Une épidémie de rougeole menace la vie des enfants en Guinée

Facebook Imprimer    

 

rougeole_01L’UNICEF et ses partenaires se préparent pour organiser une campagne de vaccination contre l’épidémie de rougeole qui vise plus de 1,6 millions enfants.

Depuis le mois de novembre dernier, 37 cas ont été confirmés dans la capitale ‒ tous des enfants âgés de moins de 10 ans ‒. Au cours des premières semaines de 2014, le nombre de cas de rougeole a été en forte augmentation et a conduit à la mort d'un enfant.

Cette récente flambée a amené le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique de Guinée à déclarer officiellement l’épidémie dans les 3 communes de Conakry, Matam, Matoto et Ratoma. La maladie a également été signalée dans d'autres parties du pays à savoir les préfectures de Boké, Coyah, Dubréka, Kissidougou et Mandiana.

« Nous sommes très préoccupés par cette épidémie. La rougeole est très contagieuse et extrêmement dangereuse, surtout pour les jeunes, en particulier les enfants souffrant de malnutrition. Comme nous l'avons déjà vu, elle peut être fatale. Dans une ville à forte densité de populations comme Conakry, la maladie se propage rapidement Â» a déclaré le représentant de l'UNICEF en Guinée, le Dr. Mohamed Ayoya.

Le gouvernement de la Guinée, l’UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médecins sans frontières (MSF) conjuguent leurs efforts pour mettre en place des mécanismes coordonnés afin de contenir l’épidémie. Pour la réponse initiale, l'UNICEF fournira des vaccins, des seringues et autres fournitures médicales ainsi qu’un soutien logistique au gouvernement pour la vaccination des enfants des communes de Kaloum et Dixinn, à Conakry, ainsi que dans les zones touchées en dehors de la capitale. MSF et l'OMS soutiendront les campagnes de vaccination dans les zones épidémiques déclarées de Conakry, à savoir Matam, Matoto et Ratoma.

La phase de la campagne nationale de vaccination se déroulera dans les semaines prochaines une fois que les vaccins, le matériel y afférant ainsi que les fonds seront disponibles.

En outre, l'UNICEF et ses partenaires fourniront au gouvernement des médicaments pour traiter ceux qui ont déjà été infectés par la rougeole.

« Il n'y a pas de temps à perdre Â», a déclaré Félix Ackebo, représentant adjoint de l’UNICEF. « Nous devons aller plus vite que la maladie parce que l’incubation de la rougeole peut durer jusqu'à 12 jours avant de révéler ses symptômes. Il est possible que la maladie se soit déjà propagée dans le pays. Tous les enfants qui ne sont pas encore immunisés sont à risque. Par conséquent, une campagne de vaccination est nécessaire et urgente. »

L'UNICEF et ses partenaires sont à la recherche de financements pour reconstituer les stocks de vaccins nécessaires pour vacciner tous les enfants âgés de 6 mois à 14 ans. D'autres médicaments pour traiter les personnes déjà infectées sont également nécessaires.

La rougeole est une « infection virale éruptive aiguë Â», qui atteint dans la majeure partie des cas les enfants à partir de l'âge de 5-6 mois.

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


Source : UNICEF


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #4 thiam 24-01-2014 04:47

La rougeole est une maladie contagieuse très grave qui peux même conduire à la cécité si elle est mal soigné .Une bonne partie de la population se savent pas qu'il faut laver l'enfant atteint avec des solutions antiseptiques de la tête au pied ,en plus de l'antibiothérapie.Chez nous les gens ne lavent pas un enfant atteint de la rougeole . La majorité des parents ne fréquentent pas les centres de santé par fautes de moyens ,par ignorance aussi car si la vaccination est faite correctement il n'y a pas de soucis .Le Ministère de la Santé doit sensibiliser et éduqué la population quand à la conduite à tenir en cas de telle ou telle maladie et surtout que l'institut d'hygiène se déplace vers les communes pour faciliter l'accès des vaccins par la population , surtout que la plus par sont gratuits ; que les directeurs des établissements publiques et privés protègent les enfants en exigeant que les enfants soient bien vaccinés ,cette procédure obligera les parents "paresseux"à vaccinés correctement leurs gosses .
Citer
 
 
+9 #3 Tutankhamon 23-01-2014 09:01

C’est une triste nouvelle mais aujourd’hui nous savons que tout enfant guinéen risque six grand dangers : AC avec son escadron, le paludisme, la tuberculose, les accidents de circulation, le choléra et maintenant la rougeole. Pour le Guinéen, la malnutrition n’est plus un danger parce que faisant partie de notre vie quotidienne
Citer
 
 
+5 #2 se 23-01-2014 06:26

"L'UNICEF et ses partenaires sont à la recherche de financements pour reconstituer les stocks de vaccins nécessaires pour vacciner tous les enfants âgés de 6 mois à 14 ans." J'ai une solution rapide et efficace: il faut prendre un peu dans les $750 Millions de Rio Tinto pour sauver ces enfants, futures de la Guinee.
Citer
 
 
+5 #1 amadousdialamba 23-01-2014 04:52

Dommage pour nos tous petits. Je ne sais pas si les autorités en charge de l’hygiène publique savent mesurer le danger que l’insalubrité de l’environnement représente pour nos pauvres petits enfants. Cet environnement pollué est plus dangereux qu’une poudrière placée à côté d’un feu surtout pour nos enfants. Les montagnes d’ordures qui jonchent nos villes sont des mines antipersonnel à ciel ouvert. Franchement. Aujourd’hui toutes les autres activités du pays sont à l’arrêt, sauf la politique. C’est Regrettable ! Aucun ne se soucie surtout du sort de ces innocents et misérables petits chouchous. Ils sont exposés à toute sorte de danger : malnutrition, maladies contagieuses, esclavagisme, travaux forcés, abandon, enlèvements…
Citer