Le satirique « Bingo » passe un cyber-activiste sur son grill : 10 questions 100 tabous avec AOT Diallo

Facebook Imprimer    

 

1/ Dis-nous cher ami Alpha Oumar, t’es exactement né où et quand ? Es-tu marié ? A combien d’épouses, et tu es père de combien de poupons ?

Salut Bingodougoukas, je suis né il y a très longtemps, avant Mac, Facebook et YouTube ; je suis né petit colonisé français dans la capitale de l’AOF, Dakar au Sénégal. Aujourd’hui néanmoins ma tête a 20 ans, mon corps a 40 ans et mon cÅ“ur a 60 ans. Je suis marié à une seule femme et n’ai pas encore pensé aux 3 autres autorisées. Quand aux poupons il y a une fille et ensuite deux garçons qui se baladent dans le monde, le plus loin possible de leurs parents, comme tous les jeunes du XXIe siècle.


2/ Nos lecteurs voudraient bien avoir un flash-back assez détaillé de ton parcours scolaire (primaire, secondaire et universitaire)… Ici ou ailleurs !

Je préfère raccourcir par modestie et pour ne pas effrayer mes adversaires. Sachez néanmoins que j’ai déménagé de pays 17 fois dans ma vie, que j’ai fait la maternelle et la première partie du primaire à New-York, puis le secondaire et le 1er bac à Addis-Abeba, ensuite le 2e bac au 2 aout à Conakry, puis les facs de médecine à l’IPGAN suivie de celle de la Timone à Marseille. Pour compléter j’ai fait des spécialisations que j’ai effectivement pu utiliser professionnellement (ce qui est rare aujourd’hui) en santé publique à Rennes, Lyon, Baltimore et Boston. Je suis impatient de pouvoir continuer car les sujets qui me passionnent ne manquent pas. Au fait ne m’appelez surtout pas « Docteur Â» sauf quand vous me verrez avec une blouse blanche dans un hôpital – c’est à dire surement jamais. Le terme est totalement dévalué au pays et c’est devenu plutôt comique de le porter.


3/ Tu as passé un pan de ta vie au service de l’humanitaire. Retrace-nous un peu ton parcours dans ce domaine…

Là aussi je vais être bref : j’ai rendu des services professionnels « gratuits  Â» au gouvernement national de 1984 (directement après la fin de mes longues études) à 1990, bien qu’il n’y ait jamais contribué pour ne pas dire tout à fait le contraire, au ministère de la Santé. Puis de 1990 à 1993, je l’ai fait pour survivre un peu mieux à l’UNICEF-Guinée. Finalement de 1993 à 2007 je l’ai fait pour préparer concrètement ma retraite à l’UNICEF-Côte d’Ivoire, Haïti, Tchad et Mali avec des missions d’appui et de conseils incessants sur 4 continents sur 5. Depuis 2008 je me délecte à préparer ma visite au 5e (l’Australie), me remets tranquillement de toutes ces émotions, profite pleinement de ma famille et écris un blog et des livres, ce dont j’avais toujours rêvé depuis 40 ans sans pouvoir le faire.


4/ Pour les lecteurs de Bingo qui ont peu (ou même pas) connu ton feu père Boubacar Telli Diallo, premier secrétaire général de l’OUA ; peux-tu nous rappeler quelques souvenirs historiques de son passé ?

C’est un sujet encore douloureux dont je n’aime pas beaucoup parler, même en famille. Les souvenirs les plus marquants sont les visites tardives la nuit des freedom fighters à la maison (Eduardo Mondlane, Sam Nujoma, Amilcar Cabral et tous les autres sans exception), de Lumumba, de Malcom X quelques jours avant son assassinat, de Mohamed Ali et Harry Belafonte et de nombreux  autres combattants des DDH dans le monde. Je pense aussi à nos balades à deux presque tous les weekends dans sa voiture pour faire le tour de la ville, que ce soit  à  Addis-Abeba ou Conakry (mais quel mauvais chauffeur !). Mais plus que tout c’est son arrestation bestiale à Conakry où plus de 100 militaires et voitures de militaires sont venus envahir sa maison pour arrêter cruellement un simple père de famille qui n’a jamais tiré un coup de feu de sa vie.


5/ Tu viens de pondre un intéressant bouquin sur  la transition militaire en Guinée. Y a quoi de passionnant dans ce livre ?

Je pense que le texte de la 4e de couverture résume bien ce premier bouquin. Je croyais fermement que la Guinée ne sortirait plus jamais de sa descente cauchemardesque depuis 1959 jusqu’au jour où les jeunes, puis les femmes et finalement les hommes (comme toujours) sont sortis dans les rues de Conakry puis des principales villes du pays pour dire « Changement â€“ fini la dictature ». La déception offerte par Conté et son équipe sur la réparation des injustices faites aux victimes et le respect des DDH m’avait confirmé que la 1e république était toujours au pouvoir, ce qui hélas est pratiquement le cas encore aujourd’hui avec un lobby militaro-civil auquel le pouvoir n’a jamais voulu s’attaquer pour le moment. Promettre l’émergence du pays sans s’attaquer de front au « système Â» c’est comme promettre de construire un gratte-ciel sur la mangrove de Gbessia. Souvenez-vous que les printemps arabes n’ont eu lieu que quelques années après celui de la Guinée. Hélas ces jeunes n’étaient ni politiquement, intellectuellement et socialement prêts pour gérer leur victoire comme leurs homologues du Balai Citoyen et de Y’en a marre chez nos voisins. Des groupes intéressés beaucoup plus par leurs privilèges et intérêts immédiats qu’à la sortie programmée et  définitive de la misère des guinéens-d’en bas ont pris les commandes et ont complètement « mélangé et gâté la sauce Â» nous ramenant ainsi presque au point départ. Mais des avancées réelles sont visibles depuis et plus jamais à mon avis un ST ou un LC ne pourrons gouverner ce pays – toujours mon optimisme maladif ! Quant a moi j’ai décidé le 1er jour de la révolte de noter jour par jour tous ces événements, positifs et négatifs, pour le peuple de Guinée et pour que demain tous ceux qui en auront envie ou besoin puissent revenir sur les faits réels et comprendre où chaque fois et pourquoi nous avons déconné-total et tout foutu en l’air. Je l’ai fait surtout parce que cela m’avait terriblement manqué pour comprendre comment et quand le PDG-ST était devenu une machine à détruire tous les pères et vrais symboles de l’indépendance nationale pour réécrire le mythe du responsable suprême de la vie et de la mort de 6 millions d’individus. Les faits sont ainsi notés sur papier, même si chacun pourra ensuite avoir sa propre analyse qui sera souvent différente de la mienne. C’est justement cela les clés de la démocratie, de l’indépendance et du « Travail - Justice – Solidarité  Â» qu’on nous bassine régulièrement – pas de tuer toute personne qui ne pense pas 100% comme le boss. Imaginez par exemple le carnage actuel au niveau des Grandes Gueules d’Espace Radio/TV si un ST était encore là !


6/ D’autre part, il semblerait que tu as eu à rouler ta bosse au service de l’UNICEF. Avec le recul, que retiens-tu des hauts et bas de cette boîte ?

Tout était parfait Walahi ! C’est eux qui paient ma retraite et je suis un bon Guinéen, alors « fo pa fâché paton ki donner riz-sauce cadeau en fin de mois»


7/ En fait, si notre ami Alpha Oumar n’avait pas fait carrière dans le domaine de l’Humanitaire, quel autre métier aurait-il choisi d’exercer dans la vie ? Et pour quelle raison ?

Sans aucune hésitation le journalisme d’investigation sans aucune retenue. Bien sûr je ne serais plus là aujourd’hui pour tchatcher avec vous mais bon comme la sauvagerie du pouvoir a un peu baissé depuis le XXIe siècle je m’y consacre donc avec passion et amour dans ma nouvelle vie.


8/ Parlons Culture. Dis-nous t’es branché sur quel genre littéraire ? Quels sont les écrivains guinéens qui t’enjaillent ? Et pour cause ?

Je n’apprécie que les auteurs qui ont de l’humour et qui l’utilise sans modération car soit on rigole de nos pagaille et bobos journaliers, soit on tombe dans la dépression avec toutes ses conséquences secondaires. Mes préférés ? Tierno Monénembo, Nadine Barry, William Sassine, Alhassane Diomande et Oscar (on ne sait jamais, il risque de me censurer). Très franchement ce sont ces auteurs guinéens qui m’ont donné envie de raconter moi-aussi mes petites histoires sur notre pays.


9/ Es-tu branché cinéma ? Quels sont les films qui t’ont marqués ? Et surtout tes acteurs (ou actrices) africains qui te titillent un peu ?

Le cinéma est ma deuxième passion sans conditions. Je vais sans faute une fois par semaine pour voir 2 films au cinéma, là où je réside la moitié de l’année. Quand nous aurons bientôt 4-5 multiplex en ville je passerai surement plus de temps avec vous. Pour les acteurs et actrices il y en a une pagaille donc je ferai un livre sur eux aussi, promis !


10/ Présentement, quelles sont les préoccupations d’Alpha Oumar ? Tu roules actuellement dans quel domaine ? 

Déjà répondu – remontez un peu plus haut svp. Quant à mon unique préoccupation depuis 2010 c’est de participer activement à un processus professionnel de Vérité-Justice-Reconstruction de la Nation guinéenne. Les hommes de Dieu auront un rôle bien défini et connu, mais pas au démarrage du processus. Et surtout ne justifiez pas cela par le cas de Desmond Tutu : il a été choisi car il a été le premier et plus féroce combattant libre pour la fin de l’apartheid et les DDH, plus que Madiba qui y pensait aussi mais derrière ses barreaux pendant un quart de siècle. Son prix Nobel (Tutu) est pour ce combat-là, pas pour ses messes du dimanche et ses pèlerinages réguliers à Rome. La vingtaine de processus qui ont suivi ont mis en place des équipes composées de grands hommes et femmes reconnus par la majorité pour leur probité et éthique, des représentants désignés par eux-mêmes des différentes parties concernées (pas des béni oui-oui qui ne disent jamais rien) des juristes et des universitaires (historiens, sociologues, psychologues et même psychiatres pour notre cas). J’ai beaucoup étudié le sujet et écrit dessus d’ailleurs dans ce premier livre alors achetez-le et contribuez en même temps à améliorer mes vieux jours. Tant que ceci n’aura pas lieu je reste persuadé qu’il est inutile de faire de la politique dans ce pays bien que j’en sois aussi passionné. Il n’y a qu’une attaque sans peur de ce « système Â» qui nous offrira une chance de le détruire  et rebooter le pays concrètement après cela. Le lobby le sait bien et lutte pour l’éviter mais qu’il sache qu’il viendra un jour, celui qui le fera sans écouter et se laisser paralyser ensuite par son entourage complice.


11/ Voilà-toi, voici le journal Bingo, qui « cartoonne Â» dans la satire… Dis-nous, comment vois-tu ce genre journalistique ?

Répondu aussi ci-dessus. Je dois dire franchement que je lisais de nombreux journaux locaux pour récolter des infos inédites pour mon blog mais je me suis progressivement découragé pour la plupart. Je viens de découvrir Bingo et c’est le seul que j’ai lu depuis que je suis revenu il y a un mois. Alors attention je suis un lecteur exigent et j’ai le carton rouge facile.


12/ Dis-nous, sans langue de bois, comment tu vois l’actualité d’après présidentielle 2015 ? Le président a été réélu pour cinq ans (de renouveau ou de galère ?). Qu’en penses-tu ?

J’attends de voir et écrire sur PPAC 2.0 (Président-Professeur Alpha Condé). Les deux seules choses qui m’importent aujourd’hui sont en 1er de penser enfin aux pauvres Guinéens-d’en bas (98% de la population) qui sont les seuls à souffrir dans ce pays – tous les autres vivent mieux que moi en Occident ! Le 2e est de donner une chance à notre pays de sortir de ce chaos en mettant enfin en route un processus professionnel de VJR. Tant que la moitié de la population t’appréciera et l’autre te haïra uniquement à cause de ton nom de famille, nous n’irons nulle part, croyez-moi. Et ceci est une pure création et responsabilité  du PDG-ST qui n’a fait ensuite que s’accentuer depuis. Si quelqu’un peut me proposer une autre solution réaliste et concrète pour y arriver je suis preneur mais pardon pas les vÅ“ux pieux et rêves irréalistes que je lis et écoute ici et dans la diaspora depuis 1984.


13/ Terminons par ton coup de gueule magistral, sur un sujet de l’actualité politique de ton choix (sans quiproquo, s’il te plait !)

Je ne comprends vraiment pas, et je suis frustré, que le PPAC ne fasse rien de concret pour un vrai processus VJR. Il est pourtant le président d’honneur et fondateur (terme à la mode ces jours-ci) des victimes de Guinée puisqu’il a été condamné à mort par contumace par le premier dictateur, puis mis au frais pendant quelques années par le deuxième et a raté de peu l’hôpital, s’il avait assisté à la marche du 28 septembre 2009. Pardon dites-lui que s’il veut que les dernières lignes de sa biographie dans le Larousse et les encyclopédies soient diamétralement opposées à celles de ses 4 prédécesseurs, ça c’est son meilleur deal avec rapport qualité-prix garanti et exceptionnel. Il n’a qu’à dire Ok puis laisser des types travailler indépendamment en se basant sur leurs expériences réelles de ces processus. Et ensuite sans avoir rien fait d’autre il sera le seul dont on se souviendra pour ramasser les lauriers pour un travail indispensable quand nous ne serons tous plus là pour organiser une mamaya gigantesque. Si lui ne le fait pas, un de ses successeurs visionnaires le fera, surtout pour lui-même, car ce sera du gagnant-gagnant 100% pour lui.


Oscar et Prosper Doré  
Bingo


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #19 Savané 21-12-2015 04:16

Thiemabah,
L'ignorance n'est pas un droit mais un fait portant fondamentalement sur des connaissances limitées dans un domaine particulier.
Le droit à l'ignorance n'existe pas. Chaque individu est instruit de quelque chose dans la vie notamment dans sa spécialité. Ce, y compris les hors-la loi dont certains apprennent sérieusement leur métier au point de se spécialiser et agir en professionnels.
Cela n'exclu pas le constat selon lequel l'Homme ne peut pas tout connaitre dans la vie.
D'autre part, ton interprétation de la liberté d'expression est différente de celle prévue par les textes constitutionnels des pays dits démocratiques.
Contrairement aux régimes dictatoriaux qui soumettent la totalité des droits et les libertés des citoyens au bon vouloir du pouvoir discrétionnaire d'un souverain, les sociétés démocratiques les définissent avant de les consigner dans une constitution qui s'applique à tout le monde ( gouvernants et gouvernés ).
L'ayant droit peut ainsi jouir de sa liberté d'expression dans le cadre des limites fixées par la loi.
Les droits et libertés qui ne sont pas légiférés et contrôlés par la loi font naître des sociétés anarchiques et génératrices de barbarie.
Les droits et les libertés sont des principes libérateurs de l'homme mais ils ne sont pas des droits absolus. Tes droits et tes libertés de citoyen doivent se conformer à ceux des tes concitoyens.
Dans une démocratie, tout pouvoir doit être contrôlé par un contre-pouvoir. La loi dont le caractère est général et impersonnel, joue le rôle de garant du principe de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs. C'est l'essence même d'un Etat de droit.
J'espère qu'AOT, Ghandi et toi se joindront véritablement à la lutte politique de notre peuple qui aspire vivement à consolider l'Etat de droit et la démocratie en Guinée.
Citer
 
 
+3 #18 thiemabah 20-12-2015 21:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Chers AOT et Thiemabah,
N'oubliez pas de vous annoncer ici pour nous permettre d'assurer la suite de notre discussion relative à vos sujets dits normaux et paranormaux ( Liberté d'expression, prophètes et anges ).

j'ai dit DROIT D'IGNORANCE
Citer
 
 
-4 #17 Savané 20-12-2015 04:08

Chers AOT et Thiemabah,
N'oubliez pas de vous annoncer ici pour nous permettre d'assurer la suite de notre discussion relative à vos sujets dits normaux et paranormaux ( Liberté d'expression, prophètes et anges ).
Citer
 
 
+4 #16 Celloumbah 17-12-2015 18:09

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou. saliou bah:
C' est QUI CE KAWOU mo SANNOUN ?
Vous faites fausse piste !

J'ai voulu l’adressé le même message,entièrement d'accord avec vous,
Citer
 
 
+4 #15 lodia 17-12-2015 17:55

Va, Koto, plus j'en découvre, plus je t'aime davantage. Avec tes chroniques mensuelles, je découvre et j'apprends, meilleures salutations
Citer
 
 
-2 #14 kawou Sannoun 17-12-2015 01:40

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou. saliou bah:
AOT .
Au depart tu voyageais avec quel passeport , Alpha ?
Amities .

C'est indiscret.Mais,la question est pertinente dans l'État actuel sur la cours au Poste politique avec l'UFR-RPCé comme nouvelle Alliance.
Citer
 
 
+5 #13 kawou Sannoun 17-12-2015 01:34

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou. saliou bah:
C' est QUI CE KAWOU mo SANNOUN ?
Vous faites fausse piste !

Un ancien Parigo(Diaspo)!.
Citer
 
 
-1 #12 kawou Sannoun 17-12-2015 01:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Barry Boston:
Le PPAC a certainement prevu dans son Gouvernement un des enfants victime du camp Boiro.Je ne connais pas AOT,je l'ai seulement vu a l'IPGAN et je suis persuade qu'il n'est pas un opportuniste du genre Thierno Sadou qui pour avoir un poste se comporte comme un ennemi de l'UFDG et des < Trolls>. Dans tous les cas,le CV de AOT est bien propre. Je lui souhaite bonne chance et je crois que c'est l'avis de tous les < Trolls > de Guineeactu.

Toi,tu as bien compris et saisie le sens de l'Affirmation.
Citer
 
 
+12 #11 Gandhi 17-12-2015 00:23

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
J’aime bien ce passage, puisque finalement, AOT et Aziz BAH sont presque sur la même fréquence ! J’attends de voir celle qu’emprunterait mon cher Gandhi Barry durant ce second mandat qui commence déjà avec optimisme …

Je partage l'avis d'AC pour un état de droit, mais moi je ne vais pas me contenter de le déclarer, mais porter ses violations devant les juridictions, d'abord pour revisiter un passé pas si lointain, mais aussi pour le présent et l'avenir. Rien que le passé va déjà bien nous occuper...
Citer
 
 
+4 #10 A.O.T. Diallo 16-12-2015 21:18

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou. saliou bah:
AOT .
Au depart tu voyageais avec quel passeport , Alpha ? Amities .

Kotto Balla je n'ai pas bien compris la question - franchement et sans blague.
Citer
 
 
+7 #9 Mamadou Barry Boston 16-12-2015 19:55

Le PPAC a certainement prevu dans son Gouvernement un des enfants victime du camp Boiro.Je ne connais pas AOT,je l'ai seulement vu a l'IPGAN et je suis persuade qu'il n'est pas un opportuniste du genre Thierno Sadou qui pour avoir un poste se comporte comme un ennemi de l'UFDG et des < Trolls>. Dans tous les cas,le CV de AOT est bien propre. Je lui souhaite bonne chance et je crois que c'est l'avis de tous les < Trolls > de Guineeactu.
Citer
 
 
+5 #8 mamadou. saliou bah 16-12-2015 19:31

AOT .
Au depart tu voyageais avec quel passeport , Alpha ?
Amities .
Citer
 
 
+7 #7 mamadou. saliou bah 16-12-2015 19:28

C' est QUI CE KAWOU mo SANNOUN ?
Vous faites fausse piste !
Citer
 
 
+5 #6 A Aziz BAH 16-12-2015 17:49

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
-Je crois et veux croire que PPAC 2.0, surtout poussé comme il l'est actuellement par de très fortes pressions externes fera mieux que son prédécesseur et même si il ne règle pas totalement le problème il le fera avancer un peu concrètement pour une fois.
- Ceci dit c'est le seul combat qui m’intéresse au cours de ce séjour et crois-moi que je pousse toutes les portes possibles, y compris communicationnelles, pour cela.
- Quant a ceux qui pensent que le seul rêve d'un homme est de cirer les pompes du pouvoir il faut les comprendre et leur pardonner, ils ne sont que les pauvres produits du système et des "guineens nouveaux" qui plomberont toujours toute avancée ici.
Impossible de leur faire comprendre autre chose donc il faut juste tourner les oreilles et les contourner...

J’aime bien ce passage, puisque finalement, AOT et Aziz BAH sont presque sur la même fréquence ! J’attends de voir celle qu’emprunterait mon cher Gandhi Barry durant ce second mandat qui commence déjà avec optimisme … La porte est en tout cas ouverte, lol !
Citer
 
 
+7 #5 Ibrahima2 16-12-2015 14:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Kawou Sannoun:
Voilà un autre Opportuniste qui cherche a avoir un "Poste" au sein du nouveau Gouvernement..

Kaawu Sunnu vous pouvez accuser tous les guineens
d opportuniste, mais pas mon grand frere A.O.T.
Et si il a un poste en Guinee il faudra se rejuire
parceque l homme a servi dans plusieur pays du monde.
Il faut faire la difference entre un guineen qui cherche un poste pour nourrire sa famille et un guineen d1 experience qui a une grande experience proffessionnelle@@inter/nation@@.
Les A.O.T, SNB,BDD,D.Dore a defaut d avoir du respect pour eux, Please shut up.
Citer
 
 
+10 #4 A.O.T. Diallo 16-12-2015 13:11

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
AOT, Avant tout, je voudrais savoir si vous avez mis votre dernier ouvrage en ligne. Quant à votre souci légitime sur la question de VJR que je partage entièrement, je déconseillerais tout homme respectueux de lui-même de tenter cette aventure périlleuse. Actuellement c’est même une mission suicidaire. Malgré tout je ne trouve moyen qu’encourager tout partant à commencer à tâter le terrain. Car qui ne tente rien n’obtient aucun résultat. Tout homme conscient sait qu’en ce crucial moment, il n’y a pas une autre mission, plus noble, plus indispensable et précieuse pour le pays que cette VJR, même celle de la fonction présidentielle. Simplement sans la volonté personnelle du ‘’premier magistrat’’, l’initiateur rencontrera toute sortes de difficultés..

Cher frère Amadou, je partage cette analyse mais comme je le dis souvent il faut rester optimiste pour notre pays sinon on laisse tomber et on vit "tranquille" en Occident. N'importe quelles actions pratiques et efficientes pour arrêter le calvaire qui je vois s'est accru depuis mon dernier passage est salutaire et franchement avec tout ce que j'ai lu et entendu je ne vois aucune autre de plus SMART.
- Maintenant je peux te dire de sources sures que le PPAC est loin d'en être le principal obstacle - au contraire il le veut en privé je pense vraiment parce que tout requin politique comme lui sait le bénéfice ultérieur direct pour lui.
- Mais il faut pour cela qu'il ose fermer ses oreilles au lobby qui l'entoure et ça c’était impossible avant sa ré-élection justement pour les mêmes raisons.
- Je crois et veux croire que PPAC 2.0, surtout poussé comme il l'est actuellement par de très fortes pressions externes fera mieux que son prédécesseur et même si il ne règle pas totalement le problème il le fera avancer un peu concrètement pour une fois.
- Ceci dit c'est le seul combat qui m’intéresse au cours de ce séjour et crois-moi que je pousse toutes les portes possibles, y compris communicationnelles, pour cela.
- Quant a ceux qui pensent que le seul rêve d'un homme est de cirer les pompes du pouvoir il faut les comprendre et leur pardonner, ils ne sont que les pauvres produits du système et des "guineens nouveaux" qui plomberont toujours toute avancée ici.
Impossible de leur faire comprendre autre chose donc il faut juste tourner les oreilles et les contourner...
Citer
 
 
+6 #3 amadudialamba 16-12-2015 07:02

AOT, Avant tout, je voudrais savoir si vous avez mis votre dernier ouvrage en ligne. Quant à votre souci légitime sur la question de VJR que je partage entièrement, je déconseillerais tout homme respectueux de lui-même de tenter cette aventure périlleuse. Actuellement c’est même une mission suicidaire. Malgré tout je ne trouve moyen qu’encourager tout partant à commencer à tâter le terrain. Car qui ne tente rien n’obtient aucun résultat. Tout homme conscient sait qu’en ce crucial moment, il n’y a pas une autre mission, plus noble, plus indispensable et précieuse pour le pays que cette VJR, même celle de la fonction présidentielle. Simplement sans la volonté personnelle du ‘’premier magistrat’’, l’initiateur rencontrera toute sortes de difficultés. En ce moment, il sera même très difficile à l’initiateur de trouver preneur officiellement. Surtout comme vous l’avez déjà dit au sein de l’aile dure. Je vous garanti par mon inexpérience que la VJR ne peut être réalisée au pays qu’au stade de l’imagination. Et pour cause, la-aussi vous l’avez bien dit, « C’EST UNE CREATION ET LA RESPONSABILITE DU PDG-ST » que celui-ci a juré de reprendre et de perpétuer. Le meilleur flambeau qu’il a trouvé abandonné au carrefour COSTANTIN par l’autre c’est ‘’diviser pour régner’’. Ce qui me fait dire que votre question suivante à déjà sa réponse : « Je ne comprends vraiment pas, et je suis frustré, que le PPAC ne fasse rien de concret pour un vrai processus VJR ». Je suis persuadé que vous n’êtes pas sans savoir que la porte de (VJR) est hermétiquement fermée et la clef jetée loin en mer profonde. Et sans l’aide du légendaire plongeur Jean-Michel Cousteau, elle ne sera jamais remontée en surface. Ca fait par des piliers de la stratégie des ‘’Coups KO’’ que nous enregistrons a chaque consultation. Sinon en cas de réussite j'offre mes prestations aussi.
Citer
 
 
-9 #2 Kawou Sannoun 16-12-2015 05:10

Le Guépard féroce en milieu sauvage ne change de couleur que selon la température du milieu.Dans ce cas de figure;ça prend,une sacrée Révolution pour espérer à un quelconque "changement"parce que l'ancien Colonisateur a mis ses pieds et ses mains dans le PLAT pour se servir à volonté.Et le Nègre Serviteur porte le TABLIER en Afrique.Enfin,le Cas Burkina et le Rwanda peuvent servir d'exemple avec beaucoup d'Espoir.
Citer
 
 
-10 #1 Kawou Sannoun 16-12-2015 04:45

Voilà un autre Opportuniste qui cherche a avoir un "Poste" au sein du nouveau Gouvernement.La Guinée est mal partie pour le 2ème mandat du Professeur de la Sorbonne.La Guinée doit connaitre la Vérité;avant la Réconciliation des tous les "VICTIMES".La Réconciliation est l'Affaire de tous les Guinéens depuis le Faut Complot de Diallo Telli en 1976,et la loi cadre de 1964;etc.Il faut trouver les coupables avant de demander pardon (justice et vérité).Faire la lumière sur les âmes perdus pour que la Guinée puisse avancer.
Citer