Selection de vidéos
Partenaires
Dépigmentation de la peau : Un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur
Saidou Hady Samedi, 29 Septembre 2012 16:13
C’est à la fin des années 60 que ce phénomène de dépigmentation de la peau est apparu en Afrique et aujourd’hui ; la Guinée est parmi les pays les plus touchés car, pour des raisons esthétiques, la femme de teint noir est en voie de disparition.
Changer la couleur de sa peau !! Pourquoi ? La question peut avoir une réponse, et du côté des femmes, mais aussi des hommes. Le phénomène de la dépigmentation n’a jamais cessé d’être décrié. Autant dans la presse que dans autres milieux. Mais elle continue d’être pratiquée par certaines femmes, en Afrique surtout. De l’intellectuelle à la lycéenne en passant par la ménagère, l’éducatrice, les filles de maquis et d’autres serveuses de bars. Les marchandes de crème de tout genre se frottent toujours les mains, tellement ces produits, qui sont utilisés en médecine pour traiter des cas de maladies allergiques, se vendent et s’achètent comme des petits pains. Ce phénomène, faut-il le souligner, prend de l’ampleur malgré la complexité des conséquences, avec une panoplie de dangers pour la santé. Qui porte essentiellement sur l’hypertension, le diabète, les problèmes osseux, les difficultés lors des accouchements et de l’intervention chirurgicale ….
Au-delà même de ces maux, la peau dépigmentée est souvent très vilaine à voir, car couverte de brûlures, avec des couleurs différentes, des difficultés de cicatrisation, des odeurs puantes et difficilement respirables. Elle ne supporte plus les rayons solaires, et dans certains cas les allergies entraînent le pire. Selon une étude, la pathologie de dermatologie serait la deuxième cause de mortalité après le paludisme. A la question de savoir pourquoi opter pour la dépigmentation de la peau, certaines femmes n’hésitent pas à dire qu’elles le font pour plaire aux hommes. Aux dires d’Aïssata S, étudiante, ce sont ces genres de filles que préfèrent les hommes, teint artificiellement clair. Au-delà de la complexité masculine, il y a la jalousie grandissante entre femmes, nous confie l’enseignante Rougui D.
Elle nous a fait savoir que partout où les filles et les femmes se mobilisent, elles ne font que poser des questions du genre: quelle pommade utilises-tu ? Tu l’as achetée à combien ? Où ? Quel effet peut-elle produire sur ta peau…. ? Ce sont là autant de questions que se posent entre elles les femmes lorsque l’autre commence à changer de couleur. A cause de cette jalousie, il n’est pas rare de voir des femmes acheter des crèmes éclaircissantes à des prix exorbitants. Il y en a d’ailleurs de toutes sortes et de tous les surnoms. Entre autres on peut citer : demain c’est le baptême en dioula, thé vert, sept jours, vingt un jours, j’en passe. Il faut alors dire qu’au-delà de la complexité tacite des hommes, il y a bien d’autres raisons qui amènent certaines femmes à changer de couleur.
La recherche forcée de la peau pour plaire aux hommes ou être au-dessus de son semblable car elles estiment que la clarté de la peau reflète la beauté. C’est pourquoi aujourd’hui les femmes au teint noir sont en voie de disparition et il n’est pas étonnant de rencontrer des femmes à deux ou trois couleurs de peau. Les plus malchanceuses se retrouvent avec un visage brûlé, des tâches et points noirs sur le corps.
Les utilisatrices se procurent ces produits sur les marchés où ils circulent sans aucun contrôle, et sont proposés à des revendeurs dépourvus de toute compétence médicinale. Encore pour une énième fois, halte à tous les utilisatrices de ces produits qui, non seulement affaiblissent le système immunitaire au point de le rendre vulnérable aux agressions externes, mais aussi de façon sommaire et dégoutante entraînent la mort.
Saidou Hady
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires








