Selection de vidéos
Partenaires
Mamy Diaby : « L’assemblée nationale a voté 50 millions de dollars pour la relance de la SOTELGUI »
Moussa Traoré Dimanche, 17 Janvier 2016 03:05
Le directeur général adjoint de la société de gestion et d’exploitation du Blackboon national (SOGEB), Mamy Diaby, nous a accordé un entretien qui a eu lieu lors de la passation de service entre le ministre sortant, Oyé Guilavogui, et celui entrant, Moustapha Mamy Diaby, au ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique. Il était essentiellement axé sur la relance de la SOTELGUI.
L’indépendant : Monsieur Diaby, vous venez d’assister à une passation de service. Dites-nous quels sont vos sentiments ?
Mamy Diaby : Je suis très ravi d’assister à cette passation. Le ministre sortant a un bilan et le ministre entrant en aura. Je fais partie du département, et je sais que le ministre entrant continuera sur la même lancée dans cette dynamique positive. Aujourd’hui, on a beaucoup de projets en vue dans ce département : l’installation des fibres optiques, l’informatisation des différents établissements publics. Et beaucoup d’autres activités que je ne pouvais finir de citer.
Peut-on savoir pourquoi la SOTELGUI traine encore à reprendre vie ?
Non, je ne suis pas d’accord avec vous. Ce projet ne freine pas. C’est un projet qui est lancé. Des fois, si vous êtes allés à l’intérieur du pays, vous aurez pu voir les travaux de génie civil qui sont en cours. Nous sommes en train d’ouvrir les chantiers et les câbles qui sont en train d’être posés en même temps. On a commencé les tronçons Dubréka-Tanènè, Boké-Kankanfori. Bombelli-Dalaba est terminé. On est en train de commencer Timbo-Dabola et on est en train de se rapprocher de Conakry. On a commencé à l’intérieur du pays parce que c’est un projet d’une très grande envergure. Nous voulons commencer à l’extérieur des grandes lignes pour pouvoir s’imprégner ou faire un réseau pilote.
Je ne pense pas que c’est dû à l’échec, la SOTELGUI sera relancée. Il y a eu 50 millions de dollars qui ont été votés à l’Assemblée nationale pour mettre à la disposition de la SOTELGUI, pour relancer cette société. Vous savez, le secteur des télécommunications est un secteur stratégique.
Le ministre entrant a pris la décision de relancer cette société, malgré que la relance de la société ait connu des retards.
En tant que directeur général adjoint de la société de gestion et d’exploitation du Blackboon national (SOGEB), est-ce qu’on peut savoir les raisons sur le retard de la relance de la SOTELGUI ?
Ça je ne pourrais pas vous expliquer les raisons. Mais, ce qui est sûr, c’est que bientôt nous allons relancer cette société.
Alors, une date pour les Guinéens qui continuent d’attendre impatiemment la relance de ce projet?
Je ne peux pas vous donner une date aujourd’hui. Mais, il y a une centaine de sites qui sont déjà déployés en technologie 4G, ce qui est une bonne chose.
Moussa Traoré
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Comme l’Assemblée du palais du peuple (qu’il ne faut plus appeler Assemblée nationale) ne fait qu’avaliser des budgets destinés aux détournements massifs, est-ce que des experts indépendants en finances publiques peuvent nous aider a retracer exhaustivement les fonds engloutis durant le premier mandat ? Car cela nous permettrait de bien classifier les départements par ordre de nuisance. Je ne connais pas exactement les montants disparus. Mais des rumeurs persistantes et même des documents accablants ont circulé dans les temps, faisant état de détournements de plusieurs milliers de dollars. Maints services publics étaient concernés dans ces détournements, en commençant par la présidence. Comme entre autres : Walters Henning 25 millions, Rio 700 millions, MTN 60 millions, (l’affaire de l’agence de Régulation des postes et télécommunications), les fonds voyageurs de Dakar-Doubaï. Prêt angolais 150 millions, Tous ces fonds libellés en USD. Nous pouvons continuer l’énumération avec : L’ARTP, RusAl – Bolloré, Forêt Forte - MTN Sasou N’Guésso. Sans mettre de côté les fonds des partenaires au développement et autres sources de rentrées. Lorsque le professeur se fâchait contre le pillage systématique des caisses de l’État au début de son premier mandat ; pillage perpétré par Sékouba et Cie, il ne savait pas que son régime allait faire pis. A sa prise de fonction, Alpha avait dit aux guinéens qu’il n’a trouvé que 50 dollars en caisse. Furieux contre les autorités d’alors ; autorités qui l’avaient balancé un pouvoir sans rien dans la caisse, Alpha se précipita de lancer un audit pour situer les responsabilités. Mais a la lumière de investigations, il s’est rendu compte a son dépend que ses collaborateurs immédiats étaient les maitres d’œuvre de ce gouffre financier. Tous ou presque n’étaient que des gros prédateurs. Ce qui poussera le Monsieur a négliger ledit rapport d’audit. Malgré ces détournements indescriptibles, les mêmes Ministres-auteurs seront quasiment réintroduits à son nouveau cabinet. Celui des finances pendant la transition en premier lieu. Après la mis en place de la caisse unique échappant à tout contrôle étatique, la suite est connue de tous.








