Selection de vidéos
Partenaires
Dadis prêt à coopérer avec la justice : «J’irai devant les autorités compétentes !»
Florence Morice Mercredi, 17 Juin 2015 20:43
Il avait déjà annoncé son intention de se présenter à la présidentielle. On connaît désormais la date de son possible retour en Guinée. Et c’est une exclusivité RFI. L’ancien président de la transition guinéenne Moussa Dadis Camara dit avoir l’intention de rentrer en Guinée entre le 20 et le 25 juin, pour déposer sa candidature. Reste à savoir s’il pourra réellement rentrer… Moussa Dadis Camara était à la tête de l’Etat lorsque l’armée a massacré plus de 157 personnes et violé des centaines de femmes au stade du 28 septembre, c’était en 2009. Les enquêtes judiciaires sont toujours en cours. Pourquoi cette candidature ? S’agit-il d’une stratégie pour échapper à de possibles poursuites ? Moussa Dadis Camara est l’invité de Florence Morice.
RFI : Avez-vous l’intention de vous rendre en Guinée prochainement pour déposer officiellement votre candidature à la présidentielle ?
Moussa Dadis Camara : Bien sûr. Je suis un citoyen guinéen, au vu de la Constitution guinéenne rien ne peut m’empêcher de me rendre dans mon pays natal, de me présenter comme candidat à l’élection présidentielle.
Avez-vous fixé une date pour votre retour ?
J’ai fixé une date dans le courant du mois de juin, entre le 20 et le 25. Pour une question de principe et de règlement, je me dois le devoir de leur envoyer un courrier officiel, leur demandant que leur frère, leur fils, juge nécessaire de rentrer à partir de tel jour.
Que ferez-vous si le président Alpha Condé s’oppose à votre retour, sachant qu’en 2013, lors des obsèques de votre mère, vous n’aviez pas pu vous rendre à Conakry ?
Si cela se passait, ce ne serait pas démocrate. Le président Alpha, j’ai eu confiance en lui lorsqu’il a été investi en disant qu’il est le Mandela de la Guinée. S’il a dit qu’il est le Mandela de la Guinée, il ne pourra pas s’opposer.
A l’annonce de votre candidature, Thierno Sow, le président de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme, a estimé que votre retour dans le jeu politique était une insulte faite aux victimes du massacre du Stade du 28 septembre 2009. Est-ce que la vérité ne doit pas être un préalable à votre candidature ?
Je ne sais pas si c’est un grand juriste. Ce n’est pas une insulte. Au vu de la Constitution, j’ai le droit de me présenter à l’élection présidentielle.
Au-delà de la Constitution n’avez-vous pas un devoir moral ?
Le devoir moral, c’est ce que je suis en train de faire. Si j’ai jugé nécessaire de me présenter candidat à l’élection, j’ai voulu mettre fin à l’instrumentalisation ! Le dossier du 28 septembre est devenu un moyen d’instrumentalisation pour avoir l’électorat de mes sympathisants. En disant : voilà … Votez pour monsieur x. Si vous votez pour lui, alors Dadis Camara va avoir l’immunité juridique. De tromper les gens pour dire : si vous ne votez pas pour cet homme-là , ils vont l’amener devant à La Haye, ce n’est pas normal. On ne doit pas mélanger la politique et la justice !
Pensez-vous pouvoir vous présenter à l’élection présidentielle, tant que la vérité n’a pas éclaté sur le massacre du 28 septembre 2008 ?
Cette vérité va éclater ! Ça n’empêche pas ! Je ne suis pas à l’abri de la loi.
Si vous étiez inculpé accepteriez-vous de venir vous expliquer devant les juges ?
Même étant président, même candidat à l’élection présidentielle, mon choix serait de passer un jour devant les juges, devant la communauté nationale et internationale, pour dire ma part de vérité. Je reste à la disposition de la justice guinéenne à n’importe quel moment et devant le barreau guinéen. Le dossier du 28 septembre ne doit pas être un objet pour aller conquérir l’électorat de mes sympathisants en disant : « Nous allons reconnaître l’immunité juridique pour Dadis ».
Vos chances de remporter l’élection sont très minces. Votre parti est implanté en Guinée Forestière, mais pas sur le reste du territoire. Vous parlez d’instrumentalisation. Est-ce que vous n’êtes pas en train de négocier votre immunité contre le ralliement de l’électorat de la Guinée Forestière ?
La corruption n’est pas une culture pour moi. Si j’avais l’intention de négocier, je n’allais pas me présenter comme candidat à l’élection présidentielle, je serais resté dans les coulisses à Ouagadougou. Il n’y a plus de négociations concernant le dossier du 28 septembre.
Alors, revenons si vous le voulez bien à ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. Pourquoi avoir décidé ce jour-là d’envoyer l’unité d’élite de la garde présidentielle dans ce stade où se déroulait une manifestation autorisée et alors qu’il n’y avait pas d’émeute en ville ?
Avez-vous les preuves juridiques ? Avez-vous les preuves que j’ai envoyé des gens ?
En tant que chef des forces armées, c’est vous qui déteniez l’ultime commandement et vous avez déjà reconnu avoir envoyé les hommes sur place ce jour-là .
Je suis tenu, obligé à 100% de rentrer dans les détails. Mais je crois que c’est les juges qui pourront me poser cette question. Sinon, j’aurais la prétention de me défendre et je n’ai pas l’intention de faire justice. Commandant en chef des forces armées ; il y a une structure, il y a un ministre de la Défense, il y a des chefs d’état-major particuliers. C’est comme si on disait : un président est le premier magistrat d’une nation. Cela ne veut pas dire qu’il assume le rôle du ministre de la Justice. Non ?
Les auteurs du rapport des Nations unies sur le sujet, vous citent comme un des principaux responsables du massacre et estiment au minimum que votre responsabilité pénale est engagée.
Si les Nations unies l’ont fait, les Nations unies aujourd’hui ont besoin d’un jugement et que ce jugement prouve à suffisance les preuves dont vous venez de parler, pour dire que j’ai ordonné, j’ai dit aux gens d’y aller. C’est pour cette raison que je ne voudrais pas outrepasser la compétence des juges. Ce serait me justifier. On n’est plus à l’heure de la justification. J’irai devant les autorités compétentes ! Et ça dépendra maintenant de leurs convictions. Moi je ne ferai que donner ma part de vérité.
Florence Morice
RFI
![]()
Commentaires
Les partisans du RPG n'ont jamais diabolisé Dadis, ils n'ont jamais dis que Dadis a réprimé leur ethnie
Non ils l'ont simplement "expulsé" de fait.
c'est bien vous qui parlez des choses que vous ne connaissez absolument pas surtout quand il s'agit de l'Afrique . votre connaissance de ce continent est tellement limitée que vous feriez mieux de vous taire.
Ça c'est toujours ce que les Guinéens qui n'ont jamais quitté le pays disent pour essayer de décrédibiliser les diaspos. J'ai un profond respect pour les paysans qui ont le sens des réalités (le fameux bon sens paysan) et sont très pragmatiques, et ce d'autant que ma famille maternelle est issue de ce milieu. Cela ne signifie pas pour autant que leur culture est élaborée (à ne pas confondre avec intelligence). Donc pouvoir juger ma connaissance de l'Afrique alors que vous ignorez complètement où je suis allé, même en touriste, est vraiment pitoyable - je confirme. Autant je peux ne pas être d'accord avec ce que vous dites sur la CI par exemple, mais également la Chine, la Russie ou les USA, en revanche il ne me viendrait pas à l'idée d'en tirer des conclusions par rapport à votre connaissance des pays, dont j'ignore totalement si vous les avez visités ou pas.
J'en déduis donc votre degré zéro de l'argumentation... Doit-on s'en étonner ?
Dadis n'a jamais été coupable (puisque jamais condamné). Il est responsable moralement parce que chef d'État, en attendant de voir sa culpabilité éventuelle mise en oeuvre.
Ceci étant je m'étonne que la fin justifiant les moyens (expression attribuée à Machiavel), dont vous êtes un partisan, ne puisse s'appliquer qu'aux RPGistes !!!
Les partisans du RPG n'ont jamais diabolisé Dadis, ils n'ont jamais dis que Dadis a réprimé leur ethnie, tout le monde sait quels sont ceux qui diabolisaient ce Mr . Donc, aujourd'hui, on voit bien le changement de ton, chose que j'apprécie d'ailleurs très bien .
Vous êtes tellement pitoyable d'imaginer pouvoir tout comprendre à partir de votre trou à Forecariah (y a t-il Internet ?), que je ne répondrai même pas à cette ineptie.
Je fais davantage confiance à mes collègues du CERI et à Michel Galy par exemple, qu'à Horoya ou la RTG dont vous êtes le représentant.
C'est vous qui êtes pitoyable car, c'est bien vous qui parlez des choses que vous ne connaissez absolument pas surtout quand il s'agit de l'Afrique . votre connaissance de ce continent est tellement limitée que vous feriez mieux de vous taire . Vous ne devriez parler que de droit votre domaine de compétence, pour le reste, vous faites pitié .
Même dans mon trou de Forecariah, je connais l'Afrique mieux que vous . Je ne me suis pas contenté et je ne me contente pas de mes petites vacances de quelques jour pour découvrir l'Afrique .
Très beau commentaire, DAdis est courtisé partout, de gauche à droite, les discours ont changé . Même sur ce site, en cette année électorale, les partisans de l'UFDG, ne disent plus que Dadis est coupable contrairement à ce qu'on entendait quand on le diabolisait . Comme quoi, l'intérêt prime sur tout le reste, aujourd'hui, l'intérêt est de courtiser l'électorat de la Foret et donc, on soigne les mots à propos de Dadis .
Dadis n'a jamais été coupable (puisque jamais condamné). Il est responsable moralement parce que chef d'État, en attendant de voir sa culpabilité éventuelle mise en oeuvre.
Ceci étant je m'étonne que la fin justifiant les moyens (expression attribuée à Machiavel), dont vous êtes un partisan, ne puisse s'appliquer qu'aux RPGistes !!!
ceux qui ont suivi les événements en Côte d'ivoire dès 2000, savent pertinemment pourquoi la France et le Burkina ont fabriqué Soro, ses rebelles et la guerre .
J'aimerai avoir vos explications, oui franchement ça m'intéresse.
Ca prouve que vous n'avez jamais suivi les événements en Côte d'ivoire avant 2010 . Vous n'avez rien suivi, sinon, vous n'allez pas dire que Gbagbo voulait " attiser " l'ethnocentrisme, où étiez vous quand l'armée française a massacré les civils venus manifester leur hostilité à la présence française ? Pourquoi, vous commencez seulement l'histoire ivoirienne en 2010 ? Il fallait commencer au commencement, les événements qui ont conduit à ce que la Côte d'ivoire ait connu en 2010 .
Vous êtes tellement pitoyable d'imaginer pouvoir tout comprendre à partir de votre trou à Forecariah (y a t-il Internet ?), que je ne répondrai même pas à cette ineptie.
Je fais davantage confiance à mes collègues du CERI et à Michel Galy par exemple, qu'à Horoya ou la RTG dont vous êtes le représentant.
Comment les cadres de lUFDG vont-ils expliquer aux militants leur alliance avec le capitaine ?
Pour l'instant il semble qu'il n'y ait que des discussions entre CDD et Dadis, et ce que je vais dire n'engage que moi, sur ce que je vois des relations humaines en Afrique (cela ne correspond absolument pas à mes convictions).
En Afrique, c'est le pouvoir qui est difficile à acquérir, ensuite tout est permis. Tous les moyens sont bons pour l'acquérir, l'immoralité ou l'amoralité n'étant pas des délits.
Un dirigeant à la tête du pays n'a aucun intérêt à remuer la m... en revenant sur le passé, mais a tout à gagner à construire l'avenir (à condition d'avoir des résultats).
Malheureusement si l'on observe ce qui s'est déroulé par le passé au sortir de guerres (en Europe) ou de dictatures (en Amérique latine), on constate que les militaires sont quasiment passés au travers. C'est lorsqu'il ne reste plus beaucoup d'acteurs (autant chez les coupables que chez les victimes) que l'histoire refait surface pour marquer le coup, 30 à 40 ans plus tard.
Seule une société civile déterminée pourra venir à bout des politiciens, qui mettront en avant le fait de vouloir réconcilier (sans que cela ait une signification précise pour eux) et non de diviser à nouveau.
Si el hadj Cellou cherche à s’allier au capitaine Dadis c’est qu’il est sûr que ce dernier n’est coupable de rien. Il en de même que Sydia qui voulait faire un tour par ouaguadou mais qui a été dissuader en dernière minute et se déroute actuellement vers Abidjan.
Je lai toujours écrit et dit :je ne vais jamais mourir pour un politicien et ma conviction est que nos politicien a part leur carrure ethno régionaliste ne sont que des coquilles vides .
Dans tous les cas de figures Dadis ne sera perdant qu’après les élections car il n’aura rien a vendre alors .Comme Sanogo au Mali, on pourra le caser quelque part en attendant les menottes pour la CPI. C’est pourquoi il doit monter les enchères très haut pour ne pas qu’il soit rattraper par de la naïveté post électorales.
Sil est vrai que Dadis est courtisé par lUFDG, c’est un danger symbolique pour celui qui s’est dit être la grande victime du 28 septembre. Comment les cadres de lUFDG vont-ils expliquer aux militants leur alliance avec le capitaine ? Il ya quelques jours ,la plupart voyait la main de alpha derrière ce scenario Dadis, mais avec cette tournure je me dit que président sen frotte les mains car sil n’empêche pas le retour de Dadis, il pourra toujours compter sur l’ancrage politique qu’il a en foret et saper avec de l’argent fort la base électorale.
Dadis et ses partisans se doivent une belle dose de réflexion sur les acquis post électoraux qui sont plus importants que les enjeux actuels qui ne sont que factuels.
Très beau commentaire, DAdis est courtisé partout, de gauche à droite, les discours ont changé . Même sur ce site, en cette année électorale, les partisans de l'UFDG, ne disent plus que Dadis est coupable contrairement à ce qu'on entendait quand on le diabolisait . Comme quoi, l'intérêt prime sur tout le reste, aujourd'hui, l'intérêt est de courtiser l'électorat de la Foret et donc, on soigne les mots à propos de Dadis .
Stratégie du miroir . Un roitelet fait n'importe quoi à la tête du pays et il s'étonne que certains RÉAGISSENT. Quand on lance un boomerang, il revient à l'expéditeur. Pour le reste, c'est vrai Soro a bénéficié du soutien français et aujourd'hui c'est la justice du vainqueur qui s'applique. Comme quoi il ne faut jamais oublier que la terre tourne. Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse, et ainsi tout le monde s'y retrouvera.
Gbagbo n'était pas un roitelet et il ne faisait pas n'importe quoi, sa seule faute, il n'était pas un vendu . Pas vous mais, ceux qui ont suivi les événements en Côte d'ivoire dès 2000, savent pertinemment pourquoi la France et le Burkina ont fabriqué Soro, ses rebelles et la guerre .
Gbagbo a fait 10 ans, ça suffit largement pour faire ses preuves. Il a voulu attiser l'ethnocentrisme et on a vu le résultat. Que d'autres s'en inspirent pour retrouver le droit chemin. Enfin la France est membre de la CPI depuis 2000.
Ca prouve que vous n'avez jamais suivi les événements en Côte d'ivoire avant 2010 . Vous n'avez rien suivi, sinon, vous n'allez pas dire que Gbagbo voulait " attiser " l'ethnocentrisme, où étiez vous quand l'armée française a massacré les civils venus manifester leur hostilité à la présence française ? Pourquoi, vous commencez seulement l'histoire ivoirienne en 2010 ? Il fallait commencer au commencement, les événements qui ont conduit à ce que la Côte d'ivoire ait connu en 2010 .
Je lai toujours écrit et dit :je ne vais jamais mourir pour un politicien et ma conviction est que nos politicien a part leur carrure ethno régionaliste ne sont que des coquilles vides .
Dans tous les cas de figures Dadis ne sera perdant qu’après les élections car il n’aura rien a vendre alors .Comme Sanogo au Mali, on pourra le caser quelque part en attendant les menottes pour la CPI. C’est pourquoi il doit monter les enchères très haut pour ne pas qu’il soit rattraper par de la naïveté post électorales.
Sil est vrai que Dadis est courtisé par lUFDG, c’est un danger symbolique pour celui qui s’est dit être la grande victime du 28 septembre. Comment les cadres de lUFDG vont-ils expliquer aux militants leur alliance avec le capitaine ? Il ya quelques jours ,la plupart voyait la main de alpha derrière ce scenario Dadis, mais avec cette tournure je me dit que président sen frotte les mains car sil n’empêche pas le retour de Dadis, il pourra toujours compter sur l’ancrage politique qu’il a en foret et saper avec de l’argent fort la base électorale.
Dadis et ses partisans se doivent une belle dose de réflexion sur les acquis post électoraux qui sont plus importants que les enjeux actuels qui ne sont que factuels.
La CPI ayant été créée le 1er Juillet 2002, la Guinée y a adhéré le 14 Juillet 2003.
Mr Gandhi merci pour l'information,
Dites moi, lequel de Gbagbo ou de Soro à provoqué la guerre civile en CI ?
Stratégie du miroir . Un roitelet fait n'importe quoi à la tête du pays et il s'étonne que certains RÉAGISSENT. Quand on lance un boomerang, il revient à l'expéditeur. Pour le reste, c'est vrai Soro a bénéficié du soutien français et aujourd'hui c'est la justice du vainqueur qui s'applique. Comme quoi il ne faut jamais oublier que la terre tourne. Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse, et ainsi tout le monde s'y retrouvera.
Salut,je me demande moi qui a profité les événements du 28septembre,et pourquoi on ne parle jamais de la tentative d'asasinat de Dadis par Tomba.
Chaque chose en son temps, et il ne faut pas oublier la chronologie.
Tout le monde sait pourquoi les français ne voulaient pas de lui.
Les USA n'ont pas signé le traité, c'est le cas aussi pour la France ?
Gbagbo a fait 10 ans, ça suffit largement pour faire ses preuves. Il a voulu attiser l'ethnocentrisme et on a vu le résultat. Que d'autres s'en inspirent pour retrouver le droit chemin. Enfin la France est membre de la CPI depuis 2000.
Mr Y.Bangoura ! La CPI n'a pas été créee contre les faibles mais contre les coupables de crimes de l'humanité les plus graves (elle a été créee pour mettre fin à l'impunité des auteurs des crimes les plus graves à travers le monde entier). Même si il y a le fait qu'elle (la CPI) ait porté de manière écrasante son attention sur les cas africains (C. Taylor, T.Loubanga, O.E.Bechir, Gbagbo, Gblégoudé, Dadis, ....) soulève des questions au sujet de l'intérêt de la justice, on doit reconnaitre sa compétence universelle. De plus, la Guinée est membre de cette institution depuis 1958 (je crois). En outre,l'esclavage a été aboli (interdit) depuis 1848, donc il faut qu'on arrête d'accuser les "maitres blanc", ils ne sont pour rien on peut les accusés ce qui s'est passé pendant l’époque coloniale ou dans d'autres domaines mais pas quand il y a génocide, de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre................, si Dadis est coupable, il doit répondre et rendre des comptes à la société,
Mr Celloumbah,
Si si la CPI a été créée uniquement pour juger les faibles, ni plus et ni moins . On ne juge dans cette cour que les dirigeants qui n'ont pas vendu leur territoire aux maitres . l'exemple palpable est celui de la Côte d'ivoire . Dites moi, lequel de Gbagbo ou de Soro à provoqué la guerre civile en CI ? Lequel des deux a été soutenu par la France et le Burkina pour diviser le pays en deux ? Pourquoi les commandants ( COMAZONES )reconnus criminels par des enquêtes menées sur le terrain par l'ONU, n'ont jamais été ni poursuivis, ni jugés et ni arrêtés ? Pire, ils sont tous en fonction en Côte d'ivoire et continuent dans leurs zones respectives se comporter comme des vrais chefs de gangs . Une justice ne vaut que lorsqu'elle est équitable . Fatou Bésonda qui est la chef de cette pourrie cour, elle est juste là pour la forme pour qu'on dise " hé regardez, c'est une femme noire qui est la présidente, c'est elle qui juge les présidents " .
Qui sont les vrais défenseurs du continent noir ?
Taylor, Bokassa, Gbagbo ???
Il est clair que les poursuites sont orientées, mais on ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Oui la CPI ne poursuit pas Bush, mais les USA n'ont pas signé le traité.
S'il existe des biais juridiques pour poursuivre nos roitelets, j'approuve la CPI, quand bien même elle serait imparfaite. Nos dictateurs sont des sanguinaires et peu m'importe que d'autres passent au travers, c'est à leurs citoyens d'agir.
Gbagbo est un nationaliste, même si il n'est pas clean, il est moins moins occidental que Ouattara . Tout le monde sait, pourquoi les français ne voulaient pas de lui . La guerre civile en Côte d'ivoire a été alimentée par la France, les français mettaient tout en oeuvre pour renverser Gbagbo dès sa prise de fonction .Les français télécommandaient Campaoré et Compaoré télécommandait Soro et ses amis .
Les USA n'ont pas signé le traité, c'est le cas aussi pour la France ? Votre problème est toujours le même, deux poids, deux mesures .
la Guinée est membre de cette institution depuis 1958 (je crois).
La CPI ayant été créée le 1er Juillet 2002, la Guinée y a adhéré le 14 Juillet 2003.
Il faut être mauvaise foi et cynique pour croire aussi que cette cour a d'autre rôle autre que de juger les vrais défenseurs du continent noir . Oui, je continuerai toujours à penser et à dire que cette cour a été créée uniquement pour les faibles .
Mr Y.Bangoura ! La CPI n'a pas été créee contre les faibles mais contre les coupables de crimes de l'humanité les plus graves (elle a été créee pour mettre fin à l'impunité des auteurs des crimes les plus graves à travers le monde entier). Même si il y a le fait qu'elle (la CPI) ait porté de manière écrasante son attention sur les cas africains (C. Taylor, T.Loubanga, O.E.Bechir, Gbagbo, Gblégoudé, Dadis, ....) soulève des questions au sujet de l'intérêt de la justice, on doit reconnaitre sa compétence universelle. De plus, la Guinée est membre de cette institution depuis 1958 (je crois). En outre,l'esclavage a été aboli (interdit) depuis 1848, donc il faut qu'on arrête d'accuser les "maitres blanc", ils ne sont pour rien on peut les accusés ce qui s'est passé pendant l’époque coloniale ou dans d'autres domaines mais pas quand il y a génocide, de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre................, si Dadis est coupable, il doit répondre et rendre des comptes à la société,
Il faut être mauvaise foi et cynique pour croire aussi que cette cour a d'autre rôle autre que de juger les vrais défenseurs du continent noir . Oui, je continuerai toujours à penser et à dire que cette cour a été créée uniquement pour les faibles .
Qui sont les vrais défenseurs du continent noir ?
Taylor, Bokassa, Gbagbo ???
Il est clair que les poursuites sont orientées, mais on ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Oui la CPI ne poursuit pas Bush, mais les USA n'ont pas signé le traité.
S'il existe des biais juridiques pour poursuivre nos roitelets, j'approuve la CPI, quand bien même elle serait imparfaite. Nos dictateurs sont des sanguinaires et peu m'importe que d'autres passent au travers, c'est à leurs citoyens d'agir.
Mon œil, on continu toujours à accuser les "maitres blanc" si hier c’était eux, aujourd’hui ce n'est plus eux. Il faut être de mauvaise foi ou cynique pour dire ces genres de choses au 21éme siécle,
Il faut être mauvaise foi et cynique pour croire aussi que cette cour a d'autre rôle autre que de juger les vrais défenseurs du continent noir . Oui, je continuerai toujours à penser et à dire que cette cour a été créée uniquement pour les faibles .
je ne comprends pas ce que Alpha Condé vient faire dans ce sujet.
Vous parlez des négros qui n'obéissent pas aux maitres blancs (et vous semblez les respecter), alors quid d'AC qui obéit aux maitres blancs (et que vous respectez aussi ?). C'est à ne rien y comprendre.
Les maitres ne sont pas responsables des massacres du 28 septembre mais, les maitres blancs sont bien responsables des millions des massacres civils en Afghanistan, en Irak, au Yemen, en Libye et en Syrie . Si cette cour de blanc voulait vraiment être crédible, elle aurait fait arrêter Georges Bush fils, pour l'Irak et Afghanistan, Sarkozy pour la Libye et le Mali .
Par ailleurs, je ne comprends pas ce que Alpha Condé vient faire dans ce sujet .
Mon œil, on continu toujours à accuser les "maitres blanc" si hier c’était eux, aujourd’hui ce n'est plus eux. Il faut être de mauvaise foi ou cynique pour dire ces genres de choses au 21éme siécle,
Ce ne sont pas les maitres blancs qui ont commandité les massacres du 28 Septembre.
Par ailleurs où classez-vous AC qui n'obéit qu'aux maitres blancs (développement soutenable pour rembourser les dettes) en matière financière 'il n'y a pas de politique économique).
Les maitres ne sont pas responsables des massacres du 28 septembre mais, les maitres blancs sont bien responsables des millions des massacres civils en Afghanistan, en Irak, au Yemen, en Libye et en Syrie . Si cette cour de blanc voulait vraiment être crédible, elle aurait fait arrêter Georges Bush fils, pour l'Irak et Afghanistan, Sarkozy pour la Libye et le Mali .
Par ailleurs, je ne comprends pas ce que Alpha Condé vient faire dans ce sujet .
M. Bangoura,
Pouvez vous nous citer un "Negro" qui a ete comdamne par la CPI et qui est innocent dans les faits?
Mon cher Optimiste,
coupable ou pas, nous devrions gérer nos propres problèmes, je me sens humilié dans ma peau noire à chaque que je vois un négro dans ce tribunal crée uniquement pour les faibles qui n'obéissent pas aux injonctions des maitres blancs . Sinon pourquoi Gbagbo et Gblégoudé et pas Ouattara et Soro ? Celui qui crée un conflit meurtrier n'est-il pas aussi responsable que celui qui l'alimente ?
Vous mélangez tout Sylla. Dadis est présumé innocent (ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas coupable, mais ce sont des juges qui le détermineront éventuellement, et non la rumeur populaire), ce qui lui permet d'avoir tous les droits du citoyen, ce qu'AC ne comprend pas... et vous non plus.
Dadis est incontestablement responsable (moral en attendant de le prouver éventuellement juridiquement), mais responsable ne veut pas dire coupable, l'inverse étant vrai également.
M. Barry, je pense que tout cela semble complique pour Sylla.
Terrible le guineen. Voyer les "SE, Optimiste, Ghandi-dans un autree article" qui aujourd'hui pensent que Dadis n'etait pas necessairement le Responsable des conneries au stade portant meme un dementi au rapport de Mr Sow de l'OGDH et a celui des Nations Unies. Les guineens, je vous respecte.
Vous mélangez tout Sylla. Dadis est présumé innocent (ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas coupable, mais ce sont des juges qui le détermineront éventuellement, et non la rumeur populaire), ce qui lui permet d'avoir tous les droits du citoyen, ce qu'AC ne comprend pas... et vous non plus.
Dadis est incontestablement responsable (moral en attendant de le prouver éventuellement juridiquement), mais responsable ne veut pas dire coupable, l'inverse étant vrai également.
En tout cas avec le temps j'ai l'impression que Dadis a ete manipule dans cette histoire.
Qui avait interet a tuer tous ses gens et vouloir tuer tous les opposants (sauf celui qui etait absent par hazard)?
Comme Par hazard, Ac etait absent et Sekouba aussi.
Un autre hasard, lorsque l'on a tire sur Dadis, Sekouba et AC etaient tous absents!!
Naturellement etant President de l'epoque, il est responsible de ce qui s'est passé.
Je craisn pour dadis: S'il rentre, il sera oblige de s'allier a AC sinon, sa vie sera en danger!
et meme si il s'allie a AC, après la fraude electorale de AC (si cette derinere passé bien sur, rien n'est moins sur), AC va toujours chercher a eliminer Dadis qui doit en savoir trop!!
A la place de Dadis, il devrait soit allet voir la CPI directement et exiger une enquete de la CPI ou continuer a rester a Ouaga et diriger son parti de loin en donnat des consignes de vote s'il le souhaite!!
Bref, l'avenir va nous eclairer
Vous savez avec Dadis, il suffit simplement dappliquer LA formule de lennemi de Mon ennemi est Mon Ami. Dadis est lennemi de ceux LA qui exploitent LA Guinee aujourdhui.
J'ai horreur de cette cour qui ne juge que des négros qui n'obéissent pas aux maitres blancs .
Ce ne sont pas les maitres blancs qui ont commandité les massacres du 28 Septembre.
Par ailleurs où classez-vous AC qui n'obéit qu'aux maitres blancs (développement soutenable pour rembourser les dettes) en matière financière 'il n'y a pas de politique économique).
Terrible le guineen. Voyer les "SE, Optimiste, Ghandi-dans un autree article" qui aujourd'hui pensent que Dadis n'etait pas necessairement le Responsable des conneries au stade portant meme un dementi au rapport de Mr Sow de l'OGDH et a celui des Nations Unies. Les guineens, je vous respecte.
Vous vous trompez Mr. Jai toujours penser bien de Dadis. Revoyez mes commentaires precedant.
. J'ai horreur de cette cour qui ne juge que des négros qui n'obéissent pas aux maitres blancs .
M. Bangoura,
Pouvez vous nous citer un "Negro" qui a ete comdamne par la CPI et qui est innocent dans les faits?
A chaque fois que Dadis est harceler, je deviens de plus convaincu que Dadis est victime...victime aussi bien de son patriotisme que de sa naivite.
En tout cas avec le temps j'ai l'impression que Dadis a ete manipule dans cette histoire.
Qui avait interet a tuer tous ses gens et vouloir tuer tous les opposants (sauf celui qui etait absent par hazard)?
Comme Par hazard, Ac etait absent et Sekouba aussi.
Un autre hasard, lorsque l'on a tire sur Dadis, Sekouba et AC etaient tous absents!!
Naturellement etant President de l'epoque, il est responsible de ce qui s'est passé.
Je craisn pour dadis: S'il rentre, il sera oblige de s'allier a AC sinon, sa vie sera en danger!
et meme si il s'allie a AC, après la fraude electorale de AC (si cette derinere passé bien sur, rien n'est moins sur), AC va toujours chercher a eliminer Dadis qui doit en savoir trop!!
A la place de Dadis, il devrait soit allet voir la CPI directement et exiger une enquete de la CPI ou continuer a rester a Ouaga et diriger son parti de loin en donnat des consignes de vote s'il le souhaite!!
Bref, l'avenir va nous eclairer
Il faut maintenant comprendre que Sydia dans l'opposition c'est de l'histoire.
Dadis devrait etre arrete a l'aeroport et conduit directement a la Haye.
A non Sylla démocrate, pas à la Haye, à la maison centrale si il est coupable . J'ai horreur de cette cour qui ne juge que des négros qui n'obéissent pas aux maitres blancs .
Dadis devrait etre arrete a l'aeroport et conduit directement a la Haye.
Si le pouvoir refuse le retour de Dadis, il s’aliène naturellement 15 à 25 % d’un électorat de la guinée forestière qui en plus risque de créer des troubles dans cette région ethniquement fragile. On ne peut pas impunément refuser à Dadis de rentrer. J’imagine qu’il n’est pas en prison et les nouvelles autorités burkinabés peuvent le laisser partir même a bord d’un taxi !!!! Ce sera la pire des solutions pour Sekhoutoureya. La rentrée incognito de Dadis en guinée va soulever des mouvements de foules immenses et incontrôlables..….Le mieux c’est de le laisser rentrer officiellement et accélérer le processus judiciaire….
L’opposition moralement ne peut s attendre a aucune récupération des voix de la foret a partir du dossier Dadis..Personne ne peut imaginer Cellou ou Sydia aller chercher la collaboration de Dadis dans le cadre dune élection même quand les juridictions vont délibérer.
Reste la personne elle-même :Dadis en guinée et devant nos juges .La cour suprême va telle permettre sa candidature au vu du procès en suspense., Ou alors peut on se comparer au cas kenyan ??.Le vote ethnique aidant Dadis sil est candidat ne pourra être que 3eme sil réussi a fédérer les voix de la foret, alors pour qui balancera t’il ses voix et sa personne???. Toute la pression est sur le gouvernement qui doit trouver la juste mesure pour satisfaire Dadis et les siens, satisfaire la nation en quête de justice au moins pour une fois et satisfaire SES BESOINS ELECTORALISTES .
En cas de retour forcé en Guinée du nouveau candidat, sans l'accord du régime, sans connivence avec lui, aucune, il faudra dire que Dadis est cuit a jamais.
Mais non les gens doivent comprendre que c'est le grimpeur qui ne veut pas que Dadis rentre. On dirait qu'ils ne le savent pas.
Deuxième chose qui ne ratera pas. En cas de retour forcé en Guinée du nouveau candidat, sans l'accord du régime, sans connivence avec lui, aucune, il faudra dire que Dadis est cuit a jamais. La campagne d'intimidation entamée contre les officiers de la Basse-cote devrait lui servir d'exemple. Mais comme on aime le dire, unotoo ngè yiataa, nanata''. En courte version, l'animal en phase de tomber d'une haute montagne n'a son attention que sur l'herbe a brouter.








