Tierno Monenembo : « La seule réconciliation possible et nécessaire en Guinée, c’est entre le peuple et l’Etat. Pas entre les citoyens ! »

Facebook Imprimer    

 

MONENEMBO_Tierno_5_01Tierno Monenembo est un écrivain prolixe. Agé bientôt de 64 ans, Tierno Saïdou Diallo de son vrai nom, natif de Porédaka a aujourd’hui dans sa gibecière une dizaine d’œuvres rédigées entre 1979 et 2011, dont parmi les plus renommées on peut citer, "Crapauds-brousse", "Les écailles du ciel", "Peuls" et "Le roi du Kahel" qui avait notamment été couronné par le prix Renaudot, en 2008. Une intense création littéraire dont la trame de fond demeure l’exil et la nostalgie qui sont les éléments dominants de la vie de l’auteur. Cependant bien qu’ayant vécu pendant 42 longues années à l’extérieur, la Guinée demeure le sujet de préoccupation privilégié de Tierno Monenembo.

Et dans cette première partie de l’entretien exclusif qu’il a accordé à notre rédaction, il sera à la fois question de son tout dernier projet littéraire, mais aussi de la Guinée d’aujourd’hui et d’hier. Dans une seconde partie qui vous sera proposée prochainement, il abordera certains grands défis du continent africain... Quelques vérités signées Monenembo : " Les peuples qui arrivent à gérer très bien leurs douleurs, finissent justement toujours par surmonter leurs problèmes... " Vous savez, les écrivains sont les comptables de la douleur nationale, dans tous les pays du monde".


GuinéeConakry.Info
 : Dans quel cadre se situe votre séjour actuel en Guinée ?

Tierno Monenembo : J’ai un projet qui est celui d’écrire un roman qui va célébrer la ville de Conakry, et qui va raconter l’histoire d’une jeune fille guinéenne d’aujourd’hui qui va concentrer sur elle, sur sa personne et sur sa vie, l’ensemble des douleurs nationales vécues depuis 1958. C’est là mon projet.

Ce roman sera entièrement fictif ou bien y aura-t-il une part de réalité ?

Ce sera une fiction. Je suis un romancier. Or, le romancier ne travaille que sur la base de la fiction. Nous laissons la chronique des événements objectifs aux historiens. Un écrivain n’est pas objectif. L’art n’est pas objectif. L’art est subjectif car il part du sentiment.

Vous auriez pu choisir un garçon ou un homme… ?

Les femmes et les enfants sont d’excellents personnages de roman. Ce sont des personnages très riches et très fluides, perméables et modelables. On peut façonner ces personnages à sa guise. Vous savez, avec deux ou trois mots mis dans la bouche d’une femme ou d’un enfant, on peut raconter le monde entier. Alors que pour un homme de 150 kg ou d’1 m 90, il faut 25.000 mots. Un râle, un souffle, une larme au bord de l’œil, etc…, c’est toute la vie qui est racontée chez la femme et chez l’enfant. Ce sont les meilleurs personnages de roman. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement chez le roman qu’il en est ainsi. C’est également le cas au niveau des arts plastiques et au cinéma. La femme est expressive. C’est un être sur le visage duquel on peut tout lire, aussi bien toute la joie du monde que toute sa misère…

Et ce projet vous prendra combien de temps, à votre avis ?

Le début prendra 6 à 8 mois. Ce qui veut dire que je serai en Guinée pendant 6 à 8 mois, au moins. Mais ce n’est là que le début. Je peux même ne rien écrire pendant cette période. Peut-être que je vivrai ici mon roman, avant de l’écrire plus tard. C’est vrai que quand j’ai écrit "Pelourinho" (Seuil, 1995), j’avais été vivre au Brésil pendant 6 mois et j’avais écrit le roman deux ans après. J’ai d’abord vécu le Brésil, j’ai compris le sens du Brésil, je me suis frotté aux gens du Brésil, j’ai compris les relations historiques fortes qu’il y a entre l’Afrique noire et le Brésil, et après que tout ça se soit décanté dans mon corps et mon esprit, j’ai écrit le roman. Mais c’était deux ans après.

D’une part, vous dites que l’art est subjectif. De l’autre, vous dites détenir le projet de votre roman, comme si c’était scientifique. N’est-ce pas contradictoire ?

Un projet n’est pas forcément scientifique. On peut notamment avoir son projet de mariage ou de tout autre chose. Le projet est beaucoup plus un vœu qu’un plan. Le vœu, c’est se dire voilà ce que je veux. Dans mon cas, ça veut dire que je souhaiterais écrire un roman sur Conakry et sur une jeune fille de Guinée d’aujourd’hui, concentrant sur elle toutes les douleurs nationales. C’est un vœu, c’est un projet. Et ça peut tout à fait changer au cours du processus de création littéraire. Vous savez, aucun écrivain ne sait comment finit son roman. Tout écrivain connaît plus ou moins comment il commence son roman, mais personne ne sait comme le roman va finir.

Parfois, des personnages qu’on n’avait pas prévus surgissent, envahissent toute la page et dominent même le personnage principal. A propos, je donne l’exemple d’un projet de roman que j’ai eu sur le Rwanda, sur le génocide rwandais. Ça s’appelait "L’aîné des orphelins" (Seuil, 2000). Je comptais faire trois cents à quatre cents pages. Finalement, ce roman s’est réduit à cent cinquante pages. Parce qu’au moment où j’écrivais, tout d’un coup, j’ai écrit une phrase. Et je me suis dit que c’est la fin du livre. Je n’avais pas prévu cette phrase-là. Mais elle était si bien citée que je me suis dit "ça y est, le livre est terminé". Donc, le livre s’est écrit tout seul. Sans moi. Comme l’enfant grandit tout seul, dans le ventre de sa maman. Et il arrive quand il veut, au moment de la naissance. 

Vous dites que la fille-personnage principal de votre futur roman concentrera sur elle l’histoire des douleurs et des mésaventures de la Guinée. Est-ce que ça veut dire que c’est sous ce prisme là seulement que vous voyez la Guinée ?

Forcément ! Ce pays est douloureux, très douloureux. Ce pays est le pays de l’échec. C’est le pays de la mésaventure. C’est le pays de la connerie universelle. Connerie monumentale au niveau du gouvernement en tout cas. C’est le pays des faux problèmes et c’est le pays de la dérive. Ça, on ne peut pas l’éviter. Mais la douleur est importante. Ça peut être une richesse. Les peuples qui arrivent à gérer très bien leurs douleurs, finissent justement toujours par surmonter leurs problèmes. Malheureusement, en Guinée, les problèmes ne sont même pas posés. Dans ce pays, il n’y a pas la mémoire de la douleur. Dans ce pays, on oublie tout. Comme s’il n’y avait pas d’histoire. Comme si tout ce qu’on a vécu depuis 1958, ne devait pas exister. Seuls les peuples qui savent gérer leurs douleurs deviennent des peuples forts. Regardez l’Algérie ! Regardez l’Asie : la Chine, la Corée, le Japon. Regardez même l’Amérique. Vous savez, les écrivains sont les comptables de la douleur nationale, dans tous les pays du monde. Ce sont les guerres et les grandes tragédies humaines qui font la richesse de la littérature. Sans la guerre d’Algérie, il n’y aurait pas eu de grands écrivains algériens comme Kateb Yacine. Sans la guerre de sécession aux Etats-Unis, il n’y aurait pas eu Faulkner. Sans la première et la seconde guerre mondiales, il n’y aurait pas eu les grands écrivains français. Sans toute la violence et toute la souffrance que les Russes ont subies du temps des Tsars, il n’y aurait ni Tolstoï, ni Dostoïevski. C’est la douleur qui crée l’art. Le bonheur ne se raconte pas. Les peuples heureux n’ont pas d’histoire en quelque sorte ! (sourire). Un homme heureux n’a pas besoin d’écrire. Ce sont les gens malheureux qui écrivent. Ils transcrivent sur la page les malheurs de l’heure.

Notre devoir à nous, Williams Sassine, Camara Laye, moi et d’autres, c’est de raconter la douleur nationale. Parce que la stratégie du politicien est de dire que :"tout va bien jeunes gens, dormez tranquilles". L’écrivain, son rôle c’est dire que "rien ne va, c’est inquiétant, c’est dangereux, on va vers la catastrophe». L’écrivain, c’est celui qui tire la sonnette d’alarme ! 

Mais est-ce que la Commission de réflexion sur la réconciliation nationale, n’est pas une manière de faire face et de surmonter les douleurs de la Guinée ?

La Guinée n’a pas besoin d’une commission de réconciliation nationale. Pourquoi ? Parce que les Guinéens n’ont jamais été vraiment opposés. Il n’y a pas en Guinée une ethnie qui est opposée à une autre du point de vue des fondamentaux. L’ethno-stratégie, elle, existe. L’utilisation des ethnies et des régions pour prendre le pouvoir et le conserver, existe depuis Sékou Touré, dans les années 50. Il a opposé les Peulhs et les Soussous artificiellement, pour s’imposer à Yacine Diallo. Ensuite, il a opposé dans les années 70, les Peulhs et les Malinkés. Et aujourd’hui, Alpha Condé rentre dans ce créneau-là. La seule réconciliation possible et nécessaire en Guinée, c’est entre le peuple et l’Etat.

En Guinée, le jour où l’Etat guinéen respectera le peuple de Guinée, le jour où l’Etat guinéen respectera la constitution guinéenne, le jour où l’Etat guinéen respectera les droits de l’homme, il n’y aura plus de problèmes. Malheureusement, l’Etat guinéen, depuis 1958, se comporte comme un prédateur, comme un bandit, comme un cow-boy. Il vole, mange et tue comme il veut. Il piétine la constitution guinéenne et tous les principes. La constitution de la Guinée était la meilleure du monde dans les années 60. Mais Sékou Touré l’a toujours violée. Donc, il n’est pas nécessaire de parler de réconciliation nationale en Guinée, si ce n’est entre l’Etat et les citoyens. 

Vous dites « aujourd’hui, Alpha Condé rentre dans ce créneau-là ». Est-ce à dire qu’à votre avis, le président de la République est le seul responsable de l’ethno-stratégie que l’on observe aujourd’hui ?

Ecoutez ! Par principe, je m’attaque au pouvoir. C’est le pouvoir qui dirige. Alpha Condé, je le connais très bien. Je ne l’avais jamais attaqué avant qu’il ne soit président. J’attaque sa gestion du pays. Il a une approche ethnostratégique. Et tout le monde le sait. Il faut le dire, il faut le dénoncer. Et sa gestion est une gestion qui va plutôt vers le pouvoir personnel. Le pouvoir de parti-Etat est en train de revenir. Le RPG est aujourd’hui en train d’investir tous les secteurs de l’administration guinéenne avec une violence absolument insoutenable. Il faut le dire.

Vous arrivez en Guinée au moment où le pouvoir et l’opposition sont engagés dans un processus de dialogue qui bat de l’aile. A votre avis, quelle peut être la solution de sortie de crise ?

La solution encore une fois, c’est le respect des principes. Quel est le drame de la Guinée ? C’est un pays qui, depuis 1958, est sans droit, où le principe du droit a toujours été violé par ceux qui dirigent l’Etat. La transition qui a été organisée après les massacres au stade du 28 septembre, s’est très très mal passée. Encore une fois, on a passé l’essentiel du temps à violer les principes et les règles. Voilà un système politique de transition, où on a désigné un Conseil national de Transition et un premier ministre technocrate, c’est-à-dire fonctionnaire et redevable du CNT. Mais, ce CNT n’a jamais convoqué le premier ministre pour l’entendre sur quoi que ce soit. Jean-Marie Doré s’est comporté comme un chef d’Etat élu. Il a même signé des contrats miniers ! Ce qui est absolument illégal. Ils ont organisé leur élection comme ils ont voulu. Parce que le CNT n’a jamais servi à rien. C’est une chambre vide. En plus, l’autre erreur monumentale aura été d’organiser l’élection présidentielle avant les élections législatives. Si on avait commencé par ces dernières, on aurait eu un soubassement juridique. Il y aurait les députés devant lesquels on répondrait. Et le président de la République aurait été contrôlable. Mais aujourd’hui, comme on l’a toujours eu en Guinée, nous avons un président non contrôlable, qui fait ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut. C’est la jungle juridique. 

Ça c’est le diagnostic. Une nouvelle fois, quelle est la solution ?

Je n’ai pas de solution. Ou tout au moins, la solution serait que les citoyens guinéens se battent pour défendre leurs droits, que les citoyens guinéens se battent pour obliger et les individus au pouvoir et les institutions au pouvoir à observer un certain nombre de règles de bienséance juridique et sociale. 

Mais aux yeux de certains Guinéens, l’opposition, elle-même, ne facilite pas la tâche… ?

Moi, je connais mal l’opposition guinéenne. C’est-à-dire que je ne connais pas les détails de la vie politique nationale. Je suis en dehors du pays depuis quarante-deux ans. J’ai l’habitude de critiquer ceux qui sont au pouvoir, parce que ce sont eux qui sont en exercice. L’opposition est si nécessaire qu’elle est l’incarnation du contre-pouvoir. Même si elle est pourrie comme c’est souvent le cas dans les pays africains, je préfère être du côté de l’opposition que de celui du pouvoir. La preuve, c’est que quand Alpha Condé était dans l’opposition, je l’ai défendu. Et quand une fois, il m’a été demandé lors d’une conférence de presse au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), pourquoi je soutenais Alpha Condé, j’ai répondu que même si c’était Lansana Conté qui avait été mis en prison, je l’aurais défendu. Parce que j’en ai marre que mes compatriotes meurent dans les prisons politiques. Nous avons d’autre chose à faire. Maintenant Alpha Condé n’est plus opposant. Et son exercice du pouvoir ressemble beaucoup à celui de ses prédécesseurs. Parfois, on a l’impression même qu’Alpha Condé réunit sur lui tout à la fois, Sékou Touré, Lansana Conté et Moussa Dadis Camara. 

Envisagez-vous mettre à profit votre séjour pour rencontrer le président Alpha Condé ?

Non ! Je n’ai pas un tel projet dans mon agenda. 

Et si l’initiative de vous rencontrer venait du président en personne, puisque vous vous connaissez ?

Dans ce cas, je n’y serais pas opposé. Pourvu que bien avant, le principe et les sujets de discussion soient définis de manière consensuelle par voix téléphonique. 

A suivre…


Interview réalisée par Boubacar Sanso Barry, Justin Morel Junior, Kerfalla Kourouma et Mamadou Aliou Barry
pour GuineeConakry.info

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #53 Le voyant 20-01-2012 07:10

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
@ Le Voyant! Bonsoir mon frère!
Tu as bien raison.Il y a "Doyen" et "Doyen".Le tout est de savoir relativiser, n'est ce pas KOTO Le Voyant ?
@Mickmack! Bonsoir!
Par ce post, rassure toi je suis encore parmi vous."Ton pied, mon pied" , cher Mick.
Bonne soirée à tous les deux

Eh Koto?!!!!! non ca c'est un peu lourd pour moi, je commence a trembler deja... tellement que cette responsabilite est grande (rire), je prefere fiston ou mignan la ca sonne mieux. Maintenant pour Mick, il ne faut surtout pas le suivre (je te deconseil) sinon il risque de te mener en bateau... je vois d'ailleurs qu'il a commence comme tu repetes aussi ses "ton pied mon pied" qu'il emploie ironiquement quand il veux s'attaquer directement a ma pauvre personne. Attention Doyen Doumba mick au volant c'est directement vers les ravins. (Lol).
Citer
 
 
0 #52 boubacar d doumba 18-01-2012 21:28

@ Le Voyant! Bonsoir mon frère!
Tu as bien raison.Il y a "Doyen" et "Doyen".Le tout est de savoir relativiser, n'est ce pas KOTO Le Voyant ?
@Mickmack! Bonsoir!
Par ce post, rassure toi je suis encore parmi vous."Ton pied, mon pied" , cher Mick.
Bonne soirée à tous les deux
Citer
 
 
0 #51 Le voyant 18-01-2012 20:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
@Doumba
Mon cher Doyen, ton message m'a tout l'air d'un message d'aurevoir.
Tu n'es quand meme pas entrain de nous dire que tu quittes le forum?
Si tu pars, je pars.
Ton pied, mon pied ........ le voyant ça te dit quelque chose? Lol

Eh Mick il est au courant de tes attaques personnelles sur sa personne ici hein! Il te suis de pret. Quand on ira au palais je ne vais pas plaider ta cause parce que pour toi c'est grave (un homme avertit en vaut deux)
Citer
 
 
+1 #50 Mickmack Camara 18-01-2012 19:54

erratum: j'ai voulu dire "c'est tout le contraire de ce que dit thierno M".
J'ai la tete en l'air, surtout quand je vois le voyant fricoter avec Al.
Citer
 
 
-1 #49 Mickmack Camara 18-01-2012 19:28

Il est tout à fait possible et normal d'etre "opposé" aux opposant et en meme temps ne pas etre du coté du pouvoir. C'est un peu la meme chose que thierno Monnenembo dit quelque part dans son interview, quand il dit qu'il a souvent pris position pour AC....
Citer
 
 
+1 #48 Le voyant 18-01-2012 18:20

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Mamadou Saliou Bah
D'après mon constat, vous aimez (par principe?) être en position de contradiction sur ce forum. C'est ainsi que sous le dernier article concernant Bah Oury sur ce site, vous donniez des leçons de stratégie politique à ce dernier. Je vous avais demandé de vous expliquer un peu, mais vous aviez choisi de ne pas revenir malgré une demande soutenue par M. Doumba. C'est donc sans illusion que je vous demande encore une fois qu'est-ce que vous avez compris à la politique que Monenembo n'ait pas compris? Votre propre expérience vous permet peut-être de porter de tels jugements de valeur, mais on aimerait bien un peu plus de démonstration. Parce que juste comme ça, c'est tout simplement gratuit.

Alhousseny il faut comprendre le doyen Bah, il n'est certes pas du cote du pouvoir mais plutot oppose aux opposants. Nuance... Ce qui m'a un peu surpis, au dela de ses prises de positions contre certains opposants, c'est des informations balancees (dans quels buts?) dans un de ces posts pour regler des comptes personnels. Mais bon comme je ne suis pas dans le secret de Dieu, lui seul sait pourquoi le sage (marabout) prend le baton pour taper ses disciples.
Citer
 
 
+1 #47 Mickmack Camara 18-01-2012 17:23

@Doumba
Mon cher Doyen, ton message m'a tout l'air d'un message d'aurevoir.
Tu n'es quand meme pas entrain de nous dire que tu quittes le forum?
Si tu pars, je pars.
Ton pied, mon pied ........ le voyant ça te dit quelque chose? Lol
Citer
 
 
+1 #46 Le voyant 18-01-2012 16:19

Doyen Doumba dans ce cas je suis votre "doyen" de loin...... nous on a commence a se chamaille ici depuis l'un des premiers forums (Boubah.com). Ensuite quand l'ordi etait DOS comme system d'exploitation ou l'ecran etait noir on etait calle. On a meme vu les moments de gloire de Steve Job avec son Machintosh.... Ah la technologie elle ne fait qu'evoluer selon la loi de Moore.
Citer
 
 
+2 #45 boubacar d doumba 17-01-2012 14:31

J 'interviens sur le NET seulement depuis 2010.A ce titre par mes divers écrits ou commentaires sur divers sites, j'ai certainement offensé beaucoup de personnes.Je leur présente mes excuses.Que l'année 2012 soit un nouveau départ dans la paix et la réconciliation !
Assalamaleykoum!
boubacar diallo doumba
Citer
 
 
0 #44 Mickmack Camara 17-01-2012 14:21

@Doumba
Yukai Sensei disait ce ci:
Le Bouddhisme est la voie qui enseigne comment atteindre la paix de l’esprit par le respect de l’éthique et le renoncement aux passions. Plus nous sommes attentifs à ne pas blesser les autres êtres, en pensées, en paroles et en actes plus nous vivons en harmonie avec notre environnement qui en retour nous inspire positivement. Plus nous cultivons le contentement pour nous simplifier la vie, plus nous favorisons le recueillement qui apporte le calme intérieur nécessaire pour mener une vie juste. Par la méditation, nous prenons l’habitude d’observer notre esprit de manière détachée et nous connaissons mieux ce qui nous fait réagir aux circonstances. Il devient alors plus facile de se libérer de toutes les illusions mentales qui sont la source des désirs, ou des conflits. Apaiser son esprit et se comprendre soi-même permet de mieux comprendre les autres et de leur pardonner parce que l’on devine que derrière la méchanceté, il y a beaucoup d’immaturité et de la souffrance.
Celui qui sait lâcher-prise vis à vis de ses idées bien arrêtées et accepte le dialogue découvre avec stupeur combien les autres sont non pas des rivaux mais des compléments essentiels pour combler ses insuffisances ( big dédicace à nos politiciens et le pouvoir)
Citer
 
 
0 #43 Mickmack Camara 17-01-2012 14:04

@Doumba
On rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
" Le Tout Miséricordieux se montre clément envers ceux qui font preuve de miséricorde. Faites miséricorde à ceux qui se trouve sur terre, Celui qui se trouve au ciel vous fera miséricorde.
Un verset du Qour'aane nous montre que la bonté est non seulement un devoir pour le croyant, mais que c'est aussi une façon pour lui de manifester sa reconnaissance envers Allah qui a été si bon envers lui.
" Et soit bon (envers les autres), comme Allah a été bon envers toi. ". (Sourate 28: Verset 77)
" Adorez Allah et ne Lui associez rien ; et agissez en bien envers vos parents, les proches, l'orphelins, le voisin proche, le voisin éloigné, le compagnon et le voyageur. " (Sourate 4: Verset 36)
ça colle avec les trois premiers commandement (Dieu est unique, amour envers le prochain, respect aux parents)
Toutes les réligions montheistes sont à même, par leur force d’incitation morale, de promouvoir, voire d’instaurer la paix sur terre.
Citer
 
 
0 #42 Mickmack Camara 17-01-2012 14:01

@Doumba, l'islam c'est la paix.
L'slam est basé sur les concepts de bonne moralté, d'amour, de compassion, d'humilité, de dévouement et de paix.En ce sens l'islam est une réligion de bien etre. La misériccorde et la compassion doivent etre présents dans la vie d'un bon musulman. Le mal est interdit par Dieu, la mécréance, l'immoralité et la rebelion sont bannis. L'islam défend la tolérence et la liberté de parole (démocratie et droit) en ce sens que l'islam est une religion qui encourage la liberté de vie, d'opinion et de pensée. Il interdit le conflit entre les gens(tu aimeras ton prochain comme toi meme) la calomnie ( tu ne feras point de faux témoignages) le soupçon et les mauvaises pensées à l'égard d'autrui (tu ne convoiteras poit le bien ou la femme d'autrui).
Lorsque Jésus se présentait à ses disciples, il les saluait par ces paroles : Que la paix soit avec vous.
L'apôtre Paul écrivant aux chrétiens de Corinthe, qui se livraient à un certain désordre dans la pratique de la prophétie et du parler en langue, leur disait :
Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 1 Corinthiens 14:33
L'apôtre Paul écrit encore dans sa lettre aux disciples de Rome :
Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Romains 14:17
Nous connaissons que la paix dont il est fait mention dans tous ces passages de la Parole écrite de Dieu est issue de Lui, c'est sa paix, la paix du Dieu de paix.
La meilleure garantie pour garder la paix de Dieu, c'est que le Dieu de paix demeure lui-même avec nous, comme le proclame le prophète :
Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. Esaïe 26:12
que "la paix de Dieu" est le fruit de notre confiance en Notre Père céleste, lorsque nous persévérons dans la communion avec Lui et que notre relation n'est pas obscurcie par des choses qui l'attristent.
Citer
 
 
+1 #41 Amenofils 17-01-2012 09:15

Kaba1, tu devrais conseiller ton Alpha Condé et toute ta communauté pour les sensibiliser. Ils en ont besoin en toute fraternité. merci
[quote name="kaba1"]Madame ou Mademoiselle Fatoumata, les mots oui peuvent autant tuer que des balles. Pour vous en convaincre laissez moi juste vous citer sans être exhaustif quelques exemples dont l'histoire récente ou lointaine fourmille. En prélude à la traite négrière, il fut fait un énorme et méthodique lavage de conscience dans tout l'Occident chrétien d'alors avec pour filigrane l'idée sournoire misanthrope et inhumaine selon laquelle l'homme noir pour ne citer que lui serait dépourvu d'âme, je vous renvoie je vous prie à la fameuse et hautement sinistre controverse de Valladolid en Espagne en 1550 et qui devait aboutir à toute la traite des noirs, la pire plaie dans la conscience humaine depuis sa création. La légitimation de la supériorité raciale de l'homme blanc et de l'infériorité animale, psychique, émotionnelle et intellectuelle de l'homme noir a d'abord eu pour support la production littéraire et pour hérauts des hommes de lettres et des écrivains de tous poils.Combien sont ces auteurs ouvertement racistes et xénophobes qui meublent la littérature et donc la conscience française, britannique, espagnole, portugaise, bref occidentale ? Ils sont légion et pourtant on préfère soigneusement les taire aujourd'hui au nom paraît-il d'un monde de multiculturalisme et d'égalité retrouvée.Ni le CODE NOIR de Colbert ni la décision esclavagiste de Charles Quint n'eussent pu voir le jour sans cet assentiment coupable et irresponsable de penseurs de l'acabit de Montesquieu, de Voltaire et d'autres encyclopédistes non moins importants. Plus près de nous il y'a le 19ième siècle avec tout son cortège de colonialisme bien-pensant nourri il est vrai par mille et un fantasmes sur les arabes les nègres les indiens les kanaks et toute la cohorte des misérables de cette terre, savamment entretenus il est vrai par toute une clique d'auteurs et d'écrivains grandiloquents.Oui Mme ou Mlle les mots peuvent tuer et l'art n'est point et est tout sauf neutre. Hitler dans son processus d'endoctrinement s'est nourri à la source d'écrivains darwiniens et rationnellement racistes et suffisants comme Arthur Gobineau ou Chamberlain pour ne citer que ceux-ci et je n'ai point besoin de vous faire des dessins pour vous montrer toute la conséquence incommensurable du nazisme à l'oeuvre.Avez-vous lu Tintin au Congo et ses
Citer
 
 
0 #40 boubacar d doumba 16-01-2012 20:29

@Mick !
C'est très bien.
Je voudrais ajouter qu'un des 99 noms de Dieu en Islam est SALAM ou la PAIX.Tout un programme.Soit en paix avec toi même et avec Dieu. Sois en paix avec les hommes de bonne volonté et sois en harmonie avec la nature.....En Islam ,la meilleure salutation est :"Assalamaleykoum".c'est à dire que LA PAIX SOIT AVEC VOUS!.Au paradis les gens du Paradis entendent seulement le mot "PAIX".Qu'en dis tu mon cher Mickmack! Je continue.....?Non.
Was salam
Citer
 
 
+1 #39 Mickmack Camara 16-01-2012 20:03

- tu ne prononceras pas à tort le nom de Dieu. Tu pronoceras le nom de Dieu avec respect.
Il faut quand meme noter que je les ai énoncé péle mele.
Citer
 
 
+1 #38 Mickmack Camara 16-01-2012 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mick Mack !
Et le 10eme? qu'en fais-tu ?
Bien a toi !

Le vice est là, rares sont ceux qui auraient penser au 10 commandements. Merci à toi et à Doumba. Je progresse
Citer
 
 
-6 #37 Guinean 16-01-2012 19:46

J'ai classe Thierno Monenembo depuis son fameux "calcul tres mathematique" Ca vous dit quelque chose?
Citer
 
 
+1 #36 mamadou saliou bah 16-01-2012 19:30

Mick Mack !
Et le 10eme? qu'en fais-tu ?
Bien a toi !
Citer
 
 
+1 #35 Fatoumata 16-01-2012 19:07

Merci Mr Kaba1 de nous faire partager votre culture littéraire! Si je comprends vos propos, vous parlez de la responsabilité morale des écrivains à savoir jusqu'où ils peuvent aller dans leurs propos et quel impact ont leurs paroles sur leurs auditeurs/lecteurs.
Je pense que cela est valable pour toute personne diffusant un message destiné aux masses :écrivains, journalistes radio-télé-journaux, dirigeants, hommes politques, premier ministre, ........pourquoi pas le président de la république???
Cordialement,
Citer
 
 
+1 #34 Mickmack Camara 16-01-2012 18:10

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Et moi je dis: la réconciliation passe aussi par celle de chaque citoyen avec lui même selon la fitra originelle que Dieu a imprimé de manière indélébile dans le coeur de chacun de nous.
doumba

@ Doumba
- Tu n'adoreras que Dieu et dieu seul. Dieu est unique
- Tu aimeras ton prochain comme toi meme
- Tu respecteras ton père et ta mère
- Tu ne voleras point
- Tu ne tueras point
- Tu ne commettras point l'adultère
- Tu ne feras point de faux témoignages
- Tu ne convoiteras point le bien ou la femme d'autrui
- Tu respecteras le jour du seigneur ( jour de prière)
Celui qui respecte ça, se sera reconcilier avec lui meme.
Citer
 
 
+1 #33 mamadou saliou bah 16-01-2012 16:32

Le Voyant , Alhousseyni !
" Ko nanowo faransi , andi nde porto nyaandi " ( poulaar )
Seul Mr Kaba1 sait ce qu'il veut dire .
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #32 boubacar d doumba 16-01-2012 12:49

Merci mon cher Mick! Avec toi je peux dialoguer.Au fait dis moi cher ami c'est quoi au fait se réconcilier avec soi-même?Je parie que beaucoup n'ont même pas pris le peine de se poser cette question.N'est ce pas se réconcilier avec Dieu?C'est à dire.....
Citer
 
 
+3 #31 Le voyant 16-01-2012 12:48

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Kaba1
Tout ce long texte pour en arriver à quoi? Personnellement, je n'ai pas compris où vous vouliez en venir. En anglais, la question serait: what's your point?

Alhousseny la conclusion de notre "Sengor national" est la substance de tout ce douloureux verbiage manicheen...... Pour suivre ton pas moi je dirais tout simplement:
Fote khui falee nan a kolon kha comandan khonokhi (en sousou).
Citer
 
 
+1 #30 Mickmack Camara 16-01-2012 12:42

@ Doumba, tu as tellment raison.
Un type comme Mohamed SOW, je ne pense pas qu'il s'entend avec lui meme.
Citer
 
 
+1 #29 alhousseny 16-01-2012 07:14

Kaba1
Tout ce long texte pour en arriver à quoi? Personnellement, je n'ai pas compris où vous vouliez en venir. En anglais, la question serait: what's your point?
Citer
 
 
-2 #28 kaba1 15-01-2012 22:16

Madame ou Mademoiselle Fatoumata, les mots oui peuvent autant tuer que des balles. Pour vous en convaincre laissez moi juste vous citer sans être exhaustif quelques exemples dont l'histoire récente ou lointaine fourmille. En prélude à la traite négrière, il fut fait un énorme et méthodique lavage de conscience dans tout l'Occident chrétien d'alors avec pour filigrane l'idée sournoire misanthrope et inhumaine selon laquelle l'homme noir pour ne citer que lui serait dépourvu d'âme, je vous renvoie je vous prie à la fameuse et hautement sinistre controverse de Valladolid en Espagne en 1550 et qui devait aboutir à toute la traite des noirs, la pire plaie dans la conscience humaine depuis sa création. La légitimation de la supériorité raciale de l'homme blanc et de l'infériorité animale, psychique, émotionnelle et intellectuelle de l'homme noir a d'abord eu pour support la production littéraire et pour hérauts des hommes de lettres et des écrivains de tous poils.Combien sont ces auteurs ouvertement racistes et xénophobes qui meublent la littérature et donc la conscience française, britannique, espagnole, portugaise, bref occidentale ? Ils sont légion et pourtant on préfère soigneusement les taire aujourd'hui au nom paraît-il d'un monde de multiculturalisme et d'égalité retrouvée.Ni le CODE NOIR de Colbert ni la décision esclavagiste de Charles Quint n'eussent pu voir le jour sans cet assentiment coupable et irresponsable de penseurs de l'acabit de Montesquieu, de Voltaire et d'autres encyclopédistes non moins importants. Plus près de nous il y'a le 19ième siècle avec tout son cortège de colonialisme bien-pensant nourri il est vrai par mille et un fantasmes sur les arabes les nègres les indiens les kanaks et toute la cohorte des misérables de cette terre, savamment entretenus il est vrai par toute une clique d'auteurs et d'écrivains grandiloquents.Oui Mme ou Mlle les mots peuvent tuer et l'art n'est point et est tout sauf neutre. Hitler dans son processus d'endoctrinement s'est nourri à la source d'écrivains darwiniens et rationnellement racistes et suffisants comme Arthur Gobineau ou Chamberlain pour ne citer que ceux-ci et je n'ai point besoin de vous faire des dessins pour vous montrer toute la conséquence incommensurable du nazisme à l'oeuvre.Avez-vous lu Tintin au Congo et ses YA BON YA BANANA ou encore ses LI MISSE LI BLAN.J'aurai pu continuer en vous citant L.F.Céline,mais vous l'aurez compris le diable a besoin de séides et certains écrivains le sont
Citer
 
 
-6 #27 SYLLA democrate 15-01-2012 11:18

Je me rappelle avoir lu il y a longtemps un article du jounal Lynx de Guinee sur son livre "le peulh" qui definissait "le peul comme etant le secret a l'interieur du chat ce dernier dans un python dans la nuit sombre".
Autrement: secret-chat-python-nuit(sombre). Peut etre qu'il pourra expliquer ici ce que cela signife ou si d'autres se reppelent bien vos explictions seront les bienvenues.
Citer
 
 
+5 #26 alhousseny 15-01-2012 07:50

Fatoumata
C'est bien ce que je voulais faire remarquer sur le texte de Monenembo. En réalité, il dit même que Ouatara, pour sa compétence, était une bonne chose pour la Cote d'Ivoire. Ce qui le dérangeait, c'est cette attitude à géométrie variable que la "communauté internationale" a à l'égard de l'Afrique. Elle décide de qui est démocrate et de qui est un démon selon que celui-ci fait ou pas les affaires de ce petit syndicat qui se fait appelé communauté internationale (la France pour ce qui est de l'Afrique francophone). Laurent Gbagbo était indéfendable (c'est difficile de faire plus roi nègre que ce monsieur), mais la manière dont la France a décidé de déployer son armée pour le déloger était pour le moins dérangeant. Il était clair que le choix de la France répondait plus à ses intérêts économiques qu'au moindre soucis de défendre la démocratie en Cote d'Ivoire. Monenembo a pris le plus grand soin de clarifier cette délicate position sur la crise ivoirienne, mais il est clair que certains lisent toujours sans forcément tout comprendre.
Citer
 
 
+2 #25 alhousseny 15-01-2012 07:24

Mamadou Saliou Bah
J'en prends bonne note. Seulement, comme j'ai cru comprendre que vous viviez du Coté de chez l'Oncle Sam, vous auriez plus de chance de me croiser lorsque vous traverserez la frontière de votre voisin du nord. En effet, je ne vis plus en Suisse depuis l'année dernière. En ce qui me concerne, je vais bientôt aller plus souvent à New York pour des raisons personnelles. Si vous êtes de ce coté-là, c'est plutôt moi qui irait vous trouver. En tous les cas, je suis satisfait de votre explication parce qu'il est vrai que vos commentaires m'ont toujours un peu laissé perplexe. Maintenant je sais à quoi m'en tenir et je suis certain que je comprendrai mieux quand nos chemins se croiseront. Bien à vous.
Citer
 
 
+8 #24 Fatoumata 15-01-2012 05:42

Je voudrais porter à l'attention de plusieurs ici que la critique est un droit absolu de chaque individu toutefois, l'honneteté intellectuelle devrait éviter à chacun de dénaturer les propos de la personne qu'on critique. J'ai lu parmi les commentaires que Mr Monembo aurait été un défenseur de Gbagbo durant le conflit qui l'opposait à Ouattara. Cela est faux. Il a critiqué l'attitude paternaliste de la communauté internationnale notamment de l'ONU dans son article intitulé « l'ONU recolonnise l'AFrique» et a évité de prendre parti ppour l'un ou l'autre. Je vous conseille de le lire attentivement: http://soiressecalvin.wordpress.com/2011/01/03/cote-divoire-article-edifiant-de-tierno-monenembo-prix-renaudot-dans-le-monde/
C'est certes écrit dans un français soutenu mais à la portée de tout un chacun pour peu qu'on prenne la peine de le lire attentivemment.
Quant au fait que ses écrits portent sur la culture peule. C'est son choix et ça prouve qu'il est fier de ses origines.
Je ne vois pas où est le mal là dedans.
Le malheur c'est que les guinéens (en particulier ceux qu'on appelle intellectuels) sont tellement obnubilés par les ethnies qu'ils en oublient toute mesure et toute rationnalité et même d'apprécier un texte, écrit, roman pour ce qu'il/elle est: une oeuvre artistique!
Citer
 
 
+10 #23 bah 15-01-2012 01:09

KABA et consort, arrêtez de vous plaindre de soit disant censures dans ce forum! c'est tout simplement ridicule et malhonnête. en plus, j'ai plusieurs fois posté des commentaires critiques sur vos sites angbansalés, mais il n y a absolument aucune chance d’être publié!
alors si vous avez des leçons de pluralisme à faire, vous savez à qui les adresser!
Citer
 
 
+11 #22 Gandhi 14-01-2012 22:11

Adama Cissé, de qui parlez-vous ? d'Alpha Condé ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Par ailleurs si vous avez de quoi payer ceux qui attendent la retraite pour rentrer, ils sont à l'écoute de vos propositions.
Citer
 
 
+5 #21 Ibrahima MBemba SOW 14-01-2012 21:47

Cher Th. Saïdou, puisqu'il deviendra plus "onéreux" de te joindre par téléphone pour les prochains mois, il y a tout lieu de te souhaiter bon vent pour la réussite de ton nouveau projet de publication. Au moment où l'Etat RPGiste s'efforce de ruser avec les seuls voies et moyens qui restent encore aux guinéens pour espérer se joindre au peloton des pays africains en marche vers le progrès social et économique, ta posture constante d'intellectuel libre et sensible aux "douleurs nationales", n'en est qu'éminemment honorable et salutaire. AC doit effectivement être combattu pour la nocive ethno-stratégie politique qu'il met en oeuvre dans le but inavoué de noyer les maigres acquis démocratiques dans un panier à crabes. La seule bonne opposition à cette chaotique gouvernance qui ne fera que cliver davantage les communautés ethniques, est celle qui consiste à réclamer sans concession le respect des règles et lois électorales établies constitutionnellement. Bien fraternellement !!
Citer
 
 
+5 #20 La voix 14-01-2012 21:40

« La seule réconciliation possible et nécessaire en Guinée, c’est entre le peuple et l’Etat. Pas entre les citoyens ! »
Cette phrase résume et propose même la solution de la réconciliation. Si toute la population dit non à la division et non au non respect de la jurisprudence, face à l'appareil d'Etat naturellement la réconciliation y sera.
Il faut savoir que ceux qui veulent impérativement garder tous les pouvoirs, ceux là ne prendront jamais des décisions en leur défaveur, mais plutôt à celle de la population.
Citer
 
 
+6 #19 boubacar d doumba 14-01-2012 19:51

@Ibrahima Mbemba Sow!
Bonsoir monsieur!
Si vous relisez attentivement mon post vous remarquerz que je ne contredis aucun internaute.Bien au contraire! Je répète ce que j' ai dit:
La réconciliation passe AUSSI par celle de chaque citoyen avec lui même selon la fitra originelle que Dieu.....
J'apporte juste ma petite pierre à l'édifice de la réconciliation.
Ce n'était pas du tout dans le but de polémiquer , ni de verser dans une exagération.Néanmoins si le mot citoyen choque car j'ai hésité avant de l'employer, vous pouvez le remplacer par chaque individu.En d'autres termes, avant de se réconcilier avec autrui ou que sais je encore, que chacun se réconcilie d'abord avec lui même.
Merci pour votre intérêt à ma réflexion et que Dieu vous bénisse!
Citer
 
 
0 #18 Thierno Mo Sigon 14-01-2012 19:49

l
...."la solution serait que les citoyens guinéens se battent pour défendre leurs droits, que les citoyens guinéens se battent pour obliger et les individus au pouvoir et les institutions au pouvoir à observer un certain nombre de règles de bienséance juridique et sociale." Maintenant que l'on nous a fait croire que l'armee est devenu republicaine, alors il ne reste plus aux guineens que de demander, de force au besoin, a nos "roitelets" de gouverner sur la base du contrat social etabli via la consitution. Voila! les guineennes et guineens ont trop soufert de ses fils egoistes qui ont detenu le pouvoir jusqu'a ce jour. Assez, c'est assez!
Tierno a raison quand il dit ne pas bien connaitre l'opposition, a cela j'ajouterai bien malin celui qui dirait connaitre la politique guineenne ou les politiques guinneens. Leur egoisme se manifeste avec grande evidence quand ils refusent de faire des concessions et des sacrifices afin de sortir ce peuple du cycle de pauvrete et de violence qu'il n'a que trop endure. L'arrogance et le mepris qu'ils affichent vis a vis de ce peuple finiront tot ou tard par les perdre un jour.
Comme nous l'a rappelle Mamadou Saliou Bah sur ce site, un adage de chez nous enseigne: Mo nananaali siroobhe tyebhe o nananay soppobhe pide. Wassalam.
Thierno.
Citer
 
 
+7 #17 Ibrahima MBemba SOW 14-01-2012 19:06

Cher Doyen Doumba, l'exaspération que l'on éprouve en observant le fonctionnement de notre société ne doit surtout pas conduire à définir un modèle de "comportement spécifique de citoyen guinéen". Les Etats les plus évolués sont ceux qui ont su se donner collectivement des principes ou règles de fonctionnement, des lois et/ou institutions pour l'organisation de la vie en commun, ainsi que les moyens de respect ou d'application qui vont avec. Vous qui connaissez probablement mieux la Guinée que Thierno Monénembo et moi-même, savez bien que les guinéens ont toujours été des plus pacifiques populations de la sous-région. Mais, comme Houphouet rétorquait en substance aux diatribes enflammées d'AST, "il n'est jamais aisé de partager la misère". En effet, si l'Etat guinéen avait assumé le minimum (syndical) de son rôle vis à vis des citoyens, on ne parlerait jamais de nécessité de réconciliation nationale dans ce pays. Vous le savez, la nature divine n'avait certainement pas achevé son oeuvre de dotations lorsque les premiers paysages guinéens sont sortis des moules avec nos premiers ancêtres..J'en veux pour preuve, le souci d'objectivité à la limite de complaisance qui ressort du récent témoignage que vous avez tenu à livrer sur l'amélioration des conditions de distribution d'électricité à usage domestique dans la ville de Conakry. Quand on sait qu'en amont l'Etat aurait englouti quelques 40 millions de dollars US pour (uniquement) remettre en service une centrale thermique existante, je vous fais crédit de votre bonne foi en disant que la résignation (optimiste) du guinéen a bien quelque chose de sacré..Le pays souffre surtout de l'impunité et de la corruption que l'ethno-stratégie politique a secrétée et instituée en lieu et place de l'application des lois institutionnelles. Bien à vous !!
Citer
 
 
0 #16 mamadou saliou bah 14-01-2012 18:05

Mr Alhousseyni !
Bonjour ! Je passe chaque année , qques temps a ST JULIEN ( en genevois ) . La prochaine fois , in cha Allah , je passe vous voir si vous êtes encore de " l' autre cote " . Promis !
Quelqu'un d' autre peut se dire " de quoi parle-t-il celui la?".
Mais vous , vous aurez compris que je peux passer en SUISSE et échanger avec vous .
Il en va de même de mes commentaires si laconiques . Vous avez tout a fait raison , pris a " l' état brut " , ils paraissent " recherche de contradiction " ou / et "gratuits" .
Ne vous laissez pas tromper par l' apparence .
Bien a vous !
Ps : Vous remarquerez , que je fini par " SI POULLO HAALI ,
NO HASSI KA POULLO FAAMA ! "
Encore une fois , bien a vous !
Citer
 
 
+6 #15 Lamarana Diallo, Londres 14-01-2012 16:22

« La seule réconciliation possible et nécessaire en Guinée, c’est entre le peuple et l’Etat. Pas entre les citoyens ! »
je suis d'avis.
Mohamed SOW qu'en penses-tu?
MickMack, je suis absolument d'accord avec cette formule de Tierno. Tout le reste n'est qu'un artifice concu par les detenteurs du pouvoir pour maintenir le status quo car au fond, tout processus visant a reconcilier des gens qui ne sont pas en conflict sera voue a l'echec. Il permettra peut etre de faire de la propagande et de la diversion mais ne resoudra aucun probleme.
Je crois que de tous les politiques Guineens, Bah Oury m'a semble le seul a avoir non seulement compris ce concept mais aussi, en tant que ministre de la reconciliation, celui qui essaya de mettre en place un mechanisme concret qui aurait abouti a une reconciliation. Je l'avais dit en son temps a travers un echange assez houleux avec le doyen Amara Damaro Camara(CNT?) sur ce meme site.
AC parait le plus mal equippe pour gerer cette question a cause de sa mauvaise foi et son manque de vision qui sont sans commune mesure!! Comme Tierno l'a si bien dit, le simple respect des principes(il n'a meme pas besoin d'ecrire des regles, juste respecter celles qui existent) de l'Etat de droit depuis sa prise de fonction aurait suffi a recoudre le tissu social profondement mis a mal en 2010.
Ceci n'est pas une reponse a la place de Mr. Sow.
MickMack...Ne touches pas a notre cousine, Plz !
Citer
 
 
+6 #14 Lamarana Diallo, Londres 14-01-2012 15:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Adama Cisse:
C'est myopique ou meme aveugle de faire la politique d'un pays que tu ne connais pas. Celui qui aime son pays n'attend pas la retraite pour rentrer. La Guinee a besoin des intelectuels pour former sa jeunesse.

Mr. Cisse, chaque citoyen peut servir son pays d'ou qu'il se trouve. On n'est pas oblige de se vautrer quelque part sur le territoire national pour pretendre etre utile. Pendant qu'on y est, pourriez-vous nous dire ce que vous avez fait de tous ceux qui sont rentres avant leur retraite, surtout sous le PDG??! Et puis Tierno Monenembo a raison de dire qu'il ne connait pas l'opposition...Qui sur ce forum peut dire qu'il connait reellement tout ce beau monde qui s'agite sous le label "opposition" aujourd8 en Guinee.
Doyen Saliou, veuillez etailler un peu ce que vous dites a l'attention des jeunes qui ne sont pas au parfum de certaines realites. Ca aide la comprehension et surtout ca permet de mieux vous saisir. Le lectorat de ce forum est assez diversifie et pour la plus part tres jeune.
C'est un privilege particulier pour nos compatriotes de pouvoir partager avec les gens de votre generation sur ce forum, alors n'hesitez pas a parler aussi longuement que possible pour se faire comprendre et susciter les echanges.
Merci d'en tenir compte et bon weekend.
Citer
 
 
+1 #13 Diallo75 14-01-2012 15:45

Pourquoi vous ne référencez pas Guineeconakry.info cher webmaster de Guineeactu? Sa ligne Editoriale a pourtant beaucoup changé en objectivité depuis l'episode dadis - cndd et consorts
Citer
 
 
+1 #12 boubacar d doumba 14-01-2012 14:37

Et moi je dis: la réconciliation passe aussi par celle de chaque citoyen avec lui même selon la fitra originelle que Dieu a imprimé de manière indélébile dans le coeur de chacun de nous.
doumba
Citer
 
 
+3 #11 Mickmack Camara 14-01-2012 14:24

« La seule réconciliation possible et nécessaire en Guinée, c’est entre le peuple et l’Etat. Pas entre les citoyens ! »
je suis d'avis.
Mohamed SOW qu'en penses-tu?
Citer
 
 
-13 #10 Adama Cisse 14-01-2012 14:00

C'est myopique ou meme aveugle de faire la politique d'un pays que tu ne connais pas. Celui qui aime son pays n'attend pas la retraite pour rentrer. La Guinee a besoin des intelectuels pour former sa jeunesse.
Citer
 
 
-13 #9 kaba1 14-01-2012 13:46

Madame Baud je sais votre atavique attachement à la pluralité du débat et à sa féconde diversité, c'est pourquoi celà dit entre nous la censure d'où qu'elle vienne ne peut constituer de manière immédiate ou immédiatement tangible que les latentes premisses et la timide mais explicite expression de la dictature de conscience et du raisonnement sélectif et partant de la discrimination idéologique. Il est vrai que je suis critique mais je n'ai nullement aujourd'hui et encore moins hier poussé la désinvolture et la bassesse jusqu'à l'irrévérencieux stade de l'injure. Voyez-vous Madame ceci ne me ressemble ni de près ni de loin. C'est pourquoi je vous prie très posément et très respectueusement de me publier sachant que mon opinion contribuera le plus modestement du monde à éclairer certaines lanternes. Respect.
Citer
 
 
-6 #8 dkeita 14-01-2012 13:11

Tacitement le grand frere et grd ecrivain thierno porte une confiance tant soi peu sur les valeurs juridiques et de respect de droits de l'homme au pouvoir PRG Alpha qui est manifeste par son retour au bercail apres 42 ans d'exil, et ce pour au moins 6 a 8 mois!!! Je vous souhaite bon vent dans le pays de tes ancetres.
Au cours de ce sejour, je vous exhorte personnellement a garder votre ligne politique et principe au cote l'opposition tout en portant des critiques objectives sur les actions gouvernementales et recadrer souvent nos opposants qui tombent souvent dans les subjectivites et oublient l'essentiel(le developpement de la guinee par la culture democratique) et non acceder au pouvoir par tous les moyens en se servant de la naivete et de la faiblesse de discernement du peuple a 60% analphabete.
Please en plus ton projet personnel profite de ton sejour pour servir ton pays car ton aura a de la portee que celui de bcp de guineens.
Merci!
Citer
 
 
-13 #7 kaba1 14-01-2012 12:06

Mr Kourouma il n'y a absolument aucun doute à se faire sur Mr Monenembo.Et je suis d'autant plus surpris que vous encensiez sa production littéraire qui ,s'il en est représente un des plus éloquents témoignages du particularisme identitaire en Guinée, et sur ce point il me semble que vous n'ayez point beaucoup de science, toutefois toute la trame des romans PEULS et dernièrement LE ROI DE KAHEL témoigne évidemment de la funambulesque propension moyenne et marginale de ce Mr dont on ne saurait oblitérer l'érudition, à se faire le chantre d'une communauté au nom de la souffrance séculaire réelle imagée et parfois imaginaire de cette dernière, au détriment il est vrai du bon sens qui inviterait à la cohésien et qui ne jouerait nullement de manière un tant soit peu à agiter derechef et encore le sale et malhodorant torchon de la division pourvoyeuse de tous les maux méphistophéliques dont les pauvres et miséreuses populations guinéennes se passeraient très ou peut-être trop gracieusement d'ailleurs.Le comble de la mécompte et du mésaise est que cet intellectuel de haute voltige de grande renomée se soit fait au fil du temps par paresse intellectuelle et plus raisonnablement par dessein calculé et calculatoire le miteux avocat et le le diligent artificier du diable par ses prises de position à faire retourner un certain GOEBBELS dans sa poussiéreuse et très douloureuse tombe.C'est avec une profonde déception et une réelle amertume qui tient plus de la vierge profanée que du disciple désabusé que le jeune et enthousiaste lycéen que j'étais en 2007 a lu et découvert avec fracas la tribune accusatrice vindicative de Mr Monenembo à l'encontre de la toute nouvelle équipe gouvernementale de Mr Lansana Kouyaté,au prétexte que cette dernière ne comportait pas suffiamment de Peuls, accusation qui après vérification était non seulement infondée mais pis qui faisait le lit de toutes sortes d'analyses au faciès et de décompte à faire honte à tout patriote désintéressé, shame on you.Un intellectuel se doit d'éclairer de guider de se situer au dessus de toute la mêlée et de toutes les écumes spontanées ou accumulées que charrie le cours normal des choses,un intellectuel par la force de ses arguments par la hauteur de ses points de vue et de ses analyses et par son constant et résolu effort de perfectionnement de la pensée mise au service du bien être probable possible et réel de la société ne peut pas et ne doit pas servir de gage à l'implosion et à la déconfiture sociales.
Citer
 
 
+9 #6 Youssouf Bangoura 14-01-2012 10:55

Mamadou saliou Bah, dans cette interview, il y a quand même une bonne part de verité dedans, même si on peut contester certains passages, personnellement, je la trouve excellente ( interwiev)
Citer
 
 
-4 #5 kourouma 14-01-2012 08:46

Pour ma part j'ai toujours apprécié ce grand monsieur pour ses qualité romanesque que je trouve exemplaire. De ce côte nulle polémique à ce sujet, c'est un big. Mais ses prises de propositions restent largement à désirer surtout quand on ait que ce monsieur a été dans le grand lot des intellectuels Africains qui soutenus l'ex.dictateur Ivoirien Laurent gbagbo au nom d'un soi-disant impérialisme occidental en Afrique ! Cela m'a énormément déçu surtout quand il a même fait des déclarations ouvertes pour soutenir l’imposture en côte d'Ivoire alors s que nous savons tout ce qui s'est passé dans ce pays qui voulait forcement changer de régime avec 80% de participation, un record que même les blancs atteignent difficilement surtout avec une nomenclature où le RDR et le PDCI ont toujours raflé la majorité de manière naturelle si je puis m’exprimer ainsi. Ses prise de positions sont souvent très douteuses.
Citer
 
 
+10 #4 alhousseny 14-01-2012 06:50

Mamadou Saliou Bah
D'après mon constat, vous aimez (par principe?) être en position de contradiction sur ce forum. C'est ainsi que sous le dernier article concernant Bah Oury sur ce site, vous donniez des leçons de stratégie politique à ce dernier. Je vous avais demandé de vous expliquer un peu, mais vous aviez choisi de ne pas revenir malgré une demande soutenue par M. Doumba. C'est donc sans illusion que je vous demande encore une fois qu'est-ce que vous avez compris à la politique que Monenembo n'ait pas compris? Votre propre expérience vous permet peut-être de porter de tels jugements de valeur, mais on aimerait bien un peu plus de démonstration. Parce que juste comme ça, c'est tout simplement gratuit.
Citer
 
 
-12 #3 mamadou saliou bah 14-01-2012 04:19

C'est dur dur l'exil !
Thierno , restes dans le ROMAN .( fiction ) . Tu n'as encore rien compris a la POLITIQUE . C'est curieux ! Apres tant de temps !
" je n'ai pas de solution " dis tu ?
par principe , je m'attaque au pouvoir " (Et s'il avait raison , le pouvoir ?) .
" je connais mal l'opposition " , meme pourrie , je prefere etre de son cote .
Thierno , REVEILLES-TOI ! On ne vit pas de PRINCIPES , mais de REALITES !
SI POULLO HAALI , POULLO NA HASSII NANUDE !
REVEILLES-TOI !
Citer
 
 
+5 #2 Taniko 14-01-2012 02:26

OUI,je suis d'acord.En Guinée c'est ce qui tient lieu d'Etat alors que l'etat n'a jamais existé,qui porte tous les excès!un amoi me disait que l'etat de Guinée est barbare,moi je dis que ce sont les tenants du pouvoir qui sont des barbares et des mauvais.C'est la tragedie de la guinée.N'avoir eu au sommet du pays,que des criminels,des crapules,des barbares
Citer
 
 
-19 #1 Guinean 14-01-2012 02:08

Thierno Monenembo dit ne pas connaitre l'opposition qui pourtant a dans ses rangs les symboles des regimes qu'il dit avoir combattus avec sa plume magique.....Faut-il aussi rappeller qu'il etait en compagnie du sieur Dalein a commandaya lors d'un meeting de l'ufdg..Suivez mon regard!
Citer