« Priorité Santé » en Guinée : deux émissions spéciales Ebola, lundi 22 et mardi 23 septembre à 9h10*

Facebook Imprimer    

 

logo_RFI_01

Très écoutée en Afrique francophone, RFI joue plus que jamais son rôle de service public mondial dans la prévention d’Ebola.

Alors que l’épidémie frappe certains pays de l’Afrique de l’Ouest et la RDC, que sa progression devient difficile à endiguer avec plus de 2 400 morts, Priorité santé se rend en Guinée, là où l’épidémie a débuté. Depuis le CHU de Donka à Conakry, Claire Hédon propose aux auditeurs de la radio mondiale de faire le point sur la progression de la fièvre hémorragique, les moyens de prévention mis en Å“uvre, les traitements et l’état des systèmes de santé, avec également des reportages d’Olivier Rogez, envoyé spécial de RFI en Guinée.

En plus des nombreuses éditions spéciales et magazines dédiés, dont cette délocalisation de Priorité santé en Guinée, RFI multidiffuse quotidiennement, à destination des pays touchés, des messages de prévention réalisés en collaboration avec l’association humanitaire Médecins sans frontières (MSF).


Au sommaire de Priorité santé Ã  Conakry 

Lundi 22 septembre : « Le point sur l’épidémie d’Ebola en Guinée : Où en est-on ? Quel est le regard de la population sur cette maladie ? Quels sont les moyens mis en Å“uvre ? Quelles difficultés persistent ? Â»

Avec :

  • Docteur Barry Moumié, chef du service des maladies infectieuses du CHU Donka à Conakry ;
  • Docteur Sakoba Keita, coordonnateur de la lutte contre Ebola en Guinée ;
  • Marc Poncins, coordonnateur national « Urgence Ebola Â» pour Médecins sans frontières (MSF) en Guinée ;
  • Un témoignage de patient guéri.


Mardi 23 septembre : « Quel est l’impact de l’épidémie sur le système de santé en Guinée ? Quelles sont les difficultés que rencontre le personnel soignant ? Où en est l’aide internationale ? »

Avec :

  • Rémy Lamah, ministre guinéen de la Santé ;
  • Docteur François N’Guessan, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée ;
  • Docteur Fatou Sikhé Camara, directeur du CHU Donka à Conakry ;
  • Un témoignage de personnel soignant guéri.


Avec les reportages d’Olivier Rogez à Guéckédou, ville guinéenne à la frontière de la Sierra Léone et du Libéria, deux pays également touchés par l’épidémie.

_________________________

* Heure de Conakry sur Antenne Monde/Paris


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer