CAN 2012 : Le Syli National sort le grand jeu à Abuja

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Ibrahima_01Dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires Coupe d’Afrique des Nations 2012, les Green Eagles et le Syli National ont partagé les points samedi à Abuja au Nigeria.

C’est dans un stade archicomble que l’arbitre ivoirien de la rencontre a engagé les hostilités entre Nigérians et Guinéens.

Dès le premier quart d’heure, les Nigérians procéderont à une attaque à outrance. Coup sur coup l’attaquant nigérian Odjeminde tentera de toucher les filets guinéens. Il se heurtera à une défense guinéenne bien regroupée autour de Dian Bobo Baldé et au portier Naby Camara, qui était dans un de ses plus beaux jours.

Les 45 premières minutes s’égrèneront sans que les 22 protagonistes nous montrent grand-chose. C’est sur un score vierge que l’arbitre invitera les deux équipes dans les vestiaires.

A la reprise, les co-équipiers de Pascal Feindouno croiront en leur chance et parviendront à ouvrir la marque à la 67e minute par Ismaël Bangoura qui a repris du plat du pied un tir du jeune joueur Ibrahima Traoré, repoussé par le montant droit de la cage du goalkeeper nigérian.

Touchés dans leur orgueil, les poulains de Samson Siasia réagiront et obtiendront l’égalisation suite à un bolide d’Obima, suite à talonnade de Victor Oguna Shifford dans une très belle combinaison dans la surface de réparation guinéenne à la 69e minute.

Ce but égalisateur galvanisera les Green Eagles et ils mettront la pression sur la défense guinéenne qui, du reste, a pu contenir les assauts des attaquants nigérians.

Si les co-équipiers de John Obi Michel de Chelsea sont fiers de leur premier but, ils ne le sont pas pour autant du deuxième qu’ils marqueront en refusant de retourner le ballon aux Guinéens qui l’avaient mis dehors parce qu’un joueur guinéen était au sol. Au lieu de redonner le ballon aux Guinéens par fairplay, les Nigérians ont préféré jouer directement et marquer au moment où tous les défenseurs guinéens étaient arrêtés. Le capitaine du Syli National Pascal Feindouno réclamera au niveau des arbitres, mais le but restera validé.

Dans cette rencontre tendue, les Nigérians pensaient pourtant avoir fait le plus dur après ce deuxième but d’Uche, à la 78e minute, qui leur donnait alors l’avantage. Il ne manquait alors qu’un seul but aux Nigérians pour décrocher leur qualification.

C’était mal connaitre les Guinéens, bien que ce score de 2 à 1 les qualifie. Les braves garçons de Michel Dussey ne voulant pas perdre ce match, prendront le dessus dans le combat du milieu et mettront une pression folle sur la défense nigériane dirigée par le vétéran Taio. Finalement, c’est à la toute dernière minute et dans les arrêts de jeu s’il vous plait, qu’encore le jeune percutant Ibrahima Traoré, dans un jeu collectif, battra le portier nigérian.

Un coup de massue pour les hommes de Samson Siasia qui ne peuvent pas espérer finir parmi les meilleurs deuxièmes en vertu du règlement de la CAF.

Puisqu’à 2-2, la Guinée finit première à la tête du groupe B avec 14 points, suivie du Nigeria 11 points.

Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est que de mémoire d’observateur, jamais une équipe du Syli ne s’était montrée aussi disciplinée tactiquement que contre le Nigeria à l’aller à Conakry et au retour ce samedi à Abuja.

En plus de cette discipline, il faut signaler que l’équipe possède désormais un fond de jeu qui lui permet d’affronter n’importe quelle formation. Un football collectif, plaisant et aéré. Des techniciens au milieu, des baroudeurs en défense et des attaquants rapides qui sont d’une vélocité déroutante. Ce qui manque à cette équipe guinéenne aujourd’hui, c’est un redoutable attaquant qui a le sens du but.

C’est pourquoi, le Ministre des Sports doit demander à l’entraîneur de nous trouver un autre Titi Camara avant le rendez-vous en janvier 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon, deux pays qui organiseront conjointement cette CAN.


Bangaly Condé «Malbanga»


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #11 mickmack camara 10-10-2011 15:11

Mes commentaires sur ce sujet ont du mal à avoir l'accord du webmaster. Je fais donc une dernière tentative en espérant.
AC ne pourrait-il pas s'inspirer de ce qui se fait dans le foot et le sport collectif en général? Ne jouent et ne sont sélectionnés que ceux qui le méritent. La compétence reste le seul critère de sélection.
Citer
 
 
0 #10 Mamadou saliou bah 10-10-2011 15:03

Mr Gandhi !
Rien de " méchant dans ce que je disais . Juste pour rappeler la différence entre ces 2 terrains : Politique et Foot. Il y a tjs peu ou pas de place pour qque ethno ou racisme au sport en général . Votre " flèche " en direction du pouvoir chez nous est juste , mais n'importe qui y verrait de " la politique " dans le sport . Je pense qu' il ne faut pas tomber dans ce " piège " . C'est tout mon propos . Il n ' y a , fondalement , pas a polémiquer .
Bien a vous !
PS : Tiens ! Plus jeune , j' ai aussi joue au foot dans la même division : pour St Germain en Laye et pour Meaux .
Encore , bien a vous !
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 10-10-2011 13:44

Mr MS Bah, je ne comprends pas votre commentaire, mais je souhaite que vous me l'expliquiez. J'ai voulu dire, si vous n'avez pas compris, qu'Alpha Condé ne constituant pas l'équipe, il y existe une diversité de Guinéens dans cette équipe de foot (et ça marche) et non une proportion majoritaire de joueurs en provenance de la Haute Guinée. C'est suffisamment clair, non ?
J'ai déjà dit à titre personnel que rien n'interdisait à Alpha Condé de nommer 100% de malinkés aux postes qu'il souhaitait. Ce n'est politiquement pas intelligent, mais ce n'est juridiquement pas contestable. Donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Par ailleurs, oui j'ai joué au foot au plus haut niveau amateur, l'échelon directement supérieur au mien étant professionnel. Et je reste un passionné.
Citer
 
 
0 #8 mickmack camara 10-10-2011 12:20

"Dès le premier quart d’heure, les Nigérians procéderont à une attaque à outrance"
ATTAQUE A OUTRANCE, ça veut dire quoi en foot???
"Les braves garçons de Michel Dussey ne voulant pas perdre ce match, prendront le dessus dans le combat du milieu et mettront une pression folle sur la défense nigériane dirigée par le vétéran Taio."
TAIO VETERAN ? Non MALBANGA, non!
Citer
 
 
0 #7 mickmack camara 10-10-2011 12:16

Et puis entre nous, AC ne devrait-il pas s'inspirer du foot ? Ne jouent que ceux qui méritent. Baldé (dian bobo) bah (diouldé), bangoura, traoré, sadio Diallo, Naby Camara, yattara, Sylla, Feindouno etc... La compétence reste le seul critère de choix.
Citer
 
 
0 #6 mickmack camara 10-10-2011 12:06

Gandhi, contrairement à ce que tu crois, le sport est très différent. Ne jouent que ceux qui méritent. La discipline, la solidarité, l'amour de la patrie, sont des valeurs respectées et appliquées. Il n' ya aucune chance, alors aucune d'avoir un entraineur ethno ou un footballeur ethno dans l'équipe. Le joueur ou l'entraineur qui est source de problème est automatiquement écarté, meme si il est techniquement bon. Il peut arriver qu'un joueur s'exclut tout seul de la sélection par ce qu'il appartient à telle ou telle communauté, comme ce fut le cas en espagne avec ce joueur catalan du FC Barcelone qui refuse d'aller en sélection. Busquets je crois...
Citer
 
 
0 #5 mamadou saliou bah 10-10-2011 00:28

Mr Gandhi !
Avez fait parti d'une equipe de foot-ball? Si oui , c'est decevant ce que vous dires . Si c'est non . je ne vous en veux pas . Mais tout de meme ...!
Un peu plus de retenue ne vous oterait en rien l'esprit critique que vous avez avez .
Allez le SILY .!
Ps : Mr Gandhi , savez qu'on appellait SEKOU TOURE aussi SILY ?
Citer
 
 
0 #4 Comolam 09-10-2011 23:04

Arretons ces petites mesquineries svp Mr Barry, ça na rien avoir avec le foot- Parlons de la prestation de notre champion, pour une fois laissons nos reflexe esthno en tand bay pour l'instant!Ok-Merci
Citer
 
 
0 #3 Gandhi 09-10-2011 17:26

Ce Malbanga qui a l'habitude d'écrire des textes scandaleux sur des sites (aujourd'huienguinée, radiokankan) où il n'est pas possible de lui répondre, a oublié de préciser, que l'entraineur français ne faisant pas d'ethnocentrisme, en réunissant toutes les composantes du pays, obtient des résultats qui étaient loin d'être acquis. A méditer.
Citer
 
 
+1 #2 Georges 09-10-2011 16:22

Bravo le Sylli National !! Félicitations !!!!!!!!
Citer
 
 
+2 #1 Tybah 09-10-2011 16:07

Felicitation au syli!
Ce syli merite un homage de la part de tous les democrates de Guinee!Car c'est ,seulement en lui,on reconnait les fondements aujourd'hui d'une nation Guineenne.Aucune discrimination a cause de son appartenance ethnique n'est visible au sein de l'equipe.Merci a Dussyer!
Par ailleurs ,il faudra eviter de tomber dans l'ephorie du succes a travers ce commentaire de Malbanga.Car ce syli bien que prometteur a encore du chemin a parcourir pour qu'on fasse monter la barre haute en terme d'objectif pour la CAN.
Aussi comme tu le dis Malbanga,il reste certe un grand Attaquant au Syli mais,sans pour autant manquer de respect a ""TITI'',pas quand meme un a son image,non non!Par contre un qui soit tres intelligent et a le sens du but.
Citer