Rafiou Sow : « Je suis désolé qu’un ministre de la Justice viole les lois de la République »

Facebook Imprimer    

 

SOW_Rafiou_01Rafiou Sow, président du Parti du renouveau et du progrès (PRP), membre de la COEP, n’est pas du tout tendre avec le ministre de la Justice et garde des sceaux Cheick Sacko qu’il accuse de les avoir exclus du cadre de dialogue dont les travaux ont démarré le 18 juin dernier au Palais du peuple. Dans cette interview qu’il nous a accordée, Rafiou Sow donne sa lecture de ce dialogue et aborde le cas Faya Millimouno et Boubacar Barry.


L’indépendant : M. Rafiou Sow quelle lecture avez-vous du dialogue politique inter guinéen enclenché récemment dans l’espoir de sortir de la crise?

Rafiou Sow : Je suis très optimiste et je pense que les Guinéens sont assez mûrs maintenant pour essayer de s’entendre dans l’intérêt national. Le PRP attend que ce dialogue aboutisse à un consensus qui convienne à tout le monde pour qu’on puisse aller à des élections libres, apaisées et démocratiques.


Quel est le programme de société de votre parti ?

Le PRP est un parti libéral. Et nous avons de grands axes. Le PRP a pour objectif l’encrage de la démocratie en Guinée, les droits de l’homme et la justice. Donc, si le PRP prend à bras le corps le problème de la jeunesse guinéenne et des femmes guinéennes, nous nous battrons pour la démocratie, les libertés et la justice.


Quel est votre avis sur l’alliance annoncée entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le FPDD de Moussa Dadis Camara ?

Vous savez, selon la loi tout parti politique a le droit de s’allier à un autre parti légalement constitué. Simplement nous nous posons des interrogations sur le plan moral. Est-ce que l’alliance là c’était le moment ou l’endroit où il fallait l’annoncer ? En tout cas les parents des victimes du 28 septembre 2009 sont mieux placés pour répondre et commenter cette question d’alliance entre Cellou et Dadis.


L’élection présidentielle, c’est le 11 octobre prochain. Est-ce que votre parti est partant pour la course à la magistrature suprême?

 Après le mois de ramadan, le PRP se retrouvera pour débattre de cette question de candidature du PRP. Puisque le PRP est membre de la Coordination de l’opposition extra parlementaires (COEP), peut-être la COEP va présenter un candidat unique à ces élections ou elle ira en alliance avec d’autres partis. Tout dépendra des militants, parce que ce sont eux qui vont décider.

Comme vous savez la COEP est une structure politique reconnue par la constitution guinéenne. Tout dernièrement il y a eu une loi qui a été votée à l’unanimité concernant l’organisation de l’opposition. Là où on a parlé de chef de file de l’opposition. Cette loi parle aussi de l’opposition extra parlementaire.


Vous partagez donc toutes les positions de la COEP ?

La COEP est de l’opposition républicaine. Le PRP étant membre de la COEP, cela nous classe automatiquement dans l’opposition. La seule nuance c’est que dans l’opposition républicaine, il y a la COEP et il y a l’opposition présente au sein du Parlement. Simplement la COEP a suspendu ses activités au sein de l’opposition républicaine pour la contraindre à s’asseoir avec elle, pour structurer l’opposition. Nous étions dans plusieurs manifestations de l’opposition républicaine. Vous avez sans doute dû le constater.


Qu’est-ce qui explique l’absence de la COEP à ce dialogue ?

Nous avons dénoncé cela dans plusieurs médias. Il y a quelques mois, nous avons été contactés par le ministre de la Justice, Cheick Sacko, pour demander notre disponibilité à participer à ce dialogue. Nous avons répondu par l’affirmative. Malheureusement, nous attendions le lieu et la date de la rencontre. Et à la dernière minute, la COEP n’a pas été invitée au dialogue. Cela est une violation grave des lois de la constitution guinéenne. Et je suis désolé qu’un ministre de la Justice viole les lois de la République, car c’est la constitution guinéenne qui reconnaît la COEP. Je crois que Cheick Sacko reviendra à de meilleurs sentiments. Et que prochainement, nous serons à toutes les tables de discussions des problèmes sociopolitiques de la Guinée.


La COEP est soupçonnée d’appartenir à la mouvance. Qu’en dites-vous ?

Non ! Pas du tout. Lisez la définition de la COEP, Coordination de l’opposition extra parlementaire. Si tu appartiens à la mouvance tu n’es plus de l’opposition. Nous, nous sommes dans l’opposition et nous resterons dans l’opposition. Nous n’avons pas eu d’alliance avec la mouvance.


Est-ce que la nomination de Boubacar Barry ne confirme pas l’inquiétude de Dr Faya Millimouno qui le soupçonne de rouler pour le chef de l’Etat ? Ce qui lui aurait permis d’intégrer le gouvernement ?

Pas du tout. Vous savez, le problème en Guinée c’est que les gens sont trop suspicieux. Le président de la République a le droit de vous tenir la main ou de vous dire quelques mots en coulisse. Lors de notre invitation à Sékoutouréya, le président de la République a tiré Mohamed Lamine Kaba, mais jusqu’à présent ce dernier n’appartient pas au gouvernement. Faya Millimouno n’a pas quitté la COEP parce que la COEP est proche du président de la République, c’est parce que Faya ne voulait pas voir Bouba Barry à la tête de la COEP et pourtant la présidence de la COEP est tournante, chaque trois mois. Faya n’est pas en cohérence avec ce qu’il dit. Je rappelle que Boubacar Barry est une personnalité qui a été contactée par le président de la République pour une mission au sein du gouvernement. Il a décidé de démissionner de la COEP dès lors qu’il entrait au sein du gouvernement. Au niveau de la COEP, chacun est libre de ses actions. La personne de Bouba Barry n’appartient plus à la COEP.


Avez-vous une proposition à faire pour sortir de la crise ?

Malheureusement la COEP ne participe pas à ce dialogue. La COEP propose que les délégations spéciales soient recomposées à parts égales parce qu’on ne peut aller aux communales urgemment. La COEP opte pour le respect de la date du 11 octobre 2015 pour les présidentielles. La COEP propose que l’opposition parlementaire, extra parlementaire, la société civile et la mouvance s’assoient pour désigner des délégués pouvant nous conduire à l’organisation d’élections libres, apaisées et démocratiques. Nous ne sommes pas pour la recomposition de la CENI parce que trois mois seulement nous séparent des élections présidentielles.


Interview réalisée par Alsény Fadiga
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

  
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #13 Youssouf Bangoura 11-07-2015 23:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Avec de tels constats, comment voyez-vous l'avenir, car je suppose que vous êtes conscient que ce système nous mène dans le mur ?

Voici ce que je proposerais :
1 )- Un mandant de six ans, sans aucune possibilité de le renouveler .
2 )- le candidat ne doit pas venir de l'administration, pour éviter la pérennisation du système et éviter qu'il soit une fois élu, entouré de ses copains magouilleurs .
3 )- Qu'il soit inscrit dans la constitution, qu'aucune coordination ethnique, aucune organisation ou ONG ou autre mouvement, ne doit parler de la politique ou soutenir une quelconque action du gouvernement .
4 ) Pour être ministre ou autre haut cadre, le postulant s'il a grandi dans le système, doit avoir maximum 35 ans, pas plus ( ma génération à moi, 40-50 ans, est pourrie ) à cet âge, même si on est corrompu, on peut être soigné, la maladie n'est pas incurable .
5 ) Interdiction absolue de sortir au nom de l'Etat plus 1.000.000 de FG à la BCRG, que tout soit fait par le virement pour faciliter le contrôle et savoir la destination de toutes les dépenses de l'Etat . Il faut attaquer le coeur du système .
Citer
 
 
-1 #12 Youssouf Bangoura 11-07-2015 22:24

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Monsieur Youssouf Bangoura, certes nous ne sommes pas pour le moment du même camp politique (qui sait demain ? - hihihi), mais parfois nous nous recoupons convenablement. Vos deux commentaires ci-dessous décrivent très bien ce qui tue ce pays à petit feu. L'escroquerie et la vie parasitaire. A ces deux éléments et parmi plusieurs autres, il faut ajouter : La corruption a tous les niveaux, le mépris total de la loi, l'impunité presque légalisée (en tout cas officieusement) et surtout le manque de dignité. Je viens d'apprendre ce matin même, par voie de presse, que plusieurs cadres et hauts responsables de la Guinée Forestière, dont nombreux ont servi tous les précédents régimes, se sont constitués encore en ''Coordination de la Guinée forestière pour la réélection du professeur Alpha Condé''. Plus étonnant, parmi ces ''passepartouts'', il y a un certain PIVI que tout le monde connait comme presque deuxième personnalité du CNDD, pour ne pas dire la partie gauche du corps même de Dadis Camara (Ah ! Je le revois encore à coté de Dadis avec ses montagnes de gris-gris et des morceaux de miroirs partout sur sa tenue). Comment expliquer que ce Monsieur aille jusqu'être fière d'appartenir a un mouvement dont tout le monde sait qu’il n’est envisagé que pour contrer l'allure du FPDD. Un parti dirigé par ce même Dadis Camara ? Dans certains milieux, même au prix de sa tête, il n'allait jamais accepter d'appartenir à un tel mouvement. On voit ainsi jusqu’où le guinéen est capable d’aller pour préserver son poste gagne pain.

Amadudialamba,
Rappelez vous bien les différentes périodes électorales que vous avez vécues en Guinée, vous verrez que ce sont des moments où l'Etat dépense sans compter . Le moment où, les grands escrocs deviennent riches, où les quartiers, les villes sont envahis par les réprésentants de l'Etat, tout le monde veut amasser un maximum d'argent avant les élections . Depuis un certain temps, il y a pas un seul jour où on nous parle pas des nouvelles organisations soutenant les actions du président .
Citer
 
 
+2 #11 amadudialamba 11-07-2015 20:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Vous avez parfaitement raison, je suis passif mais, il y a de quoi, je vous ai maintes fois dit sur ce site, pour l'écrasante majorité des guinéens ( mêmes ceux appelés intellectuels ) vivre accroché à l'Etat est une chose normale, des personnes comme vous ou moi, ne peuvent absolument pas changer cela . Votre propre frère ne vous écouterait pas si jamais vous lui conseilleriez de vivre autrement, les différents gouvernements ont fait de cela une culture, un mode de vie . En toute sincérité, moi -même pour que je me rende effectivement compte des dégâts de mal gouvernance et de ses conséquences sur notre pays, il a fallu que je sorte de la Guinée et voir comment les autres ( les européens ) se comportent vis à vis de la chose publique . Quand on est en Guinée, on a un esprit presque fermé, les seuls exemples qu'on a pour le bien être, sont les cadres administratifs, tout le monde veut être comme eux, c'est à dire s'approprier des biens de l'Etat . C'est sur ce terrain là et sur celui de droit de l'homme, qu'Alpha Condé a déçu, lui qui a vécu ailleurs .

Monsieur Youssouf Bangoura, certes nous ne sommes pas pour le moment du même camp politique (qui sait demain ? - hihihi), mais parfois nous nous recoupons convenablement. Vos deux commentaires ci-dessous décrivent très bien ce qui tue ce pays à petit feu. L'escroquerie et la vie parasitaire. A ces deux éléments et parmi plusieurs autres, il faut ajouter : La corruption a tous les niveaux, le mépris total de la loi, l'impunité presque légalisée (en tout cas officieusement) et surtout le manque de dignité. Je viens d'apprendre ce matin même, par voie de presse, que plusieurs cadres et hauts responsables de la Guinée Forestière, dont nombreux ont servi tous les précédents régimes, se sont constitués encore en ''Coordination de la Guinée forestière pour la réélection du professeur Alpha Condé''. Plus étonnant, parmi ces ''passepartouts'', il y a un certain PIVI que tout le monde connait comme presque deuxième personnalité du CNDD, pour ne pas dire la partie gauche du corps même de Dadis Camara (Ah ! Je le revois encore à coté de Dadis avec ses montagnes de gris-gris et des morceaux de miroirs partout sur sa tenue). Comment expliquer que ce Monsieur aille jusqu'être fière d'appartenir a un mouvement dont tout le monde sait qu’il n’est envisagé que pour contrer l'allure du FPDD. Un parti dirigé par ce même Dadis Camara ? Dans certains milieux, même au prix de sa tête, il n'allait jamais accepter d'appartenir à un tel mouvement. On voit ainsi jusqu’où le guinéen est capable d’aller pour préserver son poste gagne pain.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 11-07-2015 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
pour l'écrasante majorité des guinéens ( mêmes ceux appelés intellectuels ) vivre accroché à l'Etat est une chose normale,

Avec de tels constats, comment voyez-vous l'avenir, car je suppose que vous êtes conscient que ce système nous mène dans le mur ?
Citer
 
 
+3 #9 TYBAH 11-07-2015 20:05

Youssouf Bangoura !
D' accord avec toi sur le formatage des esprits face aux realités que tu décris . Sortir de la Guinée et après un moment passé , la regarder dans le retroviseur , on mesure l' étendue de son ignorance . C'est même une sorte de renaissance de l' esprit . Désormais il devient extrêmement difficile de se comprendre avec ceux qui y sont restés.
Citer
 
 
+1 #8 Ibrahima2 11-07-2015 14:56

Y a des grands Sow,comme Alpha Sow createur de
l`UFD R.I.P. et y a des petits sow qui ne font que
du show, comme mon cousin oncle Samba sow qui
a son siege a KONSOTAMI,chaque jour est une assemblee de son parti et le Lattyiri et Kosam
est abondant, apres c`est le GORO et relaxe,mbarrin, bientot la fin de Soumaye.
Citer
 
 
+5 #7 Youssouf Bangoura 11-07-2015 13:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Toujours étonné de constater votre lucidité sur le fonctionnement de la vie socio-politique en Guinée et votre passivité pour que... rien ne change.
C'est parce que tous les Guinéens raisonnent de même (penser à sa petite vie) que des aventuriers ou des escrocs parviennent à tromper les populations depuis plus de 50 ans.

Vous avez parfaitement raison, je suis passif mais, il y a de quoi, je vous ai maintes fois dit sur ce site, pour l'écrasante majorité des guinéens ( mêmes ceux appelés intellectuels ) vivre accroché à l'Etat est une chose normale, des personnes comme vous ou moi, ne peuvent absolument pas changer cela . Votre propre frère ne vous écouterait pas si jamais vous lui conseilleriez de vivre autrement, les différents gouvernements ont fait de cela une culture, un mode de vie . En toute sincérité, moi -même pour que je me rende effectivement compte des dégâts de mal gouvernance et de ses conséquences sur notre pays, il a fallu que je sorte de la Guinée et voir comment les autres ( les européens ) se comportent vis à vis de la chose publique . Quand on est en Guinée, on a un esprit presque fermé, les seuls exemples qu'on a pour le bien être, sont les cadres administratifs, tout le monde veut être comme eux, c'est à dire s'approprier des biens de l'Etat . C'est sur ce terrain là et sur celui de droit de l'homme, qu'Alpha Condé a déçu, lui qui a vécu ailleurs .
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 11-07-2015 12:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
ce ne sont pas des " petits partis ", ce sont des gens comme vous et moi, qui se font appeler partis politiques, juste parce qu'ils ont des statuts politiques et des sigles .

Toujours étonné de constater votre lucidité sur le fonctionnement de la vie socio-politique en Guinée et votre passivité pour que... rien ne change.
C'est parce que tous les Guinéens raisonnent de même (penser à sa petite vie) que des aventuriers ou des escrocs parviennent à tromper les populations depuis plus de 50 ans.
Citer
 
 
+4 #5 Youssouf Bangoura 11-07-2015 11:33

Amadudialmaba,
ce ne sont pas des " petits partis ", ce sont des gens comme vous et moi, qui se font appeler partis politiques, juste parce qu'ils ont des statuts politiques et des sigles . Un petit parti a au moins quelques membres ( adhérents ) mêmes minimes . Je suis sûr et certain, il y a des " petits partis " qui ne peuvent pas réunir 50 personnes à part les membres de leurs familles et quelques connaissances à eux . Mais, le but ultime de tous ces partis ( cabine téléphonique) est de comment profiter de l'Etat ( les privilèges ) . les guinéens sont devenus des escrocs, des parasites, tout le monde veut vivre accrochés à l'Etat .Il y a deux choses, deux façons d'escroquer l'Etat et qui sont à la mode à Conakry, les partis politiques et les ONG ou associations ( c'est selon ). Je suis incapable de dire le nombre des ONG ou associations aujourd'hui à Conakry, oui pas en Guinée mais à Conakry seulement où il est facile d'escroquer le pouvoir qui ne fait qu'encourager les gens juste pour le soutenir . Il m'arrive de voir à la RTG, des amis, des connaissances, se présentant ou on les fats présentés comme des membres d'une organisation soutenant telle action ou telle autre .
Citer
 
 
0 #4 Gandhi 11-07-2015 09:21

Encore un qui n'a rien compris. Si on n'annonce pas des alliances au moment des élections, à quel moment le fait-on ?
La COEP est reconnue par la Constitution (ah bon, où ça ?), mais pas par les électeurs, raison pour laquelle elle n'a pas voix au chapitre. Cela s'appelle la démocratie, pour laquelle le PRP avoue se battre. Qu'il commence donc par en appliquer les principes, et notamment pour les délagations spéciales. Par exemple, il ferait mieux de militer pour des élections libres, crédibles et transparentes (un des fondements de la démocratie) et non proposer de désigner des conseillers à parité.
Citer
 
 
+1 #3 boubacar 11-07-2015 08:29

Mr. Sow a-t-il un conseiller en communication? si oui l'a-il consulte avant cette interview? cet entretien manque de l'essentiel d'un message politique et dans le fond et dans la forme.
Citer
 
 
0 #2 amadudialamba 10-07-2015 20:58

Ecoutez ! Tant que la Guinée continuera d'enregistrer des petits partis politiques formés par n'importe quelle espèce humaine, nous continuerons a payer le prix. Comment un tel individu qui ne peut même pas répondre correctement a des questions banales peut prétendre gérer un pays ? L'interviewant lui demande :
Quel est votre avis sur l'Alliance annoncée entre l'UFDG et LE FPDD. Lui-même répond que "TOUT PARTI POLITIQUE A LE DROIT DE S'ALLIER A UN AUTRE PARTI LEGALEMENT CONSTITUE'' Pourquoi alors trouver a redire ? Il devrait simplement dire que si le pouvoir en place, sur la base de la constitution, trouve normale d'agréer le FPDD sans exiger des préalables, je ne vois pas alors ce qui empêcherait un autre parti légalement constitué de s'allier au FPDD. Dans les conditions actuelles de l'évolution politique en Guinée, c'est très imprudent de mélanger morale et politique. Car c'est au risque de se faire disqualifier par son propre mot. Aujourd'hui, la totalité des formations politiques dont celle du régime en place, en premier lieu, en parlant de morale se verrait tout simplement disqualifiée. Sans parler de ces petits leaders qui se prostituent en longueur de temps auprès de tout régime qui arrive au pouvoir. Comme il tient a son ''plan moral'', ce Monsieur n'a qu'a nous dire qu'est-ce que le pléthore d'anciens farouches opposants de l'actuel régime fait dans les couloirs de SekouToureya ? Ils sont tous regroupés au palais sans bureau, ni poste dans le vrai sens du mot (ils n'ont que les titres). Mais ils préfèrent se faire piétiner, parfois même humilier pour juste trouver la dépense. Le long séjour de certains d'entre eux a l'extérieur avant de retrouver la grâce n'était pas de leur gré ! Poreeee !
Citer
 
 
0 #1 Celloumbah 10-07-2015 19:48

Voila un autre grand menteur ou con, même si je partage son avis sur le fait que "le ministre de la Justice viole les lois de la République ». Il n'a jamais vraiment répondu aux questions qu'on lui a posées
Citer