Selection de vidéos
Partenaires
Fédération guinéenne de football : « Super V » bien parti pour rester
Top Sylla Dimanche, 31 Mai 2015 00:26
Arrivé (presque) au terme de son mandat à la tête de la Fédération guinéenne de football (FGF), le président Salifou Camara « Super V » devra bientôt, s’il veut rempiler, être à nouveau dans les starting-blocks. Et comme cela ne fait pas l’ombre d’un doute, les autres membres de l’équipe et lui-même affûtent les armes et les stratégies, se parent des meilleurs atours pour gagner, une fois de plus, la confiance de leurs électeurs. En face, on dénombre pour le moment deux candidats déclarés. Le président d’un club de ligue 2 (Flamme olympique), un certain Nimaga, et l’ancien footballeur reconverti depuis en agent de joueurs, Abdoul Karim Bangoura (AKB). Si cette liste des protagonistes restait inchangée, après validation bien sûr de la candidature des uns et des autres conformément aux statuts et règlements de la « Féguifoot », il est fort à parier que « Super V » s’en sortira encore plus facilement que lors de sa confrontation avec Aboubacar Bruno Bangoura, il y a quatre ans environ. D’où le désarroi qui pointe déjà dans le camp de celui qui passe pour son outsider, et dont l’un des signes révélateurs aura été la sortie au vitriol de son champion, le sieur AKB, sur la toile : arguments éculés, programme famélique et vague autoglorification (dont le seul haut fait est une élimination en tant que joueur en 8e de finale d’une CAN), vulgarités et calomnie contre le président du Horoya dont le seul crime aura été d’affirmer son soutien à Salifou Camara, etc.
En dépit de l’envahissement des radios et télés par les supporters de l’ancien joueur du Syli, alors que ce ne sont ni les auditeurs ni les téléspectateurs, encore moins les journalistes qui vont voter, la messe semble déjà dite. Pour au moins trois raisons.
1- Les acquis sur la pelouse et ailleurs
La qualification du Syli national à la dernière CAN en Guinée équatoriale, dans un contexte d’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui a contraint le pays à jouer tous ses matches (aller et retour) à l’étranger. L’accès en quart dans un groupe où figurait le futur champion (Côte d’Ivoire) avant de céder devant le finaliste (Ghana). AKB et ses potes pourront toujours dire que ce n’est pas assez mais ils n’ont jamais réussi à faire mieux. La qualification des cadets (U17) pour la CAN de leur catégorie au Niger où ils ont atteint la demi-finale et se sont donc qualifiés pour la coupe du monde, malgré les contraintes évoquées plus haut à cause d’Ebola. L’élévation du niveau du championnat ces deux dernières années, marquée notamment par le parcours du Horoya et de l’ASK en ligue des champions africaine, alors que nos équipes étaient systématiquement éliminées lors des tours préliminaires depuis un certain temps.
A cette énumération qui est loin d’être exhaustive, il y a lieu d’ajouter le fait que, pour la première fois, la Fédération guinéenne de football s’est dotée d’un siège comme il faut. Quant aux images de Sepp Blatter, le président de la FIFA, en train de poser la première pierre du centre technique de Nongo, elles sont encore fraiches dans la tête des Guinéens …
2- Les soutiens
En tant qu’homme du sérail, Salifou Camara a conservé des relations de confiance avec la plupart des responsables des districts, des ligues et des clubs d’où son quasi plébiscite lors de son élection aux dépens de Bruno et de Thiangui en 2011. Et ce capital semble intact en dépit de quelques frustrations remarquées çà et là . Mais le soutien qui marque le plus les esprits, et qui hante les nuits du « candidat » AKB, est assurément celui que vient d’afficher le président du Horoya Athletic Club, et par ailleurs patron de Guinée Games, Antonio Souaré. L’homme jouit d’un respect à la limite de la dévotion dans le milieu, plus à cause du professionnalisme, de la rigueur et de la probité dont il ne se départit jamais, qu’à cause de sa fortune. On peut aisément imaginer le pouvoir de persuasion qu’il pourrait avoir une fois en face de ses pairs et des autres électeurs venus des ligues et districts …
3- Les carences du camp d’en face
On pourrait affirmer, non sans une certaine complaisance, qu’AKB a été un grand joueur au sein d’une génération du Syli qui avait réussi à faire revenir la Guinée en phases finales de la CAN après quatorze ans de disette (Lagos 80 - Tunis 94). Même si cette « performance » peut s’expliquer aussi par la multiplication par deux du nombre d’équipes qualifiées, qui est passé de huit à « Alger 903 » à douze pour « Dakar 923 », puis à seize avec le retour du Syli à « Tunis 943 ». Quant à ses aptitudes à diriger une fédération, sans le moindre background à brandir en l’occurrence, même muni de lunettes astronomiques on aurait du mal à les mettre en évidence. Encore s’il n’avait pas pour « éminences grises » Salam Sow et un certain Titi Camara …
Top Sylla
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Shut your big mouth and let people who knows ( like Madina) talk about this topic,
Tout ne peut etre politique en Guinée meme si tu vois le contraire. Cest a cause des gens comme vous que les gens se bouffent meme virtuellement dans ce pays. Tu ne connais rien du foot guineen sinon tu ne te serais pas fendu comme tu l'as fait. Madina a resumé la situation avec precision et en tres bonne annalyste du milieu footballistique. Qui connait l'aura du trio Salam ( boy )Titi,Colovatti et l'appui de 2 figures importantes a savoir Corso ( papa camara) et Boubah Sampil, ne peut se permettre d'un prononostic hasardeux.
ABoudou est un candidat serieux contre Super V
Merci Madina
Un exemple parmi tant d’autres pour vous faire une idée de la gestion de notre sport national (le favori). Je vous prie de décrypter vous-mêmes les listes en leur état et en in extenso des différentes sélections nationales, les toutes dernières :
POUR LE SYLI DE LA 31ème CAN : YATTARA Naby, TOURE Youssouf, CONDE Nouhan, KONE Adama, SYLLA Issiga, POGBA Florentin, CAMARA Fode, SANKHO Bassama, ZAYATTE Kamille, CISSE Abdoulaye, CAMARA Alseny, BANGOURA Karba Ismaël, Ibrahima Sory CONTE, BANGOURA Ibrahima Sory, KEITA Naby, FOFANA Boubacar, Landel Guy Michel, SARR Bouna, BAYO Yalani, TRAORE Ibrahima, DIARRA Mohamed, YATTARA Mohamed Lamine, KOITA Fode Bangali, CAMARA Abdoul Razzagui, SYLLA Idrissa, SOUMAH Seydouba, KAMANO Francois, BANGOURA Alhassane. Source: africaguinee.com
POUR LE SYLI NATIONAL DES MOINS DE 17 ANS : BANGOURA Naby, CAMARA Abdoulaye, CAMARA Ibrahima, CAMARA Fode, CAMARA Mohamed, CAMARA Moussa, CISSE Karamo, CONTE Abdoul Karim, ‘’DIALLO’’ Sam, DOUBOUYA Ibrahima, DRAME Mohamed, KABA Alseny, KEITA Abdoulaye KOUROUMA Mohamed Mory, SOUMAH Alseny, SOUMAH Moussa, SYLLA Mignone, SYLLA Morlaye, THORN Mohamed Lamine, TOURE Aboubacar, TOURE Lansana, TOURE Yamoudou, YATTARA Djibril.
POUR LE SYLI DES MOINS DE 20 ANS : SYLLA Moustapha, CAMARA Mamadou Demba, CISSE Abdoulaye, SYLLA Cheick Aliou, CAMARA Naby, BANGOURA Mohamed, CAMARA Sekou, CAMARA Alseny, CMARA Abdoulaye, SANKHON Ibrahima Sory, CAMARA Aboubacar, CAMARA Amara Body, CAMARA, Mohamed Mady, COUMBASSA Mohamed, CAMARA Mohamed Latige, TOURE Rachid, DIALLO BOUBACAR Sidi, CAMARA Sekou Amadou, BANGALY SOUMAH, KEITA Amamadou Sega, SAMAKE Abdoulaye.
Source APA du jeudi.
Je sais qu’en Guinée, mes cousins de la Basse-Cote ont toujours été meilleurs en football à cause du phénomène de suremploi des jeunes, surtout depuis l’arrivée de Alpha au pouvoir (il n y a plus de chômeur en Basse Guinée). Mais la maitrise du ballon rond par les seuls jeunes de la presqu'île, ne peut pas a elle seule, expliquer le bannissement total des éleveurs dans le foot guinéen. Qui me dira que tous les jeunes talents (éleveurs) découverts pendant la CAN contre le Ghana ont tous perdu leur forme et au même moment.
Je suis convaincu que certains me reprocheront encore de voir partout politique, même dans les sports. Mais a l'avance, je leur répond tout simplement que quand elle (la politique) s’y invite par une forme directe ou plus subtile, je me trouve obliger de le signaler a qui veut le savoir (IT IS WHAT IT IS).
Expliquer que AKB est une des figures qui ont ressuscité le foot-ball guinéen de parmi les morts, évoquer le soutien de titi et de salam sow à sa candidature et présenter tout cela comme une tare, relève d'un véritable gag et démontre au besoin la capacité aveuglante des espèces sonnantes et trébuchantes dans un article de presse sur commande.
Avoir d'un coté AKB et avec lui le légendaire Papa Camara, Corso(omis exprès dans l'article),l'entraineur Pierre Bangoura, Titi Camara, Salam Sow, Morlaye Colovati, Pascale Feindouno et j'en passe et de l'autre Salifou Camara Super V et Antonio Souaré il y a forcément hors-jeu. C'est un hold-up.
Il serait indécent et inadmissible que la FEGUIFOOT soit pilotée par des hommes d'affaires en lieu et place des gloires du football guinéen et de surcroit qui en ont fait la demande. Comment pourrait-on confier la construction d'un bâtiment à des charbonniers plutôt qu'aux maitres- maçons.
En outre,pour être plus juste, l'article ayant mentionné le soutien de Antonio, Président de Horoya à Super V, il devrait informer aussi du soutien non négligeable de Bouba Sampil,Président de l'ASKaloum à l'enfant de Kaloum.
Apparemment ici Mr Top confond Guinee games et Feguifoot et cependant le Foot-ball n'est hélas pas un jeu de hasard mais un mouvement de fond et de forme.








