Cellou Dalein Diallo : « Il y a un deal entre Alpha Condé et Bah Oury »

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_40_01Le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, est convaincu que la grâce accordée à son ancien allié Bah Oury par Alpha Condé est une manœuvre vouée à affaiblir son parti, l’UFDG. Interview.


Jeune Afrique : Comment interprétez-vous la grâce et le retour de Bah Oury en Guinée ?

Cellou Dalein Diallo : La grâce en tant que telle, nous l’avions demandée lors de notre dernier congrès, en juillet 2015. Nous avions alors voté une résolution demandant au président de la République de gracier les prisonniers politiques et de permettre le retour des exilés. Cette grâce présidentielle est donc une bonne chose, cela peut contribuer à la décrispation.


Et concernant son retour à Conakry ?

Ce que nous déplorons, c’est que depuis sa rencontre avec Alpha Condé, l’ancien vice-président de l’UFDG s’est engagé dans une entreprise de contestation systématique des actes du congrès et de toutes les décisions des instances dirigeantes du parti. Regardez son comportement. Il me reprochait d’être moins énergique et moins ferme dans la lutte contre Alpha Condé, et aujourd’hui il devient son allié. Ce revirement spectaculaire nous fait penser qu’il y a un deal entre eux. Avant leur rencontre, Bah Oury était dans l’opposition radicale. Aujourd’hui il est devenu un allié qui a entrepris de déstabiliser notre parti en réclamant son leadership.


Demeurez-vous le patron de l’UFDG ?

Oui, bien entendu.


Et celui de l’opposition ?

Aussi. Je suis le chef de file de l’opposition, de par la loi adoptée à l’Assemblée nationale à l’initiative de M. Alpha Condé – il faut le dire. Nous disposons de 37 sièges sur 114 à l’Assemblée et je dispose du soutien de la totalité des 70 fédérations de l’UFDG. Chacune a marqué son soutien à la décision que nous avons prise d’exclure M. Bah Oury, dès lors que les militants et les responsables du parti ont senti que sa volonté était de nous déstabiliser et de s’allier à Alpha Condé.


Le dialogue est-il totalement rompu avec Bah Oury ?

Bah Oury est exclu du parti. Il n’y a plus de place pour le dialogue.


Où en est l’enquête judiciaire sur les événements du 5 février devant le siège de l’UFDG, lors desquels un journaliste a été tué par balle pendant une altercation entre vos militants et ceux de Bah Oury ?

Cette enquête est dirigée contre l’UFDG. Les dossiers ont été transférés à la justice. Il y a dix-neuf membres de la sécurité du parti accusés de non-assistance à personne en danger et un accusé de crime. Selon nos informations, les enquêteurs ont essayé d’extorquer des aveux à un de mes gardes du corps pour en accuser un autre. Nous attendons et sommes en train de mobiliser nos gens pour éviter l’arbitraire.


Qu’entendez-vous par la « mobilisation de vos gens
» ?

Nous sommes en train d’attirer leur attention sur le complot auquel nous faisons face. Aujourd’hui, nos responsables sont dans les sections en train d’expliquer ce qui s’est passé et pour demander aux militants de rester mobilisés pour défendre le droit et la justice.


Selon vous, les événements survenus le 5 février seraient donc un complot contre l’UFDG ?

Oui, cela m’en a tout l’air.


De quels éléments disposez-vous pour affirmer cela
?

M. Bah Oury a menacé de venir semer des troubles au siège de l’UFDG, en disant que personne ne pouvait lui interdire de venir – alors qu’il était exclu du parti. Nous avons écrit à l’escadron de la gendarmerie – qui est à moins d’un kilomètre du siège – et à la mairie pour attirer leur attention sur les menaces proférées par M. Bah Oury. Nous leur avons demandé de nous envoyer des agents pour assurer la sécurité des biens et des personnes qui seraient là-bas. Ils n’ont rien envoyé.


Source : Jeune Afrique


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-6 #8 Celloumbah 29-02-2016 21:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Karim:
CELLOU TU AS MANGE TON TOTEM. LA BATAILLE NE FAIT QUE COMMENCER. LA JEUNESSE VA BIENTOT PRENDRE SES RESPONSABILITE POUR TE RENVOYER AU PUP D'OU TU ES VENU.

Lol , vous parlez de quelle jeunesse ?? Vous ferrez mieux de trouver une place a votre débile B.O au RPcé au lieu de vomir la haine sur les gens,
Citer
 
 
+5 #7 BABAGALLE 29-02-2016 20:56

Il faut retenir une chose et la reconnaitre: ALPHA EST PLUS FORT QUE TOUS CES POLITIQUES.IL a réussi à transformer ceux qui complotaient contre lui au profit de Dalein ,en comploteur contre Dalein à son profit.
Bah Oury n'est donc qu'un instrument.Et un instrument ont le jette ou ont le range lorsqu'on a fini de s'en servir.
Et DALEIN dans tout cela ? Il n'a jamais été face à Alpha un opposant ferme et résolu .CE qui laisse libre court à toute forme d'inquiétudes et de questionnement sur son sérieux et sa sincérité.
Citer
 
 
+2 #6 greeg 29-02-2016 16:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
On ne peut pas enfermer 19 personnes pour non assistance à personne en danger (car dans cette hypothèse BO est concerné avec ses accompagnateurs), ce qui reviendrait à en faire les complices d'un meurtre éventuel commis par l'un d'entre eux. Il va falloir être vigilant de la décision du juge qui devrait obligatoirement intervenir cette semaine.

JM Lepen a été exclu du front National par sa propre fille du parti qu'il à crée mais étant démocrate il a fait recours à la justice, alors pourquoi monsieur bah oury étant exclu du vient au siège de l'UFDG avec ces muscles pour s'imposer ? je trouve cette façon d'agir un peu barbare de la part d'un homme politique qui se bat contre l'injustice, pour l'instauration de la démocratie.
Citer
 
 
-3 #5 Karim 29-02-2016 11:58

CELLOU TU AS MANGE TON TOTEM. LA BATAILLE NE FAIT QUE COMMENCER. LA JEUNESSE VA BIENTOT PRENDRE SES RESPONSABILITE POUR TE RENVOYER AU PUP D'OU TU ES VENU.
Citer
 
 
+4 #4 Koto Saliou Diallo 29-02-2016 02:57

À mon avis,il faut faire un choix radical dans la vie,c'est clair et surtout en politique ou il n'existe pas la notion du Pardon(rapport des forces en jeu).On doit avancer,au lieu de reculer continuellement en Guinée depuis 1957.Toujours,une traction arrière à 5 vitesses.
Tous les guinéens doivent s'unir pour appliquer le mot"TRACTION AVANT"et conjuguer le même verbe au présent pour pouvoir s'en sortir.Point.Car,ce petit CLAN de AC ne nous conduira nul part,sauf à un cul-de-sac.C'est une question de temps avec les nullards qui nous gouvernent.
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 28-02-2016 22:47

On ne peut pas enfermer 19 personnes pour non assistance à personne en danger (car dans cette hypothèse BO est concerné avec ses accompagnateurs), ce qui reviendrait à en faire les complices d'un meurtre éventuel commis par l'un d'entre eux. Il va falloir être vigilant de la décision du juge qui devrait obligatoirement intervenir cette semaine.
Citer
 
 
-3 #2 Barros Diallo 28-02-2016 16:59

"Techniques de manipulation des masses
Objets de la désinformation
La désinformation peut porter sur les faits, les intentions, les opinions, les valeurs ou sur les croyances/idéologies : Les faits touchent ce qui peut être observé par plusieurs personnes, que ce soit des comportements ou des situations. Plus les faits sont difficiles à connaître, plus il est facile de les déformer et moins il y a de témoins, plus le fait est propice à la désinformation (Durandin, 1993). Les événements passés et historiques sont donc facilement manipulés. Voici quelques moyens simples de tromper une cible avec des faits (Durandin, 1993):
1- imaginer le futur à la place de la cible : le désinformateur peut présenter une possibilité du futur comme un fait afin d'aviver l'espoir ou pour créer de l'angoisse.
2- présenter des faits dans un format scientifique sans avoir de contenu scientifique est un moyen d'augmenter sa crédibilité en désinformant.
3- utiliser des estimations pour démoraliser l'ennemi à propos de ses performances
4- affirmer des bases idéologiques comme des faits pour donner raison à nos actes
Volkoff (1986) note que la vérité n'est pas toujours vraisemblable et que le mensonge a souvent une apparence plus véridique que la vérité. Une intention est un objet qui peut être facilement dissimulé particulièrement si elle est un projet d'agression (Durandin, 1993). Les moyens de cacher ses intentions sont simples :
1- ne pas en parler,
2- utiliser des termes vagues de façon à provoquer plusieurs analyses possibles,
3- faire semblant de respecter les valeurs d'autrui et
4- faire de faux plans pour ensuite les laisser " découvrir " par son antagoniste (Durandin, 1993).
Le désinformateur peut mentir sur une croyance, une valeur ou une idéologie en faisant semblant d'y adhérer ou de la respecter afin de s'en servir comme couverture pour parvenir à ses fins . De plus, les croyances ésotériques peuvent servir à faire des prédictions qui seront perçues comme des faits et qui renforceront le discours."
Citer
 
 
+1 #1 lodia 28-02-2016 13:40

C'est clair comme l'eau de roche.
Citer