Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein Diallo : « Il n'y aura pas de présidentielle si les élections communales ne sont pas organisées avant »
Nicolas Pinault Dimanche, 24 Août 2014 20:10
Dans une interview à la Voix de l’Amérique, le président de l’UFDG a fait cet avertissement alors que le calendrier électoral n'est toujours pas connu en Guinée. En tournée aux Etats-Unis, l’ancien premier ministre réaffirme que le réflexe tribaliste demeure un danger dans son pays.
VOA : Etes-vous satisfait de la gestion par le gouvernement de l’épidémie d’Ebola en Guinée ?
Cellou Dalein Diallo : Non, je ne suis pas entièrement satisfait. Personne ne s’attendait à l’apparition du virus Ebola. Tout le monde a été surpris. On aurait pu avoir une réaction plus judicieuse pour lutter contre la propagation de la maladie. Il y a eu du retard dans l’information des Guinéens. On avait peur. Peut-être que nous aurions pu limiter les dégâts. Je veux néanmoins rendre hommage aux agents de santé qui se sont battus dans un contexte difficile.
Vous effectuez une tournée aux Etats-Unis et le vice-président de l’UFDG, Bah Oury, n’a pas pu vous accompagner. Vous êtes deux hommes aux personnalités différentes. La réconciliation est-elle vraiment totale entre vous deux ?
Les relations ont été difficiles mais nous nous sommes retrouvés à Dakar. Nous avons décidé de tourner la page. Bien sûr, cela ne s’efface pas d’un trait mais nous avons la volonté. Son absence n’est pas liée à une difficulté relationnelle. Nous travaillons ensemble comme nous l’avons fait, pendant quatre ans, avant son exil.
Votre discours enflammé de Chicago, en poular, suscite bien des réactions. Vous vous êtes notamment prévalu du soutien des Soussous de la Basse Guinée. Vous regrettez ces propos ?
Non, pas du tout. Je considère que c’est un objectif politique de reconquérir la Basse Guinée, ce que je suis en train de faire avec succès. C’est important que ces populations réalisent enfin que l’UFDG est une alternative crédible au régime d’Alpha Condé. Cela va aider dans le combat que nous menons contre la fraude que M. Alpha Condé a envie d’organiser à l’occasion des prochaines échéances électorales.
Pourquoi avoir retiré la vidéo du site officiel de l’UFDG ?
Je ne savais pas qu’elle avait été retirée. Il y a eu une interprétation malhonnête de mes propos. J’ai parlé de combat en poular pour parler de la lutte contre la fraude en vue des prochaines élections. Pas de guerre.
Les Guinéens voteront ils pour les élections locales en 2014 ?
Nous allons l’exiger. Nous allons nous battre pour que ces élections communales soient organisées. Lors du dialogue de juin 2013, le gouvernement s’était engagé à le faire avant la fin du premier trimestre 2014. C’est écrit noir sur blanc.
Un report pour 2015 serait-il inacceptable ?
Ce qui est inacceptable c’est d’aller à l’élection présidentielle sans avoir organisé les élections communales. On souhaite vivement que ces élections soient organisées en 2014, au plus tard au premier trimestre 2015.
La Guinée approche du triste anniversaire du 28 septembre. Lors de ce massacre en 2009, vous avez été sévèrement blessé. Cinq ans après, aucun responsable n’a été condamné. Qu’en pensez-vous ?
Alpha Condé a une responsabilité pour les crimes commis sous son mandat. On a tué à bout portant 57 militants de l'opposition. On a tué nuitamment à Zogota. Il y a eu beaucoup d'assassinats de citoyens guinéens par les forces de l'ordre. Personne n'a été interpelé jusqu'à présent. Ce ne sont pas des dossiers hérités. On peut dire que le 28 septembre est hérité mais pas les crimes commis sous le règne d'Alpha Condé.
Propos recueillis par Nicolas Pinault
![]()
Commentaires
Je sais vraiment pas qu'au jour d'aujourd'hui, qu'ait des politiciens qui ont pour ambition, d'améliorer les conditions de vie des guinéens surtout, les couches les plus pauvres . Tout manque dans notre pays .
Moi je prefere que CDD respecte la Basse Cote. En plus, ce n'est pas incompatible avec un rapprochement sincere.
C'est mon avis personnel, mais moi je prefere quelqu'un qui vienne vers moi avec respect et consideration qu'a celui qui viendrait me raconter n'importe quoi juste pour avoir ce qu'il veut de moi. En plus ce qui t'inquiete, Youssouf, ne risque pas d'arriver. Personne ne peut developper la Guinee sans que cela ne commence par la Basse Guinee, en tous les cas une bonne partie de la Basse Cote. Et cela pour une raison tres simple. A moins que ce ne soit une entreprise miniere, d'exploitation forestiere ou ce genre d'entreprises qui doivent s'etablir pres de la source de la matiere premiere, il y a bien plus de chance qu'une entreprise choisisse de s'installer pres de la Cote non seulement pour l'acces au grand marche qu'est la zone de Conakry, mais aussi pour la proximite du port et de l'aeroport ainsi que des services accessibles a Conakry.
Que ce soit AC, CDD, Sidya ou un autre, s'ils sont serieux avec le developpement de la Guinee, la Basse Guinee n'a pas a s'inquieter. Maintenant si on mesure les bienfaits du pouvoir au nombre de personnes de son ethnie a avoir un poste dans l'administration, evidemment dans ce cas, la demagogie et la tromperie sont d'excellentes armes politiques. Tout ceci pour dire que ce que nous devons souhaiter, c'est qu'un type capable de faire demarrer notre economie prenne le pouvoir et on en sortira tous gagnant.
Je vous souhaite quand même bonne chance pour la conquête, ce n'est pas une reconquête .
La vraie bourde n'est pas d'avoir retiré la video mais plutôt qu'apres 5 ans d'exercice politique que Mr Cellou Dalein se lance encore dans des discours importants devant un public de façon improvisée. Rare sont les leaders capables de tenir un discours en public sans flanché ou se laisser emporter par l'ambiance au point de dire des choses que l'on ne pense pas mais dommageable. Son équipe doit lui écrire ses discours et il doit s'y tenir sans pour autant le lire devant le public mais en ayant un oeil sur le fil du discours. Il est grand temps pour l'Ufdg de se profesionnaliser.
Ne faites pas comme Alpha Condé qui est encore au stade d'orateur ammateur.
Absolument, un bon exemple est le discours improvisé d'Obama en début de mandat pour accuser le policier qui avait arrêté son ami de Boston de racisme. Il a définitivement appris la leçon après...
Quel que soit la qualité de l'orateur aujourd’hui aucun homme politique sérieux ne parle totalement de manière improvisée devant la presse - sans dans les bamboula-lands...
Ne faites pas comme Alpha Condé qui est encore au stade d'orateur ammateur.








