Moussa Dadis Camara : « Oui, je vais rentrer prochainement en Guinée »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_26_01L'ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a été inculpé le 9 juillet pour complicité d'assassinats, séquestrations et viols, lors du massacre du 28 septembre 2009. Son procès ne se tiendra certainement pas avant la présidentielle prévue en octobre, à laquelle il s'est déjà porté candidat, et jusqu'au verdict, il sera considéré comme innocent.

Pour la première fois depuis l’annonce de son inculpation, Moussa Dadis Camara s’exprime dans les médias. Il a répondu aux questions de Jeune Afrique par écrit, depuis Ouagadougou où il se trouve en exil.


Jeune Afrique : Avez-vous été surpris par cette inculpation ?

Moussa Dadis Camara : Non. De toute évidence, on ne peut pas chercher à rendre la justice sur un événement aussi grave sans inculper toute la chaîne de commandement. Je ne suis donc pas surpris ni par ces chefs d’accusation de complicité, ni par le timing de cette inculpation, puisque l’on est à quelques mois des élections [la présidentielle doit avoir lieu le 11 octobre, ndlr].


Comment s’est déroulée votre audition, le 7 juillet ? Dans quel état d’esprit étiez-vous ?

J’étais et je reste serein et confiant. J’ai moi-même réclamé que justice soit faite bien avant l’attentat sur ma personne, qui est directement lié à la journée du 28 septembre [le 3 décembre 2009, Toumba Diakité, son aide de camp et chef de « Bérets rouges Â», accusés d’être responsables des massacres, a ouvert le feu sur Dadis Camara]. Je sais que le président Alpha Condé mettra un point d’honneur à ce que justice soit rendue de manière transparente et sans détours.


Comptez-vous toujours, comme vous l’avez plusieurs fois annoncé, rentrer prochainement en Guinée ?

Oui. La Guinée est synonyme de justice. Comment pourrais-je avoir l’estime du peuple si je ne rentre pas dans mon pays ? Les élections approchent, la justice avance, et je me dois de me battre et de montrer à mes détracteurs et à mes ennemis que je suis et que je resterai avec la Guinée.


Cette inculpation met-elle un terme à vos ambitions pour la présidentielle d’octobre ?

Non, bien au contraire. Depuis mon exil forcé, j’attends que la lumière soit faite sur ces événements. Je ne suis pas impliqué dans ce massacre et j’attends que la justice conforte ma légitimité à me battre pour la Guinée dans des élections démocratiques.


Que va devenir votre alliance avec l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo ?

La vraie question est : pourquoi cette décision de justice tombe-t-elle alors que nous discutons d’un projet d’alliance forte et juste ? Je crains une orchestration, voire une instrumentalisation politique de la justice. Je n’ai jamais redouté aucune décision de justice, mais force est de constater qu’il y a probablement un désir de restreindre notre élan. Donc je vous retourne la question : à qui profiterait mon absence et l’anéantissement de cette alliance ?


Qu’attendez-vous du procès qui se profile ?

Comme vous : des réponses. N’oubliez pas que j’ai failli perdre la vie après ces événements. Punir ces éléments factieux revêt un caractère presque personnel, même si mes pensées vont d’abord aux Guinéens qui ont souffert ce jour-là. Un procès apportera la vérité et les vrais coupables seront condamnés. Et peut-être qu’il attirera l’attention sur ceux à qui profite mon éloignement. Souvenez-vous qu’ « il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice Â» [citation de Montesquieu].


Haby Niakaté
Jeune Afrique


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #17 Gandhi 14-07-2015 00:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Leur confrontation, nous permettrait d'en savoir plus, pourquoi il a été au stade .
Si c'est Konaté qui a recruté les milices de l'Ulimo, pourquoi Dadis en tant que président de la République ne l'a pas empêché ? C'est Dadis le parton pas Konaté .

Il faudrait savoir. Quand ça ne vous arrange pas, vous considérez que les sous-fifres sont responsables (un CDD ex-PM par exemple), mais quand ça vous arrange, le PRG est toujours responsable des actions de ses subordonnées. Pas de commentaires à géométrie variable, SVP.
Citer
 
 
+4 #16 Mohamed Soumah 13-07-2015 21:37

Un, je n'aime pas et encore pas du tout des montages de photo. Qui a osé défigurer Dadis sur cette photo ? Deuzio, lorsque Dadis parle de "Punir ces éléments factieux revêt un caractère presque personnel", il faut comprendre ce langage militaro-militaire. Élements factieux est synonyme ici de brebis galeuses qui ont intenté à sa modeste vie. Qui aurait cru qu'un homme qui a une balle logée encore dans la trempe puisse continuer à parler comme un Doré sous le feu de BandjiÉ Wa salamou
Citer
 
 
+2 #15 Ibrahim 13-07-2015 16:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Oui monsieur Traoré, Toumba n'a pas dit qu'il a été envoyé pour tuer les manifestants . Oui aussi, les leaders politiques l'ont dit que c'est grâce à Toumba qu'ils ont eu la vie sauve .
Pour le reste de votre commentaire, je suis entièrement d'accord avec vous .

J . A: Qu’attendez-vous du procès qui se profile ?
DADIS : Comme vous : des réponses. N’oubliez pas que j’ai failli perdre la vie après ces événements. Punir ces éléments factieux revêt un caractère presque personnel, même si mes pensées vont d’abord aux Guinéens qui ont soufferts ce jour-là. Un procès apportera la vérité et les vrais coupables seront condamnés. Et peut-être qu’il attirera l’attention sur ceux à qui profite mon éloignement. Souvenez-vous qu’ « il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice » [citation de Montesquieu].
Citer
 
 
+3 #14 Gandhi 12-07-2015 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
L'absence de Konaté de Conakry au moment des faits peut paraitre troublant mais de là à faire ce genre d'accusations sans nous apporter des éléments convaincants est encore plus incompréhensible de la part d'un grand juriste. Arrêtons des supputations et accusations de bas niveau ou de polémique politicienne; vivement toute la vérité.

"L'absence de Dadis au stade au moment des faits peut paraitre troublant mais de là à faire ce genre d'accusations sans nous apporter des éléments convaincants est encore plus incompréhensible".
Vois l'article 8 sur la base duquel Dadis est poursuivi (responsabilité du chef hiérarchique) qui peut parfaitement s'appliquer à Konaté, présent ou pas (voir ci-dessus).
Konaté a recruté les gens de l'Ulimo, je n'ai rien dit d'autre. Chacun lit ce qu'il veut lire, mais ce sont ceux-là qui ont été particulièrement sauvages.
Citer
 
 
-1 #13 Cisko 12-07-2015 13:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Oui mais pour faire quoi : mater l'opposition tout en protégeant les leaders ?
Oui mais mater, c'est quoi ? arrêter, bastonner, tuer, violer ?
Tout le monde reconnait que les viols en plein air ne font pas partie des pratiques guinéennes... et c'est Konaté qui a recruté les milices de l'Ulimo !!!

L'absence de Konaté de Conakry au moment des faits peut paraitre troublant mais de là à faire ce genre d'accusations sans nous apporter des éléments convaincants est encore plus incompréhensible de la part d'un grand juriste. Arrêtons des supputations et accusations de bas niveau ou de polémique politicienne; vivement toute la vérité.
Citer
 
 
0 #12 Youssouf Bangoura 12-07-2015 12:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Sauf que Toumba n'a jamais dit que Dadis lui avait dit d'aller au stade pour tuer les manifestants, n'est ce pas monsieur Bangoura?
Tous les leaders de l'opposition, présents ce jour là au stade ont dit que c'est grâce à Toumba qu'ils ont eu la vie sauve et c'est lui (Toumba) qui se serait opposé aux autres bérets rouges (Marcel le neveu de Dadis et ses alcolytes).
Mr Camara Dadis a la responsabilité de tout ce qui s'est passé durant son court passage à la tête de l'Etat guinéen tout comme Mr Touré Sékou de 1958 à 1984, Général Lansana Conté de 1984 à 2008, du Général Sékouba Konaté de 2010 à 2011.
Si j'étais à la place de Mr Condé Alpha, et si je veux résoudre toutes les injustices qu'on subies des milliers de famille guinéenne sans calcul, j'aurais commencé par les actes commis par le premier régime juqu'à ceux de mon mandat.
Mr Condé Alpha disait tout récemment il n'y a pas encore 2 ans, "J'ai dit aux blancs de laisser l'affaire du 28 Septembre car il y a eu beaucoup d'autres événements tragiques en Guinée avant le 28 Septembre 2008". Pourquoi veut il commencer alors à résoudre les événements du 28 Septembre et laisser les plus douloureux et plus anciens?
Sommes nous des attardés mentaux, nous les noirs face aux blancs? Je dirai OUI, car on (le peuple n'a aucun respect pour la vie sacrée d'une personne et chacun se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Nous (noirs) sommes incapables de se lever comme un seul homme pour demander justice et faire plier les mauvais comportements de nos gouvernants. Nous vivons comme vivaient les occidentaux au moyen âge, dommage!!!!!

Oui monsieur Traoré, Toumba n'a pas dit qu'il a été envoyé pour tuer les manifestants . Oui aussi, les leaders politiques l'ont dit que c'est grâce à Toumba qu'ils ont eu la vie sauve .
Pour le reste de votre commentaire, je suis entièrement d'accord avec vous .
Citer
 
 
-4 #11 Youssouf Bangoura 12-07-2015 12:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Oui mais pour faire quoi : mater l'opposition tout en protégeant les leaders ?
Oui mais mater, c'est quoi ? arrêter, bastonner, tuer, violer ?
Tout le monde reconnait que les viols en plein air ne font pas partie des pratiques guinéennes... et c'est Konaté qui a recruté les milices de l'Ulimo !!!

Leur confrontation, nous permettrait d'en savoir plus, pourquoi il a été au stade .
Si c'est Konaté qui a recruté les milices de l'Ulimo, pourquoi Dadis en tant que président de la République ne l'a pas empêché ? C'est Dadis le parton pas Konaté .
Citer
 
 
+7 #10 Gandhi 12-07-2015 12:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Tous les leaders de l'opposition, présents ce jour là au stade ont dit que c'est grâce à Toumba qu'ils ont eu la vie sauve et c'est lui (Toumba) qui se serait opposé aux autres bérets rouges (Marcel le neveu de Dadis et ses alcolytes).

De qui parle t-on ?
De Marcel Guilavogui (qui n'est pas le neveu de Dadis) et n'était pas au stade. Officiellement il a été arrêté en Mars 2010 pour rébellion après la tentative de meurtre de Dadis, et non pour les massacres du 28 Septembre.
Ou de Marcel Koivogui qui lui était particulièrement zélé au stade. Mais est-il le neveu de Dadis ?
Oui Dadis est responsable moralement, mais en matière pénale l'immoralité n'est pas un délit. Il faut donc rechercher une preuve d'implication directe ou indirecte dans les massacres.
Oui il faut d'abord résoudre le dossier le plus récent, car les criminels sont toujours vivants, et il faut les mettre hors d'état de nuire, ce qui n'est pas forcément le cas des bourreaux sous AST. Donc le procès de la première république doit permettre de revisiter l'histoire (vocation pédagogique), de réparer financièrement les dégâts occasionnés (car il est peu probable qu'on puisse encore trouver des acteurs directs de ces crimes), voire de restituer des biens.
Enfin indépendamment des échéances électorales et des agendas politiciens, nous sommes en train de nous lever.
Citer
 
 
+7 #9 Traoré 12-07-2015 11:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Jolie interview, on a l'impression que depuis son exile Ouagalais, Dadis, est parvenu à mettre ses idées en ordre .
C'est vrai qu'il devrait rentrer dans son pays et continuer à se battre pour que justice soit faite de façon équitable . Mais, il faut avouer, qu'il ( Dadis ) est dans une situation difficile, tout est contre lui, le pouvoir en place, la CI ( France et USA ), il lui sera très très difficile de s'en sortir . Les choses lui seraient moins difficiles si sa garde rapprochée ne s'était pas rendue au stade et ne s'était pas mêlée aux forces de l'ordre pour commettre des crimes . Toumba dit que c'est bien Dadis qui lui a donné l'ordre d'aller au stade, un beau duel en perspective entre les deux anciens amis parole contre parole .

Sauf que Toumba n'a jamais dit que Dadis lui avait dit d'aller au stade pour tuer les manifestants, n'est ce pas monsieur Bangoura?
Tous les leaders de l'opposition, présents ce jour là au stade ont dit que c'est grâce à Toumba qu'ils ont eu la vie sauve et c'est lui (Toumba) qui se serait opposé aux autres bérets rouges (Marcel le neveu de Dadis et ses alcolytes).
Mr Camara Dadis a la responsabilité de tout ce qui s'est passé durant son court passage à la tête de l'Etat guinéen tout comme Mr Touré Sékou de 1958 à 1984, Général Lansana Conté de 1984 à 2008, du Général Sékouba Konaté de 2010 à 2011.
Si j'étais à la place de Mr Condé Alpha, et si je veux résoudre toutes les injustices qu'on subies des milliers de famille guinéenne sans calcul, j'aurais commencé par les actes commis par le premier régime juqu'à ceux de mon mandat.
Mr Condé Alpha disait tout récemment il n'y a pas encore 2 ans, "J'ai dit aux blancs de laisser l'affaire du 28 Septembre car il y a eu beaucoup d'autres événements tragiques en Guinée avant le 28 Septembre 2008". Pourquoi veut il commencer alors à résoudre les événements du 28 Septembre et laisser les plus douloureux et plus anciens?
Sommes nous des attardés mentaux, nous les noirs face aux blancs? Je dirai OUI, car on (le peuple n'a aucun respect pour la vie sacrée d'une personne et chacun se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Nous (noirs) sommes incapables de se lever comme un seul homme pour demander justice et faire plier les mauvais comportements de nos gouvernants. Nous vivons comme vivaient les occidentaux au moyen âge, dommage!!!!!
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 12-07-2015 11:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Toumba dit que c'est bien Dadis qui lui a donné l'ordre d'aller au stade,

Oui mais pour faire quoi : mater l'opposition tout en protégeant les leaders ?
Oui mais mater, c'est quoi ? arrêter, bastonner, tuer, violer ?
Tout le monde reconnait que les viols en plein air ne font pas partie des pratiques guinéennes... et c'est Konaté qui a recruté les milices de l'Ulimo !!!
Citer
 
 
-2 #7 Youssouf Bangoura 12-07-2015 11:00

Jolie interview, on a l'impression que depuis son exile Ouagalais, Dadis, est parvenu à mettre ses idées en ordre .
C'est vrai qu'il devrait rentrer dans son pays et continuer à se battre pour que justice soit faite de façon équitable . Mais, il faut avouer, qu'il ( Dadis ) est dans une situation difficile, tout est contre lui, le pouvoir en place, la CI ( France et USA ), il lui sera très très difficile de s'en sortir . Les choses lui seraient moins difficiles si sa garde rapprochée ne s'était pas rendue au stade et ne s'était pas mêlée aux forces de l'ordre pour commettre des crimes . Toumba dit que c'est bien Dadis qui lui a donné l'ordre d'aller au stade, un beau duel en perspective entre les deux anciens amis parole contre parole .
Citer
 
 
+6 #6 Gandhi 12-07-2015 07:06

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Il sera incarcéré jusqu'au procès parce qu'il est accusé de génocide.

il n'est pas accusé mais inculpé pour complicité. En outre il ne s'agit pas de génocide, même si peut-être ça vous aurait plu ?
Citer
 
 
+3 #5 Celloumbah 12-07-2015 06:40

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Il sera incarcéré jusqu'au procès parce qu'il est accusé de génocide.

Les Génocides (depuis la rébellion de 2000) commis par le grimpeur de Piné (AC) sont plus nombreux que ceux commis sous Dadis. C'est maintenant qu'on entend des porcs comme vous s’ériger en défenseurs des droits humais comme si vous avez la mémoire d'un poisson (vous avez oubliez les crimes contre l'humanité commis sous S.Satan Touré, A.piné-le-grimpeur-Condé et la traitrise de S.Konaté). Honte à vous et vos semblables, vous avez comme vertu la haine, l'arrogance et l’incompétence. Dadis (qu'il soit coupable ou pas) en a marre de vos haines, racismes, mensonges, incompétences, traitrises.............Foutez lui la paix Sekou Satan Touré (les pendaisons et diètes noires) et A Piné Condé (rébellion de 200, eau empoisonnée, la guerre civile qu'il à provoqué en foret, las assassinats ciblés,....) ont commis des crimes contre l'humanité plus nombreux que ceux commis sous Dadis. Beaucoup d'entre vous iront en prison, le jour-j (parce que Les règles de prescription ne s'appliquent plus pour la recherche, la punition et l'indemnisation de crime contre l'humanité),
Citer
 
 
-5 #4 Bah 12-07-2015 02:12

Amadudialamba,
Entre Dadis et Toumba il n'y a jamais eu un coup d'état ni tentative de coup d'état. C'est l 'agitation de Dadis qui a failli le coûter la vie car Toumba était tranquillement installé au camp Koundara à Boulbinet lorsque Dadis qui n'a pas réussi à le faire venir à travers ses émissaires au camp Alpha yaya , s'est précipité dans l'intention d'aller le cueillir comme un bon à rien et celà que les choses se sont mal passées pour le bouillant capitaine Dadis show qui a même perdu sur le champ un de ses garde corps Makambo.
Donc si je me résume, je dirais qu' il n'y pas eu coup d'état mais de légitime défense.
Citer
 
 
-5 #3 DK.DIABY 12-07-2015 02:06

Il sera incarcéré jusqu'au procès parce qu'il est accusé de génocide.
Citer
 
 
+12 #2 Guilavogui 12-07-2015 02:01

Gandhi à t il participé à la rédaction des réponses de Dadis??. Elles sont ficelées au point de laisser croire que les conseils de Dadis on peut-être changé. Espérons que toute la lumière soit faite sur cette affaire et d'autres afin que justice soit rendue. Politiquement, Dadis est le talon d'Achille du sorbonnard.
Citer
 
 
+1 #1 amadudialamba 11-07-2015 23:04

D'ailleurs pourquoi cette tordue justice ne parle que peu ou même pas de la tentative d'élimination physique de Dadis ? Pour ma part, même si Dadis était présenté à l’époque par Toumba et aux yeux du monde comme l'auteur ou commanditaire des événements de 2009, il faut aussi parler du Coup d'Etat contre un président de la République qu’il incarnait. Même si, c’est par le biais d’un coup d’Etat qu’il était arrivé au pouvoir (comme son prédécesseur, ainsi que de son successeur). Toumba l'auteur de ce coup d'Etat est en même temps acteur principal de tout le film du 28 septembre 2009. Aujourd'hui ce Toumba continue d'être très bien protégé et se trouve à un lieu sure que seuls RFI et probablement le pouvoir en place connaissent. Il faut rappeler que cette RFI est basée en France, car c’est important de le préciser. Dans cette affaire, personne ne parle de Konaté, pourtant Ministre de la défense d'alors et deuxième personnalité du CNDD. C'est comme si la vie de Dadis ne compte pas. Les autres inculpés aussi attendent quoi pour la suite de la procédure ? Surtout ceux qui continuent de travailler tranquillement avec le régime. Quelle sorte de justice la Guinée et ses complices de la CI sont en train de nous montrer ? Pour certains faits et contre certaines personnes, elle (les justices guinéennes et internationales) doivent sévir sans pitié. Et ce, seulement a des occasions bien précises et quand uniquement les intérêts du pouvoir se sentiraient menacés. Pour d'autres affaires et d’autres catégories de personnes, c'est le silence de cimetière qui est imposé, même s’il y eu razzias (comme en Foret).
Citer