Cellou Dalein Diallo se confie à GuineeActu.com

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_15_01A la suite de l’interview de Bah Oury, de nombreux internautes nous ont demandé de donner la parole à Cellou Dalein Diallo. GuineeActu.com s’est donc approché du président de l’UFDG pour lui poser quelques questions. Voici cette interview au moment du retour de Cellou à Conakry.


GuineeActu.com : Certains ont évoqué une rupture entre vous et Bah Oury. Qu'en est-il, après votre récente rencontre ?

Cellou Dalein Diallo : Je me demande sur quoi les gens se fondent pour annoncer une rupture entre Bah Oury et moi, et, d'une manière plus générale, pour parler de crise au sommet de l'UFDG. Il y avait certes, de part et d'autre, quelques frustrations, contenues ou exprimées, des questions d'intendance et de préséance et surtout de petits malentendus qui ont néanmoins été traités dans la courtoisie et à la satisfaction de l'un et de l'autre. Mais il y avait surtout cette volonté partagée de mettre fin à ces folles rumeurs qui font état d'une rupture effective ou annoncée des deux responsables de l'UFDG. C'est ainsi que nos échanges ont beaucoup plus porté sur les voies et moyens renforcer l'unité et la cohésion de l'équipe dirigeante, d'élargir les bases du Parti et d'améliorer son fonctionnement. A cet égard, on s'est mis d'accord sur la nécessité de veiller au respect des statuts et du règlement intérieur, de renforcer la discipline et d'éviter le bicéphalisme au niveau de la direction du parti tout en restant fidèles aux valeurs et principes républicains de l'UFDG. Notre rencontre qui s'est déroulée dans une atmosphère détendue et conviviale a été plus une réunion de travail qu'une confrontation où, comme l'avait annoncé une certaine presse mal intentionnée, l'un "devait cracher ses 4 vérités" à l'autre.

L’UFDG a fait une déclaration relative à la rencontre entre le Dr Saliou Bella Diallo et monsieur Alpha Condé. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

La déclaration est suffisamment claire. Le Président du Parti n'a pas été consulté, ni informé, par Saliou Béla de l'entretien qui était prévu entre lui et le Président de la République. Aucun autre membre du Conseil politique n'a reçu de sa part d'information ou de compte rendu sur l'entretien. Ceci étant, et n'ayant aucune indication sur l'objet de cette rencontre, la Direction nationale du parti a estimé utile de lever toute équivoque en publiant cette déclaration.

Certains disent que les absences de Bah Oury et de Cellou Dalein Diallo favoriseraient le dialogue entre le gouvernement et l'opposition, dont l'UFDG est le principal parti. Qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas que l'absence d'un responsable de l'UFDG puisse gêner ou favoriser le dialogue entre le gouvernement et l'opposition. Au sein du Collectif pour la finalisation de la transition, notre parti est valablement représenté dans toutes les commissions de travail. Nos représentants rendent quotidiennement compte de leurs délibérations au Conseil politique et au Président du parti et reçoivent de ceux-ci des directives par rapport aux positions à défendre au nom de l'UFDG. Actuellement, le Conseil politique se réunit tous les jours, le Bureau exécutif, chaque vendredi et l'Assemblée générale, chaque samedi. Au cours de ces réunions, les militants et responsables du parti sont informés entre autres des activités de la Direction nationale du parti et du Collectif et sont appelés à se prononcer sur les projets de décisions de ces derniers. L'UFDG est bien structurée et ses organismes fonctionnent correctement si bien que l'absence d'un ou de deux responsables n'empêchent pas le parti de prendre des décisions et de mener normalement ses activités. Pour les décisions importantes qui requièrent l'avis du Président, celui-ci est toujours joignable par le téléphone et par le net.

A l'inverse, d'autres considèrent qu'au-delà de vos éventuels différences, y compris sur le plan personnel, le bon sens veut qu'à un moment décisif concernant l'avenir du parti et du pays, l'unité prévale, pour faire aboutir les revendications de l'opposition, et éviter que le régime d'Alpha Condé ne tourne vers une nouvelle autocratie. Pour cela il faut d'abord et prioritairement remporter les législatives. Qu'en pensez-vous ?

Pour remporter les élections, il faut d' abord qu'elles aient lieu. Ensuite, il faut qu'elles soient organisées de manière équitable, libre et transparente. Ce que ne semble pas vouloir Alpha Condé et son gouvernement. Leur tentative de reprendre le recensement des électeurs, de transférer les prérogatives de la CENI au MATAD, la mise en place de délégations spéciales composées de militants du RPG en lieu et place de Conseils communaux et communautaires démocratiquement élus, l'instruction solennelle donnée par le PRG (à Boké) aux gouverneurs et préfets de sortir de leur neutralité pour soutenir le parti présidentiel lors des élections, tous ces actes pris ou envisagés, en violation flagrante de lois de la République, ne visent qu'à créer les conditions d'une fraude massive en faveur du RPG. La priorité pour l'UFDG et les partis du Collectif, c'est d'abord d'obliger le gouvernement à se conformer à la loi en revenant notamment sur les intentions et les actes illégaux ci-dessus énumérés et d'obtenir l'accès des partis de l'opposition aux médias publics et surtout une restructuration immédiate de la CENI afin de faire de celle-ci une institution crédible, efficace et réellement indépendante.

Ces revendications du Collectif ont été présentées au gouvernement dans un mémorandum remis au Ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation. Nous sommes toujours dans l'attente de la réaction du gouvernement

Bien entendu, nous ne pourrons pas continuer à attendre indéfiniment. Il ne faut pas attendre de remporter les élections législatives pour lutter contre les dérives autoritaires d'Alpha Condé. Il faut s'organiser dès maintenant pour, entre autres, exiger le respect de la constitution et des autres lois de la République, garantir l'égalité en droit des citoyens, obtenir des élections législatives équitables, libres et transparente.

L'UFDG représente au moins 40% des électeurs, ce qui est énorme. Ne faut-il pas sauvegarder cette unité que le régime peut légitimement redouter, pour pouvoir peser, plutôt que de risquer de faire exploser le parti ?

Il n'y a aucun risque d'explosion de l'UFDG. Les militants du parti sont soudés et déterminés à défendre l'unité et la crédibilité du parti. Ses dirigeants sont conscients de la nécessité de maintenir cette unité pour pouvoir contrer efficacement les dérives d'Alpha Condé et œuvrer à l'avènement d'une société démocratique en Guinée. Nos adversaires peuvent toujours essayer d'exploiter nos différences ou nos frustrations éventuelles pour nous diviser. Mais c'est à nous de prouver notre maturité et notre sens de responsabilité en évitant de tomber dans les pièges tendus par les adversaires. Dans tous les cas, nos militants sont vigilants et conscients des enjeux, et ne suivraient aucun responsable du parti qui tenterait, pour des ambitions personnelles ou des intérêts mesquins, de trahir nos idéaux ou de porter atteinte à l'unité et à la cohésion du parti.

Pour l’amour de la Guinée et de son peuple, vous avez renoncé à revendiquer votre victoire volée. Ne le regrettez-vous pas ?

Non, je ne regrette pas parce que mon acte a permis de préserver des vies humaines et d'éviter à la Guinée des violences qui auraient pu déboucher sur une guerre civile aux conséquences incalculables. Par contre, je suis très déçu de la manière dont Alpha Condé gère mon pays. Je m'attendais à ce que "le professeur de droit", conformément au serment qu'il a fait lors de son investiture, s'emploie à respecter et à faire respecter la constitution et les lois de la République et, mieux, à ce qu'il soit l'artisan irréprochable de l'instauration de l'Etat de droit dans notre pays. J'espérais que "le leader historique", qui revendique 40 ans de combat pour la démocratie et les libertés allaient être un défenseur intraitable de ces valeurs. Je pensais qu’Alpha Condé, qui a été à l'origine de l'empoisonnement bidon, attribué arbitrairement à la communauté peule et des violences ethniques qui ont suivi, allait avoir à cœur, une fois installé comme PRG, la réconciliation nationale en tenant un discours et en posant des actes susceptibles de créer l'espoir chez chacun et de rassurer toutes les composantes politiques et ethniques du pays sur sa volonté de garantir l'égalité des citoyens, le respect des droits de l'homme et la défense des principes et règles de la démocratie. Oui, ma déception a été grande de constater que contrairement à ces attentes, Alpha s'est livré à des violations flagrantes et répétées de la constitution et des lois de la République. La nomination du Général Facinet Touré comme Médiateur de la République, la nationalisation sans justification ni indemnisation de la ferme d'Alseini Barry, la dissolution de Conseils communaux et communautaires démocratiquement élus et l'installation à leur place de délégations spéciales composées de membres du parti présidentiel sont des exemples particulièrement édifiants à cet égard. La répression sauvage infligée aux militants de l'UFDG lors de mon retour à Conakry, le 3avril dernier, les instructions données par Alpha Condé de tirer sur la foule et à la Justice de condamner d'innocentes personnes illégalement arrêtées à cette occasion, sont des atteintes graves aux libertés, au droits des citoyens et à l'indépendance de la Justice. Ce qui a le plus indigné nos compatriotes, c'est le refus du gouvernement de faire ouvrir une enquête sur l'assassinat, par les forces de l'ordre, de Zakariaou Diallo et, surtout, l'ordre reçu et exécuté par la Justice de refuser de recevoir la plainte formulée par la famille de la victime. En effet, aucune juridiction de Conakry n'a encore accepté de prendre ce dossier qui comprend, outre la plainte, le rapport d'autopsie et la balle extraite par le médecin légiste du cou de feu Zakariaou Diallo.


Propos recueillis par Adjidjatou Barry Baud
pour www.guineeactu.com

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #52 diallo abdoulaye 06-11-2012 00:52

moi je suis très fière d'entendre le président Cellou Dalein Diallo parler comme sa sans violence
merci presi tu nous évite tous la mort.
mais je suis très deçu de président alpha condé par sa manière de gouverner le pays
Citer
 
 
-1 #51 diallo Abdoulaye 18-03-2012 21:13

je pense que Alpha conde ne compt pas à infier le pays apres l'avoir dechire par sa boulimie du pouvoir.malgre que conate et son armee avaient clairement triquer les elections pour lui il a reuci a arrete plusiere parmis eux comme il a fait c'est certain citoyen inocent qui n'ont rien a voir avec la politique des siple citoyen ou des sympatisant d'une parti ou ils ont memme pas des cartes membre.il veut maitre son ethnie au desus des autres et il a fait campagne en demendant que toute les ethnies restent contre l'ethnie mager du pays(peule).et maitenent il applique ses parole de campagne.il n'a pas honte d'etre un diviser.auqu'un malfaiteur n'est juge plutot c'est les inocents qui sont dans les prisons du pays.il est pres a nous faire soufrir et avoir honte d'etre guineens et peur d'etre peule.j'appel la cominote international a ouvrir les yeux avant qu'il soit trot tard.nous avons peur que les larmes qui ont couler partout dans le monde pour la genocide au rwanda coule de nouveau pour la guinee.j'espere que vous allez comprendre avant qu'il soit tard
Citer
 
 
-2 #50 Mohamed Kourouma 13-09-2011 03:29

Mon cher Gandhi, je vois que vous etes le porte-parole, par excellence, sur ce site. mais ma question est restee sans reponse quand meme.
Citer
 
 
0 #49 mame 08-09-2011 13:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine:
Mr Gandhi,mathématiquement,Sidya ne peut pas venir devant Alpha Condé dans une élection transparente,les malinkés sont plus nombreux que les partisans de Sidya.

vraiment mon cher frère tu t contredis toi même.
que Dieu aide la Guinée
Citer
 
 
+2 #48 Gandhi 07-09-2011 22:06

Mr Kourouma, les journalistes sont libres, même si beaucoup sont dépendants (d'où une liberté limitée), et ils posent les questions qu'ils veulent.
Si j'avais la possibilité de poser directement des questions à AC, ce ne serait pas pour lui servir la soupe. On peut regretter le manque de journalistes d'opinion, mais à vrai dire, j’ai assez du nombre de doigts d’une main pour qualifier les vrais journalistes en Guinée.
Citer
 
 
+2 #47 Gandhi 07-09-2011 22:05

Lamine, que de nombreux guinéens n'aiment pas les peuls cela les regarde, mais qu'on les accuse de communautarisme parce qu'ils sont différents, ça me cloue le bec. Tous les Occidentaux, les Asiatiques (et globalement tous ceux qui sont différents) sont donc communautaristes. Dans un sens, cette définition me rassure, sauf que le communautarisme des extrémistes du RPG qui vont jusqu'à mettre le feu (affaire d'empoisonnement) n'est pas de même nature. Et c'est bien cette différence de nature, qu'il faut prendre en compte, lorsqu'on accuse les uns et les autres de communautarisme, souvent synonyme d'ethnocentrisme.
La Cour Suprême est une Institution ayant vocation à faire respecter le droit. Légaliser et légitimer sont deux mots à sens différents. En juriste, AC ne l'ignore pas.
Quant à la CENI, personnellement je suis pour le maintien des membres actuels (l’AN fera le ménage après), mais avec la modification des pouvoirs du président.
Citer
 
 
-1 #46 Mohamed Lamine Condé 07-09-2011 19:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est clair et limpide, respect strict de la loi, c'est tout.
Qui peut être contre ?

Que pensez-vous de la demande de restructuration de la CENI faite par le Collectif et réiterer par CDD? Merci d'avance !
Citer
 
 
+5 #45 mickmack camara 07-09-2011 10:47

" Monsieur CDD, que prévoit le règlement intérieur de votre parti face à un acte d'indiscipline dont à fait preuve docteur saliou bella en se rendant de son propre chef chez le PRG? L'ufdg a t-elle l'intention de sanctionner le docteur? ou faut-il oui ou non radier le docteur? etc ... je m'attendais à ce genre de questions relatives à l'affaire doc saliou bella.
Citer
 
 
+5 #44 mickmack camara 07-09-2011 10:40

Ibrahima Mbemba Sow, je suis entrain de dire qu'il y a rien de nouveau dans cette interview à part le fait que CDD ait officiellement emis des doutes sur la faisabilité des legislatives. Si par chance, j'avais été à la place du journaliste j'aurai un peu plus creusé à ce niveau ou à un autre pour essayer d'obtenir quelque chose de plus que le public ignore. Je ne suis pas entrain de polémiquer mon cher ami, et j'ai le droit de dire que cette interview m'a laisser sur ma faim. CDD n'est pas fautif, mais plutot le manque de pertinence des questions.
Citer
 
 
-2 #43 Mohamed Kourouma 07-09-2011 04:58

Je me pose juste une question, cad a savoir si cette journaliste est un membre de l'UFDG ou pas ? car vu la situation socio-politique de la Guinee je ne vois pas la pertinence de la majorite des questions posees ici. Mais plus que tout autre, c'est leur nature tendancieuse que je deplore. wasalam
Citer
 
 
-4 #42 Lamine 07-09-2011 00:00

Gandhi,sur un point je partage votre point de vue:Sidya aurait battu n'importe quel candidat au second tour... mon raisonnement ne concerne que le 1er tour où le vote était ethnique. JMD a parfaitement résumé la situation:"les ethnies majoritaires sont arrivées en tête",et Sidya bien que sympathique,appartient a une minorité. Pour ce qui est du rapport de la cour suprême,a votre place je n'en ferai pas référence du moment que vous dites que "AC est un président légal mais pas légitime". Qui est-ce qui a légitimé AC?réponse:la cour suprême. En vous référant a cette institution,vous légitimer de facto la victoire du candidat du RPG. Cher Mr Mr Gandhi,ma réponse sur le communautarisme peul est peut-être légère,mais croyez-moi,j'exprime ici ce que beaucoup de gens pensent,ce n'est point des discussions "du café du commerce",mais une bien triste réalité guinéenne.
Citer
 
 
-2 #41 Mory Diakité 06-09-2011 22:53

Je n'ai pas tout saisi monsieur Diallo. Ce n'est pas en faisant des procès d'intention que vous allez faire avancer le schmillblik.
Citation en provenance du commentaire précédent de Kankalabe Diallo:
Mr Mory Diakite, vous nous avez trop fatigué avec des salades comme tel, vous coller a cellou tous les betises utilisé par Alpha Conde pour etre coopter par son ethnie a la presidence de la republique par ce qu'il sont majoritaire dans l'armée. Mr Mory s'il vous plait qui a dit tout malinké qui vote pour lansana conte est un batard ? Pour etre president qui est coupable du massacre des citoyens inocent par qu’il sont de l’ethnie du cam adverse ? allez vous me dir que se n’etait pas des inocent par ce que l’empoisonement etait vrais
Citer
 
 
+3 #40 Gandhi 06-09-2011 20:32

Lamine, je ne parle pas des discussions du café du commerce, ou de radio trottoir, je parle de la réalité. Mais vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Si les fraudes ont profité à CDD, pourquoi AC ne les a t-il pas dénoncé ? Où avez-vous vu que des jeunes mineurs ont voté, fait avéré et prouvé ? Via la presse ? Vous n'avez manifestement pas lu l'arrêt de la Cour Suprême pour vous avancer de la sorte. Je vous encourage à le faire, pour rétablir quelques vérités. Oui des bulletins ont été invalidés pour le RPG... grâce à Lansana Kouyaté. Enfin, il faut éviter de compter par ethnie, car Sidya les transcende, et s'il avait été confronté à AC à la présidentielle, vous verriez que vos analyses sur le nombre, ne seraient d'aucune utilité.
Enfin vous m'avez tellement estomaqué sur la définition du communautarisme, que je ne vais pas la commenter, mais juste vous dire que ce sont les femmes les plus ethnocentristes, car elles ne ressemblent pas.... aux hommes.
Citer
 
 
+1 #39 Ibrahima MBemba SOW 06-09-2011 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de mickmack camara:
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima MBemba SOW:
Chapeau à Guineeactu.com notamment pour la qualité des questions de cette autre interview!!
... ces propos rassurants de CDD... Was-Salam!!!

On lui a posé des questions dont on savait les réponses.
Je pense que Madame BAUD aurait pu rebondir mieux lorsque CDD dit que "Pour remporter les élections, il faut d' abord qu'elles aient lieu." ces mots sous entendent beaucoup de choses et devraient faire l'objet d'une autre question de la part du journaliste.

M. Camara, c'est peut-être tout l'intérêt du débat d'idées autour de la chose politique guinéenne: jamais aucun(e) journaliste ne posera toutes les questions que chacun souhaite entendre. Pour la question des législatives qui perdurent, vous devez certainement chipoter un peu, à force de vouloir polémiquer. Les guinéens n'ont plus forcément besoin qu'on leur fasse un dessin sur tout désormais. Bien à vous.
Citer
 
 
0 #38 A.Diallo 06-09-2011 16:48

Je me demandes pourquoi les critiquent Lamine?il a donne ces poits de vu,il dit ce qu´il connait culturellement et phisiquement.
Citer
 
 
+6 #37 Boubacar D.Doumba 06-09-2011 14:18

@ Lamine!
Vous faites erreur cher ami ! Les peulls ont bien de choses ren commun avec les autre ethnies peuplant la Guinée.Après l'Islam , ce qui n'est pas rien , il y a la géographie et l'histoire, il y aussi la culture sans parler des multiples brassages .Je vous renvoie à mon article publié sur ce site le 04 juillet 2011 et intitulé : Pulaaku à la recherche de la cosmogoniedu Mandé .Allez dans les archives de guineeactu sur son nouveau site pour accéder à l'article en question.Bonne lecture et réfléchissez davantage la prochaine fois.Was salam cher Mohamed El Amine !
Citer
 
 
+1 #36 Kankalabe Diallo 06-09-2011 13:56

Mr Mory Diakite, vous nous avez trop fatigué avec des salades comme tel, vous coller a cellou tous les betises utilisé par Alpha Conde pour etre coopter par son ethnie a la presidence de la republique par ce qu'il sont majoritaire dans l'armée. Mr Mory s'il vous plait qui a dit tout malinké qui vote pour lansana conte est un batard ? Pour etre president qui est coupable du massacre des citoyens inocent par qu’il sont de l’ethnie du cam adverse ? allez vous me dir que se n’etait pas des inocent par ce que l’empoisonement etait vrais
Citer
 
 
+3 #35 mickmack camara 06-09-2011 13:50

La victoire et la défaite se gèrent différemment. Je pense que autant AC et le RPG gèrent mal sa victoire, CDD et l'UFDG est entrain de mal géré sa défaite. Point à la ligne.
Citer
 
 
+2 #34 mickmack camara 06-09-2011 13:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima MBemba SOW:
Chapeau à Guineeactu.com notamment pour la qualité des questions de cette autre interview!!
... ces propos rassurants de CDD... Was-Salam!!!

On lui a posé des questions dont on savait les réponses.
Je pense que Madame BAUD aurait pu rebondir mieux lorsque CDD dit que "Pour remporter les élections, il faut d' abord qu'elles aient lieu." ces mots sous entendent beaucoup de choses et devraient faire l'objet d'une autre question de la part du journaliste.
Citer
 
 
-5 #33 Lamine 06-09-2011 13:47

Gandhi,j'appelle communautarisme à outrance des peuls pour la simple raison que de toutes les ethnies en Guinée les peuls sont les seuls qui ne ressemblent pas aux autres culturellement et physiquement. On ne va pas refaire l'histoire de ce peuple,mais nous savons tous que le trait d'union entre le fouta et les autres c'est la religion,hormis ce coté,tout sépare le peul des autres. C'est cette différence qui crée la méfiance envers cette ethnie. Le malinké est aussi communautaire que le peul,mais a cause de sa proximité avec les autres peuples de la Guinée,cela est moins perceptible. En résumé,c'est au peul de prouvé aux autres qu'il est a l'image de la Guinée,que les autres lui font un mauvais procès.
Citer
 
 
-1 #32 Lamine 06-09-2011 13:30

Gandhi,je vous lis très régulièrement ici et ailleurs,vos écrits sont dépassionnés et très réalistes,mais permettez-moi de vous dire que sur ce coup-ci vous passez a coté de la réalité. Si les fraudes ont profité a un des candidats,c'est bien Dalein Diallo. Au 1er tour,des jeunes gens qui n'avaient l'âge de voté ont massivement voté pour lui,de même que certains de ses partisans ont doublement voté. Ces faits sont avérés et prouvés,Kouyaté et d'autres l'ont dénoncé. Autres raisons,plus ou moins de 50% des bulletins ont été invalidé,dont une partie pour le RPG. Mr Gandhi,mathématiquement,Sidya ne peut pas venir devant Alpha Condé dans une élection transparente,les malinkés sont plus nombreux que les partisans de Sidya.
Citer
 
 
0 #31 Oury Baldé 06-09-2011 13:06

(suite) la Guinée 6ème du top 10 des pays les plus « chauds » de la planète , juste devant la Sierra-Leone: « Classement des dix pays les plus risqués en fonction du degré de criminalité, des tensions sociopolitiques, des infrastructures, de l'accès aux soins et à l'éducation. » Source : enquête annuelle Mercer (2010)
Et c’est ça le changement d’AC « noblement» administré pour éradiquer la pauvreté et ses corollaires ?
Ce pire régime (d’AC) que la Guinée ait jamais connu ressemble à ses débuts à la fin de régime de Lansana Conté : un président vieux et malade, une bérézina sociopolitique et économique.
A se donner à chaque fois un mal de chien pour défendre l’indéfendable parce qu’on en vit au fait, on finit par perdre son âme ou tremper son biscuit avec le diable au mieux.
Citer
 
 
+1 #30 Oury Baldé 06-09-2011 13:05

Et c’est AC qui adoptât « la solution (ou méthode politique) noble » pour se faire imposer dans le sang à la tête de ce pays par une mascarade électorale ?
Plus de 08 mois de présidence catastrophique : le fg. renforce crescendo la tendance inflationniste depuis Lansana Conté face aux devises en s’échangeant à plus d’1million contre l’euro par exemple ; le panier de la ménagère plus squelettique que jamais ( au marché yenguema , wembelé ou avaria de madina on vous dira pas le contraire ) ; l’eau et l’électricité aussi peu sures que la neige à… Conakry. Une « monnaie glissante » prenons plutôt ça pour de la boutade sinon en orthodoxie économique on vous dira une parité de change fixe ou glissante ou un ancrage monétaire fixe ou glissant ;
Citer
 
 
-1 #29 Mory DIAKITE 06-09-2011 09:02

Mon Cher AOT.
La conquête du pouvoir dans un pays en développement comme la Guinée peut se faire de deux façons:
1. la solution "noble": en parlant et en expliquant comment sa politique peut changer le quotidien de ses concitoyens;
2. la solution "maudite": en ne se basant que sur des critères ethniques.
M. Dallein Diallo peut adopter la solution 2 pour conquérir le pouvoir. Mais, aujourd'hui en Guinée, pour qu'il s'attire les faveurs des autres masses non originaires du Foutah Djallon, il serait inspiré de donner le primat à la solution "noble". Il serait aussi inspiré d'expliquer en quoi cette nouvelle ère qu'il appelle de ses voeux sera différente de celle où il a gouverné la Guinée (avec un Président Conté quasiment absent) avec tous les "succès" qu'on a vu (inflation galopante, monnaie glissante, croissance atone, insécurité, etc.).
Bien à vous
Citer
 
 
0 #28 Oury Baldé 06-09-2011 00:01

Rien à dire AOT .Gandhi écrase la concurrence.ça n'ètonnera que les inconnus au bataillon.
Y'en a quand meme , AOT,en regardant dans le tas (ha! ha!), bien qui envieraient mes pauvres +5 comparés au +20 (loll!). Wech! les gars le prenez pas mal .C'est bien de l'humour de temps à autre meme pour...rire jaune .
Citer
 
 
+4 #27 AOT Diallo 05-09-2011 22:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Pas une fois, le mot pauvreté n'a été prononcé. Pas une fois, le mot courant n'a été évoqué. Pas une fois, le mot famine n'a été abordé. Ce qui laisse ce goût amer qu'au fond, le leader de la principale force d'opposition ne recherche le pouvoir que pour le pouvoir.

Cher Mory dans une interview aujourd’hui on attend de CDD qu`il nous dise effectivement comment il compte conquérir le pouvoir. Pour la pauvreté, la famine et le courant c`est au PPAC de nous parler de cela devant des journalistes (y compris nationaux, pas seulement JA et RFI). N`inversons pas les rôles et responsabilités stp. Gandhi a dit cela tellement de fois qu`il ne le répète même plus maintenant alors je l`appuie un peu...
Citer
 
 
+4 #26 AOT Diallo 05-09-2011 22:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est clair et limpide, respect strict de la loi, c'est tout.
Qui peut être contre ?

Yako mignan Oury, "Gandhi ta tuer" avec son +20 - courage et Wakili...
Citer
 
 
+6 #25 Gandhi 05-09-2011 21:31

Lamine, vous n'avez pas compris mon propos. AC est arrivé en troisième position. Konaté est intervenu pour supprimer les suffrages de Matam, mais ce faisant, CDD obtenait la majorité dès le premier tour. On a donc annulé Ratoma, et AC a demandé à la Cour suprême de valider ces annulations, puisqu'il arrivait alors en deuxième position. Il n'a jamais contesté les fraudes devant la Cour suprême, mais il l'a fait sournoisement auprès de Konaté et JMD entre les deux tours.
Tout cela pour dire qu'AC est le PRG légalement reconnu (mais il n'est pas légitime). Aujourd'hui, on doit regarder devant, mais tant que certains voudront refaire l'histoire, je leur rappellerai la réalité des faits.
Par ailleurs, pouvez-vous me donner un exemple du communautarisme à outrance des peuls ?
Enfin, par définition une fraude est justement là pour fausser les données réelles. Vous n'avez pas répondu à ma question, si ce n'est reconnaitre que les élections ne sont pas parfaites.
Citer
 
 
+6 #24 alhousseny 05-09-2011 20:56

Salaoudine, ce que vous dites là est intéressant. Il va de soi que je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que Cellou Dalein doive oublier que l'élection a été manipulée au profit d'alpha condé. Malheureusement cette position repose sur des faits concrets et avérés. De plus, aussi bien Cellou Dalein que ses militants reconnaissent alpha condé comme le Président de la Guinée pour le mandat en cours. Maintenant leur demander de faire comme si alpha condé a été régulièrement élu, c'est pousser le bouchon un peu trp loin. Là, c'est à vous de bouger. Ceci dit, je suis d'accord avec vous que d'une manière ou d'une autre, Cellou Dalein et l'UFDG doivent entendre ce que vous dites à propos de la perception des autres communautés guinéennes de l'attitude des militants de l'UFDG et des peuhls en général à leur égard. à tort ou à raison, certains dans ces communautés nourrissent une méfiance qu'il ne faut pas ignorer. Il faut les approcher pour comprendre cela et éventuellement le corriger.
Citer
 
 
-12 #23 Mory DIAKITE 05-09-2011 17:14

Pourquoi guineeactu continue de faire de la censure?
Citer
 
 
-5 #22 salaoudine 05-09-2011 17:05

Mr mamadou cellou et sa communaute n ons jamais accepter les resultats c est lui qui doit faire comprendre a sa communaute puis que il est a la tete d une communaute et non un parti politik qu il on perdu les elections et qu ils doivent corriser les erreurs du passer mais ,il cris sur tous les toit du monde qu ons lui a voler sa victoire aulieu de preparer les prochaines echeances electorales.
Citer
 
 
-3 #21 salaoudine 05-09-2011 16:58

Vous avez presenter Mamadou cellou comme un peulh et candidat des peulhs,aucun peulh n est rester en marge tous pr cellou,personne ne parle du lui,alors ke tous les nons(autres)st attaquer par la presse communautaire peulh,cellou intouchable et propre.soyez impartial,traiter les citoyens en guineen et non en malinke ou peulh aussi il d'autres guineens d'autres region ke vous ignore,vous resumer la guinee en peulh et malinke,approcher les autres aimer les ils vous aimerons aussi et pourons prochainement pr vous.
Citer
 
 
+6 #20 Maïmouna Barry 05-09-2011 16:37

J’en appelle au Vice-président de l’UFDG Bah Oury et à Cellou Dalein le Président de l’UFDG de continuer le combat et resserrer les rangs pour l’unité des GUINEENS, pour que le PEUPLE de GUINEE voie le bout du tunnel, le salut de DIEU viendra de vous deux.
J’ai des amis européens qui me disent toujours, vous voulez qu’on vous aide, aidez-vous d’abord. Soyez encore plus unis, ne soyez qu’un bloc.
N’acceptez jamais les petites mesquineries.
Nous devons nous entendre sur l’essentiel qui nous unit, notre survie.
Citer
 
 
-4 #19 Lamine 05-09-2011 15:13

Mr Alhousseny,vous n'avez pas a traité mes propos d’ânerie,montrez-vous courtois sans insulter. Pour le reste,je vous laisse croire ce que vous voulez.
Citer
 
 
-9 #18 Lamine 05-09-2011 15:10

Mr Gandhi,tout observateur de la scène politique guinéenne pouvait facilement deviner que le candidat le plus facile a battre au 2e tour n'était autre que Mr Dalen. L'obstination des peuls pour leur tour,le communautarisme a outrance sont entre autres les raisons qui expliquent cet echec. Pour Alpha l'equation était simple:éviter Sidya au 2e tour,donc aucune raison de contester le résultat du 1er tour du moment qu'il était convaincu de gagner le 2e. Pour les fraudes,vous le savez autant que moi qu'il n'y a pas d'elections parfaites,l'important est que les fraudes ne faussent les données réelles.
Citer
 
 
+6 #17 Oury Baldé 05-09-2011 14:41

Quoiqu'on dira, l'histoire a déjà retenu que c'est CDD qui est le vainqueur de la présidentielle du 07 Nov.2010 et qu'AC qui n'était meme pas qualifié pour le 2ème tour , a été imposé de force comme président de la Guinée à l'issue d'une mascarade électorale orchestrée par la France et ses réseaux mafieux-politiques : Bolloré, Kouchner,les cellules grises de la françafrique parisiennes .Le tout , de mèche avec la francophonie dirigée par Abdou Diouf avec le "General" malien Sangaré en homme de main épaulé par le "General" Sékouba Konaté-président de la transition- (+JMD 1er ministre de transition) et une importante frange de l'armée guinéenne.
Citer
 
 
+7 #16 Ibrahima MBemba SOW 05-09-2011 12:19

Chapeau à Guineeactu.com notamment pour la qualité des questions de cette autre interview!!
Voilà qui achèvera de tordre le coup aux folles rumeurs sur les dissensions que l'on disaient menacer la cohésion au sein de la direction de l'UFDG. Par les temps d'agitation politique qui courent, ces propos rassurants de CDD à la veille de son retour quasi surprise à Conakry, n'en étaient qu'utiles à recueillir pour tous ceux qui croient encore aux valeurs de Droit, de démocratie, de paix et de justice sociale dans ce sacré pays. A mon humble avis, les prochaines semaines nous réserveront d'autres surprises "politico-Condéistes". Was-Salam!!!
Citer
 
 
-7 #15 Mory DIAKITE 05-09-2011 12:01

Plus loin, elle oublie entièrement l'objectivité et la neutralité qui sont le coeur de l'ADN du journaliste en affirmant que "Pour l’amour de la Guinée et de son peuple, vous avez renoncé à revendiquer votre victoire volée."
De quoi parle-t-on? On est où là? Cette élection est passée.
Il faut arrêter de se remomener des faits, surtout s'il s'avère qu'ils sont inexacts.
De plus, il n'y a qu'en Guinée qu'on peut se permettre de faire ce genre de remarque. En effet, en 2000, le président Bush a été élu en dépit de nombreuses fraudes en Floride (Etat gouverné par son frère) et du fait qu'il était minoritaire (en voix) au niveau fédéral. Une fois son investiture passée, pas UN démocrate (y compris Al Gore) n'a osé remettre en cause sa légitimité
Citer
 
 
-9 #14 Mory DIAKITE 05-09-2011 11:59

Les réponses de M. Dallein Diallo sont très claires et très limpides. Mais on ne peut qu'être surpris de constater le décalage qui existe entre les propos de cette interview et la réalité de nos populations. Pas une fois, le mot pauvreté n'a été prononcé. Pas une fois, le mot courant n'a été évoqué. Pas une fois, le mot famine n'a été abordé. Ce qui laisse ce goût amer qu'au fond, le leader de la principale force d'opposition ne recherche le pouvoir que pour le pouvoir.
Citer
 
 
+4 #13 mickmack camara 05-09-2011 11:53

Moi j'aurai préféré qu'on lui pose des question pertinentes.
Citer
 
 
+4 #12 mickmack camara 05-09-2011 11:52

Moi j'aurai préféré qu'on lui pose des questions pertinentes.
Citer
 
 
+2 #11 Fela Barry 05-09-2011 09:00

Suite 1°°°
Pour que la Guinée change faut-il encore que, le Condoboy, ait le courage de changer à l’acmé de sa vie politique : Dieu ne prêtant longue vie qu’aux fins de pourvoir se racheter des vertus, une moralité pour le grand salut de « l’âme » s’il en n’a encore une en « ses mains sales ». A la grande différence d’Alpha Condé qui se défonce à la haine ethnique, nouvel ’opium du peuple compte ses vieux jours sur l’administration qu’il a domestiquée en confondant démocratisation et Manikanisation, pour s’assurer un piédestal présidentiel jusque dans son lit de mort.
Citer
 
 
+3 #10 Fela Barry 05-09-2011 08:59

SUITE 2° En revanche, Cellou Dalein dans un civisme exemplaire invulnérable à la haine ethnique qui force l’admiration à l’international, jouit pleinement de la confiance en sa légitimé aux yeux des populos, en sa capacité à moderniser les mentalités, à refonder l’économie et à garantir la coexistence pacifique des ethnies dans le strict respect des libertés publiques. Mr Alpha Condé, il faut arrêter de guerroyer et reprocher à vos adversaires ce vous ne savait pas faire vous-même : soit développer le pays, enraciner la démocratie et bâtir un havre paix !
Citer
 
 
+6 #9 Fela Barry 05-09-2011 08:57

En moins d’un an vous est devenu un Enfant-tyran inconsolable, insatiable et incontrôlable détruisant au passage tous contre-pouvoirs. A mi-mandat la reddition des comptes sera inévitable tant votre cote de confiance aura frisé le ridicule dans les chaumières et leurs marmitons : la haine de l’autre ne nourrissant pas les familles encore moins l’autosatisfaction d’avoir un des siens au pouvoir. 40 ans de lutte pour ce médiocre résultat, Conté doit se retourner dans sa tombe ! Koudou Bagbo a fabriqué Ouattara, Alpha travaille à l’insu de son plein gré Pour Cellou…..
Citer
 
 
+7 #8 Gandhi 05-09-2011 08:33

Lamine, si ce sont les faits qui vous intéressent, j'aimerais votre commentaire sur deux points : pourquoi le seul recours d'AC à la Cour suprême n'a pas été de démontrer les fraudes éventuelles, mais de lui demander de valider sa deuxième position (avant Sidya donc) ? Ensuite, pouvez-vous me commenter les PV de la CENI qui figurent toujours sur son site et qui prouvent (même sans lunettes) de nombreuses fraudes, pourtant validées par la CENI et la Cour suprême.
Citer
 
 
+7 #7 alhousseny 05-09-2011 06:35

Lamine, je me suis simplement contenté de démonter votre ânerie et je constate d'ailleurs que nous sommes d'accord sur le fait qu'alpha condé n'a pas été déclaré vainqueur à la loyale. Pour le reste, c'est vous qui faites des jugements de valeur et parler d'ethnie (Relisez nos commentaires). Je ne fais aucun jugement et je ne préjuge de rien. Ceci dit, je suis persuadé qu'alpha condé ne gagnera jamais une élection à la régulière en Guinée, particulièrement après avoir été vu à la tache par les guinéens. En ce qui vous concerne, vous avez tort de vous en faire pour Cellou Dalein surtout quand on sait qu'alpha condé a mis plus de 40 ans avant d'y arriver et de quelle manière. Enfin, notez que moi je ne suis pas membre de l'UFDG et donc je n'ai pas à réfléchir à une quelconque stratégie de conquête du pouvoir. Je me contente seulement de remettre des trolls comme vous à leur place. C'est déjà exténuant.
Citer
 
 
-4 #6 Lamine 05-09-2011 04:37

Mr Alhousseny,je ne suis pas partie prenante dans la "stupidité" guinéenne,j'observe et essaye et analyse. Peu importe ce que vous et d'autres peuvent penser,le RPG a gagné ( la methode est contestable,mais le resultat est là). Faut-il continuer à nier l'evidence ou bien, se reorganiser pour les prochaines écheances électorales? c'est la question qu'il faut se poser. Votre stratégie ne sera pas payante même dans les dix prochaines années. lors des elections AMERICAINES,que n'avait pas tenté hillary Clinton pour faire passer Obama de musulman,candidat de la communauté noire etc...vous connaissez la suite. Pour faire court,les autres (non peuls) considerent CELOU comme le candidat des peuls,et cette communauté fait tout pour le cantonner dans ce rôle. Alpha Condé a joué sur ce point pour gagner,et vous et les autres continuent encore de crier aux fraudes au lieu de reflechir sur la façon de degager ce fou du pouvoir.
Citer
 
 
0 #5 Guinean 05-09-2011 00:46

Pour des raisons qui vous sont propres, continuez a croire que vous aviez ete spolie de votre "victoire" lors des presidentielles passees.....Je suggere a Guineeactu de faire du "micro trottoir" dans les rues de conankry pour connaitre avec exactitude si cette supposee spoliation de victoire dont a ete victime le sieur Dalein...est confirmee ou infirmee par la majorite des guineens Merci d'avance.
Citer
 
 
+4 #4 alhousseny 05-09-2011 00:32

Lamine, vous pouvez toujours raconter ce que vous voulez, mais alpha condé sait qu'il n'a pas gagné cette élection à la loyale. Il sait que lui et son alliance (ou ce qu'il en reste) sont loin d'être majoritaires en Guinée. Sinon il y a longtemps qu'il aurait organisé les législatives. S'il tergiverse encore, c'est parce qu'il cherche à nouveau à créer les conditions de l'organisation du deuxième tour de la présidentielle, la seule manière pour lui d'être à nouveau vainqueur. La dernière fois, c'est Sekouba Konaté et JMD qui se sont chargés de la création de ces conditions. aujourd'hui, c'est lui qui est aux affaires, mais apparemment, l'exploit semble moins facile à rééditer. Par ailleurs, au cas ou vous l'auriez oublié, meme la qualification d'alpha condé pour le second tour de la présidentielle a été vigoureusement contestée par Sidya Touré. Mais je suis sur que vous nous direz que là aussi il s'agit du fruit de l'imagination de militants extrémistes de l'UFR.
Citer
 
 
-14 #3 Lamine 04-09-2011 23:31

" vous avez renoncé à revendiquer votre victoire volée. Ne le regrettez-vous pas ?"
Je ne comprends toujours pas l'acharnement des militants de l'UFDG a faire croire que Dalein à gagné des élections qu'il a perdues,n'est-ce pas une façon d'exacerber la tension entre les communautés en faisant croire que les peuls sont victimes de la fraude electorale?Mr Dalein est un homme courtois,poli et mesuré dans ses propos,mais la majorité des partisans de son parti veulent en faire un extremiste a l'image d'un Bah Oury. Les seuls à contester la victoire du RPG sont justement ces militants fanatisés qui ne veulent pas prendre conscience que la majorité des Guinéens a voté pour Alpha Condé. Conseil a Mr Dalein Diallo:ne changez rien a votre ligne de conduite,vous serez un jour (peut-être) présiddent de la Guinée. Ceux qui vous poussent a la radicalisation n'ont rien compris au jeu politique,ils veulent faire de vous le répresentant d'une certaine communauté,ce qui ne vous sied point.
Citer
 
 
+8 #2 Mariam 04-09-2011 23:17

bon vent mon president
Citer
 
 
+20 #1 Gandhi 04-09-2011 19:18

C'est clair et limpide, respect strict de la loi, c'est tout.
Qui peut être contre ?
Citer