Selection de vidéos
Partenaires
L’Association des Mamans d'Enfants Hydrocéphales de Guinée en quête de soutien
Heinan Goba Jeudi, 29 Mars 2012 14:37
L'Association des Mamans d'Enfants Hydrocéphales de Guinée (AMEHG) a conféré avec la presse mercredi 28 mars à Conakry. L'objectif de cette conférence, d'après la présidente de cette association, est d'attirer l'attention de tout le monde sur le sort des enfants victimes de cette maladie très peu connue. Au moins un cas sur cinq cent naissances, d'après les spécialistes de cette maladie.
Mais avant tout, l’hydrocéphalie, qu'est-ce que c'est?
D'après le Professeur Mamadi Kéita, Pédiatre au Centre hospitalo-universitaire de Donka (Conakry), l'hydrocéphalie est une anomalie causée par une accumulation anormale du liquide céphalo-rachidien dans les ventricules entrainant l'augmentation du volume de la boite crânienne.
Toutefois, a tenu à préciser le Professeur Kéita, en tant que telle, l’hydrocéphalie n'est pas une maladie. C'est la conséquence d'une pathologie. Elle existe sous différentes formes qui se manifestent différemment chez les enfants et les adultes. Chez l'adulte, elle peut entrainer facilement la mort.
Cette maladie qui augmente et déforme la tête des enfants est considérée par la société comme un mauvais sort. C'est ainsi que les enfants atteints par cette maladie sont rejetés, traités de tout (monstres, diables, sorciers). Pour la majorité, c'est un être surnaturel incarné sous la forme humaine dont la survie porte malheur. Ce qui pousse parfois leur famille à les tuer.
Le but de la création de l'Association des Mamans d'Enfants Hydrocéphales de Guinée et la mission qu'elle s'est assignée est, comme l'a dit sa présidente Mme Fadiga, de faire changer cette mentalité pour sauver la vie des personnes vivant avec cette maladie.
En 20 ans, d'après le Professeur Kéita qui opère cette maladie à Donka, seulement treize cas ont été soignés sur 180 détectés.
Cette incapacité à venir au secours d'un nombre considérable de victimes est due, d'après le médecin, à la cherté de l'appareil qu'on place dans la tête du malade pour permettre l'évacuation du liquide. Un appareil coute 1500 euros et la prise en charge médicale d'un seul enfant demande 20 millions de francs guinéens.
Avec l'appui d'une ONG américaine, se réjouissent le Professeur Kéita et Mme Fadiga, l'Association des Mamans d'Enfants Hydrocéphales de Guinée a réussi en moins de deux ans à placer 50 appareils. C'est pourquoi, le partenariat avec cette organisation touchant à sa fin, l'AMEHG voudrait que d'autres bonnes volontés se manifestent le plus tôt que possible.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Je crois que cette association mérite d'être épaulée. A elle de mettre en place une structure qui peut toucher directement les Guinéens (à l'interne comme à l'extérieur) pour des cotisations individuelles parallèlement à sa quête de financement auprès des ONG et organismes étrangers. Mme Fadiga, essayez de faire 1 collecte mensuelle avec l'aide des médis (radios notamment). Je crois qu'avec le sérieux, beaucoup de Guinéens sont capables de vous donner entre 50 à 200 mille, voire plus. Il faut pouvoir mobiliser à l'interne aussi.
Je crois qu'il faut aussi voir du coté de la ligue Islamique et de l'institution qui gère les Zakat. Ils doivent pouvoir financer votre association avec une partie de la Zakat qui est collectée chaque année. Il faut des initiatives nouvelles de mobilisation de fonds pour ces associations si on veut éviter leur mort lente
Du courage aux promoteurs
Bien à vous.








