accès : Metro Parvis Saint Gilles, Tram 3, 4, 51 et 81

Tel.: +32487845994 ou +32486736133

Info Générale : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Info concours poésie : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Tabital Pulaaku Belgique
La commission d’organisation


Toolii mon, bismilla mon


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #7 djenga 05-06-2013 18:47

bonjour, je suis la fille peulh sur la photo que vous avez posté sur le site (festival du cinéma) j'aimerai avoir le nom du photographe (pour pouvoir avoir acces aux autres photos prises par ce dernier) je sais qu'un ouvrage sur les peulhs a été edité et j'aimerai si possible avoir le titre de ce livre. merci :)
Citer
 
 
+1 #6 bah 11-01-2012 23:32

KOUROUMA, BAMBASSE, on vous a jamais dit que ce festival est guinéen! c'est plutot un festival PEUL et rien d'autre. on va rien mixer et il n'est pas question de vendre la guinée ou de faire connaitre les autres ethnie. vous devenez vraiment ridicules en voulant toujours faire la leçon aux peuls!
Citer
 
 
+1 #5 SAWDOU TOURE 11-01-2012 22:05

SUITE A CERTAINS MAILS RECU ET LE COMMENTAIRE D UN INTERNAUTE JE VOUDRAIS JUSTE DIRE OU RAPPELER QUE TABITAL PULAAKU NE PAS UNE ASSOCIATION GUINEENNE, BIEN QUE LA GUINEE Y EST REPRESENTER, MAIS TABITAL NE PAS LA POUR DIFFUSER UNE CULTURE GUINEENNE MAIS PLUS TOT LA CULTURE AFRICIANE DS SA DIVERSITE, ELLE EST LA POUR PROMOUR LA LANGUE ET LA CULTURE PEULE.
Citer
 
 
+1 #4 Ibrahima2 11-01-2012 15:39

On jarnaama yo mussibbhe amen teddinaabhe yahunoobhe hir-
naange .
andubhe munyal.
Bhe hulaano tampere,dyaangol e heege.
Yiitindirnoobhe Fulfude aduna fow.
Firunoobhe alkule Fufulde fow.
Sintyubhe taariika bindi kesi e nder dhemngal meedhen.
Yo Geno addan en bhuttu e tyellal.
Men djaabitike on.
Iwdifuuta salminii.
Citer
 
 
+1 #3 BAMBASSE 11-01-2012 11:03

MERCI POUR LE RAYONNEMENT DE LA CULTURE GUINEENNE A L'ETRANGER !!!!!!!
BONNE INITIATIVE!!!
TOUS MES ENCOURAGEMENTS A VOUS!
Citer
 
 
+3 #2 Guinean 10-01-2012 16:55

Une tres belle initiative qui valorise la culture peul partout dans le monde!
Citer
 
 
-4 #1 kourouma 10-01-2012 16:20

Moi j'adore ça franchement. Je voudrais tout simplement demander aux organisateurs de mixer un temps soit peu le contenu de leur festival qui une activité véritablement digne pour vendre son pays. Faites représenter aussi si possible d'autres éléments culturels de la guinée ne serait-ce qu'en filigrane pour marquer plus de point et pour moins de monotonie. Qui dit mieux ?
Citer