Labé : l’association Solidarité Suisse-Guinée au chevet des ONG !

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Binta_inauguration_centre_Jean-Do_Labe_mai2014_01L’ONG « Femmes associées pour la démocratie et le développement Â» (FAAD) de Labé a reçu de l’association Solidarité Suisse-Guinée 16 machines (8 à broder et 8 à coudre) ainsi qu’un groupe électrogène pour son nouveau centre de formation, sis dans le quartier de Tata1. Ce centre qui porte le nom de l’un des plus grands dévoués de l’association du côté de la Suisse – Jean Dominique Jacquemet – est aujourd’hui plus qu’un lieu de pèlerinage. Des femmes et jeunes filles non scolarisées et/ou déscolarisées viennent de partout pour se faire inscrire et apprendre, voire se perfectionner, dans ce nouveau local aménagé à cet effet. 

Ici, l’ambiance était bon enfant le lundi 13 mai. C’était l’occasion de la remise dudit centre à FADD, antenne Labé. En plus d’un équipement solaire et de réfrigération pour la ferme avicole de Wara. A l’occasion, les autorités à tous les niveaux (gouvernorat, préfecture, commune, le député uninominal de la circonscription de Labé et un bon parterre de sages, d’élus locaux, et la présidente de SSG, Mme Adjidjatou Barry Baud) ont effectué le grand déplacement pour accompagner l’association Solidarité Suisse-Guinée dans les activités visant à soutenir les ONGs guinéennes.

Il est revenu tout d’abord à la coordinatrice des projets de souhaiter la bienvenue aux hôtes avant de rappeler les principaux objectifs de Solidarité Suisse-Guinée ainsi que les activités déjà menées (subventions accordées à quatre groupements en Haute Guinée, deux à Siguiri et deux à Kérouané).

Hadja Binta Barry dira donc que pour pérenniser et multiplier les projets bancables il revient à ces autres bénéficiaires d’utiliser à bon escient le matériel mis à leur disposition afin de permettre aux autres femmes, groupements, coopératives de jouir de financements de Solidarité Suisse-Guinée offerts par des communes et autres bienfaiteurs suisses.

A sa suite, les bénéficiaires ont exprimé toute leur reconnaissance à l’endroit de SSG « d’autant plus que la pratique de l’aviculture, de la couture et de la broderie constituent, à n’en pas douter, des viatiques sûrs dans la lutte contre la pauvreté. Â» Et la porte-parole d’ajouter : « En bénéficiant aujourd’hui de cette inestimable assistance matérielle, nous avons pu mesurer l’attention que vous portez à nos différents projets. Nous prenons le ferme engagement d’utiliser à bon escient le matériel mis à notre disposition. Nous formulons enfin un vÅ“u à votre endroit pour accompagner les autres groupements et coopératives en manque de crédits dans l’exécution de leurs projets porteurs, car, après tout, la lutte contre la pauvreté passe aussi par là. Â»

Pour sa part, le député Cellou Diallo a non seulement rappelé le rôle du député en pareille démarche, mais aussi et surtout encouragé SSG à poursuivre ses Å“uvres « surtout qu’elles s’étendent sur tout le territoire national Â» pour lutter efficacement contre la pauvreté. Il a ainsi demandé à tout un chacun de s’impliquer davantage afin d’accompagner les acteurs de SSG. Pour y arriver, il a demandé aux sages venus nombreux de prier pour que cette association poursuive sans faille sa marche vers l’édification du bonheur au sein des groupements et coopératives de Guinée.
 

DIALLO_Cellou_depute_Labe_et_dircab_gouverneur_inauguration_centre_Jean-Do_Labe_mai2014_04Le député Cellou Diallo et le directeur de cabinet du gouverneur de Labé


Le représentant du gouverneur de Labé a quant à lui traduit le message d’encouragement de la première autorité de la ville. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à faire bon usage de l'assistance qui  leur est accordée.

Et vint la coupe du cordon inaugural par le représentant du gouverneur et le député Cellou Diallo. Les autorités, les élus locaux, et tous les invités ont mesuré la grandeur du travail fait par SSG. Les filles et femmes qui doivent utiliser le matériel se sont tour à tour réjouies du centre et de la démarche de SSG.

Un voyage pour une évaluation à mi-parcours est projeté à Labé dans les semaines à venir afin de donner de nouvelles orientations au Centre de formation Jean-Dominique Jacquemet. Une initiative largement partagée par le comité de gestion installé à cet effet.


TFS
pour GuineeActu


Pour voir l’album photos, cliquer ici


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 AOT Diallo 09-07-2014 17:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
OUI derriere avant de rentrer en fonction,et
devant qlq annees plus tard lool.

Cette image serait un bon slogan pour les prochaines législatives avec le slogan : Avant - Et 5 ans après :)
Citer
 
 
0 #2 Ibrahima2 08-07-2014 23:17

OUI derriere avant de rentrer en fonction,et
devant qlq annees plus tard lool.
Citer
 
 
0 #1 A.O.T. Diallo 08-07-2014 20:09

La dernière photo montrant un député de notre AN et un fonctionnaire régional assis ensembles est très parlante et rigolote : on croirait la même personne avant et après...
Citer