Selection de vidéos
Partenaires
CAN 2012: Guinée Equatoriale et Côte d’Ivoire qualifiées pour les quarts de finale
Bangaly Condé « Malbanga » Vendredi, 27 Janvier 2012 16:25
Le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale a fait la sensation le mercredi 25 janvier 2012 en éliminant un des favoris de la compétition le Sénégal sur un score de 2 buts à 1. Et les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont confirmé leur position de favori en battant les Etalons du Burkina Faso 2 buts à 0.
Ah, cette équipe de la Guinée Equatoriale qui n’a pas encore fini de surprendre. Que va-t-elle faire en quart de finale ?
En tout cas, aucune prémonition ne pouvait prévoir une victoire du Nzalang National sur les Lions de la Teranga. Seuls les supporteurs du Stade El Montana ont cru jusqu’au bout à la victoire de leur équipe. Et c’est ce qui fut fait au grand bonheur des Equato-guinéens même si le suspense a duré pendant 90 minutes.
Dès la 3e minute, les Equato-guinéens montreront leur véritable intention en ouvrant tout de suite le score par Balboa.
Après l’égalisation sénégalaise obtenue à la 74e minute par N’Doye, tout le monde s’attendait désormais à un match nul. Mais c’était sans compter avec la détermination des Equato-guinéens. Puisque c’est exactement dans les arrêts de jeux qu’un missile sol-air est venu faire trembler les filets de Koundoul, le portier sénégalais.
Le Nzalang Nacional vient de prouver encore une fois qu’il n’y a pas de petite ou de grande équipe. Et que le favori sur le papier ne l’est pas toujours sur le terrain. Aujourd’hui les Lions de la Teranga l’ont appris à leurs dépens.
La Côte d’Ivoire elle, obtiendra sa qualification en mettant toute sa classe dans la balance sans jamais sous-estimer l’adversaire.
Le premier but interviendra à la 16e minute sur un retrait de Drogba sur le côté droit et repris majestueusement par Solomon Kalou.
Les Etalons du Burkina développeront un jeu techniquement dynamique, bonne circulation de balle et feront des incursions dans la défense des Eléphants, mais ils ne parviendront pas à tromper la vigilance de Kopa Barry qui était dans l’un de ses meilleurs jours.
Le comble pour les Burkinabés arrivera en fin de partie quand Bakary Traoré bat son propre gardien.
A 2 buts à 0, la Côte d’Ivoire venait de confirmer sa position de favori dans cette CAN 2012. Le Burkina lui attendra son dernier match contre le Soudan avant de faire sa valise.
Un Soudan qui a tenu la dragée haute aux Palangras Negras de l’Angola 2 buts partout. Au regard du beau football qu’a pratiqué le Soudan contre la Côte d’Ivoire et l’Angola, on peut s’attendre à sa qualification s’il parvient à battre le Burkina et que la Côte d’Ivoire vient à bout de l’Angola.
Bangaly Condé « Malbanga »








