Appel à manifester à Paris

Facebook Imprimer    

 

SOROPOGUI_Etienne_2_01MANIFESTATION POUR LA LIBERATION IMMEDIATE D’ETIENNE SOROPOGUI, VICE-PRESIDENT DES NOUVELLES FORCES DEMOCRATIQUES ET DES MILITANTS PACIFIQUES DETENUS DEPUIS LE 27 SEPTEMBRE 2011

Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition en Guinée section France et la société civile guinéenne de France invite tous les démocrates guinéens à une grande manifestation à Paris le SAMEDI 05 NOVEMBRE 2011 de 14 h à 18h.

En rappel, le 27 septembre dernier, lors de la manifestation de l’opposition dans les rues de Conakry, Monsieur Etienne Soropogui, Vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques et des centaines d’autres militants de l’opposition ont été arbitrairement arrêtés et détenus injustement depuis ce jour.

Cette manifestation a pour objet d’exiger la libération immédiate de tous les détenus politiques, la mise en place d’une enquête pour les militants de l’opposition tués, blessés et torturés.

Nous sommes tous concernés par cette dictature civile d’Alpha Condé qui rappelle une autre époque, de ce fait l’esprit de sacrifice et de devoir nous appelle tous à nous mobiliser :

LE SAMEDI 05 NOVEMBRE 2011 à partir de 14h

Itinéraire de la marche : de Château Rouge à la place de la République

Discours des responsables des partis politique et de la société civile à la Place de la République en clôture de la marche

Cette manifestation permettra de dénoncer le pouvoir dictatorial et autoritaire d’Alpha Condé et son clan (arrestations arbitraires, détentions prolongées et injustifiées de citoyens, le musellement de la presse, la confiscation des libertés individuelles et collectives, bref toutes les formes de violation des Droits de l’Homme).

Venez donc très nombreux avec vos familles, vos amis africains et européens, manifester avec nous pour un vrai Etat de droit en Guinée, un Etat garantissant la justice et l’égalité des citoyens guinéens devant la loi.


Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la transition
et la Société Civile guinéenne en France


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 Gandhi 05-11-2011 21:52

Oracle, il est où votre courage à vous ?
Diaby, vous oubliez que vous êtes en France. Si vous voulez qu'on ausculte votre dossier personnel de présence en France (carte de séjour, nationalité française éventuelle, droits aux allocations familiales, ...) il suffit de demander. Vos méthodes d'une autre époque, si vous en êtes adepte, je me ferais un plaisir de débusquer tout "enf... " de votre espèce, car ce sont des méthodes ignobles de collabo que je combats, lorsque j'en suis informé (il y a des policiers payés pour ça par exemple). A moins que vous soyez payé pour le faire, mais dans ce cas dites-le. Je demanderai un soutien financier à certains pour faire la chasse aux "clandestins" (et il y en a), et évidemment je ne pourchasserai que ceux qui n'ont rien à faire ici, puisqu'ils pensent que la Guinée est maintenant un pays démocratique où il fait bon vivre (et j'en connais déjà). Je les aiderai à mettre leurs voeux en concordance avec leur réalité. Bien sur il faudra expliquer aux futurs expulsés que certains Guinéens sont des anti-Guinéens, puisque comme AC ils combattent un régime (mais pas encore depuis 40 ans), et qu'il y a des Guinéens patriotes qui doivent obligatoirement rentrer, parce que leur pays en a besoin, dixit Diaby.
Contrairement à vous, je ne me cache pas derrière un pseudo, je ferai les choses en toute transparence. Donc si vous en avez où je pense, commencez par nous donner votre nom et coordonnées. Je commencerai par exaucer votre voeu le plus cher de rentrer au pays. Moi mon nom est connu, et ma photo se trouve sur ce site, vous pouvez donc avertir les autorités qu'un anti Guinéen compte bientôt débarquer au pays.
Vous voyez aujourd'hui, je me montre presque vulgaire parce que vous me répugnez, mais finalement on voit que les vrais instincts de certains se font jour. Je me demande enfin, si vous étiez à la manif de ce jour, pourquoi vous n'êtes pas venu me dire directement, ce que vous écrivez ici sous un pseudo. Vous auriez fait connaissance avec mon gauche. Mais il n'est jamais trop tard...
Citer
 
 
-2 #9 DK.DIABY 04-11-2011 23:42

Moi aussi je serai là pour prendre en photo et tenir une liste noire des participants,quiconque sur cette liste sera interdit de séjour en guinée.Donc vous êtes déjà bien avertis.Je vous conseille de renoncer et rester à la maison comme PAUL THEA qui vient de nous dire qu'il ne sera pas à cette manifestation inutile et contre productive.
Citer
 
 
0 #8 Oracle 04-11-2011 17:19

Et pourtant, il etait tres facile de liberer ou de faire liberer Etienne et les autres detenus politiques de cette manif du 27 septembre dernier. Il suffisait pour cela qu'un des leaders de l'opposition, un seul et meme pas eux tous, se portat aussi detenu dans le centre de detention ou se trouve Etienne ou alla s'enchainer au portail de Sekhoutoureah pour que cette affaire soit pliee. Mais ont-ils le courage, la morale et surtout l'envie de le faire ? Preoccuppes qu'ils sont a defendre leurs petits interets egoistes, pauvres opposants qui attendent qu'on s'oppose a leur place! Cette affaire me rappelle cet autre 28 Septembre 2009 dans laquelle ils se sont tous contentes d'empocher leur "du" car les autres qui ont ete tues, violes ou tout simplement blesses n'etaient que des dommages collateraux. Ah quand on accuse sans se voir dans le mirroir, c'est trop facile. Salut a tous.
Citer
 
 
+3 #7 Abdoul.H 02-11-2011 08:52

N'oubliez pas le cas Sekou Souapé Kourouma
Citer
 
 
+5 #6 Paul THEA 01-11-2011 06:47

Je suis avec vous contre toute injustice en Guinée; je ne suis pas à Paris mais je serai de coeur avec vous.
Regards.
Citer
 
 
-6 #5 Guinean 01-11-2011 04:41

Grace a nos amateurs de politiques, les manifestations ne servent plus a rien....Cet instrument de revendication perd son importance avec chaque sortie fantaisiste de nos politiques.
Citer
 
 
+8 #4 AUGER Bernard 01-11-2011 01:01

Entièrement d'accord avec votre manifestation. Qu'attendent l'omniprésident Sarkozy et son gouvernement à ses bottes, le "frère jumeau" du président franco-guinéen "démocratiquement élu et en toute transparence!!! !) Bernard Kouchner, pour réagir contre ce pouvoir dictatorial et autoritaire actuellement en Guinée ? J'ai connu ce même genre de pouvoir lorsque j'étais en Guinée de 1995 à 2003 sous le régime de l'ancien dictateur Lansana Conté! Qu'attend Bernard Kouchner, le "frère jumeau" du président franco-guinéen Alpha Conde d'intervenir auprès du président pour que ce dernier mette à la porte l'escroc Jean-Marc Telliano, actuel ministre de l'agriculture, bien connu des Guinéens, des autres pays d'Afrique de l'Ouest et des occidentaux qui ont eu affaire à lui et qui se sont fait escroqués par lui ? Guinéennes et Guinéens, je suis avec vous pour qu'enfin vous puissiez vivre en paix et dans la sérénité.
Citer
 
 
+9 #3 Gandhi 31-10-2011 20:49

Un maximum de monde devrait venir à la manif de samedi pour trois raisons :
- la première est de dire non aux dérives sécuritaires de ce régime, qui arrête les gens qui marchent vers l'aéroport (accessoirement qui les tue, n'est ce pas Zachariou ?), ou ceux qui veulent se rendre à pied à un point de rendez-vous (Étienne). Qui ne dit mot consent, et si nous ne faisons rien, c'est que nous sommes d'accord avec ces comportements (certains le sont, qu'ils l'assument) ou que nous sommes complices. Le comportement de ce régime me rappelle la constitution chilienne de Pinochet, où l'on pouvait arrêter tout individu "susceptible de tenter de susciter" (chacun appréciera) un trouble à l'ordre public. Il est trop facile de dire que nous ne sommes pas concernés. Chacun apprécierait que des gens se lèvent pour le défendre s'il était enfermé, en violation des droits de la défense. Je rappelle que les articles 386, 387 et 391 du code guinéen de procédure pénale prévoit que tout homme arrêté doit être jugé dans les 15 jours. Sic !!!
- mettre le gouvernement devant ses responsabilités. Officiellement si Étienne Soropogui et plus de 320 jeunes ont violé la loi (laquelle ?), ce régime est mal placé pour faire la morale puisqu'il ne respecte pas lui-même ses propres règles. Le CPP date de 1998, il n'est donc pas lié aux récents changements constitutionnels, dont certains doutent de la légitimité.
- chacun aura remarqué que ce régime est davantage préoccupé par ce qui se passe en France (les interviews du PRG sont toujours destinés à l'extérieur), que par la situation de nos compatriotes au pays. Il est donc important de faire du bruit à Paris (même deux cents personnes en font suffisamment), pour corroborer les informations inquiétantes, qui deviennent de plus en plus crédibles aux yeux des décideurs locaux.
C'est nous qui devons faire de notre pays un havre de paix, que nous soyons aux commandes (ce serait plus facile) ou dans l'opposition, ou même sans faire de politique, parce que nous sommes tout simplement intéressés par son devenir.
Citer
 
 
+5 #2 mickmack camara 31-10-2011 12:13

Indignez vous! car si aujourd'hui comme jadis, une minorité active se lève, ce la suffira à donner le levain nécessaire pour que la pate lève. Je souhaite à tous et à chacun d'avoir des motifs d'indignation.C'est précieux.
Indignez vous!
Citer
 
 
+14 #1 boubacar d doumba 30-10-2011 16:37

Libérez Etienne Soropogui ainsi que tous les citoyens arbitrairement arrêtés !
Non à la dictature RPG !
Citer