Tibou Kamara dans la presse sénégalaise : « Alpha Condé est un danger pour la Guinée et une menace pour la sous-région »

Facebook Imprimer    

 

KAMARA_Tibou_3_01Tibou Kamara, l'ancien ministre secrétaire général à la Présidence de la République sous la transition militaire en Guinée, a accordé une interview à un journal sénégalais pour notamment répondre à Alpha Condé l’accusant de complicité suite à l’attentat perpétré contre lui en juillet dernier. Dépassé par les accusations légères, Tibou se demande quel lien « on peut faire entre ma vie de famille, ma relation amoureuse et un complot d’Etat ? Ce n’est pas sérieux. Je crois que c’est un faisceau de mensonges et un amalgame dangereux. Je pense que c’est un manque de sérénité, cela montre la panique et la peur qui règnent au sommet de l’Etat guinéen. Â»


Interview :

Dans un entretien accordé à un journal de la place (L’Enquête du samedi 10 septembre dernier), Alpha Condé, le président de la Guinée, vous accuse d’avoir tenu des réunions secrètes à l’hôtel Méridien de Dakar pour attenter à sa vie. Que répondez-vous à de telles accusations ?

Tibou Kamara : Je pense que l’accusation d’être impliqué dans la tentative d’assassinat ou d’attentat (La résidence privée du Président Condé a été attaquée le 19 juillet par des militaires ; un membre de sa garde a été tué, deux ont été blessés, Ndlr) dont il nous accuse relève d’un manque de discernement. En plus, lorsqu’on reçoit des informations qui engagent la réputation d’un établissement comme le Méridien et la crédibilité, sinon la moralité d’honnêtes citoyens que nous sommes, l’on doit éviter de se fonder sur des rumeurs ou de nourrir une suspicion sur les citoyens de son pays. Je trouve qu’à ce niveau de responsabilité, c’est regrettable.

Avez-vous tenu des réunions secrètes au Méridien pour attenter à la vie d’Alpha Condé ?

Il n’y a jamais eu de réunions publiques, ni secrètes au Méridien. Je peux affirmer, avec une forte conviction, qu’il n’y a pas eu de rendez-vous de Guinéens au Méridien. À plus forte raison pour une cause aussi douteuse que celle d’attenter à sa vie, comme il le prétend. Mais, il est évident que le Sénégal comme le Méridien ont leurs portes ouvertes et n’importe qui, s’il en a les moyens ou l’envie, peut y venir sans que cela ne nourrisse une quelconque suspicion ou ne ressemble à une menée subversive contre un régime. Donc toutes ces accusations relèvent du domaine du fantasme et du mensonge d’Etat, destinés à distraire les Guinéens des préoccupations essentielles qui sont les leurs et de trouver un bouc émissaire aux débuts difficiles d’un régime qui avait promis monts et merveilles.

Par-delà le Méridien, votre personne, c’est l’Etat du Sénégal qui a été accusé de complicité d’attentat dans cette affaire. Est-ce que cela vous paraît raisonnable ?

Je regrette l’accusation portée aussi bien contre le Sénégal que contre la Gambie. Dans la mesure où ces deux pays sont des pays d’accueil pour de nombreux Guinéens vis-à-vis desquels ils ont toujours observé la règle et la tradition d’hospitalité africaine. Il y a près de deux millions de Guinéens qui vivent au Sénégal, mais il y a aussi des milliers de Guinéens qui vivent en Gambie. Je regrette donc qu’on accuse ou incrimine un Etat sur la base de rumeurs ou même d’humeurs d’un chef d’Etat qui estime… (il ne termine pas sa phrase). Cela, je dois vous le dire, l’accusation contre le Sénégal part d’une suspicion qui remonte à avant même l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir. Je vais vous raconter une anecdote. Lorsque le président Abdoulaye Wade, qui s’est énormément impliqué dans la recherche de solutions pour une transition apaisée dans notre pays, tout comme le président Yaya Jammeh, car une partie de la transition s’est discutée à Banjul (capitale de la Gambie), et je le dis aujourd’hui solennellement, donc, il s’agit de deux chefs d’Etat qui par rapport à leur vision d’intégration africaine, ont estimé à un moment donné que la Guinée qui était confrontée à une épreuve avait besoin d’être aidée pour retrouver la sérénité et la stabilité qui règnent dans ces deux pays.  Donc, le président Abdoulaye Wade, qui est venu pour s’impliquer dans une solution de blocage que nous avions à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui à l’époque était l’enjeu des élections, le président Abdoulaye Wade, lorsqu’il est venu pour faire la médiation a eu une violente altercation avec le professeur candidat Alpha Condé, à l’époque, qui a estimé que le président Wade apportait un soutien à son concurrent Cellou Dalein Diallo (candidat malchanceux à l’élection présidentielle guinéenne, Ndlr). Le président Wade a estimé que c’était un acte d’ingratitude de la part du professeur Alpha Condé, parce que lorsque celui-ci était en prison, il était intervenu auprès du défunt président Lansana Conté pour obtenir sa libération. Le président Wade a rappelé cette fresque de l’histoire pour exprimer son étonnement face à l’accusation de parti-pris qui avait été portée contre lui par le professeur Alpha Condé. C’est à ce moment que celui-ci s’est ravisé et qu’il y a eu un climat apaisé.

Est-ce que le président Alpha Condé a causé un tort au Sénégal en l’accusant de complicité d’attentat ?

Je pense plutôt qu’il a fait tort à la Guinée. Car, quand on est chef d’un pays comme le nôtre qui a connu une forte immigration, surtout dans un contexte difficile pour la Guinée, ce sont des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Gambie et beaucoup d’autres pays qui ont servi de terre d’accueil à des millions et millions de Guinéens qui étaient à la recherche de terre d’accueil, donc, qu’un pays comme le Sénégal qui a une tradition d’hospitalité vis-à-vis de la Guinée soit accusé par le chef d’Etat guinéen d’abriter une base arrière de déstabilisation de la Guinée, c’est faire une insulte à l’histoire et c’est compromettre l’avenir d’une relation ouverte et mutuellement avantageuse pour les deux pays. Ensuite, quand un chef d’Etat accuse un autre chef d’Etat, je pense qu’on devrait le faire avec moins d’enthousiasme, moins de légèreté. Je crois qu’on doit le faire sur la base d’actes irréfutables. Alpha Condé a toujours pensé que le Sénégal lui était hostile et il n’a pas réussi à faire la mutation.

Il vous a personnellement accusé, disant que votre épouse est la sœur de l’épouse de Yaya Jammeh, et que par conséquent vous avez joué un rôle dans cet attentat. Est-ce que cette accusation est fondée ?

Heureusement que je ne me suis pas marié à l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, je me suis marié longtemps avant et j’ai commencé à aller en Gambie avant son accession au pouvoir. Et puis, quel lien peut-on faire entre ma vie de famille, ma relation amoureuse et un complot d’Etat ? Ce n’est pas sérieux. Je crois que c’est un faisceau de mensonges et un amalgame dangereux. Je pense que c’est un manque de sérénité, cela montre la panique et la peur qui règnent au sommet de l’Etat guinéen.

Cette peur est due à quoi, selon vous ?

Cette peur est due à l’échec prématuré d’une politique de promesses, d’illusions qui a été entretenue par un opposant transitionnel ou historique qui a pensé que son avènement au pouvoir allait transformer la Guinée. Il se prenait comme pour un messie pour le pays. Maintenant, il est confronté à la réalité de l’exercice du pouvoir, à la demande sociale, aux contradictions politiques, au défi d’un Etat. Lui, son premier travail, c’est d’être président de la République. Auparavant, il n’a exercé aucune fonction dans l’administration, dans l’Etat. Donc c’est un homme sans expérience de l’Etat, de l’administration, de la gestion des hommes qui se retrouve à la tête de l’Etat guinéen. Cela en soi-même constitue une menace et un risque majeurs pour la stabilité du pays. C’est comme si vous donnez un avion à quelqu’un qui n’a jamais piloté. Si l’avion arrive à bon port, ce serait un miracle, mais si l’avion fait un crash, ce serait simplement logique. L’autre chose, c’est que la politique menée par Alpha Condé, depuis qu’il s’est retrouvé à la tête de l’Etat guinéen, est une politique d’exclusion, de discrimination qui entretient les germes d’une confrontation intercommunautaire dans notre pays où le tissu social est durement éprouvé. Le commun vouloir vivre ensemble n’est plus une réalité. Chacun pense que le bonheur, la sécurité, c’est le repli sur soi.

Y a-t-il risque de conflit ethnique en Guinée, si l’on n’y prend pas garde ?

Alpha Condé mène en Guinée une politique fondée sur la haine, sur le rejet des autres, l’exclusion. C’est la première fois, dans l’histoire de la Guinée, qu’un chef d’Etat, dans les actes de nomination à des postes de responsabilités, dit ouvertement ne pas avoir pour souci de tenir compte de l’équilibre ethnique. Vous pensez qu’il est normal de penser qu’une seule ethnie, malinké en l’occurrence, est compétente pour diriger la Guinée ? Vous pensez qu’on ne peut pas retrouver des compétences dans les autres communautés ou au sein des autres ethnies ? Alpha Condé fait des pratiques d’un régime manifestement liberticide. Et il est devenu un danger pour la Guinée et pour la région, à cause d’abord des accusations graves portées contre la Gambie et le Sénégal, ensuite des rapports difficiles avec la Côte d’Ivoire et le Mali. Aujourd’hui, c’est toute la région qui est menacée.


Interview réalisée par Mor Talla Gaye


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #18 Alpha Bacar Barry 22-09-2011 12:54

Chèr(e)s Soeurs et frères, ce qui m'inquiète c'est nullement la politique d'exclusion de M. Alpha Condé, mais plutôt la haine qu'il prône contre la communauté du manding en l'exposant aux aux autres communautés...Je suis persuadés que ce monsieur à une rancune contre sa soit disant communauté, dont je doute son appartenance, Car si tu aime bien ta communauté et la respecte, tu respectera les autres aussi en créant une atmosphère de paisibilité et de courtoisie, pour rien que proteger ta communauté...Donc Monsieur le président ressaississez vous pendant qu'il est temps et ne sacrifiez pas autant de personnes valeureuses pour une cause qui n'est que la votre...Et demandez pardon à la communauté manding de l'avoir trainée si bas en parlant à leur nom...Moi je connait cette communauté respectueuse et sans haine, alors ne les entrainez pas dans votre sucide si bien que pour votre âge vous n'avez pas pour longtemp, nos communautés sont encore appélées à coexister pour des dessenies...Je vous conseil de vous retracter et demander pardon aux Guionéens, parceque c'est ne que là reside la réconciliation nationale...Ayez confiance en vous, c'est pas une faiblesse de demander pardon à son peuple...Vous ne pourriez que reparer et eviter un gâchit et ceci ne pourra que vous grandir...Penssez y notre peuple a trop souffert....
Alpha Bacar depuis Grenoble.
Citer
 
 
0 #17 taniko 21-09-2011 19:26

Mory Diakité est vraiment detestable.c'est le prototype du haineux qui ,comme ousmane kaba,komara,sont les pires ethnocentristes qui pensent que Alpha va diriger la Guinée avec les seuls malinkés.Ils ont leurs reveils douloureux
Citer
 
 
0 #16 Mory DIAKITE 21-09-2011 15:09

Amenofils, ce monsieur était si je me souviens bien MINISTRE D'ETAT AUX AFFAIRES PRESIDENTIELLES. Ce n'est pas comme si on parlait du boulanger du coin tout de même. Qu'a-t-il fait de notable dont les Guinéens se souviennent?
Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
On ne peut pas reprocher a Tibou la gestion catastrophiques de la transition. Merci noter que Tibou n'avait pas de fonction de gestion d'un quelconque portefeuille ministeriel. Il etait conseillé. Conseillé de qui ? d'un certain sekouba Konaté qui ne connait rien et etait pris en otage dans son pacte avec Alpha Condé. Dans le Gouvernement il y'avait un premier Ministre qui a manigancé toutes les magouilles de la Guinée et il se prenomme toujours je crois Jean mari Doré. Je ne connais Tibou ni d'Adam ni d'eve, mais je considere qu'il ne pouvait rien changer entre un sekouba Konaté pro Alpha et un Jean mari Doré pro Alpha. Il etait assis entre deux chaises hostiles. D'ailleurs combien de fois il a eu des couacs avec Jean mari doré. N'accusons pas gratuitement
Citer
 
 
0 #15 Amenofils 21-09-2011 10:31

On ne peut pas reprocher a Tibou la gestion catastrophiques de la transition. Merci noter que Tibou n'avait pas de fonction de gestion d'un quelconque portefeuille ministeriel. Il etait conseillé. Conseillé de qui ? d'un certain sekouba Konaté qui ne connait rien et etait pris en otage dans son pacte avec Alpha Condé. Dans le Gouvernement il y'avait un premier Ministre qui a manigancé toutes les magouilles de la Guinée et il se prenomme toujours je crois Jean mari Doré. Je ne connais Tibou ni d'Adam ni d'eve, mais je considere qu'il ne pouvait rien changer entre un sekouba Konaté pro Alpha et un Jean mari Doré pro Alpha. Il etait assis entre deux chaises hostiles. D'ailleurs combien de fois il a eu des couacs avec Jean mari doré. N'accusons pas gratuitement
Citer
 
 
+1 #14 Mimi 21-09-2011 09:13

Finalement on voit la verite et Alpha un danger publique,il divise pour regner.
Citer
 
 
+2 #13 Gandhi 21-09-2011 08:19

Tidiane, à propos de Konaté, n'oubliez pas le 28 Septembre...
Citer
 
 
+4 #12 Tidiane 21-09-2011 01:07

Ouf ! La vérité commence à jaillir comme du feu, les langues commencent a se délire.
J adore vous lire, au moins vous parlez la langue et l écrivez mieux la langue de Molière que le soit disant professeur Koko Lala qui veut nous faire revenir la Guinée dans .
Par contre je retiens de vous l ami de Sekouba Konate qui aujourd’hui responsable du sort malheureux de la Guinée. Je ne condamne pas Sekouba d avoir pris de l argent avant de parti , mais plutôt le fait de donner le pouvoir a Ignare qui n a jamais commende une entreprise a responsabilité limitée. Quand des intellectuels comme vous qui étiez les conseillers de Sekouba , refusent de lui dire la vérité au moment opportun, ceci est un crime.
Quant a AC , il partira de grée ou de force, parcequ il est incapable.
Wassalam
Citer
 
 
+1 #11 Oury Pounthioun Dial 21-09-2011 00:46

Je suis vraiment degouter des Guineens. Tibou et Konate sont responsables de tous les malheurs actuels en Guinee, car ils ont favoriser AC en trichant les elections.
Tibou et Konate meritent un jugement pour crime economique et humanitaire.
La Guinee va sombrer pour 5 ans avec AC aux commandes.
Citer
 
 
+5 #10 taniko 20-09-2011 21:52

Tibou n'est pas un FARBA de Dinguiraye
Citer
 
 
+5 #9 Paykoun Fouta 20-09-2011 18:55

Tibou, une faute avouée est à moitié pardonnée. Mais, maintenant que la guerre est ouverte entre toi et le PD du RPG, tu as intérêt à t'occuper de ta sécurité. Tu sais beaucoup de choses que Alpha Condé et ses fidèles veulent cacher. Je te conseille donc de vite déballer les magouilles qui ont permis la sélection d'Alpha Condé ou bien de mettre à l'abri. Méfies toi de tout ce qui ressemble à Alpha Condé, y compris ton élève Sékouba Konaté. Si a fewjaanali bhe bonay fi ma.
Citer
 
 
-9 #8 Karifa Camara 20-09-2011 16:52

S'il vous plait chers compatriotes ayez l'aimabilité d'écrire Camara avec un K chez Tibou car c'est un Farba de Dinguiraye.
Citer
 
 
+5 #7 Baga 20-09-2011 16:26

En plus de tout la transition nous a offert un dictateur Ethno et regionaliste AC comme president. Que Allah sauve la Guinee du chaos due a l'incompetance et a la haine ethnique. Amen!
Citer
 
 
+2 #6 patriote D 20-09-2011 16:01

omar tu es victime de carence mentale tu oses demander c k tibou kamara a fais en guinee oubliant kavant le soleil ne fixe a lorizon il a sacrifiè sa vie pr une election reussi meme si le pilote sw X mais lhistoir retiendra de lui lhomme ressort de sekouba pr la reussite de la transition en guinne ki a konduit ton pilote a la cabine
Citer
 
 
+8 #5 KIM 20-09-2011 15:46

Entre un pickpocket et un pyromane ( ou pyromane pickpocket, où sont les 700millions $) on choisit les yeux fermés . Si vous continuez à suivre aveuglement Alpha Condé, le fond de tiroir de la banque centrale sera bientôt le cadet de vos soucis.
Citer
 
 
+7 #4 DIALLO B. Cherif 20-09-2011 15:18

''Il se prenait comme pour un messie pour le pays. Maintenant, il est confronté à la réalité de l’exercice du pouvoir, à la demande sociale, aux contradictions politiques, au défi d’un Etat. Lui, son premier travail, c’est d’être président de la République. Auparavant, il n’a exercé aucune fonction dans l’administration, dans l’Etat. Donc c’est un homme sans expérience de l’Etat, de l’administration, de la gestion des hommes qui se retrouve à la tête de l’Etat guinéen. Cela en soi-même constitue une menace et un risque majeurs pour la stabilité du pays. C’est comme si vous donnez un avion à quelqu’un qui n’a jamais piloté. Si l’avion arrive à bon port, ce serait un miracle, mais si l’avion fait un crash, ce serait simplement logique.'' INCROYABLE Tibou !!
Citer
 
 
-7 #3 Guinean 20-09-2011 14:47

Qu'attendre de ce monsieur a part les memes ritournelles scandees par son parrain, Cellou Dalein?
Citer
 
 
-6 #2 Mory DIAKITE 20-09-2011 14:27

Quelqu'un pourrait-il me dire une seule action de M. Camara en Guinée?
Citer
 
 
-2 #1 omar 20-09-2011 14:14

Mr Camara Tibou,
Venant de vous , l`histoire de l`avion aux main d`une personne qui ne sache piloter est incroyable. Vous qui saviez piloter vous avez dépouiller l`avion de toutes les pièces essentielles, de son moteur, vous y avez mis le peuple guinéen pour un vol a pilotage automatique, sans vous évidemment. Vous particulièrement, vous avez vendu tout le patrimoine restant que les autres ont oublies de vendre. Après l`investiture tous les chantiers qui grouillaient la nuit, de la case alu ou l`ancien logement de Papus Berete. Ce brave de plus de 70 ans que vous n`avez pas hésité a sortir d`un logement qu`il occupait pendant au moins quarante ans, que vous avez vendu pour vous les mettre dans la poche.
J`ai vu les grosses villas construites que vous achetés en moins d`un an, dont celle de Kipe alors qu`il y`avait tres peu de temps avant cela que vous etiez loge par le brave Sadakadji.
Vous bon pilote, avec vos vols des deniers publics, combien de groupes electrogenes avez vous laisses en marche.
Vous avez laisse un pays exsangue, une inflation galopante a cause des faux billets que vous avez mis en circulation. Dans combien de gouvernement avez vous siegé qui laissait le pays de mal en pire.
Avant cela on vous connaissait comme etant le petit de Kassory Fofana, mais evidemment entre temps vous avez grossi la tete. Votre sortie que j`espere finale etait monstrueux car vous etiez le cerveau de Sekouba qui a laisse une banque centrale avec 400 dollars et endetté le pays en un an plus qu`un demi siecle de mauvaise gerance.
Ne dites rien, vous etes abominable. Quant a Alpha Conde, on verra mais il n`a encore pas un an et s`il laisse le pays a la fin de cette annee sans nous laisser dans un gouffre semblable au votre, il aura reussit mieux que vous.
omar
Citer