Cellou Dalein Diallo : « Je ne suis pas isolé, je cherche des alliances pour 2015 »

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_37_01En Guinée, la présidentielle approche à grands pas. Le premier tour aura lieu dans dix semaines, le 11 octobre. Et c'est dans cette perspective que Cellou Dalein Diallo, a été désigné candidat par le parti UFDG, l'Union des forces démocratiques de Guinée. C'était avant-hier (samedi) au terme d'un congrès de trois jours à Conakry. Quelle sont les chances de l'opposition face au président sortant Alpha Condé ? Pourquoi cette alliance surprise avec le très controversé Moussa Dadis Camara ? Sans détours, le numéro un de l'opposition répond aux questions de Christophe Boisbouvier.


RFI : Cellou Dalein Diallo, vous avez perdu deux fois, à la présidentielle de 2010 et aux législatives de 2013. Qu’est-ce qui vous fait penser que, cette fois, vous pouvez gagner la présidentielle d’octobre prochain ?

Cellou Dalein Diallo : Grâce aux erreurs, aux incohérences et aux échecs de M. Alpha Condé, aujourd’hui l’UFDG [Union des forces démocratiques de Guinée, le parti de Cellou Dalein Diallo, NDLR] est beaucoup plus forte qu’à la veille du premier tour de 2010. Parce que beaucoup sont déçus de la manière dont le pays est géré, de la gouvernance d’Alpha Condé. Il n’y a pas eu de progrès et on a moins de sécurité, moins d’unité nationale. Malheureusement, il n’y a pas eu de croissance : la croissance en 2013 a été de 2,3 %, elle a été nulle en 2014, elle sera négative en 2015.


L’épidémie Ebola ne peut-elle expliquer ces chiffres ?

Ça c’est pour 2014. En 2013 déjà, l’économie guinéenne n’a crû que de 2,3%, alors que la Côte d’Ivoire faisait 9%, la Sierra Léone 14,8%, le Libéria 7%, ...


Samedi, lors de la clôture du congrès de votre parti, l’UFDG, vous vous êtes posé en « candidat du rassemblement Â», face à Alpha Condé, « candidat de la division Â». Mais votre ancien allié Sidya Touré vous renvoie tous les deux dos à dos et affirme que vous êtes tout aussi communautariste que le président sortant Alpha Condé…

Ce sont des affirmations qui ne peuvent pas se vérifier sur le terrain. Je suis implanté dans l’ensemble des sous-préfectures du pays et les responsables du parti dans ces localités-là sont des gens issus de toutes les communautés nationales. Et croyez-moi, si j’ai fait 44 % au premier tour de l’élection présidentielle  2010, ce n’était pas que des ressortissants de ma communauté !


Votre force, c’est votre implantation dans la communauté peule. Mais n’est-ce pas aussi votre faiblesse ?

Non. Je ne suis pas implanté que dans la communauté peule. Aujourd’hui, si vous venez en Basse Guinée ou en Guinée Forestière, je suis fortement implanté. Je crois même être la première force politique en Basse Guinée !


Vous parlez de la Forêt. Pour sortir de votre isolement, vous avez conclu le mois dernier un accord électoral avec Moussa Dadis Camara, l’ancien putschiste qui serait encore influent en Guinée Forestière. Mais tout le monde se souvient du massacre du 28 septembre 2009. N’avez-vous pas fait alliance avec le diable ?

D’abord, je n’étais pas isolé. L’UFDG dispose de 54 fédérations, de plus de 300 sections dans le pays. Je ne suis pas isolé. C’est vrai qu’à l’approche de l’élection présidentielle, je cherche des alliances pour obtenir l’alternance en 2015. Mais je ne suis pas juge, je ne suis pas la justice. Je suis un homme politique et la justice doit continuer son travail.


Oui, mais, le 28 septembre 2009, 157 personnes ont été tuées par balle ou à l’arme blanche. 109 femmes ont été violées. Tout cela s’est passé sous vos yeux. Vous avez vous-même été roué de coups… Et parmi toutes ces victimes, il y avait beaucoup de militants de votre parti, l’UFDG. Qu’est-ce que vous dites, aujourd’hui, aux survivants et aux proches de tous ceux qui sont morts ce jour-là ?

Oui. Moi-même j’ai été évacué très difficilement, ici, sur Paris, grâce notamment à l’intervention du président [sénégalais de l’époque, Abdoulaye] Wade. Mais ceci dit, je ne suis pas la justice. En attendant, Monsieur Dadis Camara jouit de la présomption d’innocence. Il est à la tête d’un parti régulièrement agréé qui a un potentiel électoral important. Et on a décidé de conjuguer nos efforts pour obtenir cette alternance.


Mais croyez-vous que tous les proches des victimes de ce 28 septembre 2009 peuvent comprendre votre alliance avec l’homme qui gouvernait ce jour-là ?

Oui. Ils comprennent parfaitement. Je n’ai pas eu de reproches de la part de mes nombreux militants et même des associations des victimes que je soutiens. Mais je dis : c’est à la justice de faire le travail. Moi, je suis leader d’un parti. En face, il y a un parti politique qui a un potentiel électoral important.

Et souvenez-vous qu’en 2010, Alpha Condé a demandé pour le deuxième tour le soutien de Dadis Camara… M. Dadis Camara a décidé de demander publiquement à ses partisans de soutenir Monsieur Alpha Condé. Et personne n’a rien dit !

En 2013, à l’occasion des élections législatives, M. Alpha Condé s’est déplacé à Ouagadougou pour demander à Dadis Camara de le soutenir. Dadis Camara a accepté et a demandé publiquement à ses partisans de le soutenir. Pourquoi on n’a pas reproché à M. Alpha Condé d’avoir fait ça en 2010 et en 2013 ?


Le 8 juillet dernier, Moussa Dadis Camara a été inculpé par la justice de votre pays pour le massacre du 28 septembre 2009. Toutes les organisations de défense des droits de l’homme se sont félicitées de cette décision de justice. En restant allié avec cet individu, ne risquez-vous pas d’entacher votre réputation d’honnête homme ?

Non, pas du tout ! Parce que je pense que les gens peuvent faire la différence entre l’alliance entre deux partis politiques régulièrement agréés et la nécessité de rendre justice. Nous sommes tous – et M. Dadis Camara et moi – pour la manifestation de la vérité et pour la justice.


Si le scrutin n’est pas organisé comme vous le souhaitez le 11 octobre prochain, irez-vous quand même à la bataille ?

Non. Nous n’allons pas vraiment participer à une mascarade électorale, si le dialogue n’aboutit pas. Et actuellement c’est l’agenda de M. Alpha Condé qui est en train de marcher : on traîne les pas, pour qu’à la dernière minute on dise qu’on ne peut pas faire les corrections, nous avons un fichier complètement tripatouillé ! Dans le fief de M. Alpha Condé, on a recensé les enfants, tous les enfants de plus de 8 ans ! Ils sont dans le fichier ! C’était au grand jour ! Nous ne pouvons pas aller aux élections avec un fichier qui ne peut pas garantir l’équité de cette élection présidentielle.


A quelles conditions accepterez-vous d’aller à l’élection du 11 octobre ?

On a envisagé de trouver une solution pour les communes : c’est de composer des délégations spéciales à la lumière des résultats de la proportionnelle aux dernières élections législatives, pour que chaque parti puisse être représenté en fonction du score qu’il a réalisé lors de ces élections.


Donc, à cette condition, vous irez le 11 octobre ?

A cette condition, mais aussi si l’on réussit à assainir complètement le fichier, pour qu’il soit un fichier qui représente la réalité du corps électoral. 


Christophe Boisbouvier
RFI


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #32 Gandhi 31-07-2015 22:28

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Non monsieur le RPG a gagné à la regulière en 2010 ,il a été prouvé que sur les quatre regions le RPG donc alpha a remporté les suffrages de la majorité tout comme nul ne pourrait contesté le fait que tous les peulhs meme certains allié d'Alpha en public ont voté pour CELLOU,

Il faut distinguer la vérité des chiffres officiels, mais je ne perdrais pas de temps à vous expliquer, vous êtes incapable de comprendre.
Quant à l'ethnocentrisme supposé des peuls, aucune ville du Fouta n'a donné plus de 90% à CDD. En revanche MAndiana, Kouroussa, Kankan... Donc si vous voulez donner des leçons, ce n'est pas ici.
Puisque vous parlez de Cheick Sacko, indiquez moi ce qu'il a fait de concret depuis qu'il est là, moi j'en ai suffisamment parlé, et vous avez été INCAPABLE de contester la réalité des faits.
Dire qu'il a amélioré la justice guinéenne, c'est du vent pour masquer l'absence de réalisations concrètes, et vous êtes le spécialiste du vent.
Citer
 
 
-6 #31 shams deen 31-07-2015 13:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pas du tout, lorsqu'on parle de 3 contre 1, il faut faire référence au RPG qui l'a chanté sur tous les toits en 2010 pour justifier sa fraude. Dire aujourd'hui que c'est l'UFDG qui se victimise en constatant qu'elle est seule contre tous est malhonnête, et ceux qui prononcent ça devant moi, je leur cloue le bec.
Supporter quelqu'un est une chose, falsifier l'histoire en est une autre. Et je n'ai aucune tolérance pour les révisionnistes, absolument aucune.
Par ailleurs, je ne vous demande pas de comprendre la culture européenne, donc prétendre en parler. Je ne raisonne pas comme vous et vous avez du mal à vous y faire.
De même que vous avez le droit de penser que CDD, ST ou LK sont des nuls, de même je brocarde AC, parce que c'est un nul, et qu'il est nuisible pour le pays. Votre liberté ne vaut pas plus que la mienne et inversement. Et même si je reconnais qu'il y a certaines avancées, je les garde pour moi, car il y a assez de propagandistes pour faire la pub d'AC pour que j'en rajoute.
En outre je ne suis pas dans un débat universitaire ici, un tant soi peu objectif, mais dans des discussions de militants.
Enfin si Sacko n'est pas responsable de la situation qu'il a trouvé, il doit par contre en corriger les tares. Car dire par exemple qu'il n'est pas responsable du 28 Septembre parce qu'il n'était pas là et qu'il ne doit pas s'en occuper en dit long sur votre philosophie.

Mr Gandh
Non monsieur le RPG a gagné à la regulière en 2010 ,il a été prouvé que sur les quatre regions le RPG donc alpha a remporté les suffrages de la majorité tout comme nul ne pourrait contesté le fait que tous les peulhs meme certains allié d'Alpha en public ont voté pour CELLOU,j'en veut pour preuve l'attitude incongrue de Sillah Bah dont la femme etait ministre dans le gouvernement d'Alpha qui au soir meme de la proclamation des resultats a courru pour aller chez CELLOU et faire allegeance sans gène autre chose encore l'attitude des amis d'Alpha surtout ceux de mamou qui sont venus lui rencontré en Mars ,malgré leur passé avec ALPHA en FRANCE et ABIDJAN personne n'a eu le bon reflexe de dire aux siens que le discours et la peinture faite d'Alpha est loin d'etre vraie ,que dire de BADIKO avec tout le support que ce dernier a eu par le passé d'alpha qui ne trouve aucun discours que de dire alpha ethnocentrique et tuti quanti.
Non monsieur vous avez tous voté Cellou ,alors accorder le droit aux autres de choisir Alpha et c'est qui fut fait en 2010.
Plutot c'est vous qui chercher a falsifier l'histoire dans cette affaire.
Pour le moment en depit de tout ce qui se dit sur alpha la donne reste la meme d'ou ma joie de l'alliance CELLOU dadis meme si le jeu semble deja plié en raison du fait que certains guineens sembles apprecier a sa juste valeur les efforts du monsieur face a un qui n'a pour seul discours que ma communauté est ceci ou cela malheureuesement ses suiveurs entonne de la meme manière cette posture.
Nous sommes suiffisament libre de juger de ce qui est bon ou pas dans la gouvernance d'ALPHA.
moi particulierment je ne le soutien pas mais j'apprecie son travail et il pouvait mieux faire si toute fois il y avait une certaine rigeur chez lui.
Il n'y a que vous et vos semblables qui voient pas CHECIK SACKO faire son mieux pour corriger les errement du passé.
Je vous dis encore qu'il est possible aujourd'hui pour un citoyen qui se sent brimé dans son droit de porter plainte contre un juge et sa plainte peu bien prospérée pour vu qu'il ait suffisament d'elements probants,alors que son precedesseur n'a rien d'autre fait que s'installé dans la bulle de corruptions connues de tous ,il est meme allé jusqu'a trancher certains problemes en faveurs des gens qui n'avaient pas du raisons contre bien entendu de l'argent d'ou son deguerpissement de la chancellerie en depit du fait qu'il est un parent proche d'alpha.
Non monsieur ,cheick sacko fait de son meiux pour faire avncer la justice guineenne.
Citer
 
 
+3 #30 Gandhi 30-07-2015 23:35

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Chacun de nous a sa VERITE et donc ses reperes pour analyser les choses de chez nous tout comme on est libre de nos jugements.

Pas du tout, lorsqu'on parle de 3 contre 1, il faut faire référence au RPG qui l'a chanté sur tous les toits en 2010 pour justifier sa fraude. Dire aujourd'hui que c'est l'UFDG qui se victimise en constatant qu'elle est seule contre tous est malhonnête, et ceux qui prononcent ça devant moi, je leur cloue le bec.
Supporter quelqu'un est une chose, falsifier l'histoire en est une autre. Et je n'ai aucune tolérance pour les révisionnistes, absolument aucune.
Par ailleurs, je ne vous demande pas de comprendre la culture européenne, donc prétendre en parler. Je ne raisonne pas comme vous et vous avez du mal à vous y faire.
De même que vous avez le droit de penser que CDD, ST ou LK sont des nuls, de même je brocarde AC, parce que c'est un nul, et qu'il est nuisible pour le pays. Votre liberté ne vaut pas plus que la mienne et inversement. Et même si je reconnais qu'il y a certaines avancées, je les garde pour moi, car il y a assez de propagandistes pour faire la pub d'AC pour que j'en rajoute.
En outre je ne suis pas dans un débat universitaire ici, un tant soi peu objectif, mais dans des discussions de militants.
Enfin si Sacko n'est pas responsable de la situation qu'il a trouvé, il doit par contre en corriger les tares. Car dire par exemple qu'il n'est pas responsable du 28 Septembre parce qu'il n'était pas là et qu'il ne doit pas s'en occuper en dit long sur votre philosophie.
Citer
 
 
-1 #29 shams deen 30-07-2015 18:07

@Gandhi
C'est une remarque vous etes discourtois envers les gens qui ne pensent pas comme vous dans ce forum.
Chacun de nous a sa VERITE et donc ses reperes pour analyser les choses de chez nous tout comme on est libre de nos jugements.
Quant au fait que vous vous pensez exempt de la pensée ethnique eh ben je suis desolé tout concours a cette conclusion.
Je ne comprends pas les raisons qui vous pousse a brocarder toujours ALPHA CONDE sous toutes les couleurs et pire le moindre serviteur de celui ci est automatiquement classé a la meme enseigne qu'ALPHA.
Chacun de nous est ne libre et nous tous egaux en droits dans ce pays.
Nous qui sommes constament entrain de voir des lueurs d'esperences dans les actes d'Alpha ne beneficions pas plus que vous des avancées peut etre que vous vous donner de la peine a accepter que oui ceci est bien et ceci au moins bien en ne voyant que du noir partout.
Je ne suis par exemple pas fou pour dire que l'autoroute fidel castro qui s'est limitée a MATOTO en 50 ans est mieux que la meme auto route MATOT -COYAH non monsieur je dois voir en cette realisation un progrès.
Explique moi sur la base de quoi CHEICK SACKO est responsable de ce qui est arrivée en matiere de justice de 2011 a 2014 année de sa nommination ?
personne n'est née pour etre mauvais c'est l'environnement qui fait ce que nous sommes,donc ayant de la sympathie pour les ethnos vous etes forcement ethnocentrique a la fin.
Citer
 
 
-4 #28 Africain 30-07-2015 16:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
... En revanche vous avez raison, ceux qui utilisent la stratégie du miroir, à savoir accuser les autres de ce qu'ils font eux-mêmes, je les exècre, et si je les rencontre je les frappe d'abord, je discute après... si c'est encore utile..

Ah bon ! Vous êtes marrant ici.
Citer
 
 
+4 #27 Gandhi 30-07-2015 16:06

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
pourquoi Gandhi pense toujours du mal pour alpha et broocarde a tout va?la reponse est qu'il (gandi) est ethnocentrique pas plus ni moins comme tout le monde.

Comme le rappelle parfois Youssouf et je peux lui donner raison sur ce point, je ne comprends pas toujours le Guinéen (question de culture). A l'inverse souffrez de ne pas me comprendre, l'ethnocentrisme, n'existe pas en Europe.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Vous etes constament sur vos nerfs ici pour attaquer les gens soit ils sont cons ou des abroutis parce qu'exprimant un point de vue contraire au votre.

Pas du tout, ceux qui expriment un point de vue contraire sont rares puisqu'ils parlent généralement d'autres choses que mes textes. En revanche vous avez raison, ceux qui utilisent la stratégie du miroir, à savoir accuser les autres de ce qu'ils font eux-mêmes, je les exècre, et si je les rencontre je les frappe d'abord, je discute après... si c'est encore utile.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Vous n'avez jamais reussi a arreter la marche de ce pays depuis 1958 et il en sera eternelement ainsi.

C'est clair, en 58 je n'étais pas né, mais pour ce qui est de l'avenir ne parlez pas trop vite, car on ne s'en est jamais vraiment occupé. Cela pourrait changer en 2016.
Citer
 
 
-4 #26 shams deen 30-07-2015 13:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, je ne parle pas trop vite, c'est une supposition que je fais, connaissant les soutiens indéfectibles de ce qu'on appelle CI au pouvoir guinéen, il est impensable pour moi que l'UFDG boycotte le scrutin du 11 octobre . Ce serait une occasion en or pour Alpha .

Youssouf je pense que tu arrive a comprendre Gandhi qui a semblé te subjugué ici comme etant un homme tout clean de la rangaine ethnos dans lequel baigne le guineen.
Hier j'etais avec un monsieur qui me disait qu'il a une haine tenace envers ALPHA mais que la seule chose qu'il est incapable de comprendre et croire est de faire passer alpha pour un vaut rien au vu des realisations du monsieur pendant ses cinq ans connaisant bien les difficultés dans lesquelles Alpha apris les commandes du pays et surtout en compaison au passé trèes très recent.
Alors pourquoi Gandhi pense toujours du mal pour alpha et broocarde a tout va?la reponse est qu'il (gandi) est ethnocentrique pas plus ni moins comme tout le monde.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Puisque vous êtes en France, profitez d'une réunion de Guinéens pour venir me dire ça en face (que ce sont les peuls qui pleurent d'être seuls contre tous, alors que cela correspond à la propagande d'AC) et vous verrez que je ne suis pas une victime.

Monsieur nul n'a le monopole de la violence verbale ou physique n'importe quel guineen peut se transformer an violent pour repondre a une violence verbale ou physique.
Vous etes constament sur vos nerfs ici pour attaquer les gens soit ils sont cons ou des abroutis parce qu'exprimant un point de vue contraire au votre.
En attendant les travaux d'alpha milite pour lui ,que les votres participent au vote ou pas l'election se fera a la date prevue sauf un acte de Dieu.
Vous n'avez jamais reussi a arreter la marche de ce pays depuis 1958 et il en sera eternelement ainsi.
Citer
 
 
-2 #25 Youssouf Bangoura 30-07-2015 13:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Youssouf Bangoura,
Si AC allait aux présidentielles sans l'opposition, il ne faudrait pas s'en réjouir car ce ne serait plus une élection démocratique. L'histoire retiendrait qu'il aurait été élu démocratiquement pour la première fois et non pour la deuxième fois.

Mon cher patriote,
AC est plus malin que cela, il ne va pas aux présidentielles sans l'opposition mais, il pourrait bien y aller sans CDD et ST . Je n'ai aucun doute la dessus, si ces deux leaders boycottent les présidentielles, AC avec l'appui de ses deux " amis " qu'on appelle pompeusement à Conakry communauté internationale ( ambassadeurs français et américains ), hésiterait pas à y aller avec des petits leaders ( partis peu de partisans ) comme concurrents . Il laisserait volontiers à ses deux " amis " le soin de convaincre leurs deux gouvernements respectifs . Ce n'est que mon avis .
Citer
 
 
+3 #24 Youssouf Bangoura 30-07-2015 13:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Youssouf Bangoura,
Si AC allait aux présidentielles sans l'opposition, il ne faudrait pas s'en réjouir car ce ne serait plus une élection démocratique. L'histoire retiendrait qu'il aurait été élu démocratiquement pour la première fois et non pour la deuxième fois.

Holala, je suis vraiment ravi de te relire à nouveau, tu as complétement disparu de la circulation lol . Tu sais bien que j'aime te lire .
J'espère que tout se passe bien pour toi avec cette longue absence sur le site .
Citer
 
 
-4 #23 Africain 30-07-2015 13:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Puisque vous êtes en France, profitez d'une réunion de Guinéens pour venir me dire ça en face (que ce sont les peuls qui pleurent d'être seuls contre tous, alors que cela correspond à la propagande d'AC) et vous verrez que je ne suis pas une victime.

Vous êtes loin d'être considérée comme une de ses fausses victimes fabriquées par une nébuleuse qui ne dit pas son nom, mais vous êtes victime de la propagande victimaire de cette nébuleuse.
J'aimerais bien assisté à cette réunion pour vous écouter dans un autre exercice dont vous excellez (je suis sincère), mais hélas je travaille dans une boite de conseil et d'audit donc je ne suis pas un "enseignement" comme vous pour avoir assez de temps.
Par ailleurs, c'est l’occasion de vous dire que j'ai déjà eu l’opportunité de vous écouter quand vous officiez chez "Fall: FUDEC" ; vous a été bon avec un certain Diop qui "nous" rejoint.
Citer
 
 
+5 #22 Gandhi 30-07-2015 10:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Tout a fait et bien vu de ta part. Elle invalidera cette lancinante victimisation et mettra au passage l'eau dans le vin des théoriciens et autres adeptes de la politique de triomphe tribal.

Puisque vous êtes en France, profitez d'une réunion de Guinéens pour venir me dire ça en face (que ce sont les peuls qui pleurent d'être seuls contre tous, alors que cela correspond à la propagande d'AC) et vous verrez que je ne suis pas une victime.
Citer
 
 
-6 #21 Africain 30-07-2015 09:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
. Personnellement je me rejouis de cette alliance pour la simple raison qu'elle (en tout cas j'espere) invalide l'argument defaitiste et pleurnichard du trois contre un que l'ufdg utilise après chacune de ces defaites electorales.

Tout a fait et bien vu de ta part. Elle invalidera cette lancinante victimisation et mettra au passage l'eau dans le vin des théoriciens et autres adeptes de la politique de triomphe tribal. Je préfère "notre tour" avec les autres et "notre tour" tout court.
Citer
 
 
+2 #20 A.O.T. Diallo 30-07-2015 01:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Youssouf Bangoura, Si AC allait aux présidentielles sans l'opposition, il ne faudrait pas s'en réjouir car ce ne serait plus une élection démocratique. L'histoire retiendrait qu'il aurait été élu démocratiquement pour la première fois et non pour la deuxième fois.

Effectivement mon frère Lamah, je suis sur qu'il fera TOUT pour éviter cela car son image internationale, surtout chez ses copains et coquins en sera terni car ils ne seront plus très fiers de s’exhiber avec lui ou lui chercher des buisness en Occident si fragile sur ces sujets actuellement.
Il a un sacré dilemme devant lui : ne rien céder sur son programme mais en même temps en chasser le moins possible - j'attends avec impatience de voir les cartes qu'il va poser dans ce jeu de poker-menteur...
Citer
 
 
+3 #19 Pokpa Holomo Lamah 29-07-2015 23:31

Youssouf Bangoura,
Si AC allait aux présidentielles sans l'opposition, il ne faudrait pas s'en réjouir car ce ne serait plus une élection démocratique. L'histoire retiendrait qu'il aurait été élu démocratiquement pour la première fois et non pour la deuxième fois.
Citer
 
 
+2 #18 Pokpa Holomo Lamah 29-07-2015 23:23

Gandhi,
C'est vrai que dans un pays à tradition orale, la poigne de mains remplace des écrits. mais dans ce cas de figure, CDD avait annoncé que cette alliance allait être signée. A date on n'a vu ni en poignée de mains, ni en écrit.
Citer
 
 
+4 #17 Gandhi 28-07-2015 20:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Personnellement je me rejouis de cette alliance pour la simple raison qu'elle (en tout cas j'espere) invalide l'argument defaitiste et pleurnichard du trois contre un que l'ufdg utilise après chacune de ces defaites electorales.

Regardez moi cet abruti qui n'a même pas honte de mettre sur le dos de l'UFDG sa rengaine malsaine du 3 contre 1.
Citer
 
 
-4 #16 Youssouf Bangoura 28-07-2015 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Contrairement à ce que vous pensez, CDD a encore des billes pour que les élections du 11 Octobre n'aient pas lieu. C'est pourquoi il ne faut jamais parler trop vite.

Gandhi, je ne parle pas trop vite, c'est une supposition que je fais, connaissant les soutiens indéfectibles de ce qu'on appelle CI au pouvoir guinéen, il est impensable pour moi que l'UFDG boycotte le scrutin du 11 octobre . Ce serait une occasion en or pour Alpha .
Citer
 
 
-4 #15 Guinean 28-07-2015 16:23

Naby Laye je n'ai jamais cherché a savoir pourquoi Dalein s'allie a Dadis simplement parce que ce mariage inconsequent n'aura pas d'incidence negative quant a la reelection du Prof Alpha. Personnellement je me rejouis de cette alliance pour la simple raison qu'elle (en tout cas j'espere) invalide l'argument defaitiste et pleurnichard du trois contre un que l'ufdg utilise après chacune de ces defaites electorales.
Citer
 
 
-7 #14 Guinean 28-07-2015 16:12

Youssouf Bangoura...ils pensent que cosa bambeto et hamdallaye peuvent empecher nous autres de voter. C'est parce qu'ils vivent dans cette bulle communautaire qu'ils pensent ainsi.
Citer
 
 
+3 #13 Gandhi 28-07-2015 12:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Mais cette alliance avec Dadis elle sera signée quand? Hahahaha. Elle semblerait que Dadis et sa base en forêt n'en veulent plus. D'ailleurs alliance ou pas le "un coup kao" est garanti au prof.

Dans un pays de tradition orale, la poignée de mains remplace des écrits... que personne ne lit. On me l'a assez dit pour que je vous renvoie ce postulat.
Citer
 
 
+8 #12 Gandhi 28-07-2015 12:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
si vous pensez que l'opposition peut empêcher la tenue de ce scrutin, vous faites fausse route .

Contrairement à ce que vous pensez, CDD a encore des billes pour que les élections du 11 Octobre n'aient pas lieu. C'est pourquoi il ne faut jamais parler trop vite.
Citer
 
 
+6 #11 Naby Laye Camara 28-07-2015 12:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Mais cette alliance avec Dadis elle sera signée quand? Hahahaha. Elle semblerait que Dadis et sa base en forêt n'en veulent plus. D'ailleurs alliance ou pas le "un coup kao" est garanti au prof.

Guinean, je me réjouis beaucoup du fait que votre préoccupation ait changé de position. Ce n'est plus "Pourquoi Cellou s'allie-t-il avec Dadis? Mais "A quand la signature de ladite alliance?" Un véritable progrès démocratique à votre niveau. TOUTES MES FÉLICITATIONS!
Citer
 
 
+2 #10 Youssouf Bangoura 28-07-2015 12:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Rien de nouveau.C'est du réchauffé;car,tout le monde connait ces 3 principaux points de discorde entre l'Opposition Républicaine et la Mouvance présidentielle.La seule avancée est que CDD confirme clairement que son Parti UFDG ne participera pas à un couronnement ou Mascarade électorale en faveur d'un 2ème mandat de 5 ans pour AC,tout comme Sidya Touré de l'UFR.Dans ce cas,Alpha pourra t-il gouverner dans l'illégalité après son 1er mandat!!!.
Enfin,si la tendance se maintienne,il n'y aura pas d'Élections présidentielles le 11 octobre 15 selon ce scénario:Chacun campe sur sa position (Opposition et Mouvance),parce que le Dialogue reste bloqué.La question qu'il faut se poser:Où on va en Guinée sur le plan politique avec une telle situation,parce que Alpha Con dé n'ira jamais en Élections présidentielles,s'il n'est pas sûr de gagner ou tricher...Pagaille en PERSPECTIVE en Guinée.Point.

Koto Saliou,
la plus grosse faute est de ne pas aller aux présidentielles de 2015, si vous pensez que l'opposition peut empêcher la tenue de ce scrutin, vous faites fausse route . le 11 Octobre, voilà ce qui va se passer avec l'accord de la CI ( France et USA ) si vous boycottez bien sûr, les forces de l'ordre encerclent tous les fiefs de l'UFDG pour les empêcher d'aller semer la pagaille, pendant que les autres parties de la Guinée élisent Alpha Condé . La CI ( France et USA) diront qu'il y a eu quelques troubles ça et là mais que cela, ne peut pas invalider le scrutin . Boycotter, faciliterait énormément les choses à la mouvance, c'est ce que rêve AC . Sydia pourrait ne pas y participer, il n'a rien à y perdre tout comme, il n'a rien à y gagner . Qu'il y participe ou pas, sa situation ne changera point . Si UFDG se comporte comme UFR, cela veut dire que l'UFDG n'a rien compris à la situation politique de la Guinée .
Citer
 
 
-3 #9 Guinean 28-07-2015 11:30

Mais cette alliance avec Dadis elle sera signée quand? Hahahaha. Elle semblerait que Dadis et sa base en forêt n'en veulent plus. D'ailleurs alliance ou pas le "un coup kao" est garanti au prof.
Citer
 
 
-3 #8 Naby Laye Camara 28-07-2015 09:18

En 2010 et en 2013, Alpha Condé a sollicité le soutien de Dadis Camara. Par conséquent, que peut-on vraiment reprocher à Cellou Dalein Diallo lorsqu'il tente de promouvoir une alliance avec le parti qui soutient la candidature de l'ex chef de la junte? Absolument rien.
Citer
 
 
-6 #7 Koto Saliou 28-07-2015 05:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Charles Katy:
C’est difficile monsieur AOT parce qu’il y’a certaines choses qui sont difficiles à expliquer par ce canal, nous sommes dans un forum.
Cette histoire d’alliance UFDG-FDDP je l’ai caricaturée de la façon suivante : « Cellou a demandé la main de la copine de Alpha Condé. Il a fixé la date ou, Alpha continue de fréquenter ton prétendant.du mariage et a informé les parents amis et allés alors que sa future belle famille n’a pas donné son accord. Connaissant mieux la fille l’Amand utilise toutes les stratégies pour faire avorter le mariage ».
Je peux ne pas avoir totalement raison mais l’une des raisons au moins de la venue de Dadis en politique c’est l’affaire du 28 septembre. Et Bingo une des figures de proue des victimes des ces événements l’accueil à bras ouvert. Et Bingo Dadis se réconcilie avec presque tout le monde et on l’a enseigné suffisamment deux choses à travers les medias en ligne particulièrement: la présomption d’innocence et la responsabilité morale.
Dadis peut revenir en Guinée et je suppose que l’UFDG contribuera a lui réservé un accueil chaleureux. Mais attention Cell
Dans cette alliance UFDG-FPDD il y’aura forcement un perdant je prie Dieu que ça ne soit pas l’UFDG.

Un souhait,n'est pas un commentaire ou bien une analyse sur le sujet.Votre commentaire est AMBIGU.Car,j'aurais voulu lire une réaction plus explicite de votre part,parce que votre point de vu mérite une forme de réflexion et/ou analyse plus poussée sur ce sujet...Même si le robot pirate l'info.
Citer
 
 
+10 #6 Charles Katy 28-07-2015 00:07

C’est difficile monsieur AOT parce qu’il y’a certaines choses qui sont difficiles à expliquer par ce canal, nous sommes dans un forum.
Cette histoire d’alliance UFDG-FDDP je l’ai caricaturée de la façon suivante : « Cellou a demandé la main de la copine de Alpha Condé. Il a fixé la date du mariage et a informé les parents amis et allés alors que sa future belle famille n’a pas donné son accord. Connaissant mieux la fille l’Amand utilise toutes les stratégies pour faire avorter le mariage ».
Je peux ne pas avoir totalement raison mais l’une des raisons au moins de la venue de Dadis en politique c’est l’affaire du 28 septembre. Et Bingo une des figures de proue des victimes des ces événements l’accueil à bras ouvert. Et Bingo Dadis se réconcilie avec presque tout le monde et on l’a enseigné suffisamment deux choses à travers les medias en ligne particulièrement: la présomption d’innocence et la responsabilité morale.
Dadis peut revenir en Guinée et je suppose que l’UFDG contribuera a lui réservé un accueil chaleureux. Mais attention Cellou, Alpha continue de fréquenter ton prétendant.
Dans cette alliance UFDG-FPDD il y’aura forcement un perdant je prie Dieu que ça ne soit pas l’UFDG.
Citer
 
 
-3 #5 Koto Saliou 27-07-2015 23:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Charles Katy:
L’alliance UFDG-FDDP est un joli coup de poker mais pour Dadis.
Dadis est devenu presque propre et très fréquentable. Mais attention à l’amateurisme en politique cette alliance qui tarde à se concrétiser garde un effet pervers très dangereux pour l’UFDG. Pour l’instant je ne voudrais pas avoir raison trop tôt. Et comme tout le monde je chante la musique du moment : les orteils des vaincus doivent se poser sur les traces laissées par les vainqueurs.

À mon avis tout dépendra du contenu de cette Alliance (entente signée entre les 2 Partis),surtout pour le 2ème Tour des Présidentielles.Et le coup de POKER est à l'avantage de CDD si toutefois l'entente est bien ficelelée.Si non Alpha Con dé n'allait pas réagir avec la Justice Guinéenne sur le dossier Dadis Show.Cette fois-ci CDD a été PROACTIF et pris de cours son adversaire AC.Enfin,son 2ème coup de POKER à date est la tenue du Congrès réussi de UFDG.2 autres bons coups sont à venir:le proportionnel des élus et le fichier électoral à réviser;etc.Mais,Alpha Con dé étant habitué au coup fourré,il (AC) risque fort bien de glisser une peau de banane à CDD.
Citer
 
 
-5 #4 lodia 27-07-2015 21:43

J'ai foi en Cellou, en son intelligence, je m'insurge totalement contre ce qui le traite de naif politique. Il combat avec les armes qu'il a, déjà un parti comme l'UFDG est un veritable socle qu'il doit continuer à qualifier ; à ameliorer. de mon point de vue, c'est actuellement le parti le plus structuré de Guinee, transversal, il peut vraiment booster la guinee vers l'emergence, C'est un parti serieux qui peut valoir beaucoup de satisfaction à la condition de travailler, toujours travailler, encore travailler comme dirait ce formidable opposant qu'a été Maitre Abdoulaye WADE. C'est une source d'inspiration pour toi Cellou
Citer
 
 
0 #3 A.O.T. Diallo 27-07-2015 21:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Charles Katy:
L’alliance UFDG-FDDP est un joli coup de poker mais pour Dadis.
Dadis est devenu presque propre et très fréquentable.

Mr Katy pourriez-vous développer votre analyse ci-dessus un peu plus svp ?
Moi je pense exactement le contraire car sans cette alliance il aurait continué sa retraite dorée a Ouaga, offerte par les Big Brothers, pour très longtemps encore mais avec elle il finira avec 80% de chances en prison pour très longtemps...
Citer
 
 
+9 #2 Charles Katy 27-07-2015 20:57

L’alliance UFDG-FDDP est un joli coup de poker mais pour Dadis.
Dadis est devenu presque propre et très fréquentable. Mais attention à l’amateurisme en politique cette alliance qui tarde à se concrétiser garde un effet pervers très dangereux pour l’UFDG. Pour l’instant je ne voudrais pas avoir raison trop tôt. Et comme tout le monde je chante la musique du moment : les orteils des vaincus doivent se poser sur les traces laissées par les vainqueurs.
Citer
 
 
+3 #1 Koto Saliou 27-07-2015 20:35

Rien de nouveau.C'est du réchauffé;car,tout le monde connait ces 3 principaux points de discorde entre l'Opposition Républicaine et la Mouvance présidentielle.La seule avancée est que CDD confirme clairement que son Parti UFDG ne participera pas à un couronnement ou Mascarade électorale en faveur d'un 2ème mandat de 5 ans pour AC,tout comme Sidya Touré de l'UFR.Dans ce cas,Alpha pourra t-il gouverner dans l'illégalité après son 1er mandat!!!.
Enfin,si la tendance se maintienne,il n'y aura pas d'Élections présidentielles le 11 octobre 15 selon ce scénario:Chacun campe sur sa position (Opposition et Mouvance),parce que le Dialogue reste bloqué.La question qu'il faut se poser:Où on va en Guinée sur le plan politique avec une telle situation,parce que Alpha Con dé n'ira jamais en Élections présidentielles,s'il n'est pas sûr de gagner ou tricher...Pagaille en PERSPECTIVE en Guinée.Point.
Citer