Le silence coupable des dirigeants guinéens face au massacre des Guinéens en Angola

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mohamed_Kann_2_01Quand un enfant a peur, il se réfugie dans les bras de ses parents, le seul endroit pour lui, qui représente sécurité et confort.

Et la question que je me pose aujourd’hui est : où se trouve le refuge du peuple de Guinée, car depuis toujours, je pensais que ce qui était valable pour l’enfant, l’était aussi entre un peuple et ses dirigeants ?

Mais au constat du dur quotidien du Guinéen : peur, faim, insécurité, Ebola et tous les maux dont peut souffrir un peuple, et à cela s’ajoute le massacre dont sont victimes ses fils en Angola, m’amène à me poser ces tas de questions suivantes :

  • Le peuple serait-il abandonné à son sort en Guinée et hors de la Guinée ???
  • Que font les gouvernants face à cela ???
  • Alors méritent-ils de nous gouverner encore, s’ils ne peuvent pas prendre soin de nous et nous sécuriser ???
  • Seraient-ils maudits, les fils de ma Guinée ?
  • Ou est-ce ma Guinée qui serait maudite d’avoir ses dirigeants sans aucune pitié face aux multiples maux dont souffre son peuple ??
  • Et pour couronner le tout que sert l’Union africaine, si les peuples africains se massacrent entre eux ?

Face à toutes ces questions, je reste perdu, car j’attends mais je ne vois personne réagir.

Quand il y a eu les premières vidéos sur les arrestations en Angola, je me suis dit : est-ce qu’il faut qu’ils soient battus, pour que mes dirigeants réagissent ?

Et après qu’ils eurent été battus, je me suis encore dit, faut-il qu’ils soient morts, pour que mes dirigeants réagissent ?

Et quand il y a eu des morts, je me suis rendu à l’évidence qu’on était peut-être, finalement, pas dirigé dans le fond, car aucun président ne resterait passif face au massacre de son peuple quel que soit leur tort.

Surtout quand on prête une amitié entre le président angolais et celui guinéen, alors que faut-il penser de tout ça ?

Ou bien serait-ce une insouciance des dirigeants, car c’est juste des Peulhs qui y sont, et donc le peuple haï, que le pouvoir aimerait punir car il dérange ???

Et quand j’ai vu l’altercation entre le ministre Louncény Fall « chef de la diplomatie guinéenne Â» et le ministre Bantama Sow « chargé des Guinéens de l’étranger Â», j’ai compris que notre sort n’intéressait pas ces gens, car l’un des ministres demande à l’autre de ne pas se mêler de ce problème.

Alors qu’ailleurs, on voit des pays déployer tous les moyens, pour épargner la vie d’un seul des leur juste pris en otage, et nous que font nos dirigeant à part nous affamer, tuer, détourner nos bien pour eux et leur famille ????

La vie de ces gens vaudrait elle mieux que la vie d’un Guinéen ?

On ne mériterait pas le même sort que tous ces peuples dont les dirigeants se soucient du sort, défendent et sont prêts à tout pour sécuriser ?

A la réponse de chaque lecteur à ces différentes questions, je pense que conscience et patriotisme obligent chacun de nous à se joindre au combat pour dénoncer, combattre et défendre les fils de notre chère Guinée commune, partout où ils seront maltraités ou tués, et surtout actuellement en Angola, car ce qui s’y passe, même l’esclavagiste n’a pas autant maltraité ces sujets et ce qui arrive à l’un d’entre nous doit être le mal commun de tous les autres .

Il serait donc temps que nos dirigeants comprennent qu’ils ne peuvent pas faire comme si on était du bétail à abattre quand ils le veulent, et laisser les autres aussi abattre comme ils le veulent, car ils sont là, pas pour eux, mais pour nous, et s’ils sont inconscients et incompétents des responsabilités qui leur incombent, alors unissons-nous et ayons une seule voix et sachons les choisir dans l’unité par les urnes en 2015. Et sachons encore et encore que tout dirigeant qui ne sera pas digne de nous gouverner dans l’union, la sécurité, la paix et surtout la défense de l’intérêt commun à tous les Guinéens, que ce soit en Guinée ou hors de la Guinée, devra être écarté.

Vive la Guinée et les Guinéens et que cessent ces massacres en Angola sur nos frères, mais pour cela, agissons, dénonçons et faisons suivre les différents messages et vidéos afin que le monde soit au courant, dans l’espoir que le monde nous défendra, car nos dirigeants nous ont lâchement abandonnés.


M. K. Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #5 Dre 31-12-2014 00:57

La situation que vit les Guinéens est une honte pour les autorités Guinéennes qui ont failli à leur mission de protection des citoyens guinéens lesquels sont exposés à toutes les injustices et des violations graves de leurs droits les plus élémentaires. Depuis plus de trois ans, les Guinéens sont traqués, emprisonnés, torturés et même assassinés sans que Conakry ne bouge jamais le plus petit doigt. Le comble de toutes ces horreurs est l'arrestation de femmes enceintes et leur accouchement dans le milieu carcéral. Pendant ce temps à Conakry, on la boucle, les autorités font mine de ne rien savoir, circulez, y a rien à voir. Peut être que cela arrange mieux ces gens qui sont supposés nous diriger. Allez savoir pourquoi? Une chose reste certaine: qui ne dit mot consent. Et pire, ceux qui sont partis sur le terrain pour mesurer l'ampleur de l'injustice sont sommés de ne pas l'ouvrir. C'est ce qu'à fait le chef du département des Guinéens de l'étranger. Après une visite en Angola qui lui a permit de toucher la réalité de ses mains et l'ambassade de Guinée à Luanda qui est restée de marbre face à ses recommandations et qui n'a manifesté aucun intérêt face à la situation dramatique des Guinéens, il organise une conférence pour échanger avec la presse et tirer la sonnette d'alarme. Il aurait à ce qui semble dénoncé les maux de la diplomatie Guinéenne, ses échecs dans sa mission. Il vient alors toucher l'orgueil de François L Fall, super ministron, qui lui intime de ne plus parler, pardon de plus dénoncer les maux à la presse. Lui, François Fall qu'a t il fait pour venir au secours ou ne serait ce qu'alerter l'opinion nationale, nada. Complice de persécutions de traitements dégradants et inhumains pour des raisons inavouables. Le comble du cynisme, c'est quand le PPAC somme le chargé de la diaspora de ne plus s'exprimer à la presse donnant de facto raison à Fall. Alpha Condé n'oserait il pas taper du poing sur la table pour ramener les autorités Angolaises à la raison? Serait il l'instigateur principal de ce que vivent nos compatriotes laissés pour compte dans ce pays surtout si on sait la proximité entre lui et Dos Santos et la fille de ce dernière avec laquelle il fait des affaires pas trop catholiques. Une dernière chose, l'Angola de Dos Santos est un des bailleurs de N'Koro. En attendant les Guinéens en situation régulière ou irrégulière résidant en Angola n'ont que leurs yeux pour pleurer et pendant ce temps les vautours du gouvernement se la coulent douce mais jusqu'à quand?
Citer
 
 
-12 #4 shams deen 30-12-2014 19:52

Le peuple qui ne respecte pas son chef ne doit pas s'attendre a ce que d'autres peuples les respectent même si dans un passé récent on a versé du sang pour le peuple hôte.
De plus on est habitué chez nous a ne rien respecter d’où nos problemes a l’étranger.
Les américains se distinguent a premier lieu par le respect des LOIS de chez eux d’où le respect dont ils bénéficient ailleurs.
Citer
 
 
+8 #3 celloumbah 30-12-2014 12:15

En tout état de cause,il ne faut pas compter sur AC pour venir aux secours des guinéens victimes des violations de droits humains pour plusieurs raisons:
1-AC a fait et continu à faire plus pure en guinée par rapport aux violations de droit de l'homme (60 morts en moins de 2 ans et demi de, l'histoire d'empoisonnement des militants du RPcé, les déplacés de Siguiri, Kissidougou, Kouroussa, l'histoire des Roundés-AC, les tuéries de ZOGOTA, les affrontements ethnique en guinée forestière. a voulu qu'il y est une guerre civile en guinée). Ce qui veut dire avant de donner des leçons de démocratie aux autres,il doit se l'appliquer lui-même-pas de droit à l'oubli!
2- A mon avis AC n'ose même pas faire du bruit,parce que on le sait il doit à son Grand frére (José Eduardo dos Santos) 150 millions de §. De plus, José Eduardo dos Santos comme l'ancien guide Libyen est l'un des plus grand bailleur de l'U.A (donc il à toujours son mot a diré-c'est l'argent qui gouverne le monde non?)
3- la troisième raison est purement ETHNIQUE, la majorité des ressortissants guinéens se trouvant en Angola sont des peules (preuve c'est l'UFDG qui à toujours gagné dans ce pays-raison pour laquelle A.E.Conde n'a rien à foutre de la misère que subisse les gros Bailleur de son principal concurrent de plus, il à une HAINE naturelle envers la communauté peule).
4-Pour que la Guinée puisse agir ou dire un mot,il faut qu'il y est un gouvernement capable et soucieux du bien être du guinéen (c'est des bandits qui sont au pouvoir-AC n'avait pas gagné les élections de 2010, on nous a faire croire qu'il y a eu 4 contre un, c'est faux et archive faux).
Il est temps de finir avec AC, même si on se demande parfois comment????? Du coup, il n'y a plus de société civile en guinée, l'opposition danse au rythme des pas de AC, l'armé est composée dans sa majorité d'une seule communauté (qui est même devenue une milice contre les autres communautés-disons la vérité).
Citer
 
 
+2 #2 amadudialamba 30-12-2014 01:35

Au vu de la tragédie humaine qui frappe sans distinction tous les ressortissants africains en Angola, on est amené à se demander si vraiment l’UA ne ressemblerait pas à une coquille vide abandonnée par un escargot. Sinon les récentes vidéos qui ont déferlées la chronique sur les médias, à elles seules, suffisaient aux dirigeants de l’Instance pour demander des explications et même l’ouverture d’enquêtes à l’Angola. Parce qu’il y eu plusieurs morts durant ces séances de tortures dont des femmes en grossesse. En tout cas si ce pays est membre de l’instance, il nous doit ces explications. Car c’est sont des crimes graves perpétrées à grande échelles contre des citoyens africains dans le continent africain. Cette affaire ne devrait même pas se limitée à de simples relations bilatérales. Mais bon ! Comme le continent n’est dirigé que par des dictatures (pas tous mais en grand partie), rien n’en sortira. C’est vraiment pitoyable pour ces pauvres qui ont été victimes de cette excessive force. Pour le cas particulier des relations de la Guinée avec certains pays dont l’Angola, nous devons désormais tirer les leçons de notre histoire pour ne pas commettre une nouvelle fois les mêmes erreurs. Nos anciens dirigeants ont, par excès de panafricanisme, soutenu aveuglement plusieurs pays dans leur lutte de libération. Certes à l’époque, avec l’éphorie indépendantiste, les dirigeants le faisaient sans arrière-pensée. Malheureusement aujourd’hui cette sombre histoire qui a englouti plusieurs de nos fils anonymes, n’est pas bien retracée ; ni par les pays bénéficiaires ni par la Guinée. A cause de la négligence des anciens qui ont vécu les faits, l’actuelle génération n’est au courant de rien. Normalement, à défaut de contrepartie, ces pays ne devraient pas maltraiter les guinéens. Mais en remontant l’histoire on se rend aisément compte que ces pays ne rendent pas bien aux guinéens la monnaie, même par simple reconnaissance. Je me rappelle, à un certain temps, ces Angolais nous avaient même contaminés à grande échelle par des gales portant le nom ‘’ANGOLA’’. Ces dermatoses s’étaient propagés presque dans tous le pays. Mais à côté de cette barbarie des angolais, il y a aussi une irresponsabilité notoire de nos dirigeants qui s’est manifestée dans la gestion de ce dossier, particulièrement au niveau de la représentation sur place. La sonnette d’alarme que le Ministre Bantama vient de tirer pour alerter l’opinion devrait venir de l’Ambassade de Guinée en Angola. Malheureusement pour nous, malgré la gravité de ce qui s’y passe, l’Ambassade est restée muette et notre fameux Ministre des Affaires Etrangères, qui n’a jamais fait cas dans ses nombreuses sorties médiatiques, demande carrément au chargé des guinéens de l’étranger de fermer la bouche. Comme pour dire que le sort de ces guinéens battus, emprisonnés, violés et même tués en Angola ne doit préoccuper que leurs propres familles.
Citer
 
 
+6 #1 Bagnamoulengue 30-12-2014 00:30

Comment voulez-vous qu'on ait des bons dirigeants pendant qu'on participe a la creation de ces monstres et apres quand ces monstres se retournent contre nous on parle aux victimes. Dieu a dit dans le Saint Coran, tel peuple, tel chef. Il n'envoye jamais un mauvais chef sur un peuple tant qu'il est honnete a lui-meme mais lorsqu'il se detourne de l'honnetete, il aura le chef qu'il merite. La visite des Batoulas avec les boeufs chez Alpha Conde reflete cette realite guineenne. j'ai toujours ete un des virulents critiques des differents regimes qui se sont succedes en guinee, mais ces derniers jours m'ont pousse a reflechir sur les problamatiques de la democratie et le developpement en guinee et je suis arrive a conclure que les problemes se trouvent plutot au niveau de notre societe c'est a dire les gouvernes parceque nous continuons a produire ces dictateurs depuis 1958. Rien qu'a lire l'histoire de ce pays durant la premiere republique, vous avez froid au dos. Un systeme qui arretait les meilleurs parmi nous, les jettait dans une chambre noire au camps Boiro, et le soumettait a l'epreuve de la diete noire avant de les abattre, et nous continuons encore a applaudir les memes recidives de ces differents dictateurs. Plus de cinq (5) ans les victimes du 28 septembre attendent encore la justice et personne ne manifeste une volonte reelle de juger les coupables, les assassinats politiques qui continuent a endeuille des familles sans aucune justice pour les victimes. Les gens se transportent pour aller saluer le president pour montrer dit-on qu'ils sont polis, courtois envers un chef mais qu'est ce qu'ils pensent pour les victtimes de ces crimes d'un autre age? Je crois ce pays a besoin d'une coalition de reflexion au dela des considerations ethniques et mettre ces partis politiques de cote pour enfin confronter les problemes qui minent ce pays. Ces partis a coloration ethnique ne nous amenent nulle part et on ne peut pas faire de nouveaux avec les anciens, surtout ceux qui ont approuve la dictature dans ce pays et ont contribue a le piller pendant des annees. Alpha Conde doit partir en 2015 et la guinee a besoin d'un projet de societe.
Citer