Le Syli n'a pas démérité et a prouvé qu'il savait encore jouer au football

Facebook Imprimer    

 

Syli_2012_01Les poulains de Dursuyer se sont encore une fois montrés talentueux à la CAN 2012, face au Ghana, qui est parti à la CAN avec 90% des pronostics en sa faveur.

Les Ghanéens ont d'entrée de jeu pris la direction des opérations, dominant largement les Guinéens qui, fidèles à la tactique qui leur a si bien réussi précédemment, notamment contre le Botswana, ont laissé venir, se contentant de procéder par contre-attaques et d'attendre l'occasion. Mais après plusieurs infructueuses occasions, les Ghanéens trouvèrent le chemin des filets avant les 30 premières minutes.

Il y eut alors une réaction des Guinéens de recoller à la marque. Et dans les arrêts de jeu avant la pause, précisément à la 47e minute, la Guinée égalisa suite à une décision personnelle qu’a prise Razagui Camara du flanc gauche.

N'ayant plus rien à perdre, les Ghanéens jetèrent toutes leurs forces dans la bataille et se créèrent des occasions de but, mais soit la fatigue, soit la précipitation, la marque restait inchangée. Malgré tout, les Guinéens leur ont opposé une solide défense.

Avec le match nul contre les favoris de cette édition, la Guinée est donc éliminée après la victoire du Mali sur les Botswanais. Mais c'est sans démériter et face à une équipe logiquement supérieure. Quoi qu'il en soit, ce parcours doit porter ses fruits car l'expérience acquise devant des équipes d'un niveau supérieur devrait être bénéfique pour les préparatifs de la prochaine CAN 2013 et Mondial 2014. Tout le monde est d'accord sur le fait que ça va finir par payer, mais il faudra faire preuve de conscience.

C'est vrai que le Ghana est une équipe un peu plus complète que la nôtre, mais la Guinée malgré le poids de la supériorité numérique a dominé toute la seconde période jusqu’au moment où on nous a réduits à 10. Les Guinéens n’ont rien à reprocher à notre Syli qui s’est bien accroché. Ils ont occupé le terrain comme ils ont pu.

La malchance de la Guinée, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est passée par la défaite contre le Mali. Même si mon cousin Mohamed Soumah m’a laissé entendre que ‘’cette malchance, n’était que les effets négatifs du décès du père de notre coach. D’après lui, n’eût été ce symptôme, le Mali tel qu’il l’a observé avec une attention soutenue, n’aurait pas tenu le Syli en échec’’, propos de perdant.

Au cours de cette CAN aussi intense qu’une rencontre européenne, certains joueurs guinéens auront sorti leur épingle du jeu tels que : Ibrahima Traoré, Razagui Camara, Sadio Diallo, Lass Bangoura, Thierno Bah, Ibrahima Diallo pour ne citer que ceux-ci.

Continuez à bosser et vous verrez qu'on va gagner. Il faut garder l'envie.

Tous les observateurs ont une nouvelle fois loué les qualités de combattants des poulains de Michel, malgré une mêlée déficiente en début de la CAN bien rétablie par la suite.

Félicitations et bon courage aux joueurs pour la bonne prestation qui a montré une belle image de la Guinée. Le Syli National a perdu sans démériter.

 
Abass Pablo Bangoura


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #16 WoyoWayaNko 05-02-2012 21:40

Les eliminatoires de la CAN 2013 (Afrique Sud) se jouera en deux matchs (aller-retour). Chaq poule comptera deux equipes seulement. Du vrai K.O. Donc prions qu'on ne tombe pas sur certains pays non-qualifies cette annee (Nigeria, Cameroun, Egypte, Algerie). Car, ils feront tout (sportif et extra-sportif) pr se qualifier, mem s'il fo acheter l'arbitrage. Dieu merci ns avons maintenant une equipe. Bon vent Syli.
Citer
 
 
+1 #15 Mickmack Camara 03-02-2012 20:00

T'as raison Tybah et merci bien de venir à mon secours.
Par contre, la guinée est engagée dans les éliminatoires pour la coupe du monde, elle est dans un groupe avec l'egypte, le zimbabwé et peut etre le mozambique. Je crois que si la fédération égyptienne a été démise suite aux incident Al Nasr-AL HALY, la CAF n'hésitera pas à suspendre l'égypte pour ingérence des politiques dans le sport. C'est bon pour nous.
Citer
 
 
+1 #14 tybah 03-02-2012 18:37

Messieurs, si je ne m'abuse,la CAN aura belle et bien lieu en 2013 en south africa.Initialement prévue en Lybie,elle sera finalement accueillie par le pays qui semble le mieux apte infrastructurellement au vu de la récente guerre en Lybie qui ne pourrait pas remplir en un temps record les conditions pour!
Par ailleurs l'afrique du Sud devant organiser l'édition de 2017 à redonner sa place à la Lybie pour accueillir à son tour sa CAN.
Ainsi pour 2015 ça restera bien le maroc.
Enfin les préliminaires pour cette CAN 2013 ont deja debuté et, c'est ce qui a permis à la Guinée de retrouver la 4èmme équipe de son groupe eliminatoire à savoir le Mozambique(si je ne me trompe pas).
Citer
 
 
+1 #13 Mickmack Camara 03-02-2012 17:55

erratum: pour les puristes 2019-2021 et non 2019-2020.
Citer
 
 
+2 #12 Youssouf Soumah 03-02-2012 17:45

Il faut continuer à vous voiler la face! Quand nous échouons, nous trouvons toujours des excuses. Les Guinéens ont été très bon à tel point qu'ils ont été éliminé!!! Bravo! Tout est comme cela en Guinée: mentir et pire SE MENTIR!!!!
Citer
 
 
+1 #11 Mickmack Camara 03-02-2012 17:24

A la veille de la finale, lors de l'assemblée générale, on en saura beaucoup plus sur le lieu et les dates.
Pour les éliminatoires, tous les pays qui ont participé à cette phase finale, ne rentreront en lice que dans la deuxième phase des éliminatoires.
Citer
 
 
+2 #10 Mickmack Camara 03-02-2012 17:21

Oui Mory, il semblerait que dans le souci de ne pas faire coincider la CAN à des années paires (coupe du monde oblige) il ait été décidé de faire une autre CAN en 2013. Ensuite ça sera 2015, 2017, 2019, 2020, 2021, .....
Le vainqueur cette année n'aura pas le temps de bien savourer sa victoire.
Citer
 
 
0 #9 Mory DIAKITE 03-02-2012 16:00

L'année prochaine? ce n'est pas tous les 2 ans? où est-ce que cette can2013 se déroulera-t-elle?
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Ce n'est pas contre le Ghana que l'on perd la qualification.
Ces jeunes sont bons.
L'entraineur a fait du bon boulot.
Le syli a un fond de jeu, ce qui n'était plus le cas depuis des dizaines d'années.
On reviens à la maison avec des certitudes sur la qualité de notre jeu, meme si le resultats final est catastrophique au niveau des points. Regardons le bon coté des choses et la prochaine CAN c'est l'année prochaine. Oui l'année prochaine.
Citer
 
 
+5 #8 Mickmack Camara 03-02-2012 13:21

Ce n'est pas contre le Ghana que l'on perd la qualification.
Ces jeunes sont bons.
L'entraineur a fait du bon boulot.
Le syli a un fond de jeu, ce qui n'était plus le cas depuis des dizaines d'années.
On reviens à la maison avec des certitudes sur la qualité de notre jeu, meme si le resultats final est catastrophique au niveau des points. Regardons le bon coté des choses et la prochaine CAN c'est l'année prochaine. Oui l'année prochaine.
Citer
 
 
+4 #7 Doninho 03-02-2012 11:17

@ Mory DIAKITE
Tu sais moi tant qu'il y a du beau jeu je suis satisfait et content de la prestation des joueurs. S'ils continuent comme ça je suis sûr que les résultats suivront. Maintenant soyons patient avec ce groupe qui dans la majorité est jeune et laissons le temps aux coach de bâtir son équipe.
Car ce Coach là c'est le Arsene Wenger Guinéen.
Dans deux ans on en reparlera. LOL
Citer
 
 
+2 #6 Mory DIAKITE 03-02-2012 10:39

Doninho, en Brésilien du verbe, tu essayes de noyer le poisson dans un verre d'eau. Basons-nous sur les faits.
Quels sont ces faits? Ils sont implaccables. Retires le résultat de toutes les équipes contre le Botswana, l'équipe la plus faible du groupe.
On arrive au classement suivant: Ghana: 4 points; Mali: 3 points. Guinée: 1 point.
C'est catastrophique. N'ayons pas peur des mots.
Citer
 
 
0 #5 M S Diallo/ Paris/Londres 03-02-2012 10:03

Depuis 1994, je suis attentivement le foot ball Guineen..Et en toute honetete, jamais j'avais une equipe Guineenne aussi talentieuse que celle de cette annee. Je suis vraiment fier d'eux! Ils sont jeunes, passionnees du Foot et Telentieux. Je pense que seule la chance les a manque..Ils ont domine toutes les trois equipes sur tous les plans!!! L'avenir nous reserve mieux!
Good luck
Citer
 
 
+1 #4 Bayo Abidine 03-02-2012 05:46

On a perdu cette fois-ci et franchement, c'est sans regret aucun pour ma part, car dans le sport comme dans la vie en général, y'a des hauts et y'a des bas comme le flux et le reflux des vagues de la mer. N'empêche que par optimisme, y'en a qui se permettent de rever a des lendemains meilleurs quand le doute et le désespoir s'installent. Le Sylli a perdu et je me doute bien que certains s'en réjouissent, vue la tournure politicienne que revêtait l'enjeu politique d'une hypothétique victoire du onze national. Cet échec, au-delà de la déception, doit servir de leçon aux décideurs politiques, pour qu'ils se départissent de l'idée saugrenue, de donner a la volonté d'émancipation sportive et culturelle de la jeunesse, une connotation pervertie de propagande politique. Dans le foot et comme d'ailleurs dans toute entreprise humaine, étatique de surcroit, l'improvisation et l'approximation ne peuvent en rien garantir le succès. Cette equipe-la, a un potentiel et une marge importante de progression. Il suffit que soient menees au niveau structurel, des reformes qui perrenisent des actions et des pratiques de management et aussi de marketing modernes, pour favoriser l'essor du sport roi, devenu de nos jours plus que jamais, dependant des moyens financiers. Qu'à cela ne tienne, La Guinee nous est commune, son rayonnement ou sa décadence nous importe a plus d'un titre. A chacun de se savoir concerne dans le travail, la justice et la solidarité. En coeur, nos coeurs continuerons a vibrer ensemble pour la mere patrie. Fraternellement
Citer
 
 
+3 #3 Doninho 03-02-2012 01:03

Lors de ma précédente intervention j’avais bien souligné que ce qui fera la différence entre le Ghana et la Guinée ce sera les frappes ou les coups francs. Je vous renvoie sur le but ghanéen et le but de Razagui.
Au fait dans ce match, les ghanéens avaient la ferme intentions de battre la Guinée pour trois raisons :
1- c’est de faire carton plein et confirmer son statut de favori de la CAN en réalisant exactement trois victoires de suite comme la côte d’ivoire.
2- C’est aussi montrer à tout le monde que la Guinée a battu le Botswana (6-1) mais elle reste quand même une petite équipe devant les Blacks stars.
3- Après trois victoires de suite, le Ghana va gagner en confiance pour mieux aborder les quarts de finals.
Mais soyons honnête, les Ghanéens n’ont pas pu battre la Guinée. Je vous renvoie à l’interview de STEVANOVIC coach du Ghana sous ci-dessous.
http://www.footafrica365.fr/article_571328_Ghana-Stevanovic-Difficile-.shtml
Même lorsque la Guinée a égalisé, les blacks stars ont essayé de marquer et de gagner mais ils se sont heurtés à une solide équipe Guinéenne.
D’ailleurs à mon avis la guinée a manqué un peu de jus dans ce match. J’ai eu l’impression que le syli avait laissait beaucoup de force contre le Botswana. S’il avait eu un plus de fraîcheur physique, ils auraient pu largement battre le Ghana.
Donc je suis très satisfait de la performance du syli, lors de ce tournoi. Le coach a vraiment fait un travail remarquable. Il a réussi à construire un groupe et maintenant il est sur le point de bâtir une équipe d’avenir. Il y a un mélange entre des anciens et des jeunes, et ceci, le groupe vit très bien, il y a une belle entente, même ceux qui sont sur le banc se sentent concernés, et n’hésitent pas à encourager les autres.
Franchement je tire un grand chapeau à ceux qui étaient aussi sur le banc.
Et pour moi dans le foot c’est ce qui est le plus difficile. J’espère vraiment que les joueurs et l’entraîneur seront accueillis comme des héros, et qu’on va garder ce coach pour qu’il puisse aller au bout de ses idées.
En tout cas Dussuyer nous a montré qu’il connait non seulement le foot, mais il aime sont métier et la Guinée après tout ce qu’il a vécu lors cette CAN.
Vive le Syli !!!!!
Citer
 
 
+1 #2 Dia Sanoussy 02-02-2012 23:59

Bien sûr que ça ne sert à tien de jeter les fleurs sur ces jeunes engagés,si le Professeur et son gouvernement ne mettent les conditions nécessaires à leur disposition ou à la disposition des encadreurs honnêtes
Citer
 
 
+3 #1 Dre 02-02-2012 19:34

Une équipe d'avenir et talentueuse. Elle à certes besoin de maturation mais il faudrait surtout que les jeunes soient encadrés et soutenus par les autorités sportives et administratives.
Citer