Albert Damantang Camara : « Le boycott ne doit pas être un moyen de chantage ou de pression »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Albert_Damantan_01Albert Damantang Camara, ministre de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, espère que le dialogue inter guinéen sera sauvé, pour la tenue d’élections régulières le 11 octobre prochain. Même si l’opposition menace de boycotter le scrutin, dont les préparatifs ne seraient pas à son goût.


Le Démocrate : On constate de plus en plus ces derniers temps que vous faites profil bas dans le processus de dialogue inter guinéen, en tant que porte-parole du gouvernement. C’est comme si vous vous étiez effacé au profit de votre homologue de la Justice, Cheick Sacko ?

Albert Damantang Camara : Je n’ai jamais été d’ailleurs en première ligne lors du dialogue. Mon rôle en tant que porte-parole du gouvernement, c’est d’informer les populations de ce que fait le gouvernement dans ses activités quotidiennes, et dans la réalisation du programme du gouvernement du président de la République. Et, donc il n’a jamais été question pour moi de diriger le dialogue. Le premier dialogue était sous la présidence de monsieur Louncény Fall (NDLR, ministre des Affaires étrangères), le deuxième est sous la présidence du ministre de la Justice. Ils sont suffisamment bien impliqués, bien informés et actifs. Donc, on n’a pas besoin d’ajouter plusieurs têtes à ce dialogue-là.


Nous sommes à peu près à deux mois de la présidentielle du 11 octobre, et le dialogue est bloqué. Mouvance et opposition, chacune campe sur sa position. Ne craignez-vous pas qu’à cette allure, les opposants boycottent le scrutin?

Ah oui, c’est une crainte majeure parce que le gage de la crédibilité du scrutin c’est la participation de tous. Mais, il ne faut pas non plus que cela serve de moyens de chantage ou de pression pour obliger le gouvernement, de manière générale l’ensemble des personnalités impliquées dans le processus électoral, à accepter tout et n’importe quoi. Je crois que le principe du dialogue sur lequel tout le monde s’entend, c’est de respecter absolument les textes, la Constitution, notamment la loi électorale. C’est cela qui rend peut-être un peu plus difficile l’acceptation d’un certain nombre de revendications mais les discussions se poursuivent pour arriver à un accord qui permettrait à chacun des acteurs de se sentir en confiance par rapport au processus électoral. Et nous espérons que très vite, chacune des parties saura trouver le juste équilibre entre ce qu’elle souhaite et ce qu’il est possible de faire. Et la nécessité de consolider notre processus démocratique par une deuxième élection.


L’opposition accuse le pouvoir d’avoir poussé la CENI à corrompre le fichier électoral, à travers un recensement de mineurs en Haute Guinée. Que répondez-vous ?

C’est à la CENI de réponde à ces allégations. La CENI est indépendante. Elle est composée de manière paritaire. Elle a une loi et un règlement intérieur qui consacrent son indépendance. C’est à elle de l’utiliser et malheureusement l’opposition a cette fâcheuse tendance à accuser de tous les maux, tous ceux qui ne sont pas en droite ligne de ses desideratas lors des échéances électorales. Il n’y a pas si longtemps, c’était la communauté internationale qui était accusée et on a comme l’impression qu’en Guinée, tout ce qui est bon se trouve du côté de l’opposition. Et tout ce qui est mauvais se trouve hors de l’opposition. Que ce soit le gouvernement, la CENI, la mouvance présidentielle, la communauté internationale, dès l’instant où ils ne répondent pas exactement à ce que l’opposition souhaite.


Nous allons clore cet entretien par le secteur de l’enseignement technique. Peut-on parler d’avancées dans les réformes engagées dans ce département ?

Tout à fait, j’espère au niveau de la gouvernance où, pour le moment, beaucoup de réformes ont été faites, qui rendent la gestion des établissements beaucoup plus saine, beaucoup plus transparente avec le système d’immatriculation des apprenants qui empêche les inscriptions frauduleuses. Le système de conseils d’établissements mis en place qui permet à tous les acteurs, que ce soit les secteurs privés, les apprenants, les parents d’élèves, d’avoir une meilleure vision, une meilleure visibilité des ressources qui sont consacrées aux écoles. La mise en place également des manuels de procédure qui n’existaient pas, pour permettre une gestion standardisée, structurée et harmonisée des établissements de formation professionnelle. Ensuite la délocalisation d’un certain nombre de directions régionales, la coopération avec plusieurs entités nationales et internationales, je veux parler de l’Office marocain de la formation professionnelle, de l’Agence française de développement (AFD), qui permettent aujourd’hui une amélioration des programmes. La fourniture d’un certain nombre d’équipements à plusieurs écoles et bien sûr l’effort fait sur le budget national de développement qui a permis la rénovation de plusieurs établissements. Tout ceci va nous permettre avec plus d’efforts et avec beaucoup plus d’engagement d’arriver à un enseignement professionnel de qualité, à même de répondre au défi du développement de notre pays.


Moussa Traoré
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #36 Gandhi 09-08-2015 21:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Alpha Condé était bel et bien un opposant à Sekou Touré et, a été bel et bien condamné à mort par contumace.

Personne ne nie qu'il était officiellement opposant à AST. Personne ne nie qu'il a été condamné par contumace.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
ALPHA était dans la critique pour critique mais jamais de participation au complot.

Personne ne nie qu'il n'a pas comploté contre son employeur. Il ne manquerait plus que ça.
Citer
 
 
-1 #35 shams deen 09-08-2015 18:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Merci de nous dire au moins que les guineens etaient de la partie le 22 novembre 1970 et surtout ceux qu'aminatou a appele "A CONTACTE"
Elle (Aminatou)ne détient pas toute l'information de l'Époque.L'info orale était plus riche que l'écrit à cause des circonstances de l'Infiltration de certains faux Opposants.Oui,il y avait des Guinéens:mais pas n'importe lesquels.Et il ne faisait pas parti de l'Équipe au large...Ça à échouer à cause de l'infiltration (fuite d'infos).

Monsieur, Aminata détient par devers elle bien des infos sur les différentes implications de guinéens et a la voir s'attaquer au président ALPHA malgré tout ce qu'alpha a été pour elle(c'est selon elle Alpha qui l'a orientée pour faire les études de droit) ,elle ne se gênerait pas dire tout ce qu'elle connait de lui surtout concernant ses activités d'opposant a Sékou (activité qui était un viatique).
Nous autres la, avons eu la chance d'écouter de lire les mémoires de gens qui étaient en positions de donneurs d'ordres entre autre MESSMER, FOCART, FALIGOT etc...Même hier dans les archives d'Afrique de ALAIN FOCA on en parlait donc nous n'avons aucun doute sur le passe du pays.
Alors personnellement ce que j'ai lu de son activité d'opposant a SEKOU selon KOBELE KEITA est qu’a la différence de ceux la même que vous connaissez bien, ALPHA était dans la critique pour critique mais jamais de participation au complot et selon lui même sa condamnation résultait de sa proximité avec un ami commun a lui et le prof Alpha Sowa.
Cet ami ayant été cite dans les documents trouves sur les gens de mer.
Et d'ailleurs son accession au pouvoir s'explique par le fait qu'il n'a jamais nuit au pays au point qu'il mette la vie d'autrui en danger.
Vous pouvez toujours nous rechercher les refs de vos lectures pour que l'on ait le Cœur net autrement nous considérons que c'est de la diffamation gratuite et consécutive a sa victoire de 2010 qui a mis un coup d'arrêt a un rêve.
PS: les fameux A CONTACTER a été a l'origine du nombre élevé de haut commis de l'état impliques dans le 22 novembre 1970 selon aminatou.
Elle dit se battre pour une révision des procès des condamnes par un tribunal régulier pas d'exception selon la constitution en occultant le fait que la même constitution autorisait la mise en place de tribunaux d'exceptions si la situation l'exige.
Citer
 
 
-2 #34 Youssouf Bnagoura 09-08-2015 12:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Ma déclaration est la suivante:"Bref,il faut lire jean Paul Alata,Dr Conté Saidou,et quelques témoignages de l'époque pour comprendre la vrai face de AC..."
Il ne s'agit pas de sauter sur un mot pour argumenter.Je parle en connaissance de cause d'une série d'évènements et des témoignages sur le sujet en question.Bref,si vous êtes Journaliste et/ou chercheur attitré,je vous fournirais plus d'infos.Et si ce n'est pas le cas,bonne lecture Mr Colombo...On est sur terre et non sur une autre planète!.

Koto Saliou, jusqu'à preuve du contraire, Alpha Condé était bel et bien un opposant à Sekou Touré et, a été bel et bien condamné à mort par contumace .Pour croire le contraire, il me faut vraiment des témoignages écrits datant avant 2010, l'année qui a vu naitre une multitude d'anciens amis d'Alpha devenus opposants ou ennemis politiques .
Citer
 
 
+2 #33 Koto Saliou 09-08-2015 05:46

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
on appellee cel fuite en avant sinon la question est plus que Claire je pense.
On demande un livre d'un auteur ou tout au plus un passage du livre et patatatra vous nous envoyer sur venus ou Neptune .
Merci de nous dire au moins que les guineens etaient de la partie le 22 novembre 1970 et surtout ceux qu'aminatou a appele "A CONTACTE"

Merci de nous dire au moins que les guineens etaient de la partie le 22 novembre 1970 et surtout ceux qu'aminatou a appele "A CONTACTE"
Elle (Aminatou)ne détient pas toute l'information de l'Époque.L'info orale était plus riche que l'écrit à cause des circonstances de l'Infiltration de certains faux Opposants.Oui,il y avait des Guinéens:mais pas n'importe lesquels.Et il ne faisait pas parti de l'Équipe au large...Ça à échouer à cause de l'infiltration (fuite d'infos).
Citer
 
 
-1 #32 Koto Saliou 09-08-2015 05:27

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
on appellee cel fuite en avant sinon la question est plus que Claire je pense.
On demande un livre d'un auteur ou tout au plus un passage du livre et patatatra vous nous envoyer sur venus ou Neptune .
Merci de nous dire au moins que les guineens etaient de la partie le 22 novembre 1970 et surtout ceux qu'aminatou a appele "A CONTACTE"

Ma déclaration est la suivante:"Bref,il faut lire jean Paul Alata,Dr Conté Saidou,et quelques témoignages de l'époque pour comprendre la vrai face de AC..."
Il ne s'agit pas de sauter sur un mot pour argumenter.Je parle en connaissance de cause d'une série d'évènements et des témoignages sur le sujet en question.Bref,si vous êtes Journaliste et/ou chercheur attitré,je vous fournirais plus d'infos.Et si ce n'est pas le cas,bonne lecture Mr Colombo...On est sur terre et non sur une autre planète!.
Citer
 
 
+1 #31 shams deen 09-08-2015 00:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Il faut trouver une copie du film "la danse avec l'Aveugle et le témoignage de certains Acteurs,Certains témoignages du Débarquement avec les Portugais à Conakry et aux Iles Kassa,Les Anciens Maquisards de l'Iles Comores et Maurice,L'équipe de Bob Dinard,etc."Bref,ce n'est pas un commentaire farfelu.Bonne recherche...

on appellee cel fuite en avant sinon la question est plus que Claire je pense.
On demande un livre d'un auteur ou tout au plus un passage du livre et patatatra vous nous envoyer sur venus ou Neptune .
Merci de nous dire au moins que les guineens etaient de la partie le 22 novembre 1970 et surtout ceux qu'aminatou a appele "A CONTACTE"
Citer
 
 
+1 #30 Koto Saliou 08-08-2015 22:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Koto Saliou, dans quel livre de Jean Paul Alata, on parle le rôle joué par Alpha Condé dans le régime de Sekou Touré ? Ca ne doit pas être " les prisons d'Afrique " . Je veux vraiment les références des livres où des témoins oculaires parlent la " vraie face d'Alpha Condé " . Il ne faut pas que cela des accusations gratuites parce qu'on est opposant . Des références s'il vous plait .

Il faut trouver une copie du film "la danse avec l'Aveugle et le témoignage de certains Acteurs,Certains témoignages du Débarquement avec les Portugais à Conakry et aux Iles Kassa,Les Anciens Maquisards de l'Iles Comores et Maurice,L'équipe de Bob Dinard,etc."Bref,ce n'est pas un commentaire farfelu.Bonne recherche...
Citer
 
 
+2 #29 Youssouf Bnagoura 07-08-2015 09:36

Koto Saliou, dans quel livre de Jean Paul Alata, on parle le rôle joué par Alpha Condé dans le régime de Sekou Touré ? Ca ne doit pas être " les prisons d'Afrique " . Je veux vraiment les références des livres où des témoins oculaires parlent la " vraie face d'Alpha Condé " . Il ne faut pas que cela des accusations gratuites parce qu'on est opposant . Des références s'il vous plait .
Citer
 
 
+3 #28 Koto Saliou 06-08-2015 21:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Gandhi, alors vous pouvez nous dire pourquoi AC a été condamné à mort par contumace ? Si vous avez des explications, prière de nous les faire partager .

La condamnation à mort par contumace était une mascarade trompeuse à l'Époque de AST.Il fallait trouver un prétexte ou argument pour faciliter l'Infiltration au sein de l'Opposition,tout comme JM Doré qui se dit maintenant ivoirien jouait double jeu (Espion).Même AST l'avait dit lors de sa visite à Yamouskoro en CI vers 1977 pour l'inauguration de la Mosquée et de la Basilique de cette ville sous l'Invitation officielle de Félix H. Boigny.Plusieurs vrais opposants de AST avaient quittés la CI à cette époque pour cette raison.Et c'est en ce moment que le fils de AC,Mohamed est né de la famille Koné Aisha la chanteuse...Bref,il faut lire jean Paul Alata,Dr Conté Saidou,et quelques témoignages de l'époque pour comprendre la vrai face de AC...
Citer
 
 
+3 #27 Koto Saliou 06-08-2015 21:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Cela signifierait-il donc qu'en réalialité AC n'a jamais été opposant à AST ?

Il était informateur tout comme JM Doré à l'Époque.En plus,il (AC) jouait double rôles (Jeux) à l'époque.Vouloir (le pouvoir) et faire semblant de combattre (Opposant);car les vrais Opposants étaient connus à l'Époque.C'est maintenant qu'il ose raconter ou dire des conneries à l'absence de nos morts pour la vraie Démocratie en Guinée:Paix à leurs âmes...C'est pour une des raisons,il (AC) n'a jamais assisté à un Dialogue quelconque,même à l'Époque de Feu Gl Conté...Ce n'est pas pour rien que ce dernier a qualifié AC de Dangereux et mauvais pour la Guinée:en connaissance des causes étant proche du pouvoir AST à l'époque.
Citer
 
 
+7 #26 Saïdou Nour Bokoum 06-08-2015 20:38

M. shams deen, décidément, "VOUS LISEZ LES YEUX FERMES! Et cette formule que vous avez dû "lire" ici-même, les yeux évidemment fermés, n'appartient qu'à moi, pour paraphraser le grand poète-dramaturge ivoirien disparu récemment, Zadi Zaourou, parlant de son théâtre, issu du grand rite Didiga « qui n'appartient qu'aux Bétés ». Des "allogènes" de cette même Côte d'Ivoire où a vécu Kouloumbaly (ou Couloumbaly).Je croyais que vous aviez ceci sous les yeux, ci-dessous : "Couloumbaly Damantang Camara, fils de Damantang-AST – Couloumbaly que J'AI CONNU à Washington, que j’ai RETROUVE à Abidjan en 1983-1990, où je L'AI PARFOIS RENCONTRE EN COMPAGNIE D'ALPHA; Abidjan où il a fait une carrière difficile à Air Afrique pour son militantisme pro-Alphas dit-on ! Et le « petit ». Mais M. shams deen, vous arrivez à écrire : "C'est Koulounbaly que vous connaissez bien même, vous n'avez pas semblé connaître le père de ADC alors que vos amis comme Kerfala Yansané lui-même et Malick ou Plateau le connaissent bien". La prochaine fois, je ne vais pas passer le temps à vous torcher..la prose ! Wa Salam.
Citer
 
 
-7 #25 shams deen 06-08-2015 17:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
M. shams deen, vous faites comme les autres, vous vous soulagez abondamment avec ce que vous aimez ou n'aimez pas, mais vous oubliez de dire que Saïdou Bokoum a raison : c'est un DEBAT d'IDEES, même s'il s'agit d'êtres de chair, qui nous sont chers ou pas ! O Seigneur - Exalté ! -, préserve-moi de "l'Intellectuel guinéen" ! Wa Salam. PS : c'est Kouloumbaly ou Kouloumbani comme vous l'écrivez ?

C'est Koulounbaly que vous connaissez bien meme,vous n'avez pas semblez connaitre le père de ADC alors que vos amis comme Kerfala Yansné lui meme et malick ou plateau le connaissent bien.
S'agissant du refraim je vous ai juste rappélé ce qui est une realité.
Qu'un descedant d'alpha yaya par exemple devienne un de ses jours chef supreme du pays ne sera pas une surprise les connaisseurs diront simplement que ca n'a fait durer mais qu'on s'attendait a cet avenemnt.
Citer
 
 
+2 #24 Celloumbah 06-08-2015 17:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Celloumbah,
Mon jugement sur Damantang Albert est sur son apparence ( tempéré et éduqué ), je ne parle nulle part de sa compétence . Comme vous, j'aimerais bien aussi que la justice soit rendue à toutes les victimes de notre pays mais, à la différence de vous, je ne sais pas ce que le mot réconciliation veut dire en Guinée . Qui doit être réconcilié à qui ? Ce pays n'a jamais connu une guerre ethnique, tout le monde utilise ce mot " réconciliation " comme si la Guinée est divisée en deux parties . On nous parle de ce qui a été fait en Afrique du Sud, au Rwanda mais, nous n'avons jamais connu en Guinée entre populations ( les différentes ethnies ) un rejet de l'autre . Pour moi, le mot réconciliation n'a aucun sens en Guinée .
On devrait plutôt parler de la dictature, de l'incompétence et de la corruption de nos élites ( les dirigeants ) de 1958 à nos jours .

Mr Y.bangoura à partir du moment ou vous avez employé le terme victime (personne qui a subit un préjudice), vous ne devez pas écarter la réconciliation, d'ailleurs dans les tribunaux de 1er degré par exple on demande aux parties en litige de priviligié la réconciliation avant de passer à une étape supérieure . Oui dans le cas de la Guinée il n'y a pas eu de déclaration officielle disant qu'il y a une guerre ethnique entre les communautés, même s'il est connu que les victimes de Sekou Touré sont à majorités peulhs. Contrairement à vous, pour moi le mot réconciliation à un sens parcequ'il y a eu beaucoup de victimes et qu'on ne se réconcilie pas seulement quand il y a une guerre ethnique ,
Citer
 
 
+5 #23 Saïdou Nour Bokoum 06-08-2015 16:14

M. shams deen, vous faites comme les autres, vous vous soulagez abondamment avec ce que vous aimez ou n'aimez pas, mais vous oubliez de dire que Saïdou Bokoum a raison : c'est un DEBAT d'IDEES, même s'il s'agit d'êtres de chair, qui nous sont chers ou pas ! O Seigneur - Exalté ! -, préserve-moi de "l'Intellectuel guinéen" ! Wa Salam. PS : c'est Kouloumbaly ou Kouloumbani comme vous l'écrivez ?
Citer
 
 
-7 #22 shams deen 06-08-2015 13:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
M. Koto Saliou, vous ne répondez pas à mon "objection" : Albert Damantang, porte-parole du gouvernement de Saïd Fofana est-il le fils ou le petit-fils de Damantang Camara? Il est clair que le Monsieur dont vous parlez "employé à Air Afrique" n'est pas le compagnon d'AST, encore moins le « jeune » Albert Damantang Camara! Je n'ai fait que poser une question : le doute cartésien qui nous évite les tentations de l’aveuglement. AST, ses milices internes et externes infiltrées au RGE, (Les Siradiou) à l’OULG (des doyen B), et jusque dans la FEANF, la grande FEANF d’Europe, j’en connais un bout. Ce n’est pas faire de la science historique que de s’emmêler dans les générations, même s’il existe des gènes criminogènes..Mais cela se prouve scientifiquement par des techniques qui ne relèvent même pas de la « science » historique. Wa Salam.

Albert Dammantang CAMARA est le fils de KOULOUMBANI qui etait du lot de brillants etudiants de Chartres lorsque les ALPHA etaient du groupe appélé les TOULOUSAINS .
Il est tout a fait normal que ADC soit ce qu'il est maintenant parce que son grand père a lui a bien été de ceux qui ont donné l'independance a ce pays.
Ceux qui sont né dans les grandes maisons y restent pour de bon.
On le dit bien dans un refraim de chez nous ,celui qui n'a pas hier on ne parlera pas du passé pour toi ,tout comme celui qui n'a pas aujourd'hui on ne dit jamais ce qui est aujourd'hui et demain pareil.(KOUNOUN KAN;BII KAN et SININ KAN).
@ Youssouf
Je te recommande un livre de KOBELE sur SEKOU TOURE ou il parle de toutes les grandes figures guineennes en FRANCE a la veille de l'independance,après l'independance etc...
Tu apprendra beaucoup sur Alpha,siradio,ba mamadou ,jean MARIE et autres ,tu verra pourquoi certains sont arrivés et d'autres pas.
Citer
 
 
+6 #21 Gandhi 06-08-2015 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Gandhi, alors vous pouvez nous dire pourquoi AC a été condamné à mort par contumace ? Si vous avez des explications, prière de nous les faire partager .

Sans doute pour tromper l'ennemi. On se méfie moins d'un individu qui serait sur la liste des suspects. On pratique ainsi avec les infiltrés.
Demandez à JMD à quel moment les Guinéens ont commencé à comprendre à quel jeu il jouait.
Citer
 
 
+2 #20 Youssouf Bnagoura 06-08-2015 11:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Mr Y.Bangoura! Je suis d'accord avec vous quand vous dites de juger ADC par rapport à ses actes. Il est compétent là je ne suis pas d'accord en tout cas pour le moment il n'a rien prouvé à part d’être le plus loquace parmi les prédateurs qui entourent AC. Toutefois, tant que justice n'a pas été rendu aux victimes de la dictature d'AST ou qu'il y est au moins une (vrai) réconciliation nationale, j'ai rien à faire avec les fils d'anciens tortionnaires par........... Mr Y.Bangoura que vous rappel les pendaisons P8N??? Ou de tous les grands intellectuels que la Guinée à perdu pendant cette dictature??? Le retard de la Guinée est du en grande partie à la dictaure d'AST,

Celloumbah,
Mon jugement sur Damantang Albert est sur son apparence ( tempéré et éduqué ), je ne parle nulle part de sa compétence . Comme vous, j'aimerais bien aussi que la justice soit rendue à toutes les victimes de notre pays mais, à la différence de vous, je ne sais pas ce que le mot réconciliation veut dire en Guinée . Qui doit être réconcilié à qui ? Ce pays n'a jamais connu une guerre ethnique, tout le monde utilise ce mot " réconciliation " comme si la Guinée est divisée en deux parties . On nous parle de ce qui a été fait en Afrique du Sud, au Rwanda mais, nous n'avons jamais connu en Guinée entre populations ( les différentes ethnies ) un rejet de l'autre . Pour moi, le mot réconciliation n'a aucun sens en Guinée .
On devrait plutôt parler de la dictature, de l'incompétence et de la corruption de nos élites ( les dirigeants ) de 1958 à nos jours .
Citer
 
 
0 #19 Youssouf Bnagoura 06-08-2015 10:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Demandez aux Guinéens qui étaient en France après le non de 58 ce qu'ils sont devenus, ou ce qu'ils ont du faire à l'époque.
AC était bien tranquille, il n'a jamais quitté la France ou il n'a pas eu à se "cacher".
Enfin le fameux opposant à AST est-il venu en Guinée à cette époque ?

Gandhi, alors vous pouvez nous dire pourquoi AC a été condamné à mort par contumace ? Si vous avez des explications, prière de nous les faire partager .
Citer
 
 
+1 #18 Gandhi 06-08-2015 09:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Cela signifierait-il donc qu'en réalialité AC n'a jamais été opposant à AST ?

Demandez aux Guinéens qui étaient en France après le non de 58 ce qu'ils sont devenus, ou ce qu'ils ont du faire à l'époque.
AC était bien tranquille, il n'a jamais quitté la France ou il n'a pas eu à se "cacher".
Enfin le fameux opposant à AST est-il venu en Guinée à cette époque ?
Citer
 
 
+12 #17 Saïdou Nour Bokoum 06-08-2015 09:25

M. Koto Saliou, vous ne répondez pas à mon "objection" : Albert Damantang, porte-parole du gouvernement de Saïd Fofana est-il le fils ou le petit-fils de Damantang Camara? Il est clair que le Monsieur dont vous parlez "employé à Air Afrique" n'est pas le compagnon d'AST, encore moins le « jeune » Albert Damantang Camara! Je n'ai fait que poser une question : le doute cartésien qui nous évite les tentations de l’aveuglement. AST, ses milices internes et externes infiltrées au RGE, (Les Siradiou) à l’OULG (des doyen B), et jusque dans la FEANF, la grande FEANF d’Europe, j’en connais un bout. Ce n’est pas faire de la science historique que de s’emmêler dans les générations, même s’il existe des gènes criminogènes..Mais cela se prouve scientifiquement par des techniques qui ne relèvent même pas de la « science » historique. Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #16 Abdoul.H 06-08-2015 09:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Ce Mr (ADC) a toujours collaboré auprès AC en CI contre le RGE (Regroupement des Guinéens de l'Extérieur à l'Époque)des années 75 à cause du lien de son père avec AST...Enfin,son apparence (politesse) est trompeuse.

Cela signifierait-il donc qu'en réalialité AC n'a jamais été opposant à AST ?
Citer
 
 
+1 #15 Celloumbah 06-08-2015 07:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
celloumbah,
vous le jugez à travers ses propres actes ou ceux de son papa ? Si on doit extirper de nos gestions tous les enfants de ceux qui ont dirigé ce pays de 1958 à nos jours, bah cela serait vu comme une discrimination . Dieu seul sait qu'ils sont nombreux ces enfants, en plus, ils ne peuvent être accusés des rôles joués par leurs parents . Je ne connais pas ce monsieur mais, rien que de le voir parler, on sent qu'il est un homme tempéré et bien éduqué . C'est l'un des rares ministres qui plait dans ce gouvernement .

Mr Y.Bangoura! Je suis d'accord avec vous quand vous dites de juger ADC par rapport à ses actes. Il est compétent là je ne suis pas d'accord en tout cas pour le moment il n'a rien prouvé à part d’être le plus loquace parmi les prédateurs qui entourent AC. Toutefois, tant que justice n'a pas été rendu aux victimes de la dictature d'AST ou qu'il y est au moins une (vrai) réconciliation nationale, j'ai rien à faire avec les fils d'anciens tortionnaires par........... Mr Y.Bangoura que vous rappel les pendaisons P8N??? Ou de tous les grands intellectuels que la Guinée à perdu pendant cette dictature??? Le retard de la Guinée est du en grande partie à la dictaure d'AST,
Citer
 
 
+5 #14 Celloumbah 06-08-2015 06:41

Merci Doyen Saïdou Nour Bokoum pour votre information, Moi je ne connaissait pas ADC, je suis allé chez lui parce que son petit frère était un ami..... ; Je ne savais pas avant que ça famille était meuler à la dictature de AST,
Citer
 
 
-5 #13 Koto Saliou 06-08-2015 03:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Monsieur Celloumba, j’ai entendu dire qu’Albart Damantantg est plutôt le fils de Couloumbaly Damantang Camara, fils de Damantang-AST – Couloumbaly que j’ai connu à Washington, que j’ai retrouvé à Abidjan en 1983-1990, où je l'ai parfois rencontré en compagnie d'Alpha; Abidjan où il a fait une carrière difficile à Air Afrique pour son militantisme pro-Alphas dit-on ! Et le « petit » Albert serait de fait, le petit fils de Damantang-AS. Si j’ai raison, vos conclusions… Vérifions, je commence à douter de mon information. Wa Salam.

C'était un Ivoirien comme employé à Air Afrique à l'époque des années 77.Il (ADC) donnait des infos à la Milice de AST infiltrée aux Maquis (Buvettes) d'Abidjan et à Dakar vers les années 75-80.Tout juste après le faux complot de Diallo Telli contre AST.Ce Mr a l'air calme,mais il applique la Méthode Soviétique d'Antan (Université Patrice Lumumba en ex URSS ou on formait des Bourrots de Tortures comme Siaka Touré,et autres du Camp Boiro,etc.).On dit,en général,il faut se méfier de l'eau dormante ou de la petite marre,car,on risque de sombrer avec l'inconnu-connu de AST.Ce Mr (ADC) a toujours collaboré auprès AC en CI contre le RGE (Regroupement des Guinéens de l'Extérieur à l'Époque)des années 75 à cause du lien de son père avec AST...Enfin,son apparence (politesse) est trompeuse.
Citer
 
 
-3 #12 Koto Saliou 06-08-2015 02:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
l'un des scenarios Kenyan, Ivoirien, Centre African, ou Burundais seront difficilement évitables. Tout le monde sait que les milices donsoke sont déjà déployés.

Je suis du même avis que toi.Dans ce cas,il faut se préparer parce que le Rebelle ne recule devant rien pour se maintenir au pouvoir dont il aspirait de gré ou de force depuis plus de 40 ans.Il (AC) veut imposer aux Guinéens le système de Parti-Unique-État (Marxisme-Léninisme) dépassé depuis belle lurette.Il (AC) s'en fout des guinéens;car,seul le pouvoir financier qui l'Intéresse,et continuer à berner le peuple avec des fausses promesses bidons.
Citer
 
 
+1 #11 A.O.T. Diallo 06-08-2015 01:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Et bien moi, c'est le genre d'individus à qui je mettrais des baffes, car il est pire que les autres. Certains au gouvernement sont des bouffons ou des boeufs, ils cessent donc d'être crédibles. Damantang est effectivement posé, bien éduqué (et évidemment non responsable de son père), mais ce qu'il dit sent la mauvaise foi, et c'est ce qui m'insupporte le plus.
Je préfère des gens qui disent qu'AC est un dictateur, mais qu'ils le supportent et qu'ils m'emm... plutôt que d'essayer de démontrer l'injustifiable. Ce gouvernement viole la loi, depuis 5 ans, mais à l'entendre c'est l'opposition qui n'est pas à la hauteur, parce qu'il faudrait être dans la mamaya.

Effectivement Gandhi, les gens comme Albert Damantang et Gassama Diaby sont bien plus dangereux et mauvais pour l'image de la Guinée dans le monde que Makanera et Naite. Les 2 derniers rappellent directement a leurs interlocuteurs les jeunes bouffons proches des dictateurs des années 60.
Par contre les 2 premiers savent en donner plein la gueule a tout naïf qui ne s'intéressent pas trop ce qui se passe sur la planète Guinée et du coup faire croire qu'il y a une part de vérité dans leur prose bien dite et qui parait logique...
Walahi les guineens nouveaux du XXIe siècle seront pires que ceux du XXe alors ces jeunes au pouvoir pour espérer changer ce pays ??? Ils sont au contraire a essarter pour de bon car eux, leur espérance de vie est de plus de 20 ans...
Citer
 
 
+9 #10 Saïdou Nour Bokoum 06-08-2015 00:40

Monsieur Celloumba, j’ai entendu dire qu’Albart Damantantg est plutôt le fils de Couloumbaly Damantang Camara, fils de Damantang-AST – Couloumbaly que j’ai connu à Washington, que j’ai retrouvé à Abidjan en 1983-1990, où je l'ai parfois rencontré en compagnie d'Alpha; Abidjan où il a fait une carrière difficile à Air Afrique pour son militantisme pro-Alphas dit-on ! Et le « petit » Albert serait de fait, le petit fils de Damantang-AS. Si j’ai raison, vos conclusions… Vérifions, je commence à douter de mon information. Wa Salam.
Citer
 
 
+6 #9 Gandhi 05-08-2015 17:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Je ne connais pas ce monsieur mais, rien que de le voir parler, on sent qu'il est un homme tempéré et bien éduqué . C'est l'un des rares ministres qui plait dans ce gouvernement .

Et bien moi, c'est le genre d'individus à qui je mettrais des baffes, car il est pire que les autres. Certains au gouvernement sont des bouffons ou des boeufs, ils cessent donc d'être crédibles. Damantang est effectivement posé, bien éduqué (et évidemment non responsable de son père), mais ce qu'il dit sent la mauvaise foi, et c'est ce qui m'insupporte le plus.
Je préfère des gens qui disent qu'AC est un dictateur, mais qu'ils le supportent et qu'ils m'emm... plutôt que d'essayer de démontrer l'injustifiable. Ce gouvernement viole la loi, depuis 5 ans, mais à l'entendre c'est l'opposition qui n'est pas à la hauteur, parce qu'il faudrait être dans la mamaya.
Citer
 
 
+1 #8 Youssouf Bnagoura 05-08-2015 15:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Je regrette d'avoir mis mes pieds chez ce Mr (Albert Damantang Camara), je ne savais qu'il est le fils d'un ancien architecte de la Dictature de Sekou Satan Touré, Je comprends petit à petit la phrase de l'ivrogne AC " Guinea is back" il n'y a que des fils d'anciens tortionnaires et des prédateurs au temps de LC qui forment son entourage,

celloumbah,
vous le jugez à travers ses propres actes ou ceux de son papa ? Si on doit extirper de nos gestions tous les enfants de ceux qui ont dirigé ce pays de 1958 à nos jours, bah cela serait vu comme une discrimination . Dieu seul sait qu'ils sont nombreux ces enfants, en plus, ils ne peuvent être accusés des rôles joués par leurs parents . Je ne connais pas ce monsieur mais, rien que de le voir parler, on sent qu'il est un homme tempéré et bien éduqué . C'est l'un des rares ministres qui plait dans ce gouvernement .
Citer
 
 
-3 #7 Celloumbah 05-08-2015 14:15

Je regrette d'avoir mis mes pieds chez ce Mr (Albert Damantang Camara), je ne savais qu'il est le fils d'un ancien architecte de la Dictature de Sekou Satan Touré, Je comprends petit à petit la phrase de l'ivrogne AC " Guinea is back" il n'y a que des fils d'anciens tortionnaires et des prédateurs au temps de LC qui forment son entourage,
Citer
 
 
+5 #6 Abdoul.H 05-08-2015 05:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Avec cette confrontation (Mouvance-Opposition Républicaine d'une part;et d'autre part,les trois points de discorde):Il n'y aura pas des Élections présidentielles le 11 octobre 2015.Mais plutôt un couronnement de Alpha Con dé;parce qu'une Élection se joue entre plusieurs Candidats.Aucune des 3 revendications de l'Opposition Républicaine n'est satisfaite à date.Et ce n'est pas dans l'immédiat que cela va se régler.Alors,le scénario de pagaille se dessine à l'Horizon vers l'inconnu...

l'un des scenarios Kenyan, Ivoirien, Centre African, ou Burundais seront difficilement évitables. Tout le monde sait que les milices donsoke sont déjà déployés.
Citer
 
 
+5 #5 Fatoumata Barry 05-08-2015 04:56

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Une seule imposante marche de l'opposition aurait suffit pour faire changer de music et même de pas danse a ce têtue gouvernement. (...)

Bon sang, bon Dieu, que c'est facile d'écrire sur noir blanc cela et loin du pays natal.
Citer
 
 
+5 #4 Adolf Condé 05-08-2015 00:48

En corrompant le fichier électoral, Alpha Condé, a enlevé toute suspense qui caractérise normalement une élection présidentielle. Il n'y a plus de compétition.Alpha Condé montre par cette attitude, qu'il a peur de l'expression populaire de son peuple, que constitue les élections présidentielles. A l'allure où est parti ce recensement, la Guinée est réduite à une seule Région Naturelle, qu'est la Haute Guinée. C'est comme si on niait aux autres Guinéens leur citoyenneté.
Et pourtant, on dit souvent en politique comme en diplomatie, il faut toujours laisser une porte de sortie honorable à son adversaire, sinon tu risques de tomber dans le puits que tu as creusé contre lui.
La seule voie que Alpha Condé laisse à ses adversaires, c'est la contestation de son régime.
Citer
 
 
0 #3 Abraham Bantignel 04-08-2015 23:14

J'ai un vague pressentiment que l'élection d'octobre 2015 n'aura pas lieu comme prévu et que ni Alpha Condé ni CDD ne seront PRG. Encore une fois, sans forcément un coup d'Etat, la logique ne va pas s'appliquer. Dadis et ses amis comme un certain Misbaou, ex-militaire, J.M.Doré et autres trouble-fête seraient tous candidats avec une CENI corrompue, tout cela n'augure rien de bon. un N'ième larron va surgir pour les coiffer au le poteau.
Je n'ai rien de rationnel pour démontrer cela mais il y a des signes.
Citer
 
 
+4 #2 amadudialamba 04-08-2015 22:31

Une seule imposante marche de l'opposition aurait suffit pour faire changer de music et même de pas danse a ce têtue gouvernement. Sans une forte pression de la rue, ce gouvernement ne reculera devant aucun obstacle pour atteindre qu’il s’est fixé. Il ne connait que l'épreuve de force. Malheureusement pour nous, la couche appelée société civile n’existe que de nom. Les syndicalistes sont tous corrompus et complètement étouffés. L’Assemblée Nationale est une simple façade du Palais présidentiel. La seule force capable de secouer le régime est l’opposition dite républicaine. Mais au sein de cette opposition aussi, les relations sont caractérisées par une discordance jamais connue en Guinée et par un jeu de dupes sans fin. De ce fait, je vois mal comment les opposants pourront se faire entendre de nouveau. Quelle est la stratégie restante à leur disposition ? Surtout que le patron du PEND dont le retour était annoncé en fanfare depuis bientôt un mois semble continuer son long congé pour une autre durée indéterminée. Des rumeurs persistantes disent d’ailleurs que S.E. LK a abandonné tout simplement la course pour le fauteuil. Au sein de l’UFR, à part des déclarations contradictoires et moins rassurantes du parton du parti qui ne semble plus maitriser son destin politique, RAS. L’UFDG, seule force visible et active sur le terrain, semble se perdre dans le choix de la voie à suivre. Et sans l’appui d’un autre parti l’UFDG risque de se retrouver seule et comme toujours, face a un régime qui n’hésitera pas à user la force excessive et même des moyens illégaux pour museler toute voix discordante (le récent cas de Ousmane Gaoual). Sans oublier le bloc libéral et ses alliés qui sont encore a l’état d’embryon ou presque. Donc pas beaucoup pesant pour le moment. J’allais oublier le FPDD de Dadis dont les membres et sympathisants hésitent toujours entre le retour tant annoncé et avorté de leur patron en exil forcé à Ouagadougou et une mobilisation pouvant forcer le gouvernement a permettre son retour. Voilà en substance une Guinée bloquée de nouveau et pour combien de temps ? Seul le destin nous le dira avec exactitude.
Citer
 
 
+1 #1 Koto Saliou 04-08-2015 21:57

Avec cette confrontation (Mouvance-Opposition Républicaine d'une part;et d'autre part,les trois points de discorde):Il n'y aura pas des Élections présidentielles le 11 octobre 2015.Mais plutôt un couronnement de Alpha Con dé;parce qu'une Élection se joue entre plusieurs Candidats.Aucune des 3 revendications de l'Opposition Républicaine n'est satisfaite à date.Et ce n'est pas dans l'immédiat que cela va se régler.Alors,le scénario de pagaille se dessine à l'Horizon vers l'inconnu...
Citer