Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein Diallo se confie à GuineeActu.com
Adjidjatou Barry Baud Dimanche, 04 Septembre 2011 14:08
A la suite de l’interview de Bah Oury, de nombreux internautes nous ont demandé de donner la parole à Cellou Dalein Diallo. GuineeActu.com s’est donc approché du président de l’UFDG pour lui poser quelques questions. Voici cette interview au moment du retour de Cellou à Conakry.
GuineeActu.com : Certains ont évoqué une rupture entre vous et Bah Oury. Qu'en est-il, après votre récente rencontre ?
Cellou Dalein Diallo : Je me demande sur quoi les gens se fondent pour annoncer une rupture entre Bah Oury et moi, et, d'une manière plus générale, pour parler de crise au sommet de l'UFDG. Il y avait certes, de part et d'autre, quelques frustrations, contenues ou exprimées, des questions d'intendance et de préséance et surtout de petits malentendus qui ont néanmoins été traités dans la courtoisie et à la satisfaction de l'un et de l'autre. Mais il y avait surtout cette volonté partagée de mettre fin à ces folles rumeurs qui font état d'une rupture effective ou annoncée des deux responsables de l'UFDG. C'est ainsi que nos échanges ont beaucoup plus porté sur les voies et moyens renforcer l'unité et la cohésion de l'équipe dirigeante, d'élargir les bases du Parti et d'améliorer son fonctionnement. A cet égard, on s'est mis d'accord sur la nécessité de veiller au respect des statuts et du règlement intérieur, de renforcer la discipline et d'éviter le bicéphalisme au niveau de la direction du parti tout en restant fidèles aux valeurs et principes républicains de l'UFDG. Notre rencontre qui s'est déroulée dans une atmosphère détendue et conviviale a été plus une réunion de travail qu'une confrontation où, comme l'avait annoncé une certaine presse mal intentionnée, l'un "devait cracher ses 4 vérités" à l'autre.
L’UFDG a fait une déclaration relative à la rencontre entre le Dr Saliou Bella Diallo et monsieur Alpha Condé. Avez-vous quelque chose à ajouter ?
La déclaration est suffisamment claire. Le Président du Parti n'a pas été consulté, ni informé, par Saliou Béla de l'entretien qui était prévu entre lui et le Président de la République. Aucun autre membre du Conseil politique n'a reçu de sa part d'information ou de compte rendu sur l'entretien. Ceci étant, et n'ayant aucune indication sur l'objet de cette rencontre, la Direction nationale du parti a estimé utile de lever toute équivoque en publiant cette déclaration.
Certains disent que les absences de Bah Oury et de Cellou Dalein Diallo favoriseraient le dialogue entre le gouvernement et l'opposition, dont l'UFDG est le principal parti. Qu'en pensez-vous ?
Je ne pense pas que l'absence d'un responsable de l'UFDG puisse gêner ou favoriser le dialogue entre le gouvernement et l'opposition. Au sein du Collectif pour la finalisation de la transition, notre parti est valablement représenté dans toutes les commissions de travail. Nos représentants rendent quotidiennement compte de leurs délibérations au Conseil politique et au Président du parti et reçoivent de ceux-ci des directives par rapport aux positions à défendre au nom de l'UFDG. Actuellement, le Conseil politique se réunit tous les jours, le Bureau exécutif, chaque vendredi et l'Assemblée générale, chaque samedi. Au cours de ces réunions, les militants et responsables du parti sont informés entre autres des activités de la Direction nationale du parti et du Collectif et sont appelés à se prononcer sur les projets de décisions de ces derniers. L'UFDG est bien structurée et ses organismes fonctionnent correctement si bien que l'absence d'un ou de deux responsables n'empêchent pas le parti de prendre des décisions et de mener normalement ses activités. Pour les décisions importantes qui requièrent l'avis du Président, celui-ci est toujours joignable par le téléphone et par le net.
A l'inverse, d'autres considèrent qu'au-delà de vos éventuels différences, y compris sur le plan personnel, le bon sens veut qu'à un moment décisif concernant l'avenir du parti et du pays, l'unité prévale, pour faire aboutir les revendications de l'opposition, et éviter que le régime d'Alpha Condé ne tourne vers une nouvelle autocratie. Pour cela il faut d'abord et prioritairement remporter les législatives. Qu'en pensez-vous ?
Pour remporter les élections, il faut d' abord qu'elles aient lieu. Ensuite, il faut qu'elles soient organisées de manière équitable, libre et transparente. Ce que ne semble pas vouloir Alpha Condé et son gouvernement. Leur tentative de reprendre le recensement des électeurs, de transférer les prérogatives de la CENI au MATAD, la mise en place de délégations spéciales composées de militants du RPG en lieu et place de Conseils communaux et communautaires démocratiquement élus, l'instruction solennelle donnée par le PRG (à Boké) aux gouverneurs et préfets de sortir de leur neutralité pour soutenir le parti présidentiel lors des élections, tous ces actes pris ou envisagés, en violation flagrante de lois de la République, ne visent qu'à créer les conditions d'une fraude massive en faveur du RPG. La priorité pour l'UFDG et les partis du Collectif, c'est d'abord d'obliger le gouvernement à se conformer à la loi en revenant notamment sur les intentions et les actes illégaux ci-dessus énumérés et d'obtenir l'accès des partis de l'opposition aux médias publics et surtout une restructuration immédiate de la CENI afin de faire de celle-ci une institution crédible, efficace et réellement indépendante.
Ces revendications du Collectif ont été présentées au gouvernement dans un mémorandum remis au Ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation. Nous sommes toujours dans l'attente de la réaction du gouvernement
Bien entendu, nous ne pourrons pas continuer à attendre indéfiniment. Il ne faut pas attendre de remporter les élections législatives pour lutter contre les dérives autoritaires d'Alpha Condé. Il faut s'organiser dès maintenant pour, entre autres, exiger le respect de la constitution et des autres lois de la République, garantir l'égalité en droit des citoyens, obtenir des élections législatives équitables, libres et transparente.
L'UFDG représente au moins 40% des électeurs, ce qui est énorme. Ne faut-il pas sauvegarder cette unité que le régime peut légitimement redouter, pour pouvoir peser, plutôt que de risquer de faire exploser le parti ?
Il n'y a aucun risque d'explosion de l'UFDG. Les militants du parti sont soudés et déterminés à défendre l'unité et la crédibilité du parti. Ses dirigeants sont conscients de la nécessité de maintenir cette unité pour pouvoir contrer efficacement les dérives d'Alpha Condé et œuvrer à l'avènement d'une société démocratique en Guinée. Nos adversaires peuvent toujours essayer d'exploiter nos différences ou nos frustrations éventuelles pour nous diviser. Mais c'est à nous de prouver notre maturité et notre sens de responsabilité en évitant de tomber dans les pièges tendus par les adversaires. Dans tous les cas, nos militants sont vigilants et conscients des enjeux, et ne suivraient aucun responsable du parti qui tenterait, pour des ambitions personnelles ou des intérêts mesquins, de trahir nos idéaux ou de porter atteinte à l'unité et à la cohésion du parti.
Pour l’amour de la Guinée et de son peuple, vous avez renoncé à revendiquer votre victoire volée. Ne le regrettez-vous pas ?
Non, je ne regrette pas parce que mon acte a permis de préserver des vies humaines et d'éviter à la Guinée des violences qui auraient pu déboucher sur une guerre civile aux conséquences incalculables. Par contre, je suis très déçu de la manière dont Alpha Condé gère mon pays. Je m'attendais à ce que "le professeur de droit", conformément au serment qu'il a fait lors de son investiture, s'emploie à respecter et à faire respecter la constitution et les lois de la République et, mieux, à ce qu'il soit l'artisan irréprochable de l'instauration de l'Etat de droit dans notre pays. J'espérais que "le leader historique", qui revendique 40 ans de combat pour la démocratie et les libertés allaient être un défenseur intraitable de ces valeurs. Je pensais qu’Alpha Condé, qui a été à l'origine de l'empoisonnement bidon, attribué arbitrairement à la communauté peule et des violences ethniques qui ont suivi, allait avoir à cœur, une fois installé comme PRG, la réconciliation nationale en tenant un discours et en posant des actes susceptibles de créer l'espoir chez chacun et de rassurer toutes les composantes politiques et ethniques du pays sur sa volonté de garantir l'égalité des citoyens, le respect des droits de l'homme et la défense des principes et règles de la démocratie. Oui, ma déception a été grande de constater que contrairement à ces attentes, Alpha s'est livré à des violations flagrantes et répétées de la constitution et des lois de la République. La nomination du Général Facinet Touré comme Médiateur de la République, la nationalisation sans justification ni indemnisation de la ferme d'Alseini Barry, la dissolution de Conseils communaux et communautaires démocratiquement élus et l'installation à leur place de délégations spéciales composées de membres du parti présidentiel sont des exemples particulièrement édifiants à cet égard. La répression sauvage infligée aux militants de l'UFDG lors de mon retour à Conakry, le 3avril dernier, les instructions données par Alpha Condé de tirer sur la foule et à la Justice de condamner d'innocentes personnes illégalement arrêtées à cette occasion, sont des atteintes graves aux libertés, au droits des citoyens et à l'indépendance de la Justice. Ce qui a le plus indigné nos compatriotes, c'est le refus du gouvernement de faire ouvrir une enquête sur l'assassinat, par les forces de l'ordre, de Zakariaou Diallo et, surtout, l'ordre reçu et exécuté par la Justice de refuser de recevoir la plainte formulée par la famille de la victime. En effet, aucune juridiction de Conakry n'a encore accepté de prendre ce dossier qui comprend, outre la plainte, le rapport d'autopsie et la balle extraite par le médecin légiste du cou de feu Zakariaou Diallo.
Propos recueillis par Adjidjatou Barry Baud
pour www.guineeactu.com
![]()
Commentaires
merci presi tu nous évite tous la mort.
mais je suis très deçu de président alpha condé par sa manière de gouverner le pays
Mr Gandhi,mathématiquement,Sidya ne peut pas venir devant Alpha Condé dans une élection transparente,les malinkés sont plus nombreux que les partisans de Sidya.
vraiment mon cher frère tu t contredis toi même.
que Dieu aide la Guinée
Si j'avais la possibilité de poser directement des questions à AC, ce ne serait pas pour lui servir la soupe. On peut regretter le manque de journalistes d'opinion, mais à vrai dire, j’ai assez du nombre de doigts d’une main pour qualifier les vrais journalistes en Guinée.
La Cour Suprême est une Institution ayant vocation à faire respecter le droit. Légaliser et légitimer sont deux mots à sens différents. En juriste, AC ne l'ignore pas.
Quant à la CENI, personnellement je suis pour le maintien des membres actuels (l’AN fera le ménage après), mais avec la modification des pouvoirs du président.
C'est clair et limpide, respect strict de la loi, c'est tout.
Qui peut être contre ?
Que pensez-vous de la demande de restructuration de la CENI faite par le Collectif et réiterer par CDD? Merci d'avance !
Citation en provenance du commentaire précédent de Kankalabe Diallo:
Mr Mory Diakite, vous nous avez trop fatigué avec des salades comme tel, vous coller a cellou tous les betises utilisé par Alpha Conde pour etre coopter par son ethnie a la presidence de la republique par ce qu'il sont majoritaire dans l'armée. Mr Mory s'il vous plait qui a dit tout malinké qui vote pour lansana conte est un batard ? Pour etre president qui est coupable du massacre des citoyens inocent par qu’il sont de l’ethnie du cam adverse ? allez vous me dir que se n’etait pas des inocent par ce que l’empoisonement etait vrais
Enfin vous m'avez tellement estomaqué sur la définition du communautarisme, que je ne vais pas la commenter, mais juste vous dire que ce sont les femmes les plus ethnocentristes, car elles ne ressemblent pas.... aux hommes.
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima MBemba SOW:Chapeau à Guineeactu.com notamment pour la qualité des questions de cette autre interview!!
... ces propos rassurants de CDD... Was-Salam!!!
On lui a posé des questions dont on savait les réponses.
Je pense que Madame BAUD aurait pu rebondir mieux lorsque CDD dit que "Pour remporter les élections, il faut d' abord qu'elles aient lieu." ces mots sous entendent beaucoup de choses et devraient faire l'objet d'une autre question de la part du journaliste.
M. Camara, c'est peut-être tout l'intérêt du débat d'idées autour de la chose politique guinéenne: jamais aucun(e) journaliste ne posera toutes les questions que chacun souhaite entendre. Pour la question des législatives qui perdurent, vous devez certainement chipoter un peu, à force de vouloir polémiquer. Les guinéens n'ont plus forcément besoin qu'on leur fasse un dessin sur tout désormais. Bien à vous.
Vous faites erreur cher ami ! Les peulls ont bien de choses ren commun avec les autre ethnies peuplant la Guinée.Après l'Islam , ce qui n'est pas rien , il y a la géographie et l'histoire, il y aussi la culture sans parler des multiples brassages .Je vous renvoie à mon article publié sur ce site le 04 juillet 2011 et intitulé : Pulaaku à la recherche de la cosmogoniedu Mandé .Allez dans les archives de guineeactu sur son nouveau site pour accéder à l'article en question.Bonne lecture et réfléchissez davantage la prochaine fois.Was salam cher Mohamed El Amine !
Chapeau à Guineeactu.com notamment pour la qualité des questions de cette autre interview!!
... ces propos rassurants de CDD... Was-Salam!!!
On lui a posé des questions dont on savait les réponses.
Je pense que Madame BAUD aurait pu rebondir mieux lorsque CDD dit que "Pour remporter les élections, il faut d' abord qu'elles aient lieu." ces mots sous entendent beaucoup de choses et devraient faire l'objet d'une autre question de la part du journaliste.
Et c’est ça le changement d’AC « noblement» administré pour éradiquer la pauvreté et ses corollaires ?
Ce pire régime (d’AC) que la Guinée ait jamais connu ressemble à ses débuts à la fin de régime de Lansana Conté : un président vieux et malade, une bérézina sociopolitique et économique.
A se donner à chaque fois un mal de chien pour défendre l’indéfendable parce qu’on en vit au fait, on finit par perdre son âme ou tremper son biscuit avec le diable au mieux.
Plus de 08 mois de présidence catastrophique : le fg. renforce crescendo la tendance inflationniste depuis Lansana Conté face aux devises en s’échangeant à plus d’1million contre l’euro par exemple ; le panier de la ménagère plus squelettique que jamais ( au marché yenguema , wembelé ou avaria de madina on vous dira pas le contraire ) ; l’eau et l’électricité aussi peu sures que la neige à … Conakry. Une « monnaie glissante » prenons plutôt ça pour de la boutade sinon en orthodoxie économique on vous dira une parité de change fixe ou glissante ou un ancrage monétaire fixe ou glissant ;
La conquête du pouvoir dans un pays en développement comme la Guinée peut se faire de deux façons:
1. la solution "noble": en parlant et en expliquant comment sa politique peut changer le quotidien de ses concitoyens;
2. la solution "maudite": en ne se basant que sur des critères ethniques.
M. Dallein Diallo peut adopter la solution 2 pour conquérir le pouvoir. Mais, aujourd'hui en Guinée, pour qu'il s'attire les faveurs des autres masses non originaires du Foutah Djallon, il serait inspiré de donner le primat à la solution "noble". Il serait aussi inspiré d'expliquer en quoi cette nouvelle ère qu'il appelle de ses voeux sera différente de celle où il a gouverné la Guinée (avec un Président Conté quasiment absent) avec tous les "succès" qu'on a vu (inflation galopante, monnaie glissante, croissance atone, insécurité, etc.).
Bien à vous
Y'en a quand meme , AOT,en regardant dans le tas (ha! ha!), bien qui envieraient mes pauvres +5 comparés au +20 (loll!). Wech! les gars le prenez pas mal .C'est bien de l'humour de temps à autre meme pour...rire jaune .
Pas une fois, le mot pauvreté n'a été prononcé. Pas une fois, le mot courant n'a été évoqué. Pas une fois, le mot famine n'a été abordé. Ce qui laisse ce goût amer qu'au fond, le leader de la principale force d'opposition ne recherche le pouvoir que pour le pouvoir.
Cher Mory dans une interview aujourd’hui on attend de CDD qu`il nous dise effectivement comment il compte conquérir le pouvoir. Pour la pauvreté, la famine et le courant c`est au PPAC de nous parler de cela devant des journalistes (y compris nationaux, pas seulement JA et RFI). N`inversons pas les rôles et responsabilités stp. Gandhi a dit cela tellement de fois qu`il ne le répète même plus maintenant alors je l`appuie un peu...
C'est clair et limpide, respect strict de la loi, c'est tout.
Qui peut être contre ?
Yako mignan Oury, "Gandhi ta tuer" avec son +20 - courage et Wakili...
Tout cela pour dire qu'AC est le PRG légalement reconnu (mais il n'est pas légitime). Aujourd'hui, on doit regarder devant, mais tant que certains voudront refaire l'histoire, je leur rappellerai la réalité des faits.
Par ailleurs, pouvez-vous me donner un exemple du communautarisme à outrance des peuls ?
Enfin, par définition une fraude est justement là pour fausser les données réelles. Vous n'avez pas répondu à ma question, si ce n'est reconnaitre que les élections ne sont pas parfaites.
J’ai des amis européens qui me disent toujours, vous voulez qu’on vous aide, aidez-vous d’abord. Soyez encore plus unis, ne soyez qu’un bloc.
N’acceptez jamais les petites mesquineries.
Nous devons nous entendre sur l’essentiel qui nous unit, notre survie.
Voilà qui achèvera de tordre le coup aux folles rumeurs sur les dissensions que l'on disaient menacer la cohésion au sein de la direction de l'UFDG. Par les temps d'agitation politique qui courent, ces propos rassurants de CDD à la veille de son retour quasi surprise à Conakry, n'en étaient qu'utiles à recueillir pour tous ceux qui croient encore aux valeurs de Droit, de démocratie, de paix et de justice sociale dans ce sacré pays. A mon humble avis, les prochaines semaines nous réserveront d'autres surprises "politico-Condéistes". Was-Salam!!!
De quoi parle-t-on? On est où là ? Cette élection est passée.
Il faut arrêter de se remomener des faits, surtout s'il s'avère qu'ils sont inexacts.
De plus, il n'y a qu'en Guinée qu'on peut se permettre de faire ce genre de remarque. En effet, en 2000, le président Bush a été élu en dépit de nombreuses fraudes en Floride (Etat gouverné par son frère) et du fait qu'il était minoritaire (en voix) au niveau fédéral. Une fois son investiture passée, pas UN démocrate (y compris Al Gore) n'a osé remettre en cause sa légitimité
Pour que la Guinée change faut-il encore que, le Condoboy, ait le courage de changer à l’acmé de sa vie politique : Dieu ne prêtant longue vie qu’aux fins de pourvoir se racheter des vertus, une moralité pour le grand salut de « l’âme » s’il en n’a encore une en « ses mains sales ». A la grande différence d’Alpha Condé qui se défonce à la haine ethnique, nouvel ’opium du peuple compte ses vieux jours sur l’administration qu’il a domestiquée en confondant démocratisation et Manikanisation, pour s’assurer un piédestal présidentiel jusque dans son lit de mort.
Je ne comprends toujours pas l'acharnement des militants de l'UFDG a faire croire que Dalein à gagné des élections qu'il a perdues,n'est-ce pas une façon d'exacerber la tension entre les communautés en faisant croire que les peuls sont victimes de la fraude electorale?Mr Dalein est un homme courtois,poli et mesuré dans ses propos,mais la majorité des partisans de son parti veulent en faire un extremiste a l'image d'un Bah Oury. Les seuls à contester la victoire du RPG sont justement ces militants fanatisés qui ne veulent pas prendre conscience que la majorité des Guinéens a voté pour Alpha Condé. Conseil a Mr Dalein Diallo:ne changez rien a votre ligne de conduite,vous serez un jour (peut-être) présiddent de la Guinée. Ceux qui vous poussent a la radicalisation n'ont rien compris au jeu politique,ils veulent faire de vous le répresentant d'une certaine communauté,ce qui ne vous sied point.
Qui peut être contre ?








