Selection de vidéos
Partenaires
Refonte de l’UFR, TSA, rapport pouvoir - opposition, présidentielle 2015 : les révélations de Baidy Aribot
Léon Kolié Samedi, 06 Décembre 2014 18:39
Le député Baidy Aribot a rejoint l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré dont il est désormais le secrétaire exécutif, à la faveur d’une alliance dans la perspective de la présidentielle de 2015. Dans cet entretien accordé à notre reporter, Baidy Aribot flétrit le parti au pouvoir, qu’il accuse de manœuvres pour diviser l’opposition, tout en promettant de contrer les velléités du pouvoir.
L’indépendant : Certains observateurs estiment que votre mouvement dénommé « Tout sauf Alpha en 2015 » est en perte de vitesse. Qu’en dites-vous ?
Baidy Aribot : Je ne sais pas ce que ça veut dire « en perte de vitesse » dans la mesure où il fonctionne. Ce mouvement est géré actuellement par des jeunes qui font un très bon boulot sur le terrain. Un travail de fond. Vous savez qu’en Guinée, les gens aident des mouvements qui font de la mamaya. Que les gens sachent que mon mouvement ne s’inscrit pas dans ce cadre là . Nous nous battons pour l’alternance en 2015. Et qui veut l’alternance dans un pays face à un pouvoir en place, mène un travail d’intelligence, de fond et structuré. Aujourd’hui, l’objectif réel de ce mouvement est de concrétiser l’alternance en 2015. Une manière de vous dire que le mouvement TSA se trouve dans la main des jeunes qui d’ailleurs, font un bon travail. Ils ont pu implanter ce mouvement à travers la Guinée. Donc, je ne vois pas pourquoi, on parle de perte de vitesse. Certainement, parce que nous n’avons pas assez de moyens comme d’autres mouvements ou peut-être, nous ne donnons pas de l’argent aux medias pour parler de mon mouvement. Une chose reste claire c’est qu’on est en train de se battre pour l’alternance. Et Inch Allah, cela va se réaliser.
Lors de sa récente conférence de presse au palais Sékoutouréya, le président Alpha Condé a noté qu’il matera toute personne qui sortira pour des manifestions de rue. Pourtant, l’opposition projette dès le 15 décembre prochain de manifester sur toute l’étendue du territoire national si les accords du 3 juillet ne sont pas respectés. Face à cette mise en garde du chef de l’Etat, quelle sera la position que va adopter l’opposition ?
Sachez que cette mise en garde du président Alpha Condé ne fait pas peur à l’opposition. Elle marchera à partir du 15 décembre prochain si les accords du 3 juillet ne sont pas appliqués. Donc, cette date indiquée, nous allons annoncer vraiment les différentes manifestations que nous allons entamer à travers le pays. Franchement, je ne me préoccupe pas de ce que le chef de l’Etat a dit. Je me préoccupe de ce que l’opposition va faire. Je répète une fois encore que l’opposition manifestera si nos exigences ne sont pas satisfaites. Rien ne nous empêchera de le faire.
Certains observateurs soupçonnent que lors de votre rencontre avec le président Alpha Condé à son palais, il a été question de vous proposer un poste ministériel. Qu’en est-il ?
Ecoutez ! Ça, c’est un non événement. Je suis de l’opposition, je suis député de l’opposition et je suis député à l’Assemblée nationale. Je ne vois pas quel est ce problème de proposition de poste. Ce que je dis et ce que je fais avec une tierce personne, ne concerne que moi. Ce que je fais en public, je crois que c’est ce qui devrait être aujourd’hui l’objet de discussions et d’interprétation. Et, puisque personne n’est témoin de ce que je fais en privé, je ne sais pas pourquoi les gens aiment vraiment épiloguer sur quelque chose qu’ils ne comprennent pas. Je m’en vais dire que je ne suis pas intéressé pour le moment à un poste de ministre. Par ailleurs, que les gens sachent que j’ai déjà été ministre. Donc, je répète que je ne suis pas intéressé par un poste administratif ou ministériel quelconque. Je suis député à l’Assemblée, les Kaloumkas ont voté pour moi pour que je défende leurs intérêts au Parlement et c’est ce que je fais. Maintenant, si les gens veulent épiloguer sur les rumeurs ou sur des soupçons, vraiment, libre à eux de dire ce qu’ils veulent. Mais, j’ai la conscience tranquille. Je suis entré en politique, non pas pour des postes ou des avantages minimalistes. Je suis vraiment entré en politique pour sincèrement défendre les valeurs qui représentent pour moi le bien de ce pays. Donc, franchement, comme je le disais, c’est un non événement et cela ne me dit absolument rien de ces soupçons ou ces rumeurs.
Pouvez-vous nous éclairer sur l’incursion des bérets au domicile privé du leader de l’UFR Sidya Touré ?
Ecoutez ! C’est très simple, sachez qu’aujourd’hui, toute la stratégie du pouvoir, c’est d’étouffer l’UFR. L’UFR est devenue la bête noire du RPG. Tantôt, on dit que l’UFR n’a pas de militants. Alors que tout le monde sait que le RPG a triché l’UFR à la présidentielle de 2010 pour être au pouvoir. N’est-ce pas ? Par la suite, on dit que l’UFR ne représente rien et que l’UFR n’aura pas de députés. Mais, c’est le contraire qui s’est produit, l’UFR en a eu dix. Et de surcroit, il a eu un groupe parlementaire à l’Assemblée. Par contre, il faut avouer que le RPG ne représente rien sur le terrain. Le RPG est synonyme de distribution d’argent sur le terrain pour avoir deux ou trois personnes soit dans leurs meetings ou lors de leurs manifestations. Nous le savons à travers Conakry. Si ce ne sont pas le mensonge, l’intox et la manipulation, le RPG n’est pas un parti digne de ce nom en franche vérité. Aujourd’hui, l’UFR est un danger permanent pour le RPG parce qu’il sera le parti qui déjouera complètement la stratégie que le Pr Alpha Condé avait mise en place en 2010, c’est-à -dire la stratégie de trois contre un. Donc, le RPG doit savoir que « 2010 était 2010 » mais en 2015, ça sera une autre chose. Et beaucoup de surprises seront au rendez-vous. D’ailleurs, on vous dit que l’UFR ne sera pas un parti qui restera bras croisés face à ces stratagèmes du RPG. Que le RPG communique sur le fait que Sidya Touré ne représente rien ou disant que Sidya Touré n’a pas de militants, cela n’engage qu’eux. Il faudrait que le RPG sache qu’en 2015, il y aura beaucoup de surprises dans ce pays. Je comprends que le pouvoir en place sait aujourd’hui la valeur de l’UFR. Et mieux les objectifs du RPG, c’est de faire de telle sorte que toutes les forces de changement réunies au sein de l’opposition fonctionnent sur un pied au lieu des deux. C’est pourquoi, il cherche à tout prix à créer une certaine division entre les deux poids lourds de l’opposition. Une question pour le régime en place de profiter pour manipuler les élections de 2015. C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, l’UFR et son leader font l’objet de beaucoup d’intimidation. Et là , je vous informe que lors des élections législatives dernières, l’UFR a vu plein de ses voix dérobées par le RPG dans le pays profond surtout dans ses fiefs de la Basse Guinée et dans certaines sous-préfectures de la Forêt comme Samoé. Donc, tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est ce stratagème du RPG. Mais, nous les attendons activement sur le terrain. Enfin « rira bien, qui rira le dernier ».
Quelle lecture faites-vous de la fameuse phrase du président qui dit : « Ebola est une opportunité pour la Guinée » ?
Mais, il a raison, lorsqu’il dit qu’Ebola est une opportunité pour la Guinée. Ce que notre gouvernement n’a pas eu à faire en matière de mobilisation de ressources extérieures, Ebola l’a fait pour nous. Il a raison, ce que notre diplomatie n’a pas pu faire en termes de crédibilité de notre gouvernance politique, Ebola l’a fait. Par exemple, il y a eu la visite de plusieurs personnalités en Guinée, si ce n’est pas Ebola, elles ne seraient pas venues. Parce que franchement, ces personnalités avaient des doutes sur la gouvernance politique de ce pays. Mais, pour des raisons humanitaires liées à la crise d’Ebola, elles sont venues. Aujourd’hui, vous avez vu Hollande, le président ghanéen et tant d’autres personnalités qui sont venues pour soutenir le peuple de Guinée pendant cette crise d’Ebola. Voilà pourquoi je dis que le président Alpha Condé a raison de dire qu’Ebola est une opportunité, parce qu’avant Ebola, la Guinée avait un déficit public qui était énorme. Ebola a fait qu’aujourd’hui la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la France viennent au secours de la Guinée en apportant beaucoup d’argent et d’aide sanitaire. Sans omettre qu’Ebola a fait qu’on a sur le plan de la santé des hôpitaux et des centres de santé et des laboratoires dignes de ce nom. Cette épidémie a fait que nous avons reçu des promesses extérieures pour une mise en place de toutes ces initiatives. Alors, c’est le président qui a raison. Il faut dire que ce virus mortel a remplacé la politique et l’économie dans notre pays. Franchement, c’est Ebola qui est en train d’aider énormément nos finances publiques. Et toujours, c’est à cause d’Ebola que la Guinée est très bien médiatisée à l’étranger. Mais de façon véridique, il faut dire que c’est une honte pour la Guinée. Pour finir qu’on accepte une situation pareille comme bénéfique pour la Guinée. C’est très honteux pour notre gouvernement qui avoue sans complexe que cette maladie mortelle est une opportunité bénéfique pour le peuple de Guinée. C’est décevant. Pour moi, il faut se battre plutôt pour que ce virus terrible puisse s’éloigner de notre pays . Pour que l’emploi des jeunes soit au rendez- vous.
Votre mot de la fin ?
Je n’ai pas de mot de la fin, comme toujours. Seulement, je vous remercie de m’avoir tendu votre micro. Je pense que votre journal est un canard que j’apprécie beaucoup parce que vous faites du bon travail. Mais ce qui est fondamental, c’est le bien-être de la population guinéenne, je profite de cette tribune pour présenter mes condoléances aux familles qui ont perdu leurs enfants dans cette situation d’Ebola. Sans oublier également les médecins et les infirmiers qui sont décédés de cette maladie.
Interview réalisée par Léon Kolié
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Je parle po-li-ti-que, pas ethnie. Je refuse d'aller sur ce terrain que vous semblez mieux maitriser que moi. Moi je me contente d'analyses de certains faits (qui peuvent s'avérer fausses car je ne suis pas omniscient) mais, je m'interdit d'être le porte parole d'une quelconque ethnie en Guinée. Ma prétention n'a pas atteint ce niveau.
Gandhi,Je sais que je mets le doigt la ou ça fait le plus mal.
Ce que je dis n'est pas en contradiction avec ce que vous dites. Bien sûr des soussous ont voté RPG, comme des peuls ont voté AC. Personne n'est propriétaire des votes de sa communauté, pas plus Sydia, que CDD ou AC. Vous me parlez de Briqui Momo, je vous ai parlé de Kapi. Je vous ai même parlé de moi après le deuxième tour. J'ai quitté le camp des gagnants pour les loosers. Preuve qu'il existe des pluralités de situations. La démocratie c'est un homme/une voix et non une ethnie/une voix.
Vous occultez aussi le fait que beaucoup ont rallié CDD après le premier tour, pour rejoindre le camp des vainqueurs potentiels. L'UFDG a fait preuve d'arrogance à ce moment, arrogance qui s'est prolongée pour aboutir à un report démesuré du deuxième tour.
Là où nous nous différencions, c'est que vous voulez refaire l'histoire, en essayant de justifier la victoire d'AC par des élections transparentes, alors que je sais qu'il n'en est rien. Je n'ai pas fait de bilan public des présidentielles de 2010, comme je l'ai fait pour les législatives de 2013. Mais je possède les éléments probants qui montrent l'arnaque "légale" mis en place par le RPG avec la complicité de Waymark. Je ne reviens jamais là -dessus car c'est du passé (et seul l'avenir m'intéresse), sauf lorsque des hurluberlus veulent refaire l'histoire.
Si Sydia sollicite CDD pour s'effacer devant lui, c'est qu'il n'a rien compris à la politique d'une part, et des peuls d'autre part. Aujourd'hui la Guinée est en voie lente de démocratisation, ce qui signifie que tous les électeurs ne suivent pas leur leader comme des moutons (la concentration du vote peul en 2010 s'explique largement par les massacres impunis de 2009 et l'attitude sectaire de certains politiciens). Quant aux peuls, ils sont les plus indépendants de l'électorat, voire individualistes. Là encore, c'est leur stigmatisation qui les rapproche un tant soit peu.
De même si la lecture du terrain consiste à affirmer que tous les habitants de N'Zérékoré par exemple, dont on a volé le vote en 2013, dont on a tué de nombreux ressortissants à l'été 2013, et qu'on stigmatise directement ou indirectement depuis l'épidémie d'ébola, vont voter comme un seul homme pour AC en 2015, alors oui je n'ai rien compris à la lecture du terrain.
Enfin Sydia peut légitimement se croire supérieur à CDD sous divers aspects, mais ce n'est pas en exhortant de nombreux peuls à voter pour lui, alors que de nombreux soussous ne voteront pas pour CDD, que vous les convaincrez de le faire. En d'autres termes, vous leur proposez de n'être que des moutons... parce qu'ils n'auraient pas d'autre choix (ou pire....). Les peuls préfèreront perdre en 2015 pour gagner en 2020, plutôt que de courber l'échine... une fois de plus. La jeunesse n'a plus rien à voir avec les aînés. Il manque juste le leader idoine.
d'autre part, klk soit le choix de l'UFR au 2d tour il y aura tjrs de ses electeurs ki s'y opposeront.
jusk'ou tiendra cette alliance?????
Je sais que je mets le doigt la ou ça fait le plus mal. Mais, je préfère dire ma vérité ou, si vous voulez fantasmer. La réalité crève pourtant les yeux (enfin pour ceux qui ont un certain niveau d'analyse politique). Vous parlez d'opportunisme des cadres de l'UFR qui ont rejoint le RPG. Je vous le concède. Certains (comme capi) l'ont fait après le second tour. Mais, je vous apprend aussi que beaucoup d'autres l'ont fait avant ce deuxième tour (Briqui momo en est l'exemple patent). Je connais pas mal de cadres de l"UFR qui ont vote RPG (de façon anonyme bien sur) au deuxième tour. Dites moi pour qui l'écrasante majorité des militants de l"UFR on vote?
Peut-on parler d'opportunisme la quand on sait que ces gens ont quitte quelqu'un qui avait 44% donc très proche du pouvoir, pour aller vers quelqu'un qui n'avait que 18%?
Dans le monde politique, vous verrez rarement des choix aussi iconoclastes. Qu'est-ce qui a motive ces gens a aller de l'autre cote en abandonnant leur mentor Sydia?
C'est la ou il faut creuser pour comprendre le phénomène et essayer de façon intelligente d'y remédier.
Gandhi, vous vous êtes une fois pose la question a savoir comment Sydia peut "oser" demander a quelqu'un qui a un électorat qui fait trois le sien, de s'effacer a son profit?
Maitre Gandhi, la politique c'est aussi les analyses et une certaine lecture du terrain.
J'aurai bien voulu fantasmer mais la, reconnaissez que c'est vous qui êtes entrain de fantasmer sur une union qui n'existe que de façade.
Je le dis et le réitère, Sydia pense qu'il vaut mieux que CDD et que de toutes les façons, ses militants risquent de ne pas suivre de consigne de vote en faveur de CDD d'ou son obsession de candidature unique de l'opposition autours de sa personne.
Chers amis, au cas ou la candidature unique ne marcherait pas et ce, en faveur de Sydia, ne vous attendez pas a un report de voie au deuxième tour
Résumé du commentaire d'Ousmane : les peuls doivent voter pour un soussou (ce qui a déjà été fait aux législatives), mais l'inverse n'arrivera pas. Moralité : les peuls sont des moutons ???
Sydia n'acceptera pas d'être le PM de CDD, ce qu'il a pourtant fait pendant les 2 tours de 2010. Moralité : Sydia a l'alzheimer, ce qui explique pourquoi Ousmane n'est pas Sydia et ses extrapolations constituent son fantasme personnel.
CDD n'a aucune expérience internationale. Il est vrai qu'Ousmane accompagne CDD dans tous ses déplacements et sait de quoi il parle ???
Les Guinéens locaux sont des imbéciles, comme si le manque de culture devait être assimilé à un manque d'intelligence. Je peux dire à Ousmane que pour avoir enseigné 6 mois à Poly, j'y ai découvert de grandes potentialités, qui ne manquent que de méthodes, mais non de sel.
Oui CDD n'a pas forcément les qualités innées d'un boss, mais le travail peut corriger ces manques.
Le départ de cadres de l'UFR vers le RPG n'est pas lié à la personnalité de CDD, mais à l'opportunisme de ceux-ci, certains leur trouvant des excuses (il faut penser à soi) d'autres pas. L'exemple de Kapi en constitue une illustration, il l'a même écrit.
Quand on ne veut pas admettre ses erreurs (c'est CDD qui a perdu en 2010, on accuse d'autres (Sydia) pour ne pas reconnaitre sa responsabilité. En ce sens CDD est un Guinéen comme de nombreux autres (une énorme majorité à vrai dire), il n'y a donc rien d'étrange dans cette attitude.
Enfin la vie au jour le jour et le manque de solidarité s'expriment aujourd'hui de plus en plus. L'ingratitude est une attitude courante en Guinée, et explique que ce qui est fait chez certains n'existe plus, car on ne se concentre que sur ce qu'il reste à faire.
Conclusion : Ousmane fantasme un maximum (c'est son droit), mais entre fantasmer et raconter des histoires, il y a parfois peu de différences.
Elles sont d'une simplicité presque amusante:
1- Sydia croit fermement que son background (Etude dans les grandes Ecoles en France, importants postes administratifs en Cote d'ivoire, puissant Directeur de cabinet d'un certain Alassane Ouattatra lui même ex-Directeur Adjoint General du FMI et aujourd'hui président d'une république dont le PBI fait au moins 8 fois celui de la Guinée) ne peut lui permettre d'être le 'subordonne' de quelqu'un qu'il a eu non seulement a 'diriger' dans les gouvernements dont il a eu la charge mais, pire encore par quelqu'un qui n'a aucune expérience internationale et qui de surcroit, est le pure produit du système éducatif, administratif guinéen avec toutes ses tares.
2- Cellou premier ministre, n'a jamais eu le poids nécessaire devant les thuriféraires du régime conte dont Baidy Aribot. Il ne faut surtout pas oublier que Cellou a été choisi a ce poste (plus honorifique que réel) parce que Fall avait claque la porte. Il était a ce poste beaucoup plus une 'pièce de dépannage' que de 'rechange'. Le départ massif des cadres de l'UFR vers le parti au pouvoir lors du deuxième tour en dit long sur ce qu'ils pensent réellement de Cellou. Ce dernier reconnaitra lui même que: "Sydia n'a pas suffisamment mouille le maillot". La question est de savoir s'il en avait réellement le pouvoir et/ou l'envie.
Tout cela pour attirer encore l'attention des mordus de 'l'union sacrée' de l'opposition sur les réalités du terrain.
Si l"UFDG a décidé d'être la "mère Theresa" de l'opposition, il faudrait surtout pas qu'elle s'attende a un retour d'ascenseur. La preuve?
Baidy ne reconnait même pas que si l'UFR a eu 10 députés et a pu former un groupe parlementaire, c'est largement grâce aux "largesses" de la mère Theresa.
Le reveil sera douloureux mais, il doit se faire.
Bonne journée dominicale.
Mais Sydia devrait sortir et aller vers les populations pour mieux se faire connaitre physiquement comme fait CDD. Rester a La Minière et penser que sa réputation seule va faire la politique pour lui est une erreur. Et L'UFR devrait comprendre que sa seule et unique chance de gagner la présidentielle est de se retrouver au second tour et non en candidature unique. Pour cela il faut une présidentielle propre sans fraudes. Si l'UFR comprend,OK! S'il veulent continuer de rêver avec une candidature unique,ce sera une défaite de l'UFR parce qu'aucun parti a fortiori l'UFDG ne va s'écarter pour l'UFR.
CDD ne mobilise pas aussi, il a trouvé des gens dejà motivés depuis qu'il gerait les affaires du pays dans le systeme corrompu. Plutot il profite. Un seul acte politique important pris par CDD??. Mais s'il se met à se contenter de statut particulier sans s'occuper du vrai probleme, le fichier electoral, ce ne serait meme pas la peine de faire des elections. Kankan seul peut depasser le Fouta. Mais bon electorat, je repete qu'il a trouvé, puis c'est ce dernier qui a fait evoluer le peu de democratie recente qu'on a au pays, mais sans vrai leader politique.
Le diable est ds les details.








