Intervention à la 24e session du Conseil de droits de l’homme de l’ONU

Facebook Imprimer    

 

logo_TCHAPE_01En ce jour, nous avons à évoquer le Mali.

L’intervention des forces françaises et tchadiennes sur le terrain a permis de chasser les terroristes du nord du Mali et a permis aux Maliens d’élire leur nouveau président.

Pourtant, avant que les soldats français partent au Mali, on entendait des rumeurs selon lesquelles François Hollande ne « représentait qu’un capitaine de pédalo dans une tempête », mais on a découvert que ce dernier était un véritable capitaine de vaisseau, capable de résoudre le problème, loin de son propre territoire.

Nous félicitons les deux pays, la France et le Tchad, et les deux présidents, François Hollande et Idriss Deby, de s’être investis pour aider à résoudre le problème malien. En même temps, nous adressons nos condoléances aux familles qui ont perdu des proches au combat.

Nous remercions également Mme Valérie Trierweiler d’avoir apporté son soutien, particulièrement aux femmes victimes de violence au Mali mais aussi au Congo. C’est pourquoi nous demandons à toutes et à tous, de s’investir dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants partout dans le monde.

Je vous remercie Mme la Présidente.


Tchad Agir pour l’environnement (Tchape)

 
AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer