Selection de vidéos
Partenaires
Le Syli n'a pas démérité et a prouvé qu'il savait encore jouer au football
Abass Pablo Bangoura Jeudi, 02 Février 2012 19:13
Les poulains de Dursuyer se sont encore une fois montrés talentueux à la CAN 2012, face au Ghana, qui est parti à la CAN avec 90% des pronostics en sa faveur.
Les Ghanéens ont d'entrée de jeu pris la direction des opérations, dominant largement les Guinéens qui, fidèles à la tactique qui leur a si bien réussi précédemment, notamment contre le Botswana, ont laissé venir, se contentant de procéder par contre-attaques et d'attendre l'occasion. Mais après plusieurs infructueuses occasions, les Ghanéens trouvèrent le chemin des filets avant les 30 premières minutes.
Il y eut alors une réaction des Guinéens de recoller à la marque. Et dans les arrêts de jeu avant la pause, précisément à la 47e minute, la Guinée égalisa suite à une décision personnelle qu’a prise Razagui Camara du flanc gauche.
N'ayant plus rien à perdre, les Ghanéens jetèrent toutes leurs forces dans la bataille et se créèrent des occasions de but, mais soit la fatigue, soit la précipitation, la marque restait inchangée. Malgré tout, les Guinéens leur ont opposé une solide défense.
Avec le match nul contre les favoris de cette édition, la Guinée est donc éliminée après la victoire du Mali sur les Botswanais. Mais c'est sans démériter et face à une équipe logiquement supérieure. Quoi qu'il en soit, ce parcours doit porter ses fruits car l'expérience acquise devant des équipes d'un niveau supérieur devrait être bénéfique pour les préparatifs de la prochaine CAN 2013 et Mondial 2014. Tout le monde est d'accord sur le fait que ça va finir par payer, mais il faudra faire preuve de conscience.
C'est vrai que le Ghana est une équipe un peu plus complète que la nôtre, mais la Guinée malgré le poids de la supériorité numérique a dominé toute la seconde période jusqu’au moment où on nous a réduits à 10. Les Guinéens n’ont rien à reprocher à notre Syli qui s’est bien accroché. Ils ont occupé le terrain comme ils ont pu.
La malchance de la Guinée, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est passée par la défaite contre le Mali. Même si mon cousin Mohamed Soumah m’a laissé entendre que ‘’cette malchance, n’était que les effets négatifs du décès du père de notre coach. D’après lui, n’eût été ce symptôme, le Mali tel qu’il l’a observé avec une attention soutenue, n’aurait pas tenu le Syli en échec’’, propos de perdant.
Au cours de cette CAN aussi intense qu’une rencontre européenne, certains joueurs guinéens auront sorti leur épingle du jeu tels que : Ibrahima Traoré, Razagui Camara, Sadio Diallo, Lass Bangoura, Thierno Bah, Ibrahima Diallo pour ne citer que ceux-ci.
Continuez à bosser et vous verrez qu'on va gagner. Il faut garder l'envie.
Tous les observateurs ont une nouvelle fois loué les qualités de combattants des poulains de Michel, malgré une mêlée déficiente en début de la CAN bien rétablie par la suite.
Félicitations et bon courage aux joueurs pour la bonne prestation qui a montré une belle image de la Guinée. Le Syli National a perdu sans démériter.
Â
Abass Pablo Bangoura
Commentaires
Par contre, la guinée est engagée dans les éliminatoires pour la coupe du monde, elle est dans un groupe avec l'egypte, le zimbabwé et peut etre le mozambique. Je crois que si la fédération égyptienne a été démise suite aux incident Al Nasr-AL HALY, la CAF n'hésitera pas à suspendre l'égypte pour ingérence des politiques dans le sport. C'est bon pour nous.
Par ailleurs l'afrique du Sud devant organiser l'édition de 2017 à redonner sa place à la Lybie pour accueillir à son tour sa CAN.
Ainsi pour 2015 ça restera bien le maroc.
Enfin les préliminaires pour cette CAN 2013 ont deja debuté et, c'est ce qui a permis à la Guinée de retrouver la 4èmme équipe de son groupe eliminatoire à savoir le Mozambique(si je ne me trompe pas).
Pour les éliminatoires, tous les pays qui ont participé à cette phase finale, ne rentreront en lice que dans la deuxième phase des éliminatoires.
Le vainqueur cette année n'aura pas le temps de bien savourer sa victoire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Ce n'est pas contre le Ghana que l'on perd la qualification.
Ces jeunes sont bons.
L'entraineur a fait du bon boulot.
Le syli a un fond de jeu, ce qui n'était plus le cas depuis des dizaines d'années.
On reviens à la maison avec des certitudes sur la qualité de notre jeu, meme si le resultats final est catastrophique au niveau des points. Regardons le bon coté des choses et la prochaine CAN c'est l'année prochaine. Oui l'année prochaine.
Ces jeunes sont bons.
L'entraineur a fait du bon boulot.
Le syli a un fond de jeu, ce qui n'était plus le cas depuis des dizaines d'années.
On reviens à la maison avec des certitudes sur la qualité de notre jeu, meme si le resultats final est catastrophique au niveau des points. Regardons le bon coté des choses et la prochaine CAN c'est l'année prochaine. Oui l'année prochaine.
Tu sais moi tant qu'il y a du beau jeu je suis satisfait et content de la prestation des joueurs. S'ils continuent comme ça je suis sûr que les résultats suivront. Maintenant soyons patient avec ce groupe qui dans la majorité est jeune et laissons le temps aux coach de bâtir son équipe.
Car ce Coach là c'est le Arsene Wenger Guinéen.
Dans deux ans on en reparlera. LOL
Quels sont ces faits? Ils sont implaccables. Retires le résultat de toutes les équipes contre le Botswana, l'équipe la plus faible du groupe.
On arrive au classement suivant: Ghana: 4 points; Mali: 3 points. Guinée: 1 point.
C'est catastrophique. N'ayons pas peur des mots.
Good luck
Au fait dans ce match, les ghanéens avaient la ferme intentions de battre la Guinée pour trois raisons :
1- c’est de faire carton plein et confirmer son statut de favori de la CAN en réalisant exactement trois victoires de suite comme la côte d’ivoire.
2- C’est aussi montrer à tout le monde que la Guinée a battu le Botswana (6-1) mais elle reste quand même une petite équipe devant les Blacks stars.
3- Après trois victoires de suite, le Ghana va gagner en confiance pour mieux aborder les quarts de finals.
Mais soyons honnête, les Ghanéens n’ont pas pu battre la Guinée. Je vous renvoie à l’interview de STEVANOVIC coach du Ghana sous ci-dessous.
http://www.footafrica365.fr/article_571328_Ghana-Stevanovic-Difficile-.shtml
Même lorsque la Guinée a égalisé, les blacks stars ont essayé de marquer et de gagner mais ils se sont heurtés à une solide équipe Guinéenne.
D’ailleurs à mon avis la guinée a manqué un peu de jus dans ce match. J’ai eu l’impression que le syli avait laissait beaucoup de force contre le Botswana. S’il avait eu un plus de fraîcheur physique, ils auraient pu largement battre le Ghana.
Donc je suis très satisfait de la performance du syli, lors de ce tournoi. Le coach a vraiment fait un travail remarquable. Il a réussi à construire un groupe et maintenant il est sur le point de bâtir une équipe d’avenir. Il y a un mélange entre des anciens et des jeunes, et ceci, le groupe vit très bien, il y a une belle entente, même ceux qui sont sur le banc se sentent concernés, et n’hésitent pas à encourager les autres.
Franchement je tire un grand chapeau à ceux qui étaient aussi sur le banc.
Et pour moi dans le foot c’est ce qui est le plus difficile. J’espère vraiment que les joueurs et l’entraîneur seront accueillis comme des héros, et qu’on va garder ce coach pour qu’il puisse aller au bout de ses idées.
En tout cas Dussuyer nous a montré qu’il connait non seulement le foot, mais il aime sont métier et la Guinée après tout ce qu’il a vécu lors cette CAN.
Vive le Syli !!!!!








