Selection de vidéos
Partenaires
Ministère des Sports : Bantama Sow, l’homme qui ne veut pas faire la part belle au football
Mamy Dioubaté Mercredi, 16 Janvier 2013 16:18
Depuis sa nomination au poste de ministre des Sports, Sanoussi Bantama Sow ne rate aucune occasion pour dire à qui veut l’entendre qu’il ne sera pas uniquement le ministre du Syli national A. Des propos qui inquiètent plus d’un amoureux du cuir rond.
En Guinée, comme ailleurs, le football est considéré comme le sport roi, la religion des temps modernes. L’équipe nationale de football devient du coup une véritable institution dont les succès sont célébrés, comme il se doit, aux quatre coins du pays. C’est ce qui explique en partie la propension des différents ministres des Sports à faire la part belle au football au détriment des autres disciplines sportives (basket-ball, volley-ball, tennis, athlétisme, natation, boxe, boules et pétanque, etc.). Même au niveau du football, l’on a constaté, avec amertume, que toutes les équipes nationales de la discipline ne sont pas logées à la même enseigne.
D’un côté, il y a le Syli national A pour lequel l’Etat est prêt à se saigner financièrement ; de l’autre il y a les catégories qui, à des degrés différents, sont laissées pour compte (les cadets, les juniors, les espoirs, le Syli féminin). L’année dernière, l’on s’en souvient, le Syli féminin s’était qualifié pour les Jeux Africains programmés à Maputo mais, pour des raisons que la raison ignore, l’équipe n’a pas pu effectuer le déplacement.
Le 5 octobre dernier, le président de la République Alpha Condé a procédé à un remaniement partiel de son gouvernement. Sanoussi Bantama Sow a été promu ministre de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et des Sports. Il était jusque-là ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Titi Camara a été débarqué de son poste de ministre des Sports au profit de celui que certains présentent, à tort ou à raison, comme le « fils spirituel » du président de la République.
Depuis cette promotion, qui est loin d’être une surprise, Sanoussi Bantama Sow ne rate aucune occasion pour dire à qui veut l’entendre qu’il ne sera pas uniquement le ministre du Syli national A. Ce qui reviendrait à dire que dorénavant toutes les fédérations sportives seront traitées de la même façon par le ministère de tutelle. Une déclaration qui laisse perplexes bon nombre d’observateurs et analystes sportifs.
La plupart des ministres qui se sont en effet succédé à la tête du département des Sports ont tenu à peu près le même discours à leur prise de fonctions. Mais au fil du temps, confrontés à la réalité du terrain, ils finiront tous, les uns après les autres, par agir exclusivement au profit du Syli national A. Sanoussi Bantama Sow va-t-il marcher sur les traces de ses prédécesseurs ? C’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui.
Mamy Dioubaté
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires








