Selection de vidéos
Partenaires
Championnat national de football : l’épilogue
Mams Sow Lundi, 19 Août 2013 18:11
Il aura fallu attendre la vingt-deuxième et dernière journée du championnat pour connaitre le club champion de Guinée, saison 2012/2013. C’est le Horoya AC qui été sacré pour la troisième fois d’affilée, un succès obtenu après une rude concurrence du Satellite FC qui fut longtemps leader.
Cette journée s’est déroulée sur plusieurs pelouses du pays ; avec des fortunes diverses, les têtes d’affiches du championnat ont réussi chacune à sauver sa saison. A Labé, au stade Saifoulaye Diallo, c’est un Fello Star moyen qui a accueilli l’AS Kaloum. Score final de la rencontre, un nul vierge. Ce résultat maintient les deux clubs dans un statuquo. L’AS Kaloum est troisième, une sacrée performance au vu de son démarrage poussif. Le Fello se classe juste derrière son adversaire du soir, donc quatrième.
Le Satellite FC qui se devait de gagner pour espérer encore être champion a concédé le nul face à l’Atlético de Coléah. Il faut dire que les poulains de Théophile Bola, le coach du Satellite, avaient été déboussolés par leur défaite de la journée précédente face au Horoya AC. Cette défaite, au gout amer avait relégué le club à la deuxième place. L’enjeu était moindre pour leur dernière sortie, d’autant plus que le concurrent avait son destin entre ses mains… ou pieds.
Champion de Guinée depuis deux ans, le Horoya avait le défi du triplé à relever. Les hommes de Kanfory Lappé ont réussi leur pari. Avec une victoire sans appel (4 buts à 1) face au Batè Nafadji, l’équipe du président Antonio Souaré engrangeait ainsi ses 46e points, synonyme du titre. Ce sacre permet au club de représenter la Guinée en ligue des champions africaine la saison prochaine.
Deux clubs ont connu la relégation en division inférieure : le Hafia et l’AS Tabounsou de Dubréka. Le Hafia, club phare des années 70 (la génération de Chérif Souleymane), connu pour son triplé historique, se doit de renaitre de ses cendres. L’espoir est permis avec la reprise du club par KPC et Fodé Capi Camara.
A noter que pour cette ultime journée, 11 buts ont été marqué pour quatre victoires et deux nuls.
Vivement la saison prochaine !
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu








